Robot Master/Gaunt/Maître des Robots : Mendel Stromm

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

Robot Master/Gaunt/Maître des Robots : Mendel Stromm

Messagepar Náin » mar. janv. 31, 2023 1:53 pm



Première apparition : 1966, Amazing Spider-Man (vol.1) #37 par Stan Lee et Steve Ditko

Ancien professeur puis associé de Norman Osborn à Oscorp, Mendel Stromm était un inventeur de génie, doué aussi bien pour la mécanique que pour la chimie. C'est lui qui inventa la première version de la formule du Bouffon Vert, un produit accroissant la force, les réflexes et la régénération. Son génie éclipsa bientôt Norman, qui se sentait menacé par son associé qui devenait plus populaire que lui. C'est alors que Norman passa un pacte avec Méphisto. Le démon fit arrêter Stromm pour détournement de fond durant dix ans, en échange du propre fils de Norman, Harry. Entre-temps, Osborn s'empara des inventions de son ex-associé, devint riche et puissant et modifia la formule de Stromm pour devenir le Bouffon Vert. Durant dix ans Stromm n'eut qu'une idée en tête : se venger de Norman Osborn. Aussi, libéré de prison pour bonne conduite, il se cacha dans un laboratoire secret et construisit deux robots qu'il contrôlait mentalement grâce à un appareil sur sa tête, lui permettant également de voir à travers les yeux de ses machines. Il envoya ses robots détruire les usines d'Oscorp, ce qui attira l'attention de Spider-Man. Apprenant où se cachait son ancien associé, Norman tenta de l'assassiner, mais en fut empêché par l'Araignée. Malgré tout, Stromm sembla succomber à une crise cardiaque.



Toutefois, ayant bu sa propre formule, Stromm, bien que dans un état catatonique, fut maintenu en vie, bien que tout le monde le crut mort. Enterré dans une crypte, cette dernière cachait alors un laboratoire secret. Mendel téléchargea son savoir et ses souvenirs dans un androïde, puis commença à construire différents robots qu'il vendit à plusieurs organisations, avant d'être vaincu une nouvelle fois par Spider-Man. Plus tard, Norman s'empara du corps à moitié en vie de Stromm et réanima ce dernier, lui confectionnant une combinaison qui lui permettait de rester en vie, en échange de ses services. Stromm prit alors l'identité de Gaunt et empoisonna l'existence de Peter Parker et Ben Reilly en manipulant divers adversaires des héros, dont par exemple Jason Macendale ou Arcade. Il fut finalement "tué" par Osborn après avoir échoué à tuer Reilly. Il survécut toutefois, sans doute grâce à la formule, et malgré une amnésie passagère, reprit ses activités, s'armant d'une armure de combat et reconstruisant des robots qu'il envoya contre Spider-Man. Son corps fut cependant détruit lorsqu'il tenta de construire un ordinateur qui lui permettrait de mieux contrôler ses robots et de menacer la ville entière de New York, et seul subsista sa tête, qu'il place depuis sur un corps entièrement artificiel, faisant de lui un cyborg.



Pour une histoire plus complète du personnage : https://www.marvel-world.com/encyclopedie-1452-fiche-stromm-mendel-biographie.html

Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité