Yellow Claw/Griffe Jaune : Plan Tzu

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

Yellow Claw/Griffe Jaune : Plan Tzu

Messagepar Náin » lun. août 23, 2021 9:05 pm



Première apparition : 1956, Yellow Claw #1 par Al Feldstein et Joe Maneely. Toutefois le titre, édité par Atlas Comics, future Marvel, n'est pas encore incorporé à la continuité Marvel. Le personnage sera alors introduit dans l'univers de la firme en 1967, sous la forme d'un robot dans Strange Tales (vol.1) #161. Enfin, il apparaît en chair et en os dans la continuité en 1973 dans Captain America (vol.1) #164, par Steve Englehart et Alan Weiss.
Le personnage est grandement inspiré du Fu Manchu de Sax Rohmer, son nom faisant même directement référence à l'une des nouvelles de l'auteur : Yellow Claw. Il est avec le Mandarin une sorte de Fu Manchu de Marvel avant que ce dernier ne fasse également son apparition dans la continuité en 1973.

Griffe Jaune, de son vrai nom Plan Tzu, est un lointain descendant de Gengis Khan et à ce titre, est à la tête de la Fondation Atlas, héritière de l'Empire Eternel, une organisation internationale dont les dirigeants successifs descendaient du grand Khan. Maître des arts martiaux redoutable, génie dans de nombreux domaines scientifiques et mystiques, il a crée un élixir lui permettant d'allonger son espérance de vie. Son objectif fut notamment de contrôler le monde, avant qu'il ne se ravise et ne parte finalement en quête d'un héritier à la Fondation Atlas, un hériter qui descendrait évidemment de Gengis Khan et utiliserait la Fondation pour améliorer l'humanité. Il jeta son dévolu sur l'agent Jimmy Woo, un des meilleurs agents du FBI. Il utilisa alors ses nombreux talents pour interpréter un ennemi qui permettrait à Woo de gagner en expérience et sagesse. C'est ainsi que pendant longtemps ses plans pour dominer le monde n'étaient en réalité qu'une astuce pour pouvoir "entraîner" l'agent Woo. Griffe Jaune avait également une petite-nièce, Suwan, qui le trahit pour rejoindre Woo dont elle était tombé amoureuse. Lorsque Woo s'éloigna des missions sur le terrain, Griffe Jaune se mit à envisager Suwan comme sa propre héritière, avant que Woo ne finisse par rejoindre le SHIELD. Griffe Jaune attaqua notamment une fois directement l'Héliporteur du SHIELD, affrontant à cette occasion Nick Fury Captain America et le Faucon. Plus tard, lorsque le Lama Noir organisa sa "guerre des super-vilains", Griffe Jaune affronta son rival direct le Mandarin, qu'il parvint à vaincre et visiblement à tuer ignorant que ce dernier avait en réalité échappé à la mort en transférant son esprit dans ses anneaux. Finalement, révélant à Woo ses motivation et son objectif final, Woo accepta de prendre les rennes de la Fondation pour en faire une force du bien, Griffe Jaune se retirant alors et allant se livrer à Mr Lao, l'ancien conseiller des Khan. Le dragon le dévora alors, conformément à la cérémonie de transition de pouvoir de la Fondation Atlas.

Entre autres pouvoirs, la Griffe Jaune possède notamment des pouvoirs psychiques lui permettant de provoquer de puissantes illusions dans l'esprit de ses victimes. Il peut également, grâce à son "paralyseur ID", une arme technologique redoutable, contrôler l'esprit de ceux pourvus de ses casques. Il est également connu pour les nombreux animaux mutants qu'il fit concevoir par ses biologistes.



Plus de précisions sur le personnage ici : https://www.marvel-world.com/encyclopedie-1498-fiche-griffe-jaune-biographie.html

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Yellow Claw/Griffe Jaune : Plan Tzu

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 23, 2021 10:59 pm

Náin a écrit : est un lointain descendant de Gengis Khan ]

Comme des millions de gens sur Terre, mais ça en font pas des criminels :lol: :lol:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Yellow Claw/Griffe Jaune : Plan Tzu

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 24, 2021 10:13 am

En tous cas il n'a pas l'air commode :transpire: Mais quelle tronche de Chinois maléfique :lol:
Image


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités