Shuma-Gorath

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

Shuma-Gorath

Messagepar Náin » mar. juil. 20, 2021 5:44 pm



Première apparition : 1973, Marvel Premiere #10, par Steve Englehart et Franck Brunner, mais son nom est toutefois mentionné cinq numéros plus tôt dans Marvel Premiere #5 par Gardner Fox et Irv Wesley. Son nom est en réalité une création de Robert E. Howard, le papa de Conan. Il est mentionné par un sorcier lors d'une malédiction jetée à l'humanité dans la nouvelle The Curse of the Golden Skull, publiée pour la première fois en 1967, mais écrite évidemment bien avant, Howard étant mort en 1936.



Revenons-en au personnage de Marvel. Shuma-Gorath, également appelé le Seigneur du Chaos, est l'un des démons les plus puissants de l'univers Marvel. Issu d'une autre dimension, il est l'un des grands Anciens qui prirent possession de la Terre des années avant l'arrivée des premiers Célestes. Chassé dans sa dimension d'origine, il revint toutefois pour asservir l'humanité qui lui adressait alors de nombreux sacrifices. Il entra des milliers d'années plus tard en conflit avec la divinité Crom, le dieu des Cimmériens, dont l'un des shamans, ayant trouvé trois livres reliés de fer, parvint à l'enfermer sous le Mont Crom. Il affronta plus tard le héro Conan, tandis qu'il tentait de s'échapper de sa prison grâce à l'aide de deux sorciers. Des millénaires plus tard Shuma-Gorath entra en conflit avec le Sorcier Suprême appelé l'Ancien, son but étant de retourner sur Terre en utilisant l'esprit de ce dernier. Pour ce faire il se fit notamment aider du démon Cauchemar et d'autres serviteurs. Finalement, l'Ancien convainquit son disciple, Steven Strange, de le tuer pour empêcher le retour de Shuma-Gorath. Strange s’exécuta à contre cœur, renvoyant Shuma-Gorath dans sa dimension et devenant le nouveau Sorcier Suprême.

Depuis il a de nombreuses fois affronté les héros de l'univers Marvel, étant un démon à la puissance inimaginable et aux pouvoirs nombreux comme la télépathie, et quasiment indestructible. Ainsi, même lorsqu'il est détruit, il trouve tout de même le moyen de revenir et de se reconstituer peu à peu, faisant de lui un véritable immortel et l'une des plus grandes menaces qu'ait eut à affronter le Sorcier Suprême. Il est l'équivalent d'un dieu dans sa dimension d'origine, y étant omnipotent.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Shuma-Gorath

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 20, 2021 7:03 pm

Son nom est en réalité une création de Robert E. Howard, le papa de Conan.


Donc une créature lovecraftienne indiscutablement

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuma-Gorath

Messagepar phoenlx » mar. juil. 20, 2021 7:49 pm

Je ne savais pas que chez Marvel il y avait des connexions entre l'univers de Conan et les super héros :shock: si je comprend bien ce monstre apparait dans des histoires qui se déroulent dans le même univers ? :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Shuma-Gorath

Messagepar Náin » mar. juil. 20, 2021 7:51 pm

phoenlx a écrit :Je ne savais pas que chez Marvel il y avait des connexions entre l'univers de Conan et les super héros :shock: si je comprend bien ce monstre apparait dans des histoires qui se déroulent dans le même univers ? :penseur:

Oui. Le monstre est une création de Marvel hein (même si clairement, l'aspect, et le nom d'Howard, sont inspirés de Lovecraft), c'est le nom qu'ils ont reprit. Quant à Conan cher ami je vais t'apprendre que ses comics sont publiés par Marvel qui a intégré le perso et sa mythologie à l'univers Marvel. John Buscema qui était un excellent dessinateur et qui n'aimait pas les super héros a d'ailleurs beaucoup aimé travailler sur Conan.

Certains rumeurs disent d'ailleurs que Shuma-Gorath sera dans le prochain Doctor Strange, étant donné qu'on soupçonne la présence de Cauchemar et que le film est vendu comme un peu horrifique.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Shuma-Gorath

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 20, 2021 7:56 pm

Náin a écrit :
phoenlx a écrit :ses comics sont publiés par Marvel qui a intégré le perso et sa mythologie à l'univers Marvel.

hélas d'ailleurs

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuma-Gorath

Messagepar phoenlx » mar. juil. 20, 2021 7:57 pm

oui je savais que les comics Conan étaient publiés par Marvel mais je ne savais pas qu'il avait été intégré à la mythologie de tous les autres héros Marvel
c'est dingue comme cet univers est vaste, ça veut dire qu'on pourrait donc avoir des films conan qui fassent partie du MCU un jour :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Shuma-Gorath

Messagepar Náin » mar. juil. 20, 2021 8:00 pm

je suis pas sûr

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Shuma-Gorath

Messagepar ZORRO » mar. juil. 20, 2021 9:32 pm

Moi qui ne le connaissait que grâce au jeu de baston MARVEL SUPER HEROES sur PlayStation... Belle présentation...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité