Grey Goblin/Bouffon Gris/Kindred : Gabriel Stacy

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

Grey Goblin/Bouffon Gris/Kindred : Gabriel Stacy

Messagepar Náin » mer. juil. 19, 2023 6:40 pm



Première apparition : 2004, Amazing Spider-Man (vol.1) #509 par Joseph Michael Straczynski et Mike Deodato. C'est cependant cinq numéros plus tard, dans Amazing Spider-Man (vol.1) #514 que Gabriel enfilera le costume du Gobelin Gris.

Peu avant sa mort, Harry Osborn, en proie à ses démons, à la quête de vengeance pour son père et donc en tant que deuxième Gobelin, échafauda un plan pour torturer non seulement Peter Parker, son meilleur ami et Spider-Man, mais aussi son père Norman Osborn. S'associant à Mendel Stromm, avec lequel il construisit un laboratoire secret au Manoir Osborn à Paris, il créa alors, par génétique, et à partir de l'ADN de son père et de celui de Gwen Stacy, deux jumeaux, Gabriel et Sarah. Le but de l'opération ? Faire croire à son père, Peter et Mary-Jane que Gwen Stacy avait, avant sa mort, eu deux enfants avec Norman. Pour mieux parfaire le mensonge, il s'associa également avec Mystério qu'il chargea de créer des illusions dans les esprits de Norman et Mary-Jane pour qu'ils gardent des souvenirs d'une Gwen leur ayant parlé de ses enfants. Puis, il téléchargea son esprit et celui de son père dans un ordinateur surpuissant qui se chargea, après sa mort, d'élever les deux enfants. Toutefois, en raison de la formule du Gobelin qui coulait dans les veines des deux jumeaux, ceux-ci grandissaient et vieillissaient prématurément, menant une existence éphémère avant de périr. C'est alors que Méphisto, qui possédait l'âme d'Harry Osborn, manipula l'ordinateur Osborn et réitéra l'expérience, faisant renaître et mourir les deux jumeaux dans un cycle infernal, les élevant à son tour lorsqu'ils traversaient temporairement son royaume, les préparant à affronter Spider-Man.



A l'époque où Norman se cachait en France suite à sa mort présumée à New York, il éleva les deux jumeaux qui grandirent rapidement, et leur mentit en leur faisant croire qu'ils étaient les enfants de Peter Parker et que c'est ce dernier qui avait tué leur mère, Gwen Stacy. Ainsi, après Harry et Méphisto, ce fut Norman qui à son tour manipula Gabriel et Sarah pour en faire les instruments de sa vengeance contre le Tisseur. Gabriel fut notamment délaissé au profit de sa sœur, Norman trouvant cette dernière bien plus stable que son frère. Gabriel et Sarah se mêlèrent bientôt à un trafic de drogues mené par un certain Duprès, auquel Gabriel vola plus d'un million d'euros. Puis ils passèrent à l'action lorsque Norman fut arrêté et incarcéré aux U.S. Ils envoyèrent d'abord une lettre à Peter auquel ils firent croire qu'elle était de Gwen, et qu'elle lui avouait alors l'existence de ses deux enfants. Ils affrontèrent ensuite Spider-Man directement, désirant venger leur mère, et Gabriel tomba d'un pont avant de découvrir un des repères où Norman cachait son équipement de Gobelin. Il bu alors la formule du Gobelin, pensant que cela allait guérir sa dégénérescence, et devint le Gobelin Gris, doté de pouvoirs surhumains mais devenu encore plus psychologiquement instable qu'avant. Il attaqua Spider-Man à l'hôpital, qui venait de sauver sa sœur, laquelle se retourna finalement contre Gabriel. Par la suite, les deux jumeaux (après probablement un voyage aux enfers entre deux morts et renaissances) rentrèrent à Paris, où ils eurent affaire à un Duprès furieux avant d'êtres bientôt rejoints par Spider-Man. Dans la cohue, Gabriel s'enfuit et on retrouva plus tard aux Etats-Unis une nouvelle itération de Gabriel, cette fois en tant qu'American Son, portant l'armure après qu'Harry Osborn (un clone, à ce moment là, le vrai étant mort) l'ai rejetée. Gabriel se mit alors à souffrir d'une sorte de dédoublement de personnalité, désirant se venger de ce qu'il pensait être son demi-frère Harry Osborn en tant que Gabriel, mais agissant en véritable héros en tant qu'American Son. Finalement, après un duel contre Harry, Gabriel fut arrêté et envoyé dans un hôpital psychiatrique.



Par la suite, après qu'ils aient à nouveau péris puis soient revenus à la vie, Méphisto dota les jumeaux de pouvoirs démoniques, annula temporairement leur dégénérescence et leur révéla la vérité sur leur naissance. Devenus particulièrement désespérés, choqués et avides de vengeance, Gabriel et Sarah adoptèrent alors tous les deux l'identité de Kindred, avec pour seule but de torturer Spider-Man. Ils lui envoyèrent d'abord des visions de la mort de Mary-Jane, firent revenir le Sin-Eater à la vie, le dotant à son tour de pouvoirs surnaturels, et finirent par faire croire à Peter que son vieil ami Harry avait retrouvé ses démons, faisant passer ce dernier pour Kindred. Ils déclenchèrent enfin la Sinister War, infiltrant des scolopendres dans les corps de très nombreux ennemis de l'Araignée pour les contrôler, mais Octopus réussit toutefois à détruire les créatures et à libérer tout le monde. Puis les deux Kindred se révélèrent à Spider-Man et à Mary-Jane avant de les attaquer, tandis que le clone de Harry Osborn apprenait la vérité sur sa nature et vint ainsi aider Spider-Man, geste qui le conduisit à sa mort des mains de Gabriel. Echouant cependant à briser l'esprit du Monte-en-l'air, ils furent abandonnés par Méphisto qui récupéra leurs pouvoirs et les laissa se dégénérer jusqu'à la mort.



P.S : La parenté du Gobelin Gris est probablement la pire idée de toute l'histoire de Spider-Man, une idée qui a qui plu est obligé les scénaristes à s'embourber dans un marasme d'explications tarabiscotées dont seuls les comics ont le secret. En effet, si aujourd'hui on sait donc que ce n'était qu'une manipulation d'Harry Osborn, ça n'a été révélé/retconé (donc révisé, il y a beaucoup de révisions dans l'histoire des comics, et particulièrement chez Spider-Man) que très récemment, dans Amazing Spider-Man (vol.5) #73, en 2021, au sein de l'event Sinister War. Pendant donc près de vingt ans, avant que ce ne soit corrigé, les lecteurs ont dû accepter le fait que Gwen Stacy, alias l'amoureuse de Peter Parker, avait eu des enfants avec Norman Osborn, alias le Gobelin, alias l'homme qui fut responsable de la mort de Gwen. Idée pourrie avez-vous dit ? Oh que oui. D'autant qu'à la base, Straczynski souhaitait que ce soit bien Peter et non Norman le père des deux jumeaux, une idée qui n'avait cependant pas été validée par les éditeurs qui craignaient de trop vieillir le personnage de Spider-Man en lui donnant des enfants devenus adultes.


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité