[BD] Saint Seiya - Time Odyssey (par Jérôme Alquie)

Produits dérivés divers autour de la franchise Seiya (hors figurines) :
DVDs, livres, posters, tee shirts et vêtements, mugs, Pandora box, etc.
Spike99
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 12:58 pm

[BD] Saint Seiya - Time Odyssey (par Jérôme Alquie)

Messagepar Spike99 » sam. juil. 03, 2021 1:14 pm

Image

Jerome alquié prépare une bd sur saint seiya


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: nouvelle bd

Messagepar phoenlx » sam. juil. 03, 2021 1:16 pm

oui oui on en a déjà beaucoup parlé dans le topic sur jérome alquie hein :mrgreen:
--> viewtopic.php?f=695&t=12227
viewtopic.php?f=695&t=12227&start=210#p1590088

il était d'ailleurs en live hier sur twitch, j'ai assisté c'était passionnant
j'ai modifié le titre de ton topic pour que ce soit plus explicite

on va d'ailleurs reposter ici l'une des premières images en circulation à propos de cette BD (qu'on connait depuis plusieurs mois)
(source : page Facebook de l'éditeur : KANA)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: nouvelle bd

Messagepar phoenlx » sam. juil. 03, 2021 1:17 pm

on va d'ailleurs reposter la vidéo ici avec l'auteur Jérôme Alquie (l'émission était hier après midi :mrgreen: )

il s'agit d'une interview de lui par BFMTV, en compagnie du youtubeur Chaine Nébulaire ! passionnante

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: nouvelle bd

Messagepar Camille Addams » mar. juil. 06, 2021 11:47 am

Super cette interview Twich, que des bonnes news qui mettent bien la Hype !!!! Ca va être hyper intéressant cette BD, supervisée au niveau de l'histoire et des persos par Kurumada himself, on devrait s'attendre à en apprendre plus sur la période pré-sanctuaire du manga !!

Trop hâte ^^ !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: nouvelle bd

Messagepar phoenlx » mar. juil. 06, 2021 12:10 pm

oui ça va être génial, j'ai hâte de l'avoir entre mes mains, en plus le premier tome semble mettre un peu le focus sur Ikki :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SkeletalDeath
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : mar. juil. 06, 2021 12:03 pm
Gender :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar SkeletalDeath » mar. juil. 06, 2021 1:35 pm

J’espère que cette BD va mettre en lumière certaines zones d’ombres. Ce serait intéressant d’en apprendre un peu plus sur les chevaliers d’or et aussi sur les relations entre eux parce que franchement, on ne sait pas grand-chose de ce côté-là. Et que certains personnages secondaires soient un peu plus mit à l’honneur comme le quintet des chevaliers de bronze qui n’ont pas d’armure divine ou les chevaliers d’argent.
J’adore écrire. Parce que mes possibilités sont illimitées contrairement à la réalité.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » mar. juil. 06, 2021 1:39 pm

Oui c'est la grosse différence entre le manga de Kurumada (et l'anime classique) et Lost Canvas qui aura beaucoup plus développé le passé des Gold Saints , notamment à travers les tomes "Chronicles".
Maintenant quelque part moi j'aime aussi l'impression de mystère qui émane de nos chevaliers d'or classiques , ça fait travailler l'imagination :mrgreen: Mais ça ne me déplairait pas pour autant d'avoir quelques infos en plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 06, 2021 6:55 pm

Alors là je sais pas si on va beaucoup avoir d'éléments sur les chevaliers d'or, normalement c'est surtout censé se pencher sur chacun des 5 bronzes principaux à évoquer d'autres facettes d'après ce qu'il a l'air de dire :mrgreen:. Quoi qu'il en soit ça promet d'être intéressant, on peut faire confiance à Jérome Alquié :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » mar. juil. 06, 2021 7:40 pm

oui d'après ce qui a été dit lors du live de la semaine dernière, ça semble être plutôt focalisé sur les bronze voire les chevaliers d'argent mais il y aura peut-être quelques golds évoqués
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar Camille Addams » mer. juil. 07, 2021 10:32 am

SkeletalDeath a écrit :J’espère que cette BD va mettre en lumière certaines zones d’ombres. Ce serait intéressant d’en apprendre un peu plus sur les chevaliers d’or et aussi sur les relations entre eux parce que franchement, on ne sait pas grand-chose de ce côté-là. Et que certains personnages secondaires soient un peu plus mit à l’honneur comme le quintet des chevaliers de bronze qui n’ont pas d’armure divine ou les chevaliers d’argent.


Et bien c'est exactement ce que Jérôme a laissé transparaitre dans l'interview : mettre l'accent sur certaines zones d'ombre de l'histoire sur la période entre l'arc des Silver Saints et celui du Sanctuaire !

J'aimerai également que cela réponde à une des plus grandes questions restées sans réponse à mes yeux : Qui sont les maitres des 5 Bronze mineurs !!!!!

Avec en prime de nouveaux antagonistes, alors Saints ou autres guerriers d'une nouvelle divinité ????

Mystère ^^ !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 07, 2021 10:39 am

j'aimerais beaucoup aussi connaitre les maîtres des bronze mineurs ! :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar yoko » mer. juil. 07, 2021 11:44 am

Je trouve quand même que toutes ces adaptations de la série principale m'ont lassé, je n'aime plus cette série comme au temps où j'ai vu pour la première fois l'anime des animes des années 80 qui était merveilleux. Cela a dilué un peu la série... Après faut voir le résultat final.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 07, 2021 11:51 am

Moi c'est pareil mais attention, là on ne parle pas d'une nième série de la TOEI (ou autre studio) ou d'un nième manga
c'est une BD de Jérôme Alquie !!!! française !! et lui on peut compter sur lui pour que ça titille énormément la nostalgie, que ça parle aux gros fans comme nous et de la première heure, c'est lui-même un grand fan et qui adore le style graphique Araki, qui lui rend hommage, avec sa patte propre.
Je pense que graphiquement, on devrait aimer et scénaristiquement si c'est de la trempe de ses BD sur Albator je ne me fais pas de soucis non plus, on devrait même avoir des choses surprenantes et très charmantes !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar yoko » mer. juil. 07, 2021 11:57 am

Oui déjà si c'est lui qui s'en charge, ça donne envie mais j'ai quand même une réticence par rapport à ceux sortis au Japon, c'était un peu écœurant. Il y en a eu trop.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 07, 2021 12:29 pm

Il y a eu une déferlante de choses depuis le revival en 2002. Mangas, OAVs, films en 3D, série netflix, figurines à gogo, les chevaliers d'or en armure divine , la série soul of Gold qui est pas mal faite pour vendre les figurines et ça se sent, Lost Canavs qui nous a tous frustré en s'arrêtant (anime) en plein milieu, Omega qui a déçu certains (et qui comportait à mes yeux trop de délires par moment), l'épisode G qui a ses qualités mais ce design moi rien à faire, je ne peux pas,
sans parler des gueguerres débiles de fans sur certains forums (je ne veux pas dire mais à l'époque des OAV du Meikai c'était littéralement infect sur certains forums, je ne parle même pas du cassage anti kurumada primaire et débile de certains, des fausses informations qui circulaient et que certains parmi les modérateurs et admins même des forums en question contribuaient à répandre (heureusement que depuis des gens comme Valérie Précigout avec son bouquin, ou le youtubeur Chaine Nébulaire remettent un peu les pendules à l'heure en cassant certains clichés, mais on continue à les voir se répandre .. )

Après il ne faut pas non plus tout jeter. il y a eu des aspects très mercantiles, moi les Myth Cloth j'ai arrêté en 2015 quand j'ai senti certaines dérives (en plus je manquais de place) et les séries, honnêtement il n'y en a aucune (même les OAV du Junikyu ou du Meikai) que j'ai apprécié entièrement, à chaque fois, il y a des choses qui m'énervaient dans les productions post an 2000. Un coup le design, un coup la réalisation que je n'aimais pas du tout, ou l'aspect trop statique, ou certains éléments fan service (mais dans un sens que j'aime pas) je ne commenterai même pas la série netflix car là c'est un peu le ponpon.
Mais tout n'est pas à jeter non plus. J'ai pris un certain plaisir au-delà de certains défauts, à suivre Lost Canvas en manga à l'époque, le style graphique différent de Shiori, j'ai même acheté le très bel artbook. contrairement à d'autres j'aime plutôt bien suivre Next Dimension (SAUF quand Kurumada part dans des délires hallucinants comme avec Deathtoll) Omega avait aussi ses qualités (rien que ses musiques que j'adore, ou revoir Ikki en saison 2 pour des épisodes parfois assez bons, certaines nouvelles armures, l'ambiance de la fin de saison 1, Pallas et sa belle armure, la relation avec Titan, etc.

Ce projet de nouvelle BD par Jérôme Alquie je pense qu'il faut l'accueillir comme il se doit, sans doute une sorte de retour aux sources de la nostalgie.
il suffit d'ailleurs de l'écouter en parler dans le live pour comprendre un peu l'âme qu'il va mettre dedans, ce qu'il a cherché à faire. Parler aux fans de la première heure avant tout, tout en étant ouvert à d'autres pour leur faire découvrir la franchise (et la série d'origine) et mettre un pied dans saint seiya. un peu comme il l'avait fait pour Albator où il a bien réussi ce mariage. Je pense qu'on n'a pas à s'inquiéter avec lui.

Pour ma part je zappe beaucoup plus certains projets japonais. en ce moment je laisse même carrément tomber certains mangas (comme saintia sho, malgré d'indéniables qualités aussi notamment graphiques) je laisse même de plus en plus tomber les pages facebook et forums saint seiya en général,
avec leurs gueguerres de clans qui m'énervent et ne m'intéressent plus. il y a certains qui sont pro Omega fanatiques, d'autres pro ceci, pro cela ça devient lourdingue. mais la TOEI et les japonais avec certains délires et certains gros problèmes dans leurs séries depuis 15 ans ont énormément contribué à ces phénomènes virtuels. Quelque part, ils l'ont aussi cherché, entretenu, cultivé. J'aimais aussi beaucoup mieux la communauté saint seiya en général à ses débuts, quand j'avais replongé dans la licence à la fin des années 90, début 2000. à l'époque du trailer de Jérôme Alquie d'ailleurs, à l'époque de mes toutes premières conventions, à l'époque où le revival Hadès était même qu'un doux rêve, où les mangas KANA sortaient chez nous et où on découvrait peu à peu le scénario du chapitre Hadès (après l'avoir découvert, pour ma part, sur le site Cyber Namida de Nao) c'était une période extraordinaire. Avant les forums et certaines de leurs gueguerres (et certains qui les fréquentent et qui "pètent plus haut que le c**" par moment) avant l'arrivée des nouvelles générations de fans et leur aspect parfois très clivant je trouve, et avant toute cette profusion de nouvelles choses.

Mais est-ce seulement un mal de voir émerger toutes ces séries nouvelles ? je ne sais pas. Je dirais que le bilan est mitigé car ça montre aussi que la licence ne se porte pas si mal. une licence qui est morte, ne génére plus rien et j'en connais beaucoup qui sont dans ce cas et pourtant excellentes.
Saint Seiya ça ne s'est pour ainsi dire jamais vraiment arrêté à part dans les années 90. ça s'entretient dans les mangas, dans l'animation, dans les figurines et goodies, dans les expositions dans les salons comme Japan expo, les conférences, les émissions TV, les groupes facebook, dans la fandom, qui est riche et nombreuses (et certains fans sont aussi respectueux et super cool, artistes, dessinateurs, diorameurs, tout ça aussi pour moi participe à la magie et à l'ambiance de l'univers) Rares sont les mangas ou animes qui bénéficient à ce point d'une vie sur près de 30 ans.

Kurumada voulait faire un peu comme Leiji Matsumoto je pense, une sorte de "multiverse" de "kuruverse", et quelque part c'est lui-même qui a permis à d'autres artistes de reprendre le flambeau, et ceux qui l'ont repris comme Shiori Teshirogi sont en général des fans de la première heure aussi , donc des gens comme nous mais qui ont amené leur patte, leurs délires parfois. Est-ce qu'il faut juger ça que en mal je ne sais pas. Moi j'essaie d'être au-dessus des réflexions sur les cohérences et le canon par exemple.
j'ai mon canon à moi et ça reste (en gros) : le manga d'origine, la série des années 80 au-delà de ses différences, et j'intègre l'hypermythe comme mien, pour ma part (n'en déplaise à certains pour qui c'est une oeuvre pas plus canonique que par exemple Omega)
après chacun voit midi à sa porte et considère l'oeuvre comme il le souhaite mais les débats stériles, les gueguerres débiles c'est pas mon problème, du moment que personne ne vient nous emmerder et nous lourder à imposer sa vision (comme on le voit dans certains groupes Facebook)

aujourd'hui je trouve que ce qui gâche un peu Saint Seiya c'est qu'il y a trop de clivages dans la fandom, les yeux pétillent moins chez tout le monde à cause de ça. Heureusement qu'il y a encore des artistes comme Jérôme Alquie, ou certains diorameurs, certains fans, qui entretiennent encore un peu ça.
ou parfois simplement, des personnes qui collectionnent (je pense par exemple à Saori inscrite à une époque chez nous quand elle nous avait partagé sa superbe collection de figurines d'athéna multiples, ça respirait la passion de la première heure, ça respirait l'esprit saint seiya et surtout l'esprit non pollué par ces 20 années de débats internet parfois violents, de haine anti Kurumada chez certains, et j'ai pu moi-même participer à ça (pas à la haine anti kuru au contraire je l'ai souvent défendu, ça m'énerve cette violence contre lui, mais j'ai cassé le Meikai à une époque car certains OAV avec leur aspect trop statique et cette réalisation très plate, m'ont énervé, c'était la partie que j'attendais le plus, le Meikai étant ma partie favorite de l'oeuvre en manga)
Mais après tout ça a pris des proportions trop grandes. Aujourd'hui je trouve que la magie s'est un peu perdue, mais pour la faire revivre, je pense qu'il faut justement revenir un peu aux sources, éviter de trop se polluer l'esprit (notamment en visionnant trop de groupes facebook, moi j'en viens à m'en écarter pas mal :lol: en ce moment je suis plus sur les groupes Maîtres de l'Univers ou tokusatsu où il règne un esprit super cool, grâce énormément à des personnes comme le youtubeur et admin MortalG d'ailleurs)
il faut continuer à collectionner mais dans l'esprit qu'on aime.

cette multiplicité d'oeuvres, quelque part ça prouve aussi qu'il y en a pour tout le monde. Moi je n'ai pas acheté les coffrets Omega, ni Soul of Gold, ni saintia sho, ni plein d'autres choses relatives à la licence récente. En revanche quand des choses sortent sur le Saint Seiya avec lequel j'ai grandi, j'essaie de prendre (dans la mesure de mes moyens) et cette BD ira clairement dans ma collection.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar yoko » mer. juil. 07, 2021 12:51 pm

Ca prouve surtout que Saint Seiya est une oeuvre générationnelle et qui peut toucher tout le monde mais il faut faire attention de ne pas en faire trop. Mais c'est bien de vouloir passer par la nostalgie, c'est comme ça que je vois Saint Seiya.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

SkeletalDeath
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : mar. juil. 06, 2021 12:03 pm
Gender :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar SkeletalDeath » mer. juil. 07, 2021 2:41 pm

Il est vrai que aujourd’hui, Saint Seiya est un peu devenu n’importe quoi et on est loin de l’époque où les gens avaient certes des délires parfois mais des choses plutôt saines comme qui est le meilleur entre Shaka et Saga ou quel est le chevalier de bronze le plus classe.

Après, ce qui est dit sur Saint Seiya est valable pour beaucoup d’autres œuvres. Surtout que les plus jeunes qui ont connu Saint Seiya par Oméga ou alors par les jeux vidéos vont plus être virulents avec des délires allant loin (j’ai déjà lu que Seiya était homophobe par exemple)

Mais je suis contente de voir que malgré tout, il y’a un vrai noyau de fans qui aime Saint Seiya non pas pour un personnage mais pour tout le travail de Kurumada et d’autres auteurs. Il faut juste creuser pour voir les personnes qui aime l’univers global et il y’en a. Heureusement d’ailleurs.
J’adore écrire. Parce que mes possibilités sont illimitées contrairement à la réalité.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 07, 2021 3:47 pm

oui non moi je suis aussi fanboy de certains (comme Ikki :mrgreen: ou Shaka, ou Kanon, Saga, et pas mal de golds en fait :lol: et j'assume)
Mais c'est sûr que je n'aime pas Saint Seiya que pour ça. Ce qui est beau c'est aussi la complémentarité Ikki et Shun
ce qui est beau c'est la manière dont les situations se déroulent, les combats, les ambiances, la plupart des combats du sanctuaire sont très marquants même Aphrodite / Shun je trouve (notamment l'introduction) avec cette ambiance de fin de bataille, la nuit étant tombée, la dernière flamme encore allumée mais vascillante, après ce qu'on croit à ce moment là être la mort définitive de Shiryu, Hyoga, Ikki, et Seiya qui tombe dans les roses démoniaques, tout le destin du monde reposant sur Shun, c'est assez énorme aussi ces moments je trouve.
Chaque chevalier d'or, chaque combat, temple, a sa saveur, ses points forts, ses ambiances, que ce soit l'énigmatique passage dans la maison des Gémeaux, l'ambiance lourde du labyrinthe, que ce soit le combat contre Aiolia avec le sacrifice de Cassios, ou le mortifère combat contre le cancer avec les ambiances de Yomotsu Hirasaka, la colère de Shiryu , la rage quand il sent que Shunrei a été projetée dans le torrent .. Il y a plein de passages énormes. Asgard et ses combats mélancoliques ..

Mais même avant le sanctuaire je trouve, j'ai appris à réapprécier certains combats contre les chevaliers d'argent, la façon dont peu à peu le scénario se déroule pour arriver au climax, même si tous les épisodes ou passages du manga ne se valent pas en terme d'intensité dramatique, c'est très prenant.

Saint Seiya c'est un ensemble de choses. graphismes, musiques, émotions, kurumada, Araki, des bruitages, du fan service (mais par moment je trouve que c'est aussi super cool , il y a le bon fan service et le mauvais mais je ne prend pas ce terme comme toujours péjoratif)
j'assume aussi être un gros fan des Golds :mrgreen: et aimer les combats avec eux quand ils sont bien menés, c'est pour ça que lorsque j'ai découvert pour la première fois le scénario du chapitre Hadès, j'étais quasiment au climax de ma passion à la fin des années 90. C'était incroyable à l'époque de découvrir ça, de voir Saga, Camus, Shura ressuscités par Hadès, combattre Shaka, de voir enfin Mû se battre, le vieux maître aller au sanctuaire pour participer aussi aux combats, de voir certaines nouvelles attaques, l'ambiance dramatique, le début d'affrontement Shion / Dohko (seul regret, ce dernier est très peu creusé je trouve) ou encore de revoir Kanon mais dans un rôle de rédemption. Quasiment chaque rebondissement de cette partie est énorme, et j'adore aussi le Meikai juste après, pour l'ambiance des enfers, les allusions à Dante, à la divine comédie, les prisons, les spectres (en fait j'adore les surplis ! même les spectres qui sont parfois ridicules et qui se font défoncer en deux temps trois mouvements, me plaisent parfois uniquement pour leur surplis je pense à Rock du Golem ou Queen, on en a de très beaux, Charon aussi ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 22, 2021 11:13 am

On va reposter cette vidéo ici (j'espère qu'elle va rester en ligne)
il s'agit de la dernière intervention de Jérôme Alquie, à propos de sa nouvelle BD sur saint seiya
bon par contre c'est sur une chaine espagnole (et le commentateur de la chaine youtube parle en même temps que les intervenants donc on n'entend rien, mais on peut voir les images de la BD)
a noter la présence aussi d'Ereic Legrand
si quelqu'un trouve cette vidéo en français n'hésitez pas à la partager, je la cherche désespérément

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Delta75
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1429
Enregistré le : ven. avr. 09, 2021 7:10 pm
Gender :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar Delta75 » sam. janv. 01, 2022 4:01 pm

Je suis tombé sur cette vidéo en espagnol de saga gamer, j'ai trouvé qu'il était peut être interessant de la poster ici, ça résume bien ce que l'on sait sur la BD de Jerome Alquié


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 02, 2022 11:59 am

Merci, oui c'est bizarre qu'il n'y ait pas de vidéos en français qui circule
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » mar. mars 22, 2022 9:20 am

le synopsis officiel a été dévoilé (sur le site des éditions KANA !)

<< Chronos, le Dieu du Temps, veut devenir le 13e Dieu Primordial de l'Olympe, au même titre qu'Hadès, Poséidon, Athéna et les autres. Pour cela, il a besoin de construire l'Horloge de l'Apocalypse qui lui permettra de changer à sa guise le passé, le présent et le futur.
Prudent, le Dieu du Temps masque ses traces : il intervient à des époques différentes de la saga (depuis avant le Sanctuaire jusqu'après Hadès) pour ne pas attirer l'attention des autres dieux. Il est entouré d'une armée de Lepta (des chevaliers mineurs) dirigée par ses puissants généraux, les chevaliers des Douze
Heures.
Grâce à ces guerriers fidèles et farouches, Chronos est persuadé de mener son plan à bien, mais c'était sans compter sur les Chevaliers d'Athéna ! >>
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » mar. mars 22, 2022 9:22 am

J'en profite pour reposter ici cette longue vidéo d'interview de 3 heures (qui date du début de l'année) qu'on avait partagé dans son topic

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar yoko » mar. mars 22, 2022 11:17 am

Je ne sais pas si c'est par lassitude ou autre mais j'ai moins la hype sur Saint Seiya qu'avant même si j'ai beaucoup apprécié son travail sur Albator, je ne suis pas très motivée !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » mar. mars 22, 2022 11:53 am

Je suis malheureusement comme toi, mais moi j'arrive à analyser.

1. je me suis énormément investi à une époque pour cette licence, je l'ai adoré. quand j'ai lancé le forum notamment et avant.
puis après avec l'époque Myth Cloth, l'époque Hadès, encore à l'époque Lost Canvas ... mais forcément, après 15 / 20 ans de gros investissement (à travers le forum, et mes participations sur d'autres forums, et aussi mes achats (j'ai mis énormément de pognon dans tout ça :lol: ) il arrive un moment où ça s'émousse un peu surtout quand on a d'autres passions qui émergent (et j'ai découvert d'autres auteurs et oeuvres également géniales depuis, et pas que dans l'animation ou le manga. concernant le manga je pourrais parler de Miura, mais aussi de ma retombée dans le Leijiverse. concernant le reste, je pourrais évoquer ma retombée dans le Tokusatsu, ou dans l'univers MOTU. + des réalisateurs de films live et autre.

2. autre chose qui joue (et peut-être le facteur principal) : les gens.
les fans de saint seiya eux-mêmes. certaines communautés sur le net, sur certains forums à une époque qui m'ont .. refroidi on va dire, par leur personnalité, ce qu'ils dégageaient (à une époque j'idéalisais, sans doute trop, cette communauté. précisément car j'avais en tête l'image de certains fans comme Jérôme Alquie, ou Camille Addams, ou Chris des groupes Facebook, ou Saori qui nous partageait ses collections ici ou mon pote sam avec qui j'ai beaucoup échangé à une époque et d'autres. Mais à force de rouler ma bosse sur internet j'ai découvert aussi des gens aux attitudes et à l'état d'esprit beaucoup moins reluisant).
Certains modérateurs, que je préfère oublier (sur certains forums)
certains pègne cul. certains prétentieux qui se prennent pour les nombrils du monde (parmi ceux là d'ailleurs il y a une partie qui n'aiment pas Alquie, soit dit en passant. certaines choses que j'ai pu lire sur lui m'ont parfois déplu, pour quelqu'un qui (même si c'est sûr, il se rémunère et ses oeuvres sont chères et pas à la portée toujours de tous) est avant tout un pur passionné qui dessine et fait des BD pour le plaisir des fans par pure passion.
Mais au-delà de ça, il y a aussi toute cette haine à une époque contre Kurumada et le Meikai en animation (meikai qui certes est vraiment plein de défauts, mais les arguments étaient souvent à côté de la plaque) on avait affaire à l'époque à une véritable déferlante anti Kurumada dont parle d'ailleurs très bien Valérie Précigout dans son bouquin, et en remettant certaines choses dans leur contexte. Moi je crois que c'est un peu ce qui a constitué le moment de bascule (pour moi) : la deuxième partie des années 2000, en gros. Une époque un peu bizarre, avec toute cette haine anti Kuru et le début de "guerres de clans" déjà entre les pro next dimension et les pro Lost Canavs, que je n'aimais pas. Un moment où j'ai senti la communauté saint seiya se diviser, certains monter le ton, et montrer un visage moins intéressant que ce que j'avais imaginé à mes débuts.
tu vois Yoko, c'est typiquement ce que je ne vois pas du tout actuellement dans la communauté MOTU animée par Jerry Chamand (MortalG) :
peut-être que je me fais aussi des illusions sur certains mais dans ce groupe, j'aime vraiment beaucoup l'état d'esprit qui règne : Les gens sont cool, chaleureux, certains ont des collections magnifiques, d'autres modestes à cause du manque de place ou de leurs moyens, mais aucun ne juge l'autre ou le prend de haut, il y a une espèce de chaleur humaine qui fait plaisir à voir (et la personnalité de jerry fait aussi beaucoup, de même que certains artistes du groupe). Dans les communautés saint seiya depuis pas mal d'années je trouve qu'on ne ressent plus trop ça. Les gens se tirent parfois dans les pattes. A tort ou à raison, après je ne suis pas là non plus pour dire : untel a toujours raison ou toujours tort, mais je trouve ça dommage.
un simple exemple tiens : Le fan qui s'était inscrit sur le forum il y a deux trois ans et qui présentait des casques (et qui expliquait qu'il avait été rejeté d'autres forums) c'est un exemple de gueguerre à la noix, mais il y en a plein d'autres.
Regarde simplement ce qui s'est passé sur le forum (le notre) puis sur allociné à une époque, avec Schierke (Char Aznable) et Luxus (Luxus avec qui au passage au début je discutais saint seiya et il aimait certains trucs dont les Myth Cloth malgré ce qu'il a pu dire par la suite)
après ils se sont braqués. Schierke était dans son espèce de délire là pour vanter les mérites d'oeuvres plus récentes tout en conchiant l'anime de base, le manga de Kurumada, croisade qu'il continua sur allociné par la suite en balançant sans arrêt des pics sur la licence (en général)
mais bon eux, à la limite je ne les considère même pas comme des fans, pour moi c'est plus devenu des haters de saint seiya avec le temps.
Mais ce qui m'attriste plus, c'est l'attitude des "vrais fans" , les divisions, les bagarres de clans à une époque, l'ambiance sur certains forums pas toujours bonne.

ceci dit, je fréquente moins les forums et réseaux saint seiya à cause de tout ça justement, et si ça se trouve, si je retournais maintenant l'esprit est mieux. Je continue à voir des gens super notamment dans mes listes de contact Facebook. Mais aujourd'hui je m'en suis aussi pas mal détourné car trop d'eau a coulé sous les ponts et une eau pas toujours très pure, en 15-20 ans de discussions.

il ne faut pas oublier non plus que la licence elle-même n'a cessé de vivre, de rebondir, pour le meilleur et parfois le pire, occasionnant des polémiques (notamment dernièrement sur le wokisme et Shun), occasionnant d'autres divisions.
Si je prend l'exemple de MOTU, c'est justement plus cohérent je trouve même si , ce qu'ils font avec l'anime netflix (les 2 animes) en ce moment, commence parfois à créer des divisions, mais c'est quand même très différent je ne retrouve pas du tout le même état d'esprit chez les fans.

MOTU j'ai l'impression que c'est surtout les fans de l'époque récré A2 (comme la communauté Albator)
et je me reconnais de plus en plus dans ces fans là j'ai l'impression, des gens qui sont finalement plus âgés, aujourd'hui la quarantaine voire pour certains la cinquantaine.
Saint Seiya même si ça commence aussi à dater, c'est la génération un peu d'après mine de rien. la génération club do (saint seiya / dragon ball)
en général ils sont plus jeunes, plus impertinents parfois sur les forums et sur les réseaux, c'est un autre état d'esprit Yoko, on est déjà dans les années 90 (même si saint seiya commence à la fin des années 80, aujourd'hui beaucoup ont je pense connu par la deuxième diffusion plus que comme nous la première)

Quand je vais dans les groupes MOTU en ce moment, on se comprend, on partage vraiment la même passion et ça va au-delà de MOTU, c'est pour toute une époque, tout un contexte. On vibrait et on jouait avec les mêmes jouets. c'est un public je pense plus de niche.
Saint Seiya c'est déjà plus tardif, et c'est plusieurs publics séparés (plus ou moins jeunes) avec en plus les oeuvres de maintenant,
ça fait que la communauté saint seiya n'est finalement pas une communauté unique, elle est très disparate, et se tire parfois dans les pattes.
d'où : moins de magie qu'on ressent, car qu'on le veuille ou non ce qui nous fait vibrer pour un univers, c'est non seulement l'univers en soi mais aussi ce qu'on ressent quand on est dans un groupe de discussion.
J'ai peur que saint seiya ait perdu un peu de son "cosmos" avec le temps. Maintenant peut-être qu'il suffirait de grands artistes pour ressusciter tout ça comme il se doit, la BD d'Alquie ? qui sait :mrgreen:

J'aime assez son discours en tout cas, il semble désireux à la fois de faire plaisir aux fans de la première heure (et quand on connait son travail notamment sur Albator et son parcours de fan on ne peut qu'être rassuré sur ce point) mais tout en glissant des petites choses cool pour les générations plus jeunes. Il y aura aussi le côté coloré et le format franco-belge, en bref, ça pourrait plaire aux français, aux japonais (qui semblent avoir été conquis par ses BD sur Albator, en tout cas Matsumoto, et Kurumada sur cette nouvelle BD, semblent beaucoup aimer)
on aura peut-être quelque chose qui rassemble et non divise pour une fois, et qui recrée une hype générale (ce que des oeuvres comme l'anime netflix avec tous ses délires, ou Legend of sanctuary ou d'autres ne savent plus créer de nos jours)

3. bon sinon, au-delà de tout ça, je pourrais évoquer aussi (pour mon cas personnel) mon rapport très particulier aux figurines Myth Cloth (qui était fort à une époque, mais beaucoup plus lointain aujourd'hui suite à quelques mésaventures :lol: ) comme je l'expliquais récemment dans un message un peu amer. Mais en réalité je crois qu'il en va de mon rapport avec les Myth Cloth comme de mon rapport avec le PSG en ce moment, j'aurai beau dire que je m'en détourne, j'y reviendrai toujours :lol: j'étais à un cheveu de revendre une partie de ma collection le mois dernier, suite à une chute fatale (et beaucoup de casse) mais finalement, j'ai tout remis debout comme avant la guerre, en rachetant des socles, et aujourd'hui je suis à nouveau bien content de les avoir, même si je me tourne tout de même de plus en plus vers ma collection MOTU :lol: Les Myth Cloth je trouve que ce n'est pas pratique quand on manque de place et c'est pas donné. Mais d'ailleurs si je devais dire quels sont les gens qui aujourd'hui arrivent encore un peu à entretenir ma hype pour saint seiya, ce ne sont bizarrement plus vraiment ... les auteurs d'oeuvres officielles, mangas, animes. ni beaucoup de fans radoteurs des forums.
ceux qui aujourd'hui perpétuent encore un tout petit peu ma flamme pour cet univers, ce sont certains collectionneurs comme Univers Seiya, comme ZeCnS
autrement dit des gens dont tu sens encore qu'ils ont la flamme et la passion en eux et qu'ils la partagent sans arrières pensées (là je parle des youtubeurs collectionneurs qui sont vraiment dans cet état d'esprit, pas de certains prétentieux qui pourraient étaler leur collection histoire de faire genre "moi j'ai beaucoup de choses super chères regardez". non là je parle vraiment de gens dont la passion se respire quand ils parlent, et se voit dans les yeux qui pétillent (et ça , c'est finalement un peu rare de nos jours je trouve, dans cette communauté)
je ressens beaucoup plus ça dans la communauté MOTU en ce moment.

je crois qu'il faudrait qu'un youtubeur comme MortalG émerge en ce moment pour saint seiya, comme il a su émerger pour MOTU.
si j'avais la santé, j'essaierais pourquoi pas d'incarner ceci, actuellement, c'est évidemment totalement exclu vu mon contexte de vie.
Même sur le forum Les Ailes Immortelles je n'arrive plus à être l'admin que j'étais et qui à une époque, essayait de passionner les autres à leur tour pour saint seiya. et ça me rend triste

à une époque déjà vers 2012 quand Omega est sorti, j'étais sur le point de décrocher, et c'est le moment aussi où je freinais avec les Myth Cloth, et où dans les conventions (après une période où j'étais très "saint seiya focus" je commençais à adorer voir d'autres choses)
ce qui m'a "rattrapé en vol", c'est Somewhere ici je crois. quand il est arrivé lui en 2012-2013 et quand j'ai senti son niveau de hype, ça m'a rappelé un peu le mien des débuts, notamment quand il s'est lancé dans les fiches encyclopédiques, dans l'achat des Lost Canvas Chronicles, etc. mais bon pour ma part, cela n'aura pas duré. En plus on était en pleine vague "Hobbit" sur le forum à l'époque, et depuis bien d'autres choses se sont passées.
Actuellement je continue à ressentir de la passion chez certains, et je crois que ce qui m'empêche de tourner à jamais la page, c'est quand je vois (encore aujourd'hui sur le forum) ce que font Csrme avec ses anime comics, ou Delta75 (dont j'aimerais lire sa fanBD et à une époque, je me serais justement rué dessus)
Mais aujourd'hui en plus grâce à des gens comme toi je découvre d'autres auteurs mangas, parfois fabuleux aussi, mais moins connus, plus destinés à des publics de niche. et il y en a d'autres que j'aimerais actuellement explorer, avant de combler mon retard avec saint seiya

Pour moi il y a toujours cette espèce d'ombre, de côté sombre de la communauté saint seiya (de certains) et d'une certaine époque où ils ont taillé Kurumada, où chacun se tirait dans les pattes, etc, qui fait qu'aujou'd'hui j'ai plus de mal à ressentir la même magie. et les oeuvres officielles me branchent moins qu'à une époque. je ne ressens plus ni devant saintia sho, ni devant netflix, ni devant soul of gold, ou omega, ce que j'ai pu ressentir par exemple à l'époque (en e1998) où je replongeais dans cette licence à travers la découverte du chapitre Hadès (d'abord sur le site web Cyber Namida pour ma part puis plus tard en lisant les mangas Kana et évidemment avec le trailer de Alquie)
j'aimerais ressentir ça à nouveau, mais le contexte n'est plus du tout le même. Et cette lecture, ça concernait justement ... Hadès. donc un chapitre datant (dans sa conception) du début des années 90.

Je crois qu'en fait, j'ai vraiment du mal à dépasser les années 80 jusqu'à 1992 en gros. pour tout. pour absolument tout tout tout sauf certains grands films au cinéma que j'adore sortis vers 2001 (seigneur des anneaux etc) mais autrement, ce sont des années que je n'arrive pas à dépasser, or aujourd'hui saint seiya c'est devenu bien autre chose que ce dessin animé que j'adorais. c'est un univers tentaculaire qui a désormais des ramifications multiples, dont plus de 60% sont des oeuvres des années 2000.

d'ailleurs c'est aussi très ironique mais les Myth Cloth, aujourd'hui, elles sont très belles, incroyablement plus fines que les vintage sorties dans les années 80 (et que moi d'ailleurs à l'époque je n'ai pas collectionné. j'ai commencé avec les Myth dites "classiques" en 2004) Mais en d'autre terme, je considère ça surtout comme des produits des années 2000.
à contrario, pour les maîtres de l'univers, quand je vois la gamme "origins" en ce moment, c'est un pur hommage (mais amélioré) aux figurines des années 80, qui étaient déjà super en soi (et qui ont énormément marché) : ces dernières, je les collectionnais, et en voyant les Origins actuellement pour moi c'est carrément un vrai prolongement de l'époque où ma grand mère m'offrait les MOTU vers 1986-87. c'est comme si aujourd'hui je replonge dans les années 80 et que je poursuis la collection ! en plus je discute avec d'autres fans qui ont bien connu cette époque (et pas des jeunes comme on voit parfois dans les communautés saint seiya aujourd'hui) ça crée tout un environnement, tout un contexte que je trouve très différent de ce que je peux ressentir avec saint seiya aujourd'hui.

Ceci m'amène à une vraie réflexion : que faut-il faire pour qu'une oeuvre perdure à travers le temps et garde sa magie ?
c'est une question très complexe. est-ce que : sortir plein d'oeuvres dérivées (comics, animes, mangas, BD, films) sans arrêt, qui se contredisent, de niveau inégal, est-ce que faire ceci c'est bien ? j'en suis de moins en moins sûr. certes, ça entretient une certaine "hype" relative sur des années voire décennies, mais à un moment je trouve que l'ensemble s'amoindrit , c'est comme si l'esprit finissait par se "caler" sur ce qui se fait de moins bien dans la licence, en oubliant ce qui s'est fait de mieux.
A l'inverse, les oeuvres jamais rebootées (ou peu souvent, MOTU a quand même eu une série en 2002 mais justement reconnue contrairement au chapitre Hadès saint seiya qui a divisé) c'est parfois mieux car ça garde toute la magie. MOTU je trouve qu'ils sont intelligents, à la base, ce qui a fait que cette licence a conquis les coeurs, c'était les figurines, plus que le dessin animé je pense même si les plus vieux l'ont vu et sans doute beaucoup aimé malgré ses défauts (et shera pareil) mais c'est un univers très marqué "figurines", contrairement à saint seiya.
et pour MOTU ils ont bien saisi que les vieux fans comme moi ce qu'ils ont avant tout envie même à 40 ou 50 balais, c'est d'avoir à nouveau des belles figurines. jusque là ils n'en ont pas trop fait avec les séries (mais attention car depuis 2019 ça se multiplie, et je me demande justement si ça ne pourrait pas à terme constituer un tournant .. )
Mais au moins on a les belles gammes actuelles, pour moi c'est comme si on n'est jamais sortis des années 80, ils ont su y faire pour créer cette impression

saint seiya, c'est plus marqué animes et mangas, et qui dit réadaptation (ou spin off) dit parfois : travail de déconstruction (le gros truc à la mode et que je suis loin de toujours aimer)
donc potentiel de division, et de choquer les plus anciens (ou lasser)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar Camille Addams » mar. mars 22, 2022 5:22 pm

phoenlx a écrit :le synopsis officiel a été dévoilé (sur le site des éditions KANA !)

<< Chronos, le Dieu du Temps, veut devenir le 13e Dieu Primordial de l'Olympe, au même titre qu'Hadès, Poséidon, Athéna et les autres. Pour cela, il a besoin de construire l'Horloge de l'Apocalypse qui lui permettra de changer à sa guise le passé, le présent et le futur.
Prudent, le Dieu du Temps masque ses traces : il intervient à des époques différentes de la saga (depuis avant le Sanctuaire jusqu'après Hadès) pour ne pas attirer l'attention des autres dieux. Il est entouré d'une armée de Lepta (des chevaliers mineurs) dirigée par ses puissants généraux, les chevaliers des Douze
Heures.
Grâce à ces guerriers fidèles et farouches, Chronos est persuadé de mener son plan à bien, mais c'était sans compter sur les Chevaliers d'Athéna ! >>


Moi j'ai toujours la Hype sur ce projet, car j'adore Jérôme, son trait, son talent et surtout sa passion pour l’œuvre originale ! Je sais que cela va faire un super cocktail !

Là où je suis un peu sceptique, du coup en lisant ce résumé, c'est sur les termes employés ! Alors peut-être que ça vient de Kana ou des éditeurs qui essaient souvent d'enjoliver leurs propos en utilisant des mots pas toujours appropriés ; mais bon quand je lis que Chronos veut devenir "le 13ème dieu primordial de l'Olympe" j'ai mal à ma mythologie ^^ !

Et je doute que Jérôme ou Arnaud, grand fans de mythologie grecque, ait pu laissé passer ce genre de grosse bourde !

Car oui Chronos, le Dieu du Temps, est déjà lui-même un dieu primordial, ce que ne sont et n'ont jamais été les Olympiens (puisqu'eux-mêmes issus de la 2nde génération de Dieux) !

Après, la référence à l'Apocalypse est à mon sens un peu décalée et trop facile, ça ne colle pas forcément avec la mythologie grecque pure, mais bon c'est vrai qu'avec Saint Seiya on est habitué à ce genre de mélange de références ^^ !

Mais bon, j'ai hâte de voir comment ils vont intriquer leur histoire dans celle d'origine ^^ !

Dark Valraven
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Messages : 103
Enregistré le : sam. sept. 14, 2019 3:13 pm

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar Dark Valraven » mer. mars 23, 2022 8:37 pm

Je pense qu'il s'agit d'un autre Chronos qui serait le fils de Gaia et de Hydros (dieu primordial de l'eau) . Il est aussi le père des douze heures .

Je pense que les dieux primordiaux devraient être Cronos et ses frères car il ne faut pas oublier que c'est eux qui régnaient sur l'Olympe avant que Zeus et les autres les remplacent . c'est surement une erreur de l'auteur .

l'horloge de l'apocalypse : ? ? ? ?

Lepta pluriel de Lepton qui est une ancienne monnaie grecque .

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 23, 2022 9:03 pm

Oui le Titan c'est Cronos sans H et la c'est avec H donc Chronos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronos.

En tout cas avec Jérome Alquié à la barre on peut avoir confiance normalement, qu'on ait une belle perle au milieu des projets plus foireux qu'autre chose dernièrement.

Bon par contre à jouer du spatio-temporel espérons que ça aille :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Delta75
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1429
Enregistré le : ven. avr. 09, 2021 7:10 pm
Gender :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar Delta75 » mer. mars 23, 2022 11:43 pm

C'est le bordel parce qu'il existe plusieurs C(h)ronos dans la mythologie grecque.

Avant Gaîa il ya trois entités indéfinies sans corps physique Chaos (Xaos), Ether ou Cosmos, et Chronos le temps. Que l'on retrouve cité dans le texte sur l'hypermythe de saint seiya et j'étais persuadé que c'était celui de ND, le grand sablier dans le lac temporel sur l'Olympe que l'on dit sans corps physique.

De chaos et d'Ether il y a Gaïa. Gaîa qui enfante toute seule Ouranos, Pontos et Oroi. (Je connaissais pas Hydros)
Puis avec Ouranos et Pontos, les cyclopes, les hécatonchires et les titans dont le fameux Cronos de G.

Alors le Chronos fils d'Hydros, je ne connaissais pas. Du coup lequel va être utilisé ?

Mais les dieux du temps sont foisons dans Saint Seiya. Chronos le sablier, Cronos, Kairos, Saturne dans Omega. :D
Bref c'est le bordel pour faire le tri dans tout ça. :D

EDIT : Je viens de lire le wiki je me basais que la Théogonie d'Hésiode.

C'est d'ailleurs sur celle la que je me suis basé dans mes fanmangas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle BD sur Saint Seiya (par Jérôme Alquie)

Messagepar phoenlx » mer. mars 23, 2022 11:55 pm

c'est bien pour ça que moi je ne considère pas Saturne, ni celui de Lost Canvas là je préfère les écarter de ma tête ceux là :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Autres produits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité