Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Rubrique pour évoquer les sujets autre que topics de film sur le cinéma d'arts martiaux asiatique.
SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Messagepar SeliCat » dim. nov. 14, 2021 6:24 pm

Je pense être au bon endroit pour poster ceci :D

Un documentaire diffusé par Arte et disponible en replay jusqu'au 17/01/2022 :arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/098777-00 ... t-kung-fu/

"Jackie Chan - Humour, gloire et kung-fu

Autodérision, zones d'ombre et cascades en cascade : ce portrait réjouissant déroule les mille et une vies de Jackie Chan, prolifique inventeur du kung-fu comique."


J'ai découvert plein de choses sur sa carrière car je ne connais que ses films hollywoodiens ;)

Et sinon en films que j'aime dans ce genre, moi aussi j'adore "Hero" :super:
Également "Le Secret des Poignards Volants", "Il était une fois en Chine", "Tigre & Dragon" ... J'en ai encore beaucoup à découvrir :transpire:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Messagepar phoenlx » dim. nov. 14, 2021 7:07 pm

moi aussi !! d'ailleurs il faudrait que je vois le Tigre et Dragon plus récent qu'ils avaient sorti, je ne l'ai toujours pas vu
Merci pour l'info concernant Jackie Chan, c'est vrai qu'il est souvent dans des rôles comiques lui, par contre l'un des derniers films que j'avais vu avec lui c'était le remake de Karate Kid et j'avais beaucoup aimé sa prestation, dans un ton beaucoup plus sérieux et en profondeur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Messagepar Kurapika80 » lun. nov. 28, 2022 1:28 pm

J'adore et suis un grand des films d'arts martiaux depuis ma plus tendre enfance. Forcément, je citerai Bruce Lee en premier tant cela reste un personnage incontournable des arts martiaux. Seulement, quatre films et quelques extraits du dernier, qu'il n'a pas eu le temps de finir, à se mettre sous la dent.
Gestuelle, vitesse, agilité et technique, personne n'a fait mieux depuis.
J'aime également beaucoup Jet Li qui nous aura sortis pas mal de chef-oeuvres : La saga "Il était une fois en Chine", "Fist of legend", "le maître d'armes", "Tai-chi Master", "Fong Sai Yuk"...
Donnie Yen est aussi un artiste martial que j'apprécie avec un style très impressionnant. Son duel face à Jet Li dans Ouatic 2 est exceptionnel.
Jackie Chan, ses compères de l'opéra de Pékin, Yuen Biao et Sammo Hung qui ont participé à sortir de grands classiques.
J'aime Van Damme sur quelques films dont notamment Bloodsport. Marc Dascascos, acteur vraiment sous-estimé, j'adore Crying Freeman.
Plus récemment, des acteurs comme Scott Adkins sont très bons.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 28, 2022 3:11 pm

Bruce lee, Jet Lee, Van Damme, Dacascos évidemment, la grande époque des films acrobatiques :D Mais surtout Jackie Chan. Sa filmographie est très impressionnante, et je retiens surtout "Combats de Maître", ou "Drunken Master" (aucun lien :mrgreen: ) relatant les péripétie d'un étudiant en arts martiaux qui découvre que plus il boit, plus il devient badass :lol: A l'instar de Rock Lee dans Naruto, il se paie une bonne cuite avant ses combats majeurs (sauf que lui le fait volontairement) ce qui lui donne accès a la fabuleuse technique de l'homme ivre. Alors pour vous rassurer, c'est une technique qu'il vaut mieux tout de même pratiquer a jeun. Le but est d'être en constant mouvement aléatoire de déséquilibre pour mieux contre-attaquer de façon imprévisible.
Image

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Messagepar Kurapika80 » lun. nov. 28, 2022 6:12 pm

J'adore Chan dont la filmographie comporte également de nombreux chef-d’œuvres dont Drunken Master 2 en fait partie. J'ajouterai Police Story 1 et 2, dragons forever, le Marin des mers de chine, Opération condor, la danse du lion...
Pour ma part, Drunken Master 2 restera son dernier grand film, il en fera des bons derrière mais on n'atteindra plus jamais ce niveau. Faut dire qu'il prendra de l'âge par la suite car, même s'il joue le rôle d'un ado, il a quand même 40 ans dans ce film. C'est vraiment bluffant car la première fois que j'avais vu ce film à la fin des années 90, je pensais que le film était plus vieux car je donnais à Chan 25 ans maxi.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 28, 2022 7:18 pm

Pareil. C'est un vrai maître de la chorégraphie martiale. J'ai dû voir plus d'une dizaine de ses films, toujours impressionné et hilare.
Image

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Messagepar Kurapika80 » mar. nov. 29, 2022 9:11 pm

A la base, ce n'était pas Chan qui devait le réaliser et le chorégraphier. Il avait engagé Lui Chia Lang, grand réalisateur et metteur en scène. Suite à des problèmes financiers sur le tournage et le trouvant trop lent, Chan a viré Lang et repris la réalisation et la chorégraphie lui-même.
Quand on voit le résultat, le film est un chef-d'oeuvre mais je me demande ce qu'il aurait donné avec Lang.
Je le regardais en boucle sur ma cassette hk. Faudrait que je me le reprenne en DVD ou Blu-Ray mais avec impérativement la vo, la vf est ignoble.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 30, 2022 9:58 pm

C'est certain que Chan brille plus en VO. Mon ancienne cassette est aussi en VF, et depuis que je l'ai vu en streaming, il m'a pris l'envie de la jeter a la poubelle :transpire: Ce dernier film de Jackie garde pour moi un charme et un humour a part, ce vieux de la vieille ayant su rester jeunes nous en faisant voir de toutes les couleurs. Je regrette autant son cinéma asiatique qu'américain.
Image

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Messagepar Kurapika80 » sam. déc. 10, 2022 6:25 pm

Aries Phoenix a écrit :C'est certain que Chan brille plus en VO.
Je suis d'accord même si j'aime bien les VF où il est doublé par Jacques Bernard, elle garde un certain charme.
Mon top 5 perso de Chan :
1- Police story
2- Drunken master 2
3- Le marin des mers de Chine
4- Opération Condor
5- Dragons forever
Image

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Messagepar SeliCat » lun. oct. 16, 2023 6:08 pm

Si vous l'avez manquez, ce documentaire est rediffusé :) (jusqu'au 11/12/2023)

Jackie Chan - Humour, gloire et kung-fu

Autodérision, zones d'ombre et cascades en cascade : ce portrait réjouissant déroule les mille et une vies de Jackie Chan, prolifique inventeur du kung-fu comique.

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/098777-000-A/jackie-chan-humour-gloire-et-kung-fu/
Ses parents le surnommaient pao pao ("boulet de canon"). Mais lorsqu'ils ont l'opportunité d'émigrer en Australie, ils préfèrent ne pas s'encombrer de cet enfant turbulent et le laissent à Hong Kong sous la férule d'un internat qui prépare ses élèves à entrer à l'Opéra de Pékin. De cette inflexible école, et de cet abandon, le petit Jackie tirera une maîtrise du kung-fu sans pareille et une boulimie de reconnaissance. Emballé par les plateaux de cinéma, où il est mieux traité qu'à la pension, il s'impose peu à peu, d'abord comme modeste figurant, puis comme "cascadeur bas de gamme", selon les termes de ce charmeur qui a fait de l'autodérision une seconde nature. Il s'améliore et devient ensuite un acteur indispensable, apte à jouer comme à exécuter toutes les acrobaties. La mort brutale de Bruce Lee libère un espace qu'il ne tarde pas à occuper. Contraint au départ de l'imiter, Jackie Chan fait un bide. Prenant ensuite le contre-pied de l'idole, il compose un hilarant anti-héros, gaffeur et attachant, dans Le Chinois se déchaîne (1978). Il vient d'inventer le kung-fu comique, dont il déclinera les multiples variations (notamment la savoureuse "boxe de l'homme saoul") au travers de son impressionnante filmographie, lesquelles feront les délices du public asiatique, puis mondial, avec l'émergence de la culture VHS.

Sous influences
Sous un feu roulant de cascades, superbement chorégraphiées, et d'apparitions débonnaires de la star, dont le sourire engageant ne se crispe que quand on évoque la politique chinoise, ce documentaire déroule les mille et une vies de Jackie Chan. Cet acteur acrobate hors pair – un brin suicidaire, comme en témoignent ses diverses fractures – se révèle aussi réalisateur, producteur, chanteur pop, héros pixélisé de jeu vidéo, philanthrope et, depuis la rétrocession de Hong Kong, ambassadeur culturel controversé du régime de Pékin. Le film montre comment sa carrière prolifique s'est fondée sur l'émergence du cinéma d'action hongkongais, genre qu'il a su renouveler à coups d'influences burlesques (Chaplin, Keaton), d'incursions hollywoodiennes (Rush Hour) et d'émotion (Karaté Kid, inspiré de son enfance à la dure), jetant ainsi un pont entre les cinémas américains et asiatiques.

Réalisation : Antoine Coursat
Pays : France
Année : 2020

Et en nouveauté, un documentaire sur JCVD :mrgreen:

Jean-Claude Van Damme - Coup sur coup

Entre gloire hollywoodienne, dégringolade et retour en grâce, les hauts et les bas de la carrière de l’inénarrable "JCVD", racontés au fil d’archives et d’interviews de proches et de collaborateurs.

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/106686-000-A/jean-claude-van-damme-coup-sur-coup/ (jusqu'au 11/11/2023)
La force alliée à une souplesse invraisemblable. En 1988, torse nu, en grand écart facial sur deux chaises, Jean-Claude Van Damme, 28 ans, se faisait une place dans le cinéma d’action hollywoodien en décrochant le premier rôle d’un petit film d’arts martiaux qui faillit ne jamais sortir en salles, Bloodsport. Le début d’une ascension fulgurante pour le jeune Belge, surdoué des tatamis né de parents fleuristes, débarqué à Los Angeles six ans plus tôt sans argent ni contacts. Suivront notamment Kickboxer, Full Contact – dans lequel il tombe le peignoir ! –, Universal Soldier ou encore Timecop, qui dépasse les 100 millions de dollars de recettes. Mais alors qu’il rivalise désormais avec Stallone et Schwarzenegger, l’acteur se saborde en succombant à la drogue. À la fin des années 1990, les échecs s’accumulent, au point que ses films sortent directement en vidéo, et ses réflexions lunaires (ou "aware"...) sur les plateaux de télévision lui valent des torrents de moqueries. En 2008, la star déchue réussit pourtant à retourner la critique avec JCVD de Mabrouk El Mechri, vrai-faux portrait plein d’autodérision dans lequel il révèle des nuances inédites. Depuis, le Belge multiplie les projets, entre blockbusters testostéronés (Expendables 2), doublage de cinéma d’animation (Kung Fu Panda) et parodies (la série Jean-Claude Van Johnson).

Vie mouvementée
Pour retracer cette carrière entre ombre et lumière, le réalisateur belge Olivier Monssens (Romy et Alain, les éternels fiancés) a compilé de riches archives et collecté d’abondants témoignages de proches et de collaborateurs de JCVD : Claude Goetz, son premier entraîneur de karaté, son ami Mohammed "Michel" Qissi, avec qui il est parti à la conquête de son rêve américain, mais aussi Ally Walker, sa partenaire dans Universal Soldier, ou encore les réalisateurs Sheldon Lettich et David Worth. De sa jeunesse bruxelloise à ses derniers succès, une plongée dans la vie mouvementée de la star, bosseur acharné et personnalité attachante, dont les films d’action demeurent cultes pour plusieurs générations.

Réalisation : Olivier Monssens
Pays : France
Année : 2023
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma asiatique d'arts martiaux

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 16, 2023 6:24 pm

j'ai toujours aimé les deux. Quelle merde la coke :?
Image


Retourner vers « Cinéma asiatique d'arts martiaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité