• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Fire Emblem: The Blazing Blade (2003) (GBA)

Rubrique consacrée aux jeux principaux de la saga Fire Emblem
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Fire Emblem: The Blazing Blade (2003) (GBA)

Messagepar Maedhros » mer. févr. 08, 2023 5:22 pm

Fire Emblem: The Blazing Blade est un tactical-RPG sortit en 2003 sur Game Boy Advance, développé par Intelligent System et édité par Nintendo.

Image

Le jeu fut réedité sous format numérique en 2014 sur Wii U. Il eut comme producteurs Toru Narihiro et Takehiro Izushi, comme directeurs Taeko Kaneda et Kentarou Nishimura, comme compositeurs Yuka Tsujiyoko et Saki Haruyama, comme scénaristes Ken Yokoyama et Kouhei Maeda, comme graphiste en chef Masahiro Higuchi, comme designeur des visages Sachiko Wada, comme designeur graphiste Daisuke Izuka et comme programmeurs Makoto Katayama et Susumu Ishihara.

Développement

Le développement du jeu commença juste après la sortie de Fire Emblem: The Binding Blade et était considéré en premier comme une sorte de stand-alone avec un temps de développement de sept mois. Toutefois, le jeu fut reporter quand son ambition s’agrandit et le gameplay, initialement identique à celui de Fire Emblem: The Binding Blade subient de nombreux changements au fil du développement, y comprit une expansion du rôle du joueur dans le scénario avec la création du personnage de Mark sensé être l'avatar du joueur et le stratège de l'armée. Influencé par la bonne réception par le public occidental des personnages de Marth et de Roy dans le jeu de combat Super Smash Bros Melee, il fut décidé que Fire Emblem: The Blazing Blade sera commercialisé en dehors du Japon. Pour cette raison, il fut décider d'ouvrir le jeu sur un prologue mettant en scène Lyn et servant de tutoriel pour les joueurs occidentaux, tutoriels qui sera possible de passer après une première fois. Ce tutoriel fut inclus car la grande difficulté du jeu s'était révélé repoussante envers les nouveaux joueurs; alors que le jeu fut fait avec l'ambition de transformé Fire emblem en une série importante pour Nintendo. À cause de ces nombreuses fonctionnalités supplémentaire, le développement prit du retard et dura finalement un an.

Image

Le scénario fut construit autour de trois personnages principaux et leur force au combat, le personnage d'Eliwood fut construit comme étant plus faible pour s'adapter au concept de mode facile, alors que les personnages de Lyn et d'Hector devaient fournir des défis plus difficile et des segments de scénario modifié. Tout comme dans Fire Emblem: The Binding Blade, le Fire Emblem est ici l'emblème du royaume de Bern. Du contenu supplémentaire peut être débloquer en connectant le jeu au disque bonus du jeu Mario Kart: Double Dash via le cable link Gamecube - Game Boy Advance.

Gamedesign

Le gamedesign du jeu est similaire à celui des précédents Fire Emblem, le joueur suit les aventures de Lyn, Eliwood et Hector dans une suite de bataille sur des cartes quadrillée entre-coupé de discussion entre les personnages faisant avancé l'histoire. La campagne est divisé en chapitre qui débute habituellement par de la narration raconté de scènes animées avec des images fixes des personnages principaux, suivit d'une bataille, après chaque bataille le joueur peut sauvegarder sa partie.

Image

Le joueur, jouant les unités en bleu, commence le tour, suivit ensuite par les unités ennemis, en rouge et ensuite les unités allié, en vert. Avant de commencer une bataille, le joueur doit choisir parmi ses unités celles qui vont combattre et les placer à des endroits prédéterminé sur la carte de la bataille. Certaines cartes possèdent des gamique pour faire varier le leveldesign, ainsi la météo, tel qu'un brouillard, ou des éléments de l’environnement peuvent être utilisé pour désavantager le joueur et influencer le déroulement de la bataille. Pour gagner, le joueur doit accomplir un objectif prédéterminer par le scénario allant de la capture d'une forteresse à l'élimination d'un boss en passant par la survie du groupe pendant un certain nombre de tours. Les unités possèdent des statistiques qui leur sont propres (point de vie, d'attaque, de défense, etc) et potentiellement d'une sensibilité à certaines armes. Chaque personnages possède une classe qui affectent leur capacités, ainsi que leur statistique et si leurs points de vie durant un combat, le personnages meurt et ne pourra plus être utilisé pour le reste du jeu. Excepté les personnages principaux, Lyn, Eliwood et Hector, dans ce cas là, c'est Game Over et il faut recommencer le chapitre. Il est toutefois possible de soigner une unité grâce à des objets à utilisation unique ou grâce à une unité pouvant utiliser des sorts de soins, mais aussi quand l'unité reste dans un fort, une porte ou un château, ou utiliser un sort spécial permettant de gagner un nombre de points de vie fonction du nombre de dégâts infligé à l'unité ennemi. En engageant le combat contre une unité ennemi, la scène change pour une courte cinématique montrant le combat entre les deux unités. Les unités reçoivent des points d'expérience après avoir vaincu une unité adverse, ou accomplit certaines actions, qui leur sert à monter de niveau. Chaque montée de niveau entraîne une amélioration aléatoire des statistiques. Le niveau maximum est 20, mais les unités peuvent être promue en une classe plus avancée à partir du niveau 10, offrant une hausse significative de ses statistique et parfois la maîtrises de nouveaux types d'armes tout en revenant au niveau 1. Enfin, certaines unité ennemi ou allié peuvent être recruter durant une bataille en dialoguant avec celle-ci.

Image

Les forces et faiblesses d'une arme sont gouvernées par le système de triangle des armes; les épée sont fortes contre les haches qui sont fortes contre les lances qui sont fortes contre les épée. Les arcs étant quand à eux indépendant de ce système, étant plutôt très efficace contre les unités volante. Un système similaire gouverne les types de magie, la magie élémentaires est efficace contre la magie blanche qui est efficace contre la magie noire qui est efficace contre la magie élémentaire. La force d'une unité avec un type d'arme est augmenter avec l'utilisation de celle-ci par l'unité, allant d'un rang E à S, S étant le rang d'affinité le plus élevé.

Image

La monnaie du jeu est gagné soit par des combats dans les arènes ou par d'autre moyens scénaristique, plutôt qu'en vainquant une unité ennemi. La monnaie peut ensuite être utilisé pour acheter de nouveaux objets et armes à des marchands se trouvant sur la carte. Les objets et armes peuvent aussi être échangé entre les personnages.

Image

Le jeu a également la particularité de proposer des quêtes annexes en marge de l'aventure principale, qui se débloquent une fois certaines conditions remplit pendant la bataille précédent la quête. La complétion d'une quête annexe permet souvent de recruter une nouvelle unité ou d'obtenir une arme puissante. Par ailleurs, il existe un système de soutient pouvant influer sur le combat. Si certaines unités compatibles restent côte-à-côte pendant un certains nombres de tours, elles peuvent entamer une conversation qui augmentera leur niveau de soutient ainsi que certaines de leurs statistiques quand elles combattront proches l'une de l'autre. Ces conversations est la principal mécanique pour développer les personnages secondaire et contourner la mort permanente. De plus, un niveau de soutient A entre deux personnages, qui est le niveau maximum, peut changer l'épilogue de ces personnages.

Image

En dehors de la campagne principal, les joueurs peuvent affronter la console dans le mode Arène; après avoir construit son équipe, le joueur livre une bataille contre ses propres unités contrôler par la console. Fire Emblem: The Blazig Blade possède également un mode multijoueur dans lequel jusqu'à quatre joueurs peuvent se connecter et se battre avec des équipes de personnages venu de la campagne solo. Les joueurs choisissent jusqu'à cinq personnages et les équipent comme dans la campagne. Pendant la bataille, chaque joueur joue au tour-par-tour un personnage à la fois. La victoire est déterminée soit en survivant un certain nombre de tours ou en récoltant le plus grand nombre de points.

Scénario

Fire Emblem: The Blazing Blade est une préquel à l'épisode précédent: Fire Emblem: The Binding Blade, on y suit les aventures de la nomade Lyn, qui par son ascendance maternel est héritière du marquisat de Caelin, d'Eliwood, héritier du marquisat Pherae et d'Hector, héritier du marquisat d'Ostia et la Ligue de Lycia, une alliance de petits états indépendant dont font partie les trois marquisat précédemment nommée, dans une quête pour retrouver le marquit de Pherae, Elbert mystérieusement disparut.

Commercialisation

Le jeu sortit le 25 avril 2003 au Japon, puis fut réédité en version virtuel le 14 mars 2014 au Japon. Ce n'est pas la première fois que Nintendo pensait à commercialiser un Fire Emblem en occident, mais la grande quantité de textes à traduire et la prédiction d'un échec commercial d'un tactical-RPG à l'étranger refroidissait beaucoup Nintendo. Toutefois, l'inclusion de Roy de Fire Emblem: The Binding Blade et Marth de Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of Light dans le jeu de combat Super Smash Bros. Melee changea la donne. Le directeur de Super Smash Bros. Melee, Masahiro Sakurai voulait inclure Marth depuis Super Smash Bros. En terme de gameplay, Roy est un clone de Marth et il fut inclu comme support publicitaire pour la sortie prochaine de Fire Emblem: The Binding Blade qui sortira trois mois après Super Smash Bros. Melee au Japon. Il eut des débats dans l'équipe de développement et l'éditeur pour inclure ces deux personnages dans la version occidental du jeu, puisque la série Fire Emblem n'était jamais sortit en dehors du Japon et donc ces personnages étaient inconnu du public. Toutefois, Sakurai, avec le support de Nintendo of America réussit à négocier avec Nintendo pour garder les deux personnages. La base croissantes de joueurs de tactical-RPG grâce au succès d'Advance War, en plus de l'intérêt suscité par l'apparition de Roy et Marth dans Super Smash Bros. Melee ammena Nintendo à être plus disposé à localiser Fire Emblem: The Blazing Blade à l'étranger. S'exprimant dans une interview ultiérieur, le producteur à la localisation, Tim O'Leary à déclaré que la localisation de Fire Emblem: The Blazing Blade fut plus difficile que son successeur, Fire Emblem: The Sacred Stones, mais bien plus facile que Fire Emblem: Path of Radiance.

Image

Une sortie occidental fut évoqué pour la première fois mi-2003 lorsqu'un leak révéla une liste de jeux à venir de Nintendo of America, dont Fire Emblem: The Blazing Blade. Il fut ensuite officiellement annoncé lots du E3 de 2003 avec une démo jouable. Le jeu sortit donc, sous le titre raccourcit Fire Emblem, le 3 novembre 2003 en Amérique du Nord, le 20 février 2004 en Australie et le 16 juillet 2004 en Europe. Avant 2017, le sous titre japonnais Rekka no Ken était traduit par les fans sous le titre Fire Emblem: The Sword of Flame, pour éviter toute confusion avec le nom de la série, mais en 2017 Intelligent System offrit une traduction officiel, Fire Emblem: The Blazing Blade.

Image

En 2012, Fire Emblem: The Blazing Blade s'était vendu à plus de 272 milles unité au Japon. Bien que nous n'avons pas de chiffres exactes pour l'occident, les développeurs ont plus tard affirmer que le jeu fut un succès commercial en occident, ce qui permit le développement de Fire Emblem: Path of Radiance sur console de salon.

Image

Fire Emblem: The Blazing Blade fut nommé Choix de l'Éditeur par à la fois IGN et GameSpy dans leur critique. Lors de ses récompense en 2004, l'Academy of Interactive Arts and Sciences nomma le jeu ''Jeu portable de l'année). La même année, l' International Game Developers Association récompensa le jeu pour Excellence dans l’écriture à côté de Beyond Good & Evil et Star Wars: Knights of the Old Republic. Dans les listes compilés par IGN, GamesRadar et Game Informer, Fire Emblem: The Blazing Blade est classé parmi les meilleurs jeux de la Game Boy Advance.

Disponibilité

Puisque sortis en occident, Fire Emblem: The Blazing Blade est déjà bien plus disponible que son prédécesseur. Le jeu original est rétrocompatible avec la Nintendo DS, mais coûtent environ 65$ américain en loosent. Le jeu a été réedité sur Wii U, mais il faudra se dépêché car la boutique virtuel de la Nintendo 3DS sera fermée en 2023 et il faudra alors se rabattre uniquement sur les version d'occasion des jeux.

Après le jeu

Le succès commercial et critique du jeu permit d'établir la série en Occident et tous les épisodes suivant, à l'exception de Fire Emblem: New Mystery of the Emblem, furent commercialisé à l'extérieur du Japon. Fire Emblem Awakening fait référence à Fire Emblem: The Blazing Blade, notamment au travers de certaines armes. De nombreux personnage du jeu y sont par ailleurs recrutables par la biais des fonctionnalités Spotpass.

Image

La protagoniste Lyn est devenu l'un des personnage auxquels il est possible de faire appel grâce aux Emblèmes dans Fire Emblem Engage. Elle est également l'un des personnages jouable dans le spin-off Fire Emblem Warrior. De nombreux personnages du jeu ont fait un ou plusieurs apparitions dans le spin-off mobile Fire Emblem Heroes, ainsi que dans le jeu de cartes dérivés Fire Emblem 0.

Image

La série Super Smash Bros intègre, depuis son opus Super Smash Bros for Wii U and 3DS, un costume alternatif, pour Roy, le fils du protagoniste Eliwood reprenant les couleurs dominante de la tenue ce dernier. De plus, la protagoniste Lyn y apparaît comme trophée-aide depuis l'épisode Super Smash Bros Brawl. Enfin, un certain nombres de musique de Fire Emblem: The Blazing Blade ont fait leur apparition dans la série.

Nintendo

Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda.

À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade. Elle est ainsi l'une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo. Dans la fin des années 1970, Nintendo se lance dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Elle est l'un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). En date de 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondus.

Nintendo est l'une des rares entreprises de jeu vidéo à avoir su faire entrer certaines de ses licences, en particulier Mario ou Pokémon, dans la culture commune, au même titre que des personnages iconiques d'autres sociétés de divertissement comme Mickey Mouse de The Walt Disney Company. Une zone Super Nintendo World est notamment ouverte à Universal Studios Japan en 2020 après un partenariat avec Universal Parks & Resorts.

Intelligent System

Intelligent Systems est une société de développement de jeux vidéo appartenant à Nintendo. Fondée en décembre 1986, l'entreprise est responsable, entre autres, de séries telles que Metroid, Excitebike, Nintendo Wars, Fire Emblem, Paper Mario, WarioWare et de plusieurs kits de développement pour Game Boy et Super Nintendo.

Les membres de l'équipe de développement du jeu

Toru Narihiro, co-producteur du jeu, commença sa carrière chez Nintendo en tant que programmeur sur plusieurs titres Nintendo et gèra également les conversions Famicom-NES de Metroid et Kid Icarus. Il fut le programmeur principal des premiers Wars et Fire Emblem depuis Fire Emblem: Mystery of the Emblem. Il devint éventuellement le principal producteur des franchises Fire Emblem et Advance Wars. Il est présentement producteur général chez Intelligent System.

Image

Takehiro Izushi, co-producteur du jeu rentra chez Nintendo en 1975, travaillant sous la direction de Gunpey Yokoi. Il devint directeur général de Nintendo R&D1 après le départ de Gunpey Yokoi. Il prit sa retraite en 2018.

Image

Taeko Kaneda, co-directrice du jeu était membre du personnel d'Intelligent Systems, elle est devenu l'une des principal designer de la série après le départ de Shouzou Kaga. Elle a commencé à travailler sur la série avec Fire Emblem: Thracia 776, et a été créditée pour la dernière fois dans Fire Emblem: Radiant Dawn.

Image

Kentaro Nishimura, co-directeur du jeu travaillait initialement en tant que superviseur et directeur sur différents titres, incluant les Fire Emblem et les Advance War et fut ensuite promu producteur sur différents jeux. Dans ces dernières années, il est impliqué dans l'assurance qualité, en premier chez le Club Nintendo et ensuite chez Nintendo of America. Il est présentement dans l'assurance qualité chez Nintendo of America.

Kentaro Nishimura.PNG
Kentaro Nishimura.PNG (188.47 Kio) Vu 186 fois


Yuka Tsujiyoko, co-compositrice du jeu est connus pour ses contributions aux bande-sons des séries Fire Emblem et Paper Mario, ainsi que plusieurs autres projets d'Intelligent System. Ainsi, elle est aussi crédité dans les jeux utilisant l'accessoire Super Scope: Battle Clash et Metal Combat: Falcon's Revenge. Son nom d'origine est Yuka Bamba, née à Uji dans la préfacture de Kyoto. Tsujiyoko commença à étudié le piano lorsqu'elle était dans une école maternelle. Elle écrivit sa première composition originale lorsqu'elle était au lycée dans le cadre d'un devoir pour sa classe de musique. Tsujiyoko fréquenta le Osaka Electric Communications Junior College et s'est spécialisée en ingénierie électronique .Avant de rejoindre Intelligent Systems, elle travaillait comme programmeuse informatique pour une société de logiciels. Tsujiyoko a été inspirée par Pat Metheny et Hirokazu Tanaka, ce dernier étant son mentor lors de son premier jeu, Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light. Elle est présentement musicienne indépendante, mais continue de travailler avec Intelligent System

Image

Saki Kasuga, co-compositrice du jeu travailla chez Intelligent System en tant que compositrice, généralement impliqué dans les effets sonores dess Fire Emblem et Paper Mario. Mais, après la sortie de Fire Emblem: Shadow Dragon, elle quitte Intelligent System pour devenir compositrice indépendante. Elle continua toutefois de travailler ponctuellement avec Nintendo, principalement sur les effets sonores des jeux de la série Smash Bros. Selon certaines rumeurs elle serait actuellement chez Bandai Namco.

Saki Kasuga.PNG
Saki Kasuga.PNG (183.91 Kio) Vu 182 fois


Ken Yokoyama, co-scénariste du jeu, est un scénariste de jeu vidéo. Yokoyama a travaillé avec Nintendo et Intelligent Systems. Le premier jeu de Yokoyama était Fire Emblem : The Blazing Blade publié par Nintendo pour Game Boy Advance en 2003. Après cela, Ken Yokoyama a participé en tant que scénariste de Fire Emblem : Path of Radiance. Plus récemment, Ken Yokoyama a travaillé sur Fire Emblem: Radiant Dawn.

Kouhei Maeda, co-scénariste du jeu, commença sa carrière chez Intelligent System en tant que scénariste sur les Fire Emblem et les Advance Wars du Game Boy Advance. Il devint le principal directeur sur les Fire Emblem avec Fire Emblem: New Mystery of the Emblem, dirigeant ainsi le développement de Fire Emblem Awakening, Fire Emblem Fates et Fire Emblem Heroes. Avec Fire Emblem Engage, Maeda fut promut producteur sur la franchise. Il est présentement planificateur chez Intelligent System

Image

Sachiko Wada, productrice des portraits des personnages lors des dialogues du jeu, est une créatrice dont les crédits pour Fire Emblem sont nombreux, allant de l'artiste au réalisateur en passant par le level designer. Le travail de Wada comprend la conception principale des trois titres Fire Emblem sur Gameboy Advance, pour lesquels elle a créé les portraits de personnages. Elle a également créé les portraits de Path of Radiance, en plus du level design du jeu. Sachiko Wada est particulièrement connue pour son travail sur Fire Emblem: The Sacred Stones, qu'elle a dirigé, conçu et créé les illustrations pour les personnages. En 2008, Wada a réalisé des illustrations bonus de Julian et Palla pour Fire Emblem: Shadow Dragon. Elle a également contribué avec une illustration de Samson et Sheena pour Archanea Chronicle. En 2012, elle a designer Leif pour le DLC de Fire Emblem Awakening. En 2015, elle rejoint l'équipe d'artistes travaillant sur Fire Emblem 0. Wada est également crédité sur les Advance Wars, Super Famicom Wars et Pokémon Puzzle Challenge.

Sachiko Wada.PNG
Sachiko Wada.PNG (88.98 Kio) Vu 178 fois


Masahiro Higuchi. graphiste en chef du jeu, rejoignit Intelligent System en 1994 comme designer graphique sur Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, puis est promu graphiste en chef avec Fire Emblem: Thracia 776. Il est promu chef de projet avec Fire Emblem: New Mystery of the Emblem et devint producteur avec Fire Emblem Fates. Il est présentement directeur général chez Intelligent System.

Masahiro  Higuchi.PNG
Masahiro Higuchi.PNG (70.67 Kio) Vu 178 fois


Daisuke Izuka, designeur graphique, est un illustrateur indépendant qui travaille beaucoup avec Intelligent System. Il est connu comme étant graphique designer sur Advance Wars 2: Black Hole Rising, ainsi que sur Fire Emblem: Radiant Dawn et sur Fire Emblem: The Sacred Stone et pour avoir produit certains artworks de Fire Emblem Heroes.

[img][img]https://pbs.twimg.com/media/E2xwIv0VEAcE0uk?format=jpg&name=900x900[/img][/img]

Makoto Katayama, co-programmeur du jeu, a travaillé sur les programmation de Fire Emblem: The Binding Blade, ainsi que d'Advance Wars et de Fire Emblem: The Sacred Stones, il a aussi conçu le tutoriel de Fire Emblem: Radiant Dawn

Susumu Ishihara, co-programmeur du jeu, il est l'un des principaux programmeurs de la série Fire Emblem, où il commença en tant que programmeur sur les cartes et les batailles. Il fut le programmeur principal de Advance Wars: Days of Ruin, Code Name: S.T.E.A.M, Fire Emblem: Shadows of Valentia et Fire Emblem Engage. Il est actuellement directeur à la programmation chez Intelligent System.


Sources

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem: The Blazing Blade (2003) (GBA)

Messagepar Maedhros » ven. févr. 10, 2023 7:03 pm

Excellente vidéo sur le jeu
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fire Emblem: The Blazing Blade (2003) (GBA)

Messagepar Maedhros » mer. juil. 05, 2023 6:33 pm

Nintendo a annoncé que Fire Emblem: The Blazing Blade sortira le 23 juin 2023 sur le service du Nintendo Switch Online +

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux principaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité