• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Fire Emblem: Thracia 776 (2000) (Super Famicom)

Rubrique consacrée aux jeux principaux de la saga Fire Emblem
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Fire Emblem: Thracia 776 (2000) (Super Famicom)

Messagepar Maedhros » mar. août 16, 2022 11:01 pm

Fire Emblem: Thracia 776 est un tactical-RPG sortis en 2000 sur Super Famicom, développé par Intelligent System et édité par Nintendo.

Image

Le jeu fut réédité sous format numérique en 2008, 2013, et 2016 sur Wii, Wii U et Nintendo 3DS. Il eut comme producteur Takehiro Izushi, comme directeur Shouzou Kaga, comme compositrice Yuka Tsujiyoko, comme scénaristes Shouzou Kaga, Masayuki Horikawa, comme graphiste en chef Masahiro Higuchi, comme charadesigner Mayumi Hirota, comme programmeur en chef Toru Narihiro et comme programmeur Takafumi Kaneko.

Le développement du jeu

Le développement a commencé en 1998 en tant que projet parallèle à Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, bien qu'il ait finalement pris une ampleur considérable. Le développement devait aussi se terminé bien avant son éventuel date de sortie, mais le jeu évoluant, l'équipe sentit le besoin de crée un Fire Emblem complet. Ce tournant cause plusieurs difficulté pour garder le jeu dans le même univers que Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, Kaga commentant plus tard qu'il aurait été plus simple de créer un jeu complètement original s'ils avaient su que le projet deviendrait aussi important. Les personnages sont intentionellement peu développé pour laisser leur personnalité être imaginé par le joueur. Puisque les éléments de tactique de Fire Emblem: Genealogy of the Holy War avait souffert de la focalisation du scénario, Kaga décida de focalisé sur le jeu sur le gameplay. La structure basique du jeu reprend celle de Fire Emblem: Mystery of the Emblem en ajoutant des éléments comme des branchements dans les cartes et des variations dans le mouvement des unités. Ce qui fut fait en donnant à charte carte un algorythme unique. Le système de fatigue est introduit pour rajouté de davantage de difficulté.

Le gamedesign du jeu

Le gameplay suit le système traditionnel Fire Emblem de batailles tactiques se déroulant sur des cartes basées sur une grille. Ainsi, il s'agit d'un jeu de rôle tactique dans lequel le joueur prend le commandement d'un groupe d'unités et effectue des missions basées sur l'histoire avec des objectifs variés, allant de la défaite d'ennemis spécifiques et du sauvetage de cibles à la sortie indemne d'engagements. Les cartes contiennent une variété de terrains différents, des plaines plates aux montagnes; combiné avec les propres capacités d'une unité, l'environnement affecte l'intervale de mouvements. Il existe également des endroits tels que des villes et des églises où des objets, de la monnaie du jeu ou de la santé peuvent être accordés à une unité qui y reste assez longtemps. De plus, un effet "Brouillard de guerre" est présent sur certaines cartes, où la carte est obscurcie pour les joueurs jusqu'à ce que l'unité avance et révèle la partie de la carte dans sa portée de mouvement et d'attaque.

Image

Thracia 776 utilise un système de combat au tour par tour, où chaque camp agit à son tour pour déplacer des unités sélectionnées sur une carte en utilisant une disposition basée sur une grille. Les unités et leur alignement ou statut sont représentés par des couleurs, les unités bleues étant jouables et les unités rouges étant des ennemis entre autres. Après un certain point dans le jeu, la planification préalable des unités devient disponible, permettant aux joueurs de choisir un groupe d'unités à emmener dans une bataille. Lorsque deux unités s'engagent, la scène passe à un écran de bataille séparé où le combat se déroule automatiquement, les statistiques de chaque unité étant affichées sous l'écran. La bataille est gagnée lorsque l'objectif de la carte est rempli : les objectifs varient de vaincre tous les ennemis à vaincre des unités spécifiques ou à sauver des unités particulières, ou même à s'échapper indemne de la bataille. Le jeu ajoute des éléments supplémentaires tels qu'un système de fatigue où les personnages perdent de l'énergie à chaque action effectuée. S'il possède trop de faituge, une unité ne sera plus jouable pour plusieurs chapitres. Les actions au combat récompensent les unités de joueurs avec des points d'expérience : lorsque cent points d'expérience sont réunis, le personnage monte de niveau et ses statistiques augmentent de manière aléatoire.

Image

Chaque unité se voit attribuer une classe de personnage, tout en affectant l'arme qui lui est attribuée, ses forces et ses faiblesses, ainsi que sa portée et sa vitesse de déplacement sur le champ de bataille. Les classes évoluent aussi naturellement au cours de l'histoire. Les unités montées ont la possibilité de démonter leurs montures pour combattre à pied et doivent démonter lorsqu'elles sont à l'intérieur des bâtiments. Les armes appartenant à la classe de personnage sélectionnée d'une unité peuvent être librement remplacées par des versions plus puissantes : lorsque les unités montées descendent, elles échangent des lances contre des haches ou des épées. L'efficacité des armes est régie par le triangle des armes : les épées sont fortes contre les haches, les haches contre les lances et les lances contre les épées.

Scénario

Fire Emblem: Thracia 776 se déroule sur le continent de Jugdral, en l'an 761, Arvis, empereur de Grannvale règne sur tout le continet alors que Seliph, prince du duché de Chalphy est en exile et prépara sa guerre contee Arvis. L'histoire Leif, héritié déchu de la république de Munster alors qu'il rallie une armée privée dans une tentative de vaincre l'empire Grannvale au pouvoir et de restaurer son royaume perdu de Thracia.

Commercialisation du jeu

Le jeu est disponible dès le 1 septembre 1999 grâce au service Nintendo Power, avant de sortir en version cartouche le 21 janvier 2000. Il s'agit du dernier jeu au format cartouche paru sur la Super Famicom. Une édition collector comprenait, en plus du jeu, deux peluches, une carte du monde et une cassette vidéo. Le jeu est par la suite réedité en format virtuel le 15 huillet 2008 sur la Wii, le 10 juillet 2013 sur la Wii U et le 28 novembre 2016 sur la Nintendo 3DS. N'ayant jamais été officiellement localisé en dehors du pays du soleil levant, le jeu a fait l'objet de diverses fan-traduction en anglais par la communauté des joueurs. Le jeu a connu un succès commercial à sa sortie, bien qu'il ait été l'un des titres les moins vendus de la série dans son ensemble.

Disponibilité

Malheureusement, Fire Emblem: Thacia 776 n'est jamais sortie en Occident et il faudra passé par l'importation pour joué au jeu original. Il fut réedité sur la Wii, mais comme la Console Virtuel de la Wii est fermé, le seul moyen serait d'acheté une Wii japonaise d'ocasion en espérant que le jeu fut installé à l'intérieur. Il fut aussi réedité sur la Console Virtuel de la Nintendo 3DS et de la Wii U, qui est déjà bien plus disponible. Il faudrait donc possible d'aller au Japon, et d'acheter une Nintendo 3DS et oune Wii U, d'avoir une connection internet et d'acheter le jeu sur la boutique virtuel, mais celles-ci ferment en 2023, il faudrais donc se presser et restera en japonnais.

Au final, la seule véritable manière de joué aux jeux est de passé par l'émulation et un pack de traduction fait par les fans, aussi longtemps que Nintendo gardera sa politique débile de rétention de certains de ses classiques.

Nintendo

Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda.

À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade. Elle est ainsi l'une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo. Dans la fin des années 1970, Nintendo se lance dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Elle est l'un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). En date de 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondus.

Nintendo est l'une des rares entreprises de jeu vidéo à avoir su faire entrer certaines de ses licences, en particulier Mario ou Pokémon, dans la culture commune, au même titre que des personnages iconiques d'autres sociétés de divertissement comme Mickey Mouse de The Walt Disney Company. Une zone Super Nintendo World est notamment ouverte à Universal Studios Japan en 2020 après un partenariat avec Universal Parks & Resorts.

Intelligent System

Intelligent Systems est une société de développement de jeux vidéo appartenant à Nintendo. Fondée en décembre 1986, l'entreprise est responsable, entre autres, de séries telles que Metroid, Excitebike, Nintendo Wars, Fire Emblem, Paper Mario, WarioWare et de plusieurs kits de développement pour Game Boy et Super Nintendo.

Les membres de l'équipe de développement

Takehiro Izushi, producteur du jeu rentra chez Nintendo en 1975, travaillant sous la direction de Gunpey Yokoi. Il devint directeur général de Nintendo R&D1 après le départ de Gunpey Yokoi. Il prit sa retraite en 2018.

Image

Shouzou Kaga, directeur, gamedesigner et co-scénariste du jeu a dirigé le développement de Fire Emblem depuis sa création jusqu'à la sortie de Fire Emblem: Thracia 776. En plus d'être responsable du développement, il fut un contributeur créatif majeur au cadre, à l'histoire et à la présentation de chaque jeu. Après son départ d'Intelligent Systems en 1999, il a continué à travailler dans la conception de jeux en fondant le studio Tirnanog et en développant le jeu Emblem Saga, renommé Tear Ring Saga. En 2001, la société fut poursuivie par Nintendo pour violation du droit d'auteur contre la série Fire Emblem. Après la sortie de Berwick Saga en 2005, Kaga pris une pause dans la production de jeux vidéo pendant dix ans, jusqu'à la production et la sortie de Vestaria Saga en 2016. Aujourd'hui, il continue la production et le développement de Vertaria Saga II dont le second titre est sortit en 2022.

Image

Yuka Tsujiyoko, compositrice du jeu est connus pour ses contributions aux bande-sons des séries Fire Emblem et Paper Mario, ainsi que plusieurs autres projets d'Intelligent System. Ainsi, elle est aussi crédité dans les jeux utilisant l'accessoire Super Scope: Battle Clash et Metal Combat: Falcon's Revenge. Son nom d'origine est Yuka Bamba, née à Uji dans la préfacture de Kyoto. Tsujiyoko commença à étudié le piano lorsqu'elle était dans une école maternelle. Elle écrivit sa première composition originale lorsqu'elle était au lycée dans le cadre d'un devoir pour sa classe de musique. Tsujiyoko fréquenta le Osaka Electric Communications Junior College et s'est spécialisée en ingénierie électronique .Avant de rejoindre Intelligent Systems, elle travaillait comme programmeuse informatique pour une société de logiciels. Tsujiyoko a été inspirée par Pat Metheny et Hirokazu Tanaka, ce dernier étant son mentor lors de son premier jeu, Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light. Elle est présentement musicienne indépendante, mais continue de travailler avec Intelligent System

Image

Masayuki Horikawa, co-scénariste du jeu travaillait habituellement sur la série Fire Emblem et fut directeur de Fire Emblem: The Binding Blade, Fire Emblem: Path of Radiance et Fire Emblem: Shadow Dragon. Il quitta Intelligent System en 2015 pour rejoindre Capcom où il fut artdesigner sur Monster Hunter: World et designer sur Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy.

Masayuki Horikawa.PNG
Masayuki Horikawa.PNG (116.95 Kio) Vu 114 fois


Masahiro Higuchi, graphiste en chef du jeu rejoignit Intelligent System en 1994 comme designer graphique sur Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, puis est promu graphiste en chef avec Fire Emblem: Thracia 776. Il est promu chef de projet avec Fire Emblem: New Mystery of the Emblem et devint producteur avec Fire Emblem Fates. Il est présentement directeur général chez Intelligent System.

Masahiro  Higuchi.PNG
Masahiro Higuchi.PNG (70.67 Kio) Vu 114 fois


Mayumi Hirota, charadesigner du jeu était une artiste qui a travaillé sur divers médias de Fire Emblem. Elle a d'abord contribué à Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, et plus tard a également été la charadesigner de Fire Emblem: Thracia 776. Ses œuvres ont été présentées dans le artbook Fire Emblem Treasure et dans le jeu de carte Fire Emblem original. Lorsque Shouzou Kaga a quitté Intelligent Systems pour concevoir TearRing Saga: Utna Heroes Saga chez Enterbrain, Hirota était l'illustrateur du jeu. Hirota a ensuite travaillé à nouveau avec Kaga sur Vestaria Saga I, un RPG de stratégie freeware que Kaga a produit après avoir pris sa retraite de l'industrie. Hirota est décédée de façon inattendue le 11 décembre 2018. Ses illustrations originales pour Thracia 776 devaient auparavant faire leurs débuts publics à la Fire Emblem Expo en 2019.

Mayumi Hirota.PNG
Mayumi Hirota.PNG (99.73 Kio) Vu 111 fois


Toru Narihiro, programmeur en chef du jeu, commença sa carrière chez Nintendo en tant que programmeur sur plusieurs titres Nintendo et gèra également les conversions Famicom-NES de Metroid et Kid Icarus. Il fut le programmeur principal des premiers Wars et Fire Emblem depuis Fire Emblem: Mystery of the Emblem. Il devint éventuellement le principal producteur des franchises Fire Emblem et Advance Wars. Il est présentement producteur général chez Intelligent System.

Image

Takafumi Kaneko, programmeur sur le jeu, il a été directeur tecnhique de plusieurs jeux de la série Fire Emblem depuis Fire Emblem: Thracia 776. Il est présentement directeur technique chez Intelligent System.


Source

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Retourner vers « Les jeux principaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité