Bruce Le

Rubrique pour évoquer les sujets autre que topics de film sur le cinéma d'arts martiaux asiatique.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Bruce Le

Messagepar Somewhere » sam. juil. 03, 2021 6:46 pm



Cette photo de Bruce Le ne représente pas Bruce Le, mais Bruce Lee. Mais histoire de jouer le jeu de la Bruceploitation, je vais mettre une photo de Bruce Lee pour illustrer Bruce Le, vu que Bruce Lee n'est jamais mort.

Bruce Le, de son vrai nom Huang Kin-lung, est un expert en arts martiaux macanais né le 5 juin 1950 en Birmanie (pays natal de sa mère. Et son père est taïwanais, voilà pour son état civil). Huang passe sa jeunesse en Birmanie à étudier les arts martiaux et mets ses talents au service du cinéma en jouant dans des seconds rôles pour les films de la société hong-kongaise Shaw Brothers. En raison de sa ressemblance avec Bruce Lee, il sera choisi comme de nombreux autres acteurs pour jouer dans des films exploitant le filon du cinéma d'arts martiaux à la Bruce Lee : la Bruceploitation. Il obtient ainsi son premier vrai grand rôle dans le film Super Inframan, un film fantastique hong-kongais dans lequel la planète Terre est menacée par le réveil d'une démone, et qui sera sauvée par un super-héros bionique appelé Inframan.



A noter que ce film n'est pas considéré comme un film de la Bruceploitation, mais Huang Kin-lung a quand même obtenu le rôle grâce à son côté Bruce Lee. Il ne loupera cependant pas le coche, et quittera la Shaw Brothers, et devient Bruce Le pour tourner dans une trentaine de films où il imitera Bruce Lee dans ses plus moindres détails : cris stridents, passage du pouce sur le nez pour narguer l'adversaire, muscles bandés et poses crispées au regard farouche après avoir porté un coup. Il tournera notamment dans les films The Big Boss Part 2, La Fureur du Dragon 2, Re-Enter the Dragon (suites de vrais films de Bruce Lee).



En 1979, alors que l'acteur cartonne, il fonde son propre studio de cinéma, Dragon Film, pour réaliser ses propres films. Cependant, la nouvelle décennie amorce la fin de la Bruceploitation avec l'arrivée de Jackie Chan et de la nouvelle vague de films d'action hong-kongais réalisés par John Woo et Tsui Hark. Mais celà n'arrête pas Bruce Le qui réalise et joue ainsi dans plus d'une vingtaine de films durant les années 80. Il abandonne finalement le genre vers les années 90, et surprend tout le monde en réalisant en 1992 Comfort Women, un film sur les femmes de réconfort durant la Seconde Guerre mondiale.



Mais malgré de bonnes critiques, Huang Kin-lung n'est toujours pas satisfait et se met finalement à travailler pour le cinéma américain en devenant le coordinateur des cascades sur le film Les Tortues Ninja 3.



Ce sera toutefois sa dernière expérience pour le cinéma. Lassé, il se reconvertit dans la finance à Hong-Kong, avant d'être emprisonné pour tentative d'escroquerie. Après plus de vingt ans d'absence, il se remet finalement au cinéma en réalisant et jouant dans The Eyes of Dawn (un remake de son film Comfort Women) en 2014, puis Yang Jingyu en 2019.

Image

Retourner vers « Cinéma asiatique d'arts martiaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité