Kingpin/Caïd : Wilson Fisk

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

Kingpin/Caïd : Wilson Fisk

Messagepar Náin » jeu. oct. 27, 2022 3:32 pm



Première apparition : 1967, Amazing Spider-Man (vol.1) #50 par Stan Lee et John Romita Senior

D'origine russe, descendant d'un certain Anatoly Fiskov qui émigra aux États-Unis au XIXème siècle, Wilson Fisk grandit dans le Bronx où il fut élevé par un père addict au crack et sujet de moqueries à cause de son embonpoint. Selon ses dires, il aurait commis son premier meurtre à douze ans. Doté d'une volonté à toute épreuve, il fit en sorte de s'élever dans la hiérarchie criminelle en s'entraînant dur pour acquérir une force hors du commun, jusqu'à même voyager au Japon pour apprendre l'art du sumo. Fisk ne négligea pas pour autant l'atout qui allait le placer au sommet de la chaîne alimentaire : l'intelligence. Issu d'une famille relativement pauvre, Wilson s'éduqua presque entièrement de manière autodidacte, apprenant la science politique pour mieux régir son futur empire criminel. C'est ainsi qu'à l'âge de quinze ans il parvint à réunir autour de lui une véritable bande de malfrats qui le surnommèrent le Caïd du Crime. Il fut bientôt l'un des hommes de confiance du chef de la pègre de New York, Don Rigoletto, et même son bras droit. En parallèle de ses activités criminelles, il se fit une réputation d'homme d'affaire respectable en blanchissant l'argent de ses crimes dans des affaires légales. Le moment venu, il assassina Rigoletto et prit sa place.



Il tomba bientôt amoureux d'une femme, Vanessa, qu'il épousa rapidement et qui lui donna un fils, Richard Fisk. Vanessa ignorait alors à ce moment là tout des activités criminelles de son mari, et ne devait jamais les approuver par la suite, refusant que leur fils Richard ne suive les traces de son père. Spider-Man devint rapidement une épine dans le pied du Caïd et de ses affaires. La rencontre physique entre les deux hommes eu lieu après que Peter Parker, abattu par la campagne de presse de Jameson, n'abandonne son costume, laissant le champ libre au Caïd pour plonger New York dans une vague de crimes. Ce qui ironiquement fit revenir Spider-Man. Celui-ci s'attaqua alors directement au Caïd après que ce dernier ait fait kidnapper Jameson. C'est notamment durant ce combat que Wilson utilisa son fameux rayon désintégrateur caché dans sa canne. Par la suite Wilson Fisk devint un ennemi régulier du tisseur, mais s'attira également l'inimitié de plusieurs autres criminels ou organisations : la Maggia, l'Hydra, la Main... le pire de tous ses rivaux étant sans nul doute possible son propre fils, Richard Fisk, qui du moment où il apprit les activités de son père n'eut de cesse de tenter de le renverser. Richard fera même croire sa propre mort à ses parents, ou se cachera derrière d'autres identités comme le Contrôleur ou la Rose, s'alliant même avec le Hobgoblin. Toutefois, même si le Caïd ne se laissera jamais détrôner, il sera cependant indulgent envers son fils et les tentatives de ce dernier à son encontre ne l'empêchèrent jamais de l'aimer, comme la fois où il tenta de lui sauver la vie en kidnappant Spider-Man pour transférer l'énergie vitale du tisseur à son propre fils. C'est en réalité Vanessa Fisk qui tuera Richard lorsque ce dernier aura tenté (et presque réussi !) de faire assassiner son père.



D'abord ennemi du super-héros Spider-Man, Wilson Fisk allait cependant nourrir une haine plus grande encore envers celui qui allait devenir son pire ennemi, Daredevil. En effet, ayant tenté une nouvelle vie au Japon avec Vanessa après que cette dernière lui ait demandé de choisir entre elle et sa carrière criminelle, les autorités demandèrent au Caïd de leur livrer d'importantes informations sur la pègre de New York, marché qu'il accepta afin de tirer un trait sur son ancienne vie. Mais les anciens associés du Caïd souhaitaient son retour aux affaires et Vanessa fut visée par une tentative d'assassinat qui la fit passer pour morte. Le Caïd, en colère, reprit alors sa vie criminelle, plus impitoyable que jamais. C'est à partir de ce moment que sa lutte avec Daredevil commença sérieusement. Il en vint à apprendre la véritable identité de Matt Murdoch et lui fit alors vivre un enfer, déterminé à le briser psychologiquement avant de l'achever physiquement. Il le fit rayer du barreau, fit exploser sa maison pour le mettre à la rue et menaça ses amis et proches. Il fut sur le point de remplir son objectif après avoir laisser le justicier pour mort mais ce dernier remonta la pente et une lutte acharnée allait continuer à opposer les deux hommes, chacun réussissant, à l'occasion, à envoyer l'autre en prison.



Mais Daredevil ne sera pas le seul super-héros que le Caïd affrontera. Il continuera à combattre son premier ennemi, Spider-Man, dont il tentera de provoquer la chute en donnant des pouvoirs de malchance à sa petite amie, la Chatte Noire, et n'aura de cesse de voir ses affaires chamboulées par le Punisher. De même, alors qu'il avait élevé la jeune Maya Lopez, alias Echo, celle-ci se retourna contre lui et le rendit aveugle lorsqu'elle comprit qu'il avait assassiné son père. Fisk dut alors le retour de la vue à sa femme Vanessa qui le fit opérer. De plus il est l'un des six super-vilains qui, manipulés par Loki, organisèrent les Actes de Vengeance contre les super-héros, aux côtés de Magnéto, Fatalis, du Mandarin, du Sorcier et de Crâne Rouge. Il s'est également régulièrement associer à plusieurs mercenaires et tueurs à gages, dont notamment le principal d'entre eux, Bullseye, ainsi qu'à Tiphoïd Mary qui devint même sa maîtresse. Mais l'un de ses pires méfaits outre la descente aux enfers de Matt Murdoch, fut la tentative d'assassinat de May Parker. Ayant en effet apprit l'identité du Tisseur lors de la Guerre Civile des Super-Héros, le Caïd engagea un tueur pour assassiner les proches de Spider-Man. Sa tante entre la vie et la mort, c'est donc un Peter Parker fou de rage qui vint voir Fisk en prison et, ne retenant plus un seul de ses coups, contrairement à tous les combats qu'il avait mené jusqu'ici, humilia le Caïd en le battant presque à mort. La blessure mortelle de May amènera d'ailleurs Peter à passer un pacte avec Méphisto, renonçant à son mariage avec Mary-Jane pour sauver sa tante. C'est pendant sa période d'incarcération que, parallèlement, Wilson Fisk perdra sa femme, emportée par un cancer. Après quoi il reprendra bien évidemment sa place au sommet de la pègre de New York, affrontant de nouveau Daredevil, Spider-Man, le Punisher et bien d'autres super-héros qui seront d'ailleurs les principales cibles d'une série de lois après que le Caïd fut élu maire de New York !



Wilson Fisk est LE chef de la pègre de l'univers Marvel. Comptant son lot de mafieux aussi bien dans les rangs des super-vilains que des criminels normaux (le Hibou, Hammerhead, Silvermane, Nefaria, Don Rigoletto), l'univers Marvel n'a toutefois jamais crée un personnage de la mafia aussi iconique et puissant que le Caïd. Nourrissant une passion pour le Japon et la culture orientale, le Caïd est un véritable maître de l'art du sumo, et sa corpulence est moins due à l'obésité qu'à une musculature impressionnante. Sa main mise sur la mafia de New York est si forte que les nombreuses fois où il abandonna son "trône", soit pour partir à l'étranger, soit par tactique, soit après avoir été incarcéré, une guerre des gangs a éclaté entre tous les autres criminels. La présence du Caïd permet ainsi généralement de garder la ville sous contrôle criminel, à tel point que le gouvernement lui-même rappela Fisk lors d'une guerre des gangs ravageuse.
La popularité et la noirceur du personnage seront surtout dues à l'arrivée de Frank Miller sur le titre Daredevil. C'est lui qui fera du Caïd un personnage extrêmement rusé, manipulant les affaires dans l'ombre, suffisamment malin pour ne pas se montrer et échapper à la justice. Enfin, c'est surtout lui qui en fera l'ennemi juré de Daredevil, alors qu'à la base, le Caïd était surtout un ennemi de Spider-Man.



Pour une histoire plus détaillée du personnage : https://www.marvel-world.com/encyclopedie-227-fiche-caid-le-biographie.html

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Kingpin/Caïd : Wilson Fisk

Messagepar ZORRO » jeu. oct. 27, 2022 6:07 pm

sans oublier la version cultussime du dessin animé SPIDERMAN de 1994 que j'adore et si bien reprise depuis...

Blague à part belle biographie détaillée !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kingpin/Caïd : Wilson Fisk

Messagepar phoenlx » ven. janv. 27, 2023 6:34 pm

Belle fiche
Bon lui contrairement à d'autres je trouve qu'il est fort bien interprété dans la série télévisée Daredevil par Vincent d'Onofrio, il dégage quelque chose l'acteur et respire bien le personnage, on ne peut pas toujours en dire autant des autres vilains adaptés
Je ne connaissais pas la série spiderman animé, merci pour la vidéo :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Kingpin/Caïd : Wilson Fisk

Messagepar Náin » ven. janv. 27, 2023 7:21 pm

phoenlx a écrit :Belle fiche
Bon lui contrairement à d'autres je trouve qu'il est fort bien interprété dans la série télévisée Daredevil par Vincent d'Onofrio, il dégage quelque chose l'acteur et respire bien le personnage, on ne peut pas toujours en dire autant des autres vilains adaptés

Je suis bien d'accord. Ce n'est pas pour rien s'il est revenu dans le MCU "officiel" d'ailleurs. Mais il manque quand même la petite lavallière caractéristique ou la canne (sans lui demander de tirer des balles avec évidemment).


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité