Sherlock Holmes (1983) Téléfilms avec Ian Richardson

Sherlock Holmes est à l'origine un personnage de fiction britannique créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », il est doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes, ainsi que d'une capacité de déduction hors du commun. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, Holmes, sociopathe et cocaïnomane notoire, est fréquemment accompagné du docteur Watson, véritable alter ego qui narre le plus souvent les aventures de son ami. Dans ce topic seront abordés les très nombreuses itérations plus ou moins fidèles voire anachroniques de Sherlock et de ses proches, que cela soit en vidéos, en livre ou en bd entre autres œuvres dédiées.
SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
Sherlock Holmes (1983) Téléfilms avec Ian Richardson

Messagepar SeliCat » dim. juil. 21, 2024 2:00 pm

IAN2.jpg
IAN2.jpg (28.55 Kio) Vu 296 fois

En 1983, Ian Richardson interprète Sherlock Holmes dans deux téléfilms britanniques : Le Chien des Baskerville & Le Signe des Quatre.
Pour ma part, je trouve ce choix excellent, Ian Richardson est très convaincant en Holmes.
Dommage qu'il n'a pas pu développer le personnage dans d'autres téléfilms.
Le Docteur Watson quant à lui, est interprété par deux acteurs différents.

Ian Richardson retrouvera Conan Doyle dans la mini-série Murder Rooms (2000-2001)
Qu'il faudrait que je revois pour faire un topic digne de ce nom !
sherlockIAN.jpg
sherlockIAN.jpg (52.15 Kio) Vu 296 fois

.............................................................

610HoundB.jpg
610HoundB.jpg (128.61 Kio) Vu 296 fois

Le Chien des Baskerville : Honnête adaptation mais le ton est plus porté vers l'humour que la peur.
Le Dr Watson est présenté comme un benêt. Glynis Barber et Denholm Elliott au générique.

Bande-annonce (sous spoiler)
...

610HlomesIANR.jpg
610HlomesIANR.jpg (125.33 Kio) Vu 296 fois

Le Signe des Quatre : Plus d'émotion que dans le précédent téléfilm, grâce aux intéractions entre Holmes/Watson/Mary Morstan (Cherie Lunghi).
Tout est plus sobre aussi, plus resserré. Mon préféré des deux téléfilms.

Bande-annonce (sous spoiler)
...

Dans les deux téléfilms, la reconstitution de l'époque victorienne est honnête mais pas au niveau de la série avec Jeremy Brett.
Pour ma part, j'ai pu découvrir les téléfilms sur YouTube (en VF) qui valent le coup d'œil surtout pour Ian Richardson ;)

:hat:
Image Image Image

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Re: Sherlock Holmes (1983) Téléfilms avec Ian Richardson

Messagepar ZORRO » dim. juil. 21, 2024 2:03 pm

J'ai jadis trouvé LE CHIEN DES BASKERVILLE en dvd et pour ma part je ne me souviens pas de passages humoristiques ! Je le trouvais plutôt effrayant (davantage que la version de la Hammer de 1959)...
Et les plans vus du côtéde la bête... Le petit chien :cry:

Merci pour le rappel en tout cas...

Côté horrifique je recommande aussi (si il est encore sur YouTube) SHERLOCK HOLMES CONTRE JACK L'ÉVENTREUR(A STUDY IN SCARLET) (James HILL 1966) avec John NEVILLE (Holmes) et Donald HOUSTON (Watson)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » dim. juil. 21, 2024 2:12 pm

Chacun son ressenti ;) Certains "détails" peuvent tout gâcher :transpire:
Quand le petit chien ne revient pas, son maître s'en fiche, il s'en aperçoit pas, il ne le cherche pas tout de suite ! Le déguisement de Holmes m'a agacé. Watson trop idiot ... ça gâchait mon visionnage :transpire: Et je suppose qu'en DVD la qualité de l'image est meilleure (en principe) ;)
Image Image Image

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. juil. 21, 2024 2:14 pm

je connaissais pas cette version du chien des baskerville. par contre, j'adore la version en téléfilm avec Jeremy Brett
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. juil. 21, 2024 2:16 pm

Moi j'ai celle-ci, celle de Jeremy Brett et celle de la Hammer de 1959.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Retourner vers « L'univers de Sherlock Holmes »