Mr Holmes (avec Ian McKellen)

Sherlock Holmes est à l'origine un personnage de fiction britannique créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », il est doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes, ainsi que d'une capacité de déduction hors du commun. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, Holmes, sociopathe et cocaïnomane notoire, est fréquemment accompagné du docteur Watson, véritable alter ego qui narre le plus souvent les aventures de son ami. Dans ce topic seront abordés les très nombreuses itérations plus ou moins fidèles voire anachroniques de Sherlock et de ses proches, que cela soit en vidéos, en livre ou en bd entre autres œuvres dédiées.
Dark Hal
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Mr Holmes (avec Ian McKellen)

Messagepar Dark Hal » ven. oct. 16, 2015 8:32 am

Image

Mr. Holmes est un film policier britannico-américain réalisé par Bill Condon, sorti en 2015.

En 1947, Sherlock Holmes, depuis longtemps à la retraite, vit paisiblement dans le Sussex, avec sa gouvernante et son fils, un détective amateur. Mais la quiétude recherchée n'est que de façade... Une affaire vieille de 50 ans le hante encore et toujours. Malheureusement seuls quelques fragments sont encore vivaces : une altercation avec un époux en colère, un lien profond mais mystérieux avec son épouse fragile. Si son légendaire pouvoir de déduction n'est plus intact, et si Watson n'est plus là, Holmes va se lancer dans son ultime enquête, la plus compliquée de sa longue carrière...

Mr. Holmes a notamment été présenté au Festival du film de Berlin en février 2015.

Il s'agit de l'adaptation du roman "Les Abeilles de Monsieur Holmes" de Mitch Cullin, publié en 2005 et qui reprend l'univers créé par Sir Arthur Conan Doyle.

Le tournage a débuté le 5 Juillet 2014, et s'est déroulé principalement à Londres et dans le Sussex.

Ian McKellen n'est pas le seul à interpréter Sherlock Holmes dans le long métrage, puisque Nicholas Rowe incarnera également le détective le temps d'une scène dans laquelle celui-ci regarde l'un des films qui lui a été consacrés. Un rôle que Rowe connaît plutôt bien pour avoir été le héros du Secret de la pyramide de Barry Levinson, dont le titre original est nettement plus évocateur : Young Sherlock Holmes.

Le comédien Philip Davis qui interprète ici l'inspecteur Gilbert, était également au casting de la série télévisée Sherlock. ( Il a joué Jeff Hope le chauffeur de taxis dans la saison 1 )

Difficile de savoir s'il ne s'agit que d'une coïncidence, mais plusieurs comédiens ayant interprété le personnage de Sherlock Holmes au cours de ces dernières années, ont également côtoyé l'univers Marvel. Ainsi, l'interprète de Mr. Holmes, Ian Mckellen a auparavant joué le mutant Magnéto dans la saga X-Men. Tandis que Robert Downey Jr. continue d'incarner successivement Tony Stark dans la saga Iron Man et le célèbre détective dans les adaptations de Guy Ritchie. Enfin, Benedict Cumberbatch, le Sherlock moderne du petit écran, sera bientôt à l'affiche de Doctor Strange dans le rôle-titre.

Source : Allocine

Voilà voilà. :coucou:

tintaglia
Blue Graad
Blue Graad

Re: Mr Holmes ( avec Ian McKellen )

Messagepar tintaglia » ven. oct. 16, 2015 10:26 am

Rho, Magnéto !
Je le regarderai peut être.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 16, 2015 11:20 am

ça donne envie :love:

tintaglia
Blue Graad
Blue Graad

Messagepar tintaglia » ven. oct. 16, 2015 11:51 am

J'attendrai de pouvoir le voir chez moi. j'aime pas le cinéma, trop bruyant

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 16, 2015 11:56 am

vu sur wikipedia:

Dates de sortie :

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : 8 février 2015 (Berlinale 2015)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 19 juin 2015
Drapeau des États-Unis États-Unis : 17 juillet 2015
Drapeau de la Belgique Belgique : 22 juillet 2015
Drapeau de la France France : 27 avril 2016 Date sujette à modification

mais pourquoi, alors qu'il est déjà sorti en Allemagne, Angleterre, USA et Belgique, il sort en France qu'en avril 2016, et encore c'est même pas certain????? :shock: :shock: :shock:

Náin

Messagepar Náin » ven. oct. 16, 2015 1:06 pm

tintaglia a écrit :Rho, Magnéto !

Gandalf surtout ! Même si j'apprécie beaucoup Magnéto

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 16, 2015 1:31 pm

Ah bien voila :saute:
Par contre oui c'est bizarre niveau des sorties :shock:, ils nous font quel bordel pour ici, c'est con là :transpire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

tintaglia
Blue Graad
Blue Graad

Messagepar tintaglia » ven. oct. 16, 2015 1:58 pm

Naïn a écrit :
tintaglia a écrit :Rho, Magnéto !

Gandalf surtout ! Même si j'apprécie beaucoup Magnéto

Voui, c'est vrai.

tintaglia
Blue Graad
Blue Graad

Messagepar tintaglia » ven. oct. 16, 2015 1:59 pm

Scarabéaware a écrit :Ah bien voila :saute:
Par contre oui c'est bizarre niveau des sorties :shock:, ils nous font quel bordel pour ici, c'est con là :transpire:

Le doublage n'a peut être pas encore été fait ?

Dark Hal
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Messagepar Dark Hal » ven. oct. 16, 2015 5:03 pm

tintaglia a écrit :

Non je crois plutôt qu'ils attendent si ça marche bien dans les autres pays pour bien l'envoyer en France :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 16, 2015 6:42 pm

Euh...ils ont peur qu'on se jette pas sur Ian McKellen ? :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » ven. oct. 16, 2015 6:44 pm

tintaglia a écrit :

Le film est bien sorti en Belgique donc c'est pas ça. Et puis faut pas croire, c'est ULTRA fréquent que les films soient doublés bien avant la sortie en France.

gold
Elysion
Elysion

Messagepar gold » ven. oct. 16, 2015 9:00 pm

Ah tiens un topic sur ce film dont j'attends la sortie française depuis juin :lol:
Ah il sort en 2016 ? J'avais peur qu'il sorte pas du tout, m'enfin apparemment c'est même pas sûr :rire:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 16, 2015 9:02 pm

c'est un peu n'importe quoi cette histoire :penseur:

Náin

Messagepar Náin » ven. oct. 16, 2015 9:08 pm

Qu'est-ce qui est n'importe quoi ??

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 16, 2015 11:03 pm

ben le fait qu'alors qu'il est sortit partout depuis des mois, il sortira peut-être même pas en France au cinéma à cette allure. Bref, pourquoi ce film a été jugé par la France si peu digne d'intérêt?

Artalok
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » sam. oct. 17, 2015 12:44 am

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de débiles? Et ça vient de qui en plus? Du côté des anglais ou des français? Ils essaieraient pas de nous relancer la Guerre de Cent Ans, quand même? :colere: (je parle bien de la non-distribution en France hein, pas du film en lui-même, je précise...)
C'est dommage, c'est vraiment un film qui m'intéresse en plus (combo Sherlock Holmes + Ian McKellen :love: ) d'autant qu'il a l'air très bon, au vu des commentaires et des pitites étoiles toutes mignonnes qui embellissent l'affiche...
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Náin

Messagepar Náin » sam. oct. 17, 2015 1:09 am

Ah je croyais que vous parliez du film, pas de sa sortie. Oui c'est scandaleux.

Dark Hal
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Messagepar Dark Hal » sam. oct. 17, 2015 6:14 pm

Et j'ai bien fait de faire ce topic hein :mrgreen:

Bill Condon a aussi dirigé Benedict Cumberbatch pour le film Le cinquième Pouvoir mais comme Twilight ( le dernier ) c'était un véritable navet... :?

Náin

Messagepar Náin » sam. oct. 17, 2015 6:22 pm

NurZe a écrit :
Bill Condon a aussi dirigé Benedict Cumberbatch pour le film Le cinquième Pouvoir mais comme Twilight ( le dernier ) c'était un véritable navet... :?

pourquoi tu précise ?

Dark Hal
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Messagepar Dark Hal » sam. oct. 17, 2015 6:29 pm

Naïn a écrit :
NurZe a écrit :

pourquoi tu précise ?

Bon, les twilights ont tous été des navets et Bill Condon a dirigé le dernier...qui est le plus gros navet de toute la série de film :mdr: C'est bon ? :mrgreen:

Náin

Messagepar Náin » sam. oct. 17, 2015 6:35 pm

c'est bon

Dark Hal
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Messagepar Dark Hal » dim. mai 08, 2016 8:07 pm

Bon, cette fois ci je l'ai vu au ciné pas comme la première fois :siffle:

Ian McKellen a vraiment bien joué ce Sherlock Holmes, qu'il soit sénile ou plus jeune. Il avait déjà joué autrefois Sherlock Holmes bien avant, c'était quand il était plus jeune, je sais plus si c'était au théatre ou pour un téléfilm par contre. Mais là, il s'est surpassé, la profondeur du personnage est tellement bien retranscrit dans ce film. On peut voir aussi qu'Holmes est un homme comme les autres, avec ces doutes, son passé, ses regrets, sa souffrance. On voit Sherlock Holmes autrement que le grand détective indifférent, sans sentiment. Il est à la fin de sa vie et on voit qu'il n'était pas aussi heureux qu'on le pense. En fait, on voit ce que Conan Doyle n'a jamais évoqué réellement dans ses nouvelles et romans, les sentiments, les émotions, les pensées profondes de Sherlock Holmes. Dans ces oeuvres, on ne l'a jamais vu souffrir psychologiquement, il montre rarement ses sentiments ( au moins deux ou trois fois où on avait un aperçu de ce qu'il pouvait ressentir). Ici, Bill Condon a décortiqué ce personnage mythique.

Concernant le respect des oeuvres de Conan Doyle, on retrouve des éléments canoniques et un fidélité des écrits de Doyle : pas de deerstalkers, la pipe pas trop souvent utilisée, le grand manteau de chasse...Surtout que Holmes en parle et renie ces "élements qui ont fait sa légende". La retraite d'Holmes se passe bien à la campagne ( je sais plus où par contre, il me semble que c'est le Sussex un truc comme ça...) et ses abeilles, passions que l'on retrouve dans deux des nouvelles de Doyle, surtout lors de son "Dernier coup d'Archer" où il trompe l'antagoniste en lui donnant un livre sur les abeilles ( livre qu'il a écrit si je m'en souviens bien ). Pour ceux qui ont aussi une autre nouvelle, on sait aussi qu'Holmes aime nager et qu'il fait ça pour son mal de dos, là du coup, on retrouve cet instant en compagnie du jeune garçon Roger. Par des flashs-backs, on retrouve Mycroft Holmes ( très rapidement, d'ailleurs, je suppose que c'était un flash inventé...), Mrs Hudson, John Watson ( qu'on a élégamment évité son visage, sans doute pour faire comprendre à quel point John était vraiment proche de Holmes et qu'il en souffrait aussi de sa disparition ).
Bref, pour dire qu'un bon Holmésien aurait vu certains éléments qui se rapportaient à certaines nouvelles et certaines affaires.

Ensuite, pour couronner le tout, l'acteur jouant le Sherlock Holmes du film que Ian McKellen jouant le vrai Holmes, est l'acteur qui a joué dans le Secret de la pyramide.
Image

La première je n'avais remarqué j'avoue, mais là c'était vraiment frappant :saute: :saute: :saute: De plus on retrouve Phil Davis, le chauffeur de Taxis dans la série SHERLOCK, en tant qu'inspecteur qui vient vers la fin du film :super:

Bon bref, voilà j'ai vraiment bien aimé, ça rattrape le dernier film que j'ai vu de Bill Condon : le Cinquième Pouvoir avec Cumberbatch :cry: :cry:

Note final : 20/20

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 08, 2016 8:10 pm

ah ça y est, c'est sorti en salle? c'est fou comme on en parle pas dans les médias ....

Dark Hal
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Messagepar Dark Hal » dim. mai 08, 2016 8:16 pm

SauronGorthaur a écrit :ah ça y est, c'est sorti en salle? c'est fou comme on en parle pas dans les médias ....

c'est considéré comme un téléfilm je pense, surtout que c'est sorti aux Etats Unis l'année dernière en Juillet. :mdr:

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » dim. mai 08, 2016 8:25 pm

Je viens de voir Mr. Holmes en ce bel après-midi de printemps, et je voudrais en écrire quelques mots pour vous donner envie de vous laisser tenter.

C'est un très beau film, qui fait mouche dans chacun de ces aspects.

Car, bien que faux film policier, c'est sans aucun doute un vrai faux Sherlock Holmes qui est ici dépeint avec passion et hommage envers le personnage.

Sherlock, son auteur Sir Conan Doyle le regretta lui-même de nombreuses fois, a échappé depuis longtemps à son auteur, et il émane de l'oeuvre qui est ici adaptée un parfum de fan fiction finalement plutôt rare au cinéma, et je dirais même rarissime lorsque c'est fait avec une telle qualité - on peut également citer "Save Mr Banks" dans ce registre ou peut-être "Hichcock" dans un autre registre, plus biopic -
Sir Ian Mc Kellen offre une incarnation parfaite du personnage, dans une troublante et pourtant peu crédible triple performance - l'incarner à la fleur de l'âge, puis quinze ans après, puis trente cinq ans après sa retraite. Ainsi, Ian Mc Kellen joue tantôt alerte comme un jeune premier, malgré ses 70 ans passés, tantôt visiblement complètement éreinté par l'arthrite et un équivalent d'al zheimer,avec une canne, avec une retenue grave et en même temps sereine et digne. Celle du vieillard qu'il devient de plus en plus vraiment lui-même. En cela, sa performance est quaisment aussi parfaite que celle de la Môme version Anne Cotillard, à juste titre remarquée.

Grâce à cet acteur exceptionnel, je dirais-même exponentiel - est-il besoin de rappeler la justesse, renouvelée, de son interprétation de Gandalf, ou même de Magneto ? - le film disposait déjà d'un écrin de qualité exceptionnel pour y déposer son diamant.

Ce diamant est tout le long du film petit à petit ciselé à la perfection. On a quasiment trois films en un, ou plutôt trois périodes de la vie de Mr Holmes qui se déroule, chacunes de leurs bribes entrecoupées des bribes de chacune des autres, suivant le fil rouge de la sénilité qui se coupe de fulgurant et soudain rappel mémoriel, provoqué par la trouvaille d'un gant singulier, ou d'une bulle d'ambre contenant une abeille et uen guêpe.

Mais ce fil mémoriel qui déjà nous passionne est surtout là pour installer deux autres fils qui eux nous sauront nous séduire : l'un, complexe et particulièrement sincère et juste, dépeint patiemment la naissance d'une relation très forte entre le vieux monsieur de 93 ans et une gouvernante et son fils épris de curiosité. Holmes grâce à ce dernier se découvre une âme de grand-père, lui qui n'a jamais eu d'enfant, visiblement, et s'émerveille de cette rencontre générationnel improbable. Holmes voit peu à peu en la mère d el'enfant, en quelque sorte le pansement qui saura couvrir les blessures de son coeur depuis trop longtemps solitaire.

Oeuvre solaire s'il en est, comme le rappelle l'ultime scène du film, qui m'a rappelé un film ou téléfilm peu connu et qui aurait je pense gagné à être mieux connu, où un viel homme découvre à la toute fin de sa vie le Japon et ses mystères - et il est ici aussi question du Japon et de ses traditions - Mr Holmes nous transporte dans toute sa symbolique psychologique et sociale autour de la destinée, du souvenir, de la vieillesse - ses affres et ses accomplissements - en un mot simple et complexe à la fois, de la vie. D'ailleurs, le film aborde aussi le poids de la vérité comme mauvais antidote aux situations où il est si important de mentir.

C'est aussi un traitement très beau de la solitude, et de ses solutions. C'est enfin un film sur la perte d'êtres chers, et sur les remèdes pour l'accepter, certains plus radicaux que d'autres.

Dans un certain sens, c'est un film très optimiste. Et avec une autre vision, un adieu bouleversant et déchirant, tragique en fait.

C'est aussi un film sur les choix de vie, et sur leurs conséquences. Il y a un peu d'Ebenezzer Scrooge dans ce Mr Holmes. Très sérieusement. Avec cette vision-là, le jeune Roger est un peu un fantôme des noëls passés qui rappelle au vieil homme ce qu'il aurait pu changer dans sa vie, qui il aurait pu être lorsque son destin a basculé, ce jour où il choisit d'abandonner sa carrière de détective privée, devenue alorstellement futile, pour embrasser un très long chemin de croix qu'on nomme, plus ou moins avec amertume, solitude.

Note : 20/20
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2016 8:32 pm

tiens je ne savais même pas qu'il y avait un film sur sherlock holmes avec Ian McKellen ! je l'imagine assez bien dans le rôle lui ... tournage débutant en juillet 2014 ben dites donc il a du enchainer direct après le hobbit
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » dim. mai 08, 2016 8:33 pm

Il est vraiment excellent, cet acteur :super:
Phénoménal dans ce rôle !
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » dim. mai 08, 2016 9:21 pm

Un pote a vu le film au ciné il y a presque un an :PTDR: .

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 08, 2016 10:04 pm

SauronGorthaur a écrit :ah ça y est, c'est sorti en salle? c'est fou comme on en parle pas dans les médias ....

C'est sorti dans les petites salles en fait, pas les grandes :transpire:

Retourner vers « L'univers de Sherlock Holmes »