Dark Phoenix/Phénix Noir

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

Dark Phoenix/Phénix Noir

Messagepar Náin » dim. févr. 05, 2023 10:31 pm



Première apparition : 1980, Uncanny X-Men (vol.1) #133 par Chris Claremont et John Byrne

Le Phénix Noir n'est pas à confondre avec l'entité connue comme la Force Phénix. Véritable puissance de l'univers, la Force Phénix est antérieure même au Big Bang, et génère la vie à travers l'univers, liée à la psyché de tous les êtres du cosmos. Elle n'est pas mauvaise, ni profondément bienveillante, elle est tout bonnement une force immuable et constitutive de la création, et son existence génère la vie à travers l'univers. Sa destruction totale pourrait ainsi mener à la mort dans tout le cosmos, Galactus lui-même ayant renoncé à détruire la Force Phénix en constatant que sa mort engendrerait celle des étoiles elles-mêmes.
Le Phénix Noir quant à lui, représente la puissance dénaturée, pervertie et corrompue de ce qu'est la Force Phénix. Là où la Force Phénix apporte la lumière et la vie à l'univers, le Phénix Noir n'est que puissance et destruction pure. Pour bien comprendre la nature du Phénix Noir, il faut également comprendre que la Force Phénix, une des entités les plus complexes de l'univers Marvel (à cause de son utilisation à outrance), s'est attachée à de nombreux hôtes humains depuis l'aube de l'humanité. La puissance des hôtes du Phénix varie en fonction de la puissance que l'entité daigne leur accorder, et lorsque la puissance est trop importante pour l'hôte en question, la Force Phénix elle-même est corrompue par la psyché de l'individu, et devient alors le Phénix Noir, se lançant dans une vague de destruction. Il faut donc bien comprendre que le Phénix Noir et le résultat de la fusion entre la Force Phénix et un hôte, devenant alors un nouveau tout. Le Phénix Noir n'est donc ni l'hôte lui-même, ni la Force Phénix, mais la puissance corrompue résultant de la fusion des deux.



Le tout premier hôte humain du Phénix fut une jeune femme rousse qui vécut il y a un million d'années, et qui allait devenir Firehair, une membre des Avengers de la Préhistoire, menés par Odin lui-même. C'est de là que le Phénix tint alors son attirance pour les hôtes féminins à la chevelure rousse, dont bien évidemment la plus célèbre demeure Jean Grey. Toutefois, avant elle, la Force Phénix se lia à un guerrier Sh'iar du nom de Rook'shir, qui ne put supporter sa puissance et devint alors le Phénix Noir, s'attaquant à l'empire Sh'iar, tuant même le Majestor avant d'être vaincu par Gladiator.
De nombreuses années plus tard, la Force Phénix s'intéressa à la jeune Jean Grey, qui devint une membre des X-Men. Suite à une aventure dans l'espace, les X-Men durent alors faire face à un orage solaire et Jean se sacrifia pour sauver ses amis. C'est à ce moment là que la Force Phénix fusionna avec elle, préservant son corps dans un cocon et constituant elle-même un avatar à l'image de la jeune femme, dans lequel elle plongea notamment une partie de la conscience de Jean. Ainsi, les X-Men eux-mêmes crurent alors qu'il s'agissait de la vraie Jean Grey. Et si au départ elle parvint à contrôler les pouvoirs du Phénix, l'intervention du Cerveau dans sa psyché allait tout chambouler. En effet, manipulant cet avatar de Jean pour la soumettre à sa volonté et en faire son esclave, il réveilla bientôt sa psyché en s'attaquant à Scott, l'amour de la jeune femme. Ceci combiné à la part sombre de Jean que le Cerveau avait réveillé pour la faire combattre les X-Men, et tout cela résulta en le réveil du Phénix Noir. Celui-ci lobotomisa alors le Cerveau, avant de devenir de plus en plus fou et avide de destruction. Une première fois arrêté par Xavier, le Phénix Noir revint malgré tout peu à peu corrompre la Jean Grey/Phénix et partit ainsi se nourrir de l'énergie d'une étoile entière, détruisant un système entier et notamment ses habitants, les D’Bari, faisant des milliards de morts. Revenue un temps à la raison, Jean passa alors en jugement auprès des Shi'ars, qui avaient déjà du faire face à l'entité maléfique, et un combat s'ensuivit. Se rendant compte de son immense pouvoir perverti, la Force Phénix, alors influencée par la conscience de la vraie Jean, se suicida. Par la suite, la vraie Jean Grey, celle qui avait été préservée dans le cocon du Phénix, refit surface et rejoignit notamment X-Factor.
Il faut donc bien comprendre que la Saga du Phénix Noir concerne en réalité une "fausse" Jean Grey, constituée par la Force Phénix, là où la vraie était cachée dans un cocon.



Bien des années plus tard, la Force Phénix, après s'être notamment attachée à Rachel Summers, entre autres, fut divisée en cinq parties qui fusionnèrent avec cinq X-Men : Namor, Magik, Colossus, Emma Frost et Cyclope. Finalement, Cyclope récupéra les quatre autres fragments et, investi de toute la puissance du Phénix, ne put la contrôler et devint alors à son tour le Phénix Noir. il fut toutefois vaincu par les forces combinées des Avengers et des X-Men.



Notes : L'idée comme quoi la véritable Jean Grey guérissait de ses blessures à l'intérieur d'un cocon tandis que le Phénix Noir n'avait pour avatar qu'une "fausse" Jean Grey créée par la Force Phénix est un retcon. En effet, après la mort de Jean Grey, un personnage très populaire, nombreuses furent les réactions des fans et les scénaristes durent alors trouver une solution pour la faire revenir en héroïne, sans que le personnage doive se traîner la responsabilité d'un génocide de plusieurs milliards d'individus. Mais Chris Claremont et John Byrne avaient bel et bien à l'esprit la véritable Jean Grey en écrivant leur Saga du Phénix Noir, parmi les meilleures histoires des X-Men et de Marvel.

Pour plus de précisions sur la Force Phénix : https://www.marvel-world.com/encyclopedie-1131-fiche-force-phenix-la-biographie.html

Et je vous laisse avec une vidéo résumant rapidement la Saga du Phénix Noir :


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité