M.O.D.A.M/MODAM/SODAM : Olinka Barankova

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

M.O.D.A.M/MODAM/SODAM : Olinka Barankova

Messagepar Náin » mar. févr. 07, 2023 12:11 am



Première apparition : Elle apparaît d'abord en 1988 dans West-Coast Avengers (vol.2) #36, par Steve Englehart et Al Milgrom, où elle se fait passer pour la première femme de Hank Pym, avant de devenir MODAM en 1990 dans Quasar #9 par Mark Gruenwald et Mike Manley.

Olinka Barankova, s'il s'agit bel et bien de son nom, aurait été agent du KGB avant de rejoindre l'AIM et son Projet Cerveaux. Là, elle serait devenue une cobaye, son fichier et sa mémoire étant totalement effacés et remplacés par la fausse identité de Maria Trovaya, une hongroise qui se trouve avoir été la première femme de Hank Pym, le premier Ant-Man. L'AIM exposa Barankova à des rayons destinés à accroître l'intelligence, ce qui fit muter son cerveau lequel devint complètement disproportionné. Son intelligence fut alors vraisemblablement utilisée pour le développement de plusieurs surhumains ou technologies soviétiques comme le Garde Rouge, l'Homme de Titanium ou encore certaines armures de la Dynamo Pourpre. Plusieurs années plus tard, après avoir piraté un réseau du bloc soviétique, Hank Pym tomba alors sur le nom de son ancienne femme et, avec les Vengeurs de la côte ouest, partit enquêter. Arrivant ainsi dans une prison hongroise, qui servait en réalité d'annexe à un centre de recherche sur les surhumains, Pym pensa retrouver son ex-femme, Barankova ressemblant comme deux gouttes d'eau à Maria, et resta alors sur place pour soigner ce qu'il croyait être Maria. Mais il tomba dans le piège et celle qui se faisait désormais appeler SODAM (Specialized Organism Designed for Agressive Maneuvers, ou Organisme Spécialisé Conçu pour les Manœuvres Offensives) affronta alors Pym, ainsi que la Veuve Noire, Mockingbird et Œil-de-Faucon, avant de recevoir l'ordre de battre en retraite.



Peu après, SODAM fut intégrée au Programme d'Organisme Mobile de l'AIM, le même programme qui avait donné naissance à MODOK, et subit alors une transformation, développa une personnalité sadique et fut rebaptisée MODAM, pour Mobile Organism Designe for Agressive Maneuvers, ou Organisme Mobile Conçu pour les Manœuvres Offensives. Le chef de l'AIM, alors secrètement le Super-Adaptoïde, s'allia aux Krees Att-Las et Minn-Erva et envoya MODAM sur le terrain pour s'emparer des bracelets de Quasar. MODAM affronta alors le super-héros mais fut rapidement vaincue et enfermée à la Voûte. Libérée par l'AIM, elle rejoignit par la suite les Fémizones de Supéria, avant de trahir cette dernière lorsqu'une bataille éclata entre Supéria et le Super-Adaptoïde. Elle affronta également Captain America, Iron-Man et Oméga Red, ayant dénoncé ce dernier lorsqu'elle était agent du KGB.



Outre son fauteuil qui lui donne accès à tout une batterie d'armes et de gadgets high-tech, l'essentiel de ses pouvoirs psioniques et télépathiques proviennent du cristal de conversion qu'elle porte sur le front. Ce cristal convertit en effet son énergie psionique sous la forme de puissantes décharges mentales, et augmente ses capacités télépathiques, la rendant capable d'imposer sa volonté aux esprits faibles. Elle est fortement affaiblie lorsque le cristal est endommagé. Elle possède également deux bras télescopiques pouvant se déployer sur plusieurs mètres.

Pour une histoire plus complète du personnage : https://www.marvel-world.com/encyclopedie-2786-fiche-modam-biographie.html

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: M.O.D.A.M/MODAM/SODAM : Olinka Barankova

Messagepar ZORRO » mar. févr. 07, 2023 9:58 am

MODOK au féminin donc... Si j'ai bien compris...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: M.O.D.A.M/MODAM/SODAM : Olinka Barankova

Messagepar Náin » mar. févr. 07, 2023 12:16 pm

Ah bah purement et simplement. Même s'il existe quand même une Miss MODOK :mdr:


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités