Mastermind/Cerveau : Jason Wyngarde

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

Mastermind/Cerveau : Jason Wyngarde

Messagepar Náin » sam. janv. 28, 2023 5:31 pm



Première apparition : 1964, X-Men (vol.1) #4 par Stan Lee et Jack Kirby

Le Cerveau est l'un des pires mutants que les X-Men aient eu à combattre. De nature profondément mauvaise, il se sert de ses pouvoirs pour tromper, manipuler et abuser des autres (notamment des femmes). Possédant en effet des capacités d'illusion hors norme, il est capable de tromper même les télépathes les plus puissants, dont notamment Jean Grey. Toutefois, il n'est pas un télépathe lui-même. C'est en raison de ses pouvoirs par ailleurs qu'avant de rejoindre la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto, il travaillait comme illusionniste dans un cirque, et eu trois filles de trois femmes différentes (probablement séduites grâce à ses pouvoirs) : Martinique, Regan (la future Lady Mastermind) et Megan, dont il semble, si l'on en croit la deuxième, qu'il ait abusé. C'est ainsi que, sans surprises, au sein de la confrérie, il tenta de séduire la Sorcière Rouge, et s'attira ainsi l'inimitié de Magnéto et de Vif-Argent, respectivement père et frère de la jeune femme. Il affronta alors aux côtés de ses collègues plusieurs fois les X-Men, leur rendant la vie dure avec ses illusions plus vraies que nature, jusqu'à finalement être changé en pierre par l'Etranger. Toujours vivant et seulement prisonnier de la pierre, l'esprit de Wyngarde était cependant toujours conscient et c'est ainsi qu'il subit quelques temps les humiliations des X-Men qui avaient emportés son corps pétrifié dans leur manoir pour l'en délivrer.



Les effets du sortilège finirent cependant par s'annuler, et le Cerveau retrouva alors ses activités criminelles, intégrant l'équipe de Facteur Trois aux côtés du Colosse, d'Unus et du Vanisher, toujours persuadé de la supériorité des mutants sur l'humanité. Vaincu par le X-Men, il resta un temps avec le Colosse et Unus, reformant une confrérie avant d'être tous les trois capturés par les Sentinelles, essayant de recruter le Fauve, et combattant même l'équipe des Défenseurs. Il s'allia de nouveau à Magnéto, ce qu'il devait rapidement regretter puisqu'il fut transformer en bébé par le mutant Alpha, même s'il retrouva bientôt sa taille et son apparence adulte. Mais il est surtout connu pour deux grands méfaits. Le premier : être responsable de l'amnésie de Robert Reynolds, alias Sentry, et de fait, de l'effacement de l'existence du héros de la mémoire collective. Et le deuxième, le pire : être finalement responsable de l'apparition du Phénix Noir. En effet, souhaitant rejoindre le Club des Damnés, il voulut faire ses preuves et choisit la mutante Jean Grey comme victime (bien qu'il s'agissait alors non pas de la vraie Jean mais d'une création du phénix, voir la saga du phénix noir pour plus de détails car c'est relativement compliqué), la trompant et la manipulant par ses illusions (qui avait étaient rendues plus puissantes grâce à une technologie fournie par le Club), lui faisant croire qu'elle était une aristocrate du XVIIIème siècle et changeant d'apparence pour mieux la séduire. Elle devint ainsi l'esclave de Wyngarde qui la fit rentrer au Club sous le nom de Reine Noire. Il la fit même affronter et capturer les X-Men. Mais tout ceci, les manipulations de Wyngarde dans l'esprit de Jean réveillèrent alors la face sombre du phénix et le Phénix Noir surgit. Elle se vengea du Cerveau, le rendant complètement fou, tant et si bien qu'il termina dans un asile psychiatrique.



Il retrouva cependant la raison après quelques temps et chercha à se venger des X-Men. C'est dans ce cadre qu'il s'en prit au mariage de Wolverine, manipulant Mariko Yashida pour empêcher cette dernière d'épouser Logan. Il monta également les X-Men contre Madelyne Pryor, la nouvelle femme de Cyclope, leur faisant croire que cette dernière était le Phénix Noir. Il mourut finalement après avoir contracté le virus Legacy, dans une chambre d'hôpital, demandant son pardon à Jean Grey sur son lit de mort. Il fut cependant ressuscité lorsque fut fondée la nation mutante de Krakoa, qu'il rejoignit comme de nombreux autres mutants qui furent alliés ou ennemis des X-Men.

Notes : Le physique du personnage me semble avoir été grandement inspiré par les traits de l'acteur Vincent Price, tandis que son apparence de séduisant aristocrate a été inspirée elle par l'acteur Peter Wyngarde.

Pour plus de précisions sur l'histoire du personnage : https://www.marvel-world.com/encyclopedie-1333-fiche-cerveau-le-wyngarde-biographie.html

Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité