• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Évadés de la Planète des Singes (de Don Taylor, 1971)

Náin

Les Évadés de la Planète des Singes (de Don Taylor, 1971)

Messagepar Náin » lun. déc. 11, 2017 11:51 pm

Image

Les Évadés de la Planète des Singes est un film de science-fiction réalisé par Don Taylor et sorti en 1971. Il s'agit du troisième volet de la saga La Planète des Singes. Toujours scénarisé par Paul Dehn, scénariste du film précédent et du suivant, le film raconte l'arrivée de trois chimpanzés (Zira, Cornelius, vus dans les deux films précédents et un nouveau personnage en la personne du Dr Milo) arrivant sur la Terre des années 1970.



Les humains, particulièrement surpris par l'arrivée de ces trois singes qui sont, non seulement aussi intelligents qu'eux mais également doués de parole, vont se demander que faire de cette affaire et surtout des nouvelles que les singes apportent avec eux sur ce qui semble être le futur de la race humaine... C'est ainsi que, si certains humains se montreront bienveillants, d'autres en revanche verront les singes comme une menace pour la race humaine qu'il faudra éradiquer.

Image

Encore une fois tout n'est pas noir ni tout blanc. La saga continue d'avoir l'intelligence de ne pas sombrer dans le manichéisme. Les humains ne sont ni tous bons ni tous mauvais. Si le méchant est d'ailleurs bel et bien dépeint comme la face sombre de la race humaine, ses motivations restent parfaitement compréhensibles. On peut par ailleurs souligner que si, dans les affrontements entre singes, le méchant est souvent un militaire, dépeint alors comme inculte et analphabète, il s'agit ici d'un scientifique, et son argumentation est assez pertinente. Bref, le film ne sombre pas dans la facilité et continue comme ses prédécesseurs de poser des question intelligentes, notamment ce parallèle humains/singes dont aucun n'est finalement supérieur à l'autre (La preuve lorsque Zira fait remarquer à son mari que le traitement que les humains veulent leur faire, elle l'avait elle même fait sur des humains avant). L'on pourra peut-être un peu reprocher ce côté "copie" du premier même si c'en est pas une, par le fait que désormais ce sont les singes qui débarquent dans un monde d'humains intelligents. Les rapports son inversés. Mais le tout reste très bien traité, même si le budget ridicule du film commence sérieusement à se faire sentir. Et la fin encore une fois est bien loin d'être un happy end niais.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 12, 2017 9:59 am

moins bon que le deuxième déjà pas folichon, mais mieux que le 4eme foireux au possible ... clairement une franchise qui n'a fait que régresser de film en film :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar phoenlx » mar. déc. 12, 2017 10:23 am

J'essaierai de voir tous ces anciens films en 2018 moi, pour compléter mon expérience de la trilogie récente, j'ai aussi un bouquin de Pierre Boule que j'ai toujours pas commencé mais je ne suis pas sûr que ce soit le début
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar Náin » mar. déc. 12, 2017 12:13 pm

SauronGorthaur a écrit :moins bon que le deuxième déjà pas folichon, mais mieux que le 4eme foireux au possible ... clairement une franchise qui n'a fait que régresser de film en film :rire:

Oui bon manifestement on est pas du tout d'accords.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 12, 2017 12:23 pm

On verra comment je vais me le considérer celui là :lol:, en tout cas on tâte bien un certain fond :mrgreen-noel:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar Náin » mar. déc. 12, 2017 12:25 pm

Non.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 12, 2017 12:40 pm

T'as compris que je disais quoi ? :mrgreen-noel:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar Náin » mar. déc. 12, 2017 12:47 pm

Qu'on tâtait un certain fond. Ce n'est pas le cas.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 12, 2017 1:39 pm

Moué...en fait t'as plutôt compris que je disais qu'on touche le fond non ? Parce que moi tâter c'est plus palper un fond, ce qui ressort de cette réalisation.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar Náin » mar. déc. 12, 2017 2:08 pm

Aaah, OK.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 02, 2022 6:38 pm

Allez, je fais de la reprise quand à m’occuper des anciens films et j’ai vu celui-ci hier soir :D. Eh bien je dois dire que je le préfère au second que j’avais trouvé franchement moyen mais faudra tout de même que je le revois un petit coup.

S’il est clair que pour les anciens films de la saga de la Planète des singes, le premier reste vraiment le meilleur, celui-ci est plutôt bien fait en soit. On inverse la situation inversée, avec de quoi conférer à l’étrange pour les humains qui découvrent ces singes aussi intelligents qu’eux et que ça crée évidemment un petit côté malaisant en ce qui concerne des éléments tels que la dissection qui se fait évoquer. De quoi donner froid dans le dos au comité gérant la situation mais ils saisissent bien l’objectif scientifique au même titre que ce nous faisons autrement.

Ainsi c’est de quoi donner lieu à tout une part de débat vis-à-vis de cette situation avec ces visiteurs du futur annonçant une sombre destinée pour l’humanité et on peut dire que ça fait une confrontation assez bien vu même si bien sur il aurait certainement pu être possible d’encore mieux orchestré ça. Mais bon ça se fait assez convenable, par contre vis-à-vis de ce que Cornélius raconte de ses découvertes, le bas blesse si on veut faire du raccord avec les films récents lol. Les singes domestiqués qui auront servis les humains et tout, ça on a guère eu. Ceci étant dit on dira que c’est pas bien grave pour le raccord. Ce qui est intéressant c’est ce qui ressort et que nous ayons via le dit méchant du film avec lequel on a effectivement un bon apport de nuance, l’invitation clairvoyante à la prudence, à la sécurité, de celui qui est légitimement inquiet pour l’humanité mais aussi un bon coup de message écologique qui aujourd’hui a de quoi d’autant plus avoir une résonance toute particulière tellement nous arrivons sur ou avons probablement même déjà dépassé le point de non-retour quand aux problèmes environnementaux. On avait le temps à une époque, désormais ce temps nous ne l’avons plus, nous sommes quasiment écrabouillés. Ainsi, vis-à-vis de ce que nous avons ici, à une époque d’abondance et d’insouciance (en dehors de la seule crainte d’une Guerre Nucléaire ce qui était déjà pas mal) où l’on avait même pas encore connu le choc pétrolier de 1973 (coucou Soleil Vert qui sort cette année là), ça suffisait largement. Nous avons quelque chose d’assez efficace en soit, potentiellement il était assurément possible de donner plus d’épaisseur à l’ensemble mais voilà, ça fait suffisamment bien son office. Après il faut bien le dire nous avons quelques cocasseries comme avec le fait de leur faire profiter du confort à l'hôtel, c'est pas forcément ce qu'on peut avoir de mieux lol.

Somme toute, dans l'ensemble c'est du vraiment pas mal du tout, sans être du chef d’œuvre ni de la pure excellence comme on peut avoir avec d’autres œuvres plus percutantes, ça nous faisait du bon petit truc avec les moyens de bord. Puis alors niveau de la fin qui nous fait point dans le happy-end c’est du pas mal aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar ZORRO » mer. nov. 02, 2022 9:12 pm

J'ai vu le film il y a longtemps avec le coffret vhs des films...
Sur un scénario un peu simple on a un film correct avec également le futur "Victor" des Feux de l'amour (qui tourne ici encore sous son vrai nom il me semble, Hans GUDEGAST devenu ensuite "Éric BRAEDEN)... Et oui le final n'est pas une niaiserie et j'avoue que la première fois j'en avais la gorge nouée... Pareil au début du suivant...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 02, 2022 9:23 pm

Oui c'est du simple mais tout à fait efficace. Ah puis oui j'ai pas dit, mais c'est marrant de le voir par là lui dans le rôle du dit méchant de l'histoire lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar ZORRO » jeu. nov. 03, 2022 9:10 am

Avant LES FEUX DE L'AMOUR (remarque il était sûr de pas être au chômage il y est depuis le début !!) du fait de ses origines on lui a souvent fait jouer des rôles d'Allemand (il est un officier de l'Afrika Korps dans la série COMMANDO DU DÉSERT dans les années 60 puis le Lieutenant Von KLEMMER dans le western LES 100 FUSILS (ma première critique dans Les Westerns) en 1969)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Évadés de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 03, 2022 6:30 pm

D'accord, il était bien estampillé avec ça :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « La Planète des Singes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité