Fu Manchu : Zheng Zu

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

Fu Manchu : Zheng Zu

Messagepar Náin » mar. août 03, 2021 2:47 pm



Première apparition : 1973, Special Marvel Edition #15 par Steve Englehart et Jim Starlin

Fu Manchu est personnage du romancier Sax Rohmer crée en 1912. Il est l'archétype du génie du mal asiatique, calculateur aux longues griffes et aux moustaches fines. Avant d'apparaître dans les comics Marvel, la maison d'édition s'était d'ailleurs déjà inspirée de lui pour deux autres vilains de son catalogue, à savoir le Mandarin, le pire ennemi d'Iron Man, et Griffe Jaune (lequel renvoie directement à une nouvelle de Rohmer nommé Yellow Claw).

Dans l'univers Marvel, Fu Manchu, de son vrai nom Zheng Zu (Marvel lui donnera ce nom pour continuer à utiliser le personnage malgré la perte des droits), est donc un maître du mal, dirigeant un véritable empire criminel : l’Ordre céleste des Si-Fans. Âgé très probablement de plusieurs siècles, Il fut éduqué au monastère de Rach Chûran où il apprit la magie noir, les arts martiaux, et s'illustra dans divers domaine scientifiques. Afin de rester immortel, il utilise une formule, l'élixir Vitiae, qu'il doit boire environ une fois par décennie. Son but est de reformer l'antique empire de Chine avec, bien évidemment, lui comme empereur. Il est possible qu'il soit le véritable maître d'œuvre des célèbres meurtres de Jack l'éventreur.
C'est au début du XXème siècle qu'il se fit un ennemi mortel de l'agent britannique Denis Nayland Smith, ce dernier ayant été confronté aux sbires du criminel chinois. Smith finira par ailleurs estropié durant ses longues années de luttes contre Fu. La fille de ce dernier, Fah lo Suee (connue aussi sous le nom de Zheng Bao Yu), fut d'abord une alliée de son père, avant de se retourner contre lui pour assoir sa propre puissance. Les deux personnages par la suite passeront souvent d'alliés à concurrents et ennemis. C'est par ailleurs dans ce contexte que Fu Manchu eu l'idée de concevoir et former un nouvel héritier, plus fidèle à son père. Ainsi naquit Shang-Chi, qui allait devenir en réalité le pire ennemi de son père. D'abord élevé par Fu Manchu, Shang-chi deviendra par la suite un allié de Nayland Smith pour empêcher les projets de conquête de son paternel. Ainsi, Fu Manchu et Shang-Chi, aidé de Nayland Smith et d'autres agents britanniques comme le docteur James Petrie, Clive Reston, Black Jack Tarr ou encore Leiko Wu, devinrent des ennemis mortels et récurrents, Fu Manchu tentant par ailleurs de nombreuses fois de tuer son propre fils.

Ses grandes compétences et son savoir étendu dans tous les domaines de la science lui ont permis de créer de nombreuses armes biologiques comme des virus de sa propre invention ou encore un grand nombre de poisons. Par ailleurs, ses talents d'hypnotiseur sont sans équivalents et il peut ainsi obliger la plupart des gens à commettre des crimes atroces, sans qu'ils en gardent le moindre souvenir.



Plus de précisions sur l'histoire du personnage : https://www.marvel-world.com/encyclopedie-2615-fiche-fu-manchu-biographie.html

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Fu Manchu : Zheng Zu

Messagepar Bartiméus » mar. août 03, 2021 3:58 pm

Le personnage du roman avait été adapté au cinéma avec Christopher Lee notamment. :super:

Image


Sinon certains aspects du perso Marvel font un peu penser à Ra's al Ghul non ?
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Fu Manchu : Zheng Zu

Messagepar Náin » mar. août 03, 2021 4:13 pm

mouais bof, pas tant que ça. Fu Manchu est bel et bien un criminel. Ra's al Ghul c'est autre chose.


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité