FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Le coin des réalisateurs de décors et figurines customisées de toute sorte.
N'hésitez pas à poster des liens , ou photos (en précisant bien les auteurs et sources)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 07, 2019 7:03 pm

Je me suis permis de modifier le titre du topic, pour mettre l'accent sur les créations de FinnSkogh (d'autant qu'il est venu nous les présenter)

Au fait que penses tu des autres créations postées plus haut FinnSkogh ? tu connais les créateurs ou pas du tout ? C'est rare de voir des casques forgés autour de la série, à part les versions plastoc évidemment mais là c'est un tout autre travail !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 07, 2019 7:34 pm

Y a pas à dire c'est très plaisant de te voir parler de tout ça et ma foi intéressant le parcours que t'as eu avant d'en venir là :D. Tiens par contre t'auras jamais eu de problèmes à sculpter comme ça sur les arbres ? Et d'ailleurs c'est plutôt dans les Alpes que t'as pu faire ça ou un autre coin montagneux ?

Bon en tout cas c'est pas mal le coup des crash test, alu de petite qualité mais bien résistant du coup :super:.

Et c'est bien intéressant pour toutes ces étapes que tu nous décris :D.

Autrement on peut dire que tu fais bien flamber ton cosmos, peut importe les critiques et vaut mieux bien en faire fi effectivement. Puis voila c'est une question de jalousie mais en fait pas que, on peut clairement dire de business. Pour les amateurs de fric facile sans trop se fouler qui se prennent un peu pour du Haim Saban français forcément t'es un problème lol. Toi t'as de l'or entre les mains, enfin surtout du bronze :lol: mais voila, tu prends la peine de faire vraiment quelque chose de bien poussé, c'est sur que y a de quoi faire des envieux.

Par contre t'as déjà essayé de voir quelque chose avec la Japan Expo ? Y aurait moyen que tu t'expose là aussi, d'autant plus que la place est à prendre avec tout ceux qui viennent plus pour Saint Seiya et puis on a déjà eu le coup d'avoir un stand de forgerons donc tu pourrais bien toi :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 07, 2019 8:12 pm

un stand de forgerons ? lequel
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 08, 2019 6:30 pm

Celui qui forgeait des armes, toi t'auras pas vu mais moi je serai passé devant par hasard en 2016 : viewtopic.php?p=963992#p963992
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » ven. nov. 08, 2019 11:19 pm

ahh mais oui c'est vrai !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FinnSkogh
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 2:59 pm
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar FinnSkogh » ven. nov. 29, 2019 8:57 pm

Bonjour à tous.

Je vous remercie tous pour vos messages que j'ai lu avec beaucoup d'attention. J'étais un peu absent car j'étais en plein déménagement + adoption d'un second chat (un mâle de 8 ans mixé européen et siamois (ça donne un genre de siamois XXL) abandonné par je ne sais quel irresponsable et que j'ai baptisé Arrakis à cause de ses yeux bleus, les fans de David Lynch comprendront) donc allers/retours chez le vétérinaire sans compter le travail autour des casques (mise en forme de mon site internet officiel) et le déménagement en lui-même enfin bref je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer.

Je vois que les divers commentaires soulèvent pas mal de questions assez intéressantes à aborder. Je vais essayer d'être concis mais je vais sûrement échouer hahaha.

Je vais commencé par répondre aux quelques questions:

Scarabéaware: Je sculptais dans les forêts aux alentours du village de Luceram, qui est un village de montagne datant du XVème siècle dans lequel j'ai vécu un bon moment. J'ai aussi composé plusieurs albums là-bas, les forêts alentours étaient très inspirantes sur le plan artistique. Malheureusement il y a eu un grand incendie en 2003 qui a ravagé une bonne partie des forêts. Ça a brûlé pendant plusieurs jours. J'ai vu les endroits que j'avais l'habitude de fréquenter partir en cendre. Ça fait un drôle d'effet. Rien ne dure éternellement. On essaie de laisser une trace la plus durable possible, mais le bois c'est pas une bonne idée. Le métal résiste mieux à l'épreuve du temps.

Je vais continuer sur le thème que tu abord et cela répondra aussi à Pheonix et Koga, tu as raison, il y a des amateurs de frics facile dans ce milieu comme dans beaucoup d'autre. Je pense surtout à Cyril Marchiol et son ami Frédéric Roux, patron d'un grand magasin de produits dérivés manga. Marchiol m'avait pas mal dénigré en publique effectivement j'apporte quelque chose à travers Saint Seiya qui le renvoie au ridicule de ses déclarations mégalomaniaques vis-à-vis de sa marque, Tsumeart. Pour le cas de Marchiol, c'est assez simple à résumer. Il a déclaré être "le Emmanuel Macron de la figurine". Chacun en tirera les conclusions qui s'imposent haha (avidité, opportunisme etc). Je crois que Marchiol ne m'aime pas depuis qu'il m'a croisé au Cartoonist en 2013. C'est le genre de gars a penser qu'on ne peut pas réussir sans sacrifier sa dignité à lécher les pieds (pour ne pas dire autre chose :tire-langue: ) des japonais. et moi j'étais là entant qu'invité sans avoir fait la moindre courbette à qui que ce soit et en bonne place puisque dans la salle avec le fils de Shingo Araki. Tous ce qui étaient là pour faire leur promo sont venus en costard cravate, et moi j'étais habillé en métaleux (à ma manière), je suis l'antithèse absolu de Marchiol. Lui c'est un marchand et moi un créatif. Il fonctionne dans un système de copinage total tandis que j'ai roulé ma bosse en solo (et ça m'a plutôt bien réussi au final). Quant à Frédéric Roux de Mad in Japan, nous étions amis tant que je lui servait à quelque chose. Exposer mes casques dans sa boutique faisait venir les curieux et lui permettait de vendre ses figurines au passage. Su jour où il n'a plus eu besoin de moi, il ne s'est pas contenté de me tourner le dos mais aussi de nuir au maximum à mon projet. Ce qui a fonctionné dans un premier temps vu qu'à ce moment là j'étais particulièrement en difficulté. C'était particulièrement bâtard lorsqu'on sait que je suis l'un des seul à avoir affiché mon soutiens (en lui offrant une de mes plus belle peinture pour son magasin) à un moment où il était mis de coté. Ces gens n'ont pas le moindre scrupule. Des gens m'avaient prévenu mais je n'ai pas voulu les croire. Lorsque Marchiol m'avait attaqué, il avait expliqué que "ce qui fait la force de tsume, c'est qu'au contraire, nous ne nous considérons pas comme des artistes, mais comme des fans". Phrase purement marketing pour créer une proximité fictive avec son publique. Les gens qui ne savent exister qu'en meute cherchent toujours à créer une connivence de circonstance avec l'auditoire. Mais son entreprise s'appelle "tsumeART" son programmateur informatique (qui réalisé par ordinateur les modèles de ses statuettes) s'est rebaptisé "sculpteur numérique" et compare sans sourcillé dans une interview publique les réalisations de tsumeart aux statuaires grecques de l'antiquité haha. J'ai également vu dans une interview de Marchiol qu'il "souhaitait qu'avec le temps les statuettes de son entreprise soient considérées comme des pièces de maître". Bon bah du coup il doit encore plus me détester depuis qu'il sait que mes pièces sont déjà rentrées dans 2 musées.... parce que c'est plutôt là qu'on trouve des pièces de maîtres, plus que dans les conventions manga que lui et sa secte écume. C'est avant tout un businessman aux techniques de ventes assez agressives et avec une usine délocalisée en Chine pour exploiter avec "l'amour et la passion" la misère locale dans son propre intérêt particulier. Je voulais écrire quelque chose de pertinent sur eux, mais là j'ai du mal à rester froidement objectif. J'ai un léger sentiment de révolte envers le système auquel sont ancrés tous ces types. Il faut prendre ce que j'écris là comme le fruit de ma propre opinion personnelle. Mais pour balancer quelque chose de plus objectif, même au niveau de son activité, Marchiol est loin de pouvoir rivaliser avec des concurrents qui le mettent au sol monstrueusement (je pense notamment à PrimeOne).

Pour répondre à ta question Pheonix, au sujet des autres créa sur ce topic je n'aime pas trop la photo que tu as mise du casque du Capricorne. Le mec l'a un peu amélioré depuis. Pour ceux qui veulent aller voir son instagram c'est @illustrastudios. Il fait des trucs très bien foutu. J'avais essayé de parler sympathiquement avec lui car j'aime bien voir des trucs indépendants sortir sur Saint Seiya, mais bon le gars était assez froid (bien que courtois). Je pense pas qu'il avait très envie de parler avec moi. J'avais moi aussi fait ma propre version du casque d'El Cid du Capricorne:

Image

Image

Image

Image

Image

Image



J'aime beaucoup le casque d'Andromède V1. Peru Props je lui avait parlé aussi ya longtemps sur facebook. Vu que je parle couramment l'espagnol je dialogue facilement avec les latino américains. Le design est bien délicat le seul truc qui me dérange un peu c'est les "antennes" trop courte à mon goût mais bon c'est un choix esthétique voulu je pense. Le gars est très sympa en plus.

Y'a un autre gars qui a fait un casque de Saint Seiya, Un sculpteur français du nom de Pierre-Marie Albert. Il a fait un casque des Gémeaux. Un mec sympa aussi, ouvert avec qui j'ai eu une assez longue conversation téléphonique. Le casque malheureusement est en plastique recouvert de résine, et malheureusement encore il a eu des contraintes avec les ayants droits qui font qu'il est extrêmement proche esthétiquement du casque miniature de la myth cloth, ce qui donne à tout ça un aspect très figurine/ jouet taille réelle. C'est vraiment dommage. Voici quelques photos qui plairont quant même:

Image

Image

Image

Cela me permet d'aborder le thème des cheminements dans le domaine de l'art (et plus précisément de la sculpture). Ça rappelle un peu une des fables de La Fontaine d'ailleurs, le chien et le loup (pour ceux qui connaissent). Le chien qui vit avec tout le confort mais qui est enchainé et le loup qui affronte les éléments bruts de la vie mais qui est pleinement libre. C'est un choix difficile. Chaque médaille a son revers. Mon confrère Pierre-Marie Albert a choisit la première option. C'est un gars qui a fait les études de sculptures à Florence, a suivit le cursus et a travaillé d'abord pour tsumeart puis maintenant pour Oniris. Il touche son salaire de sur, pas d'inquiétude de ce coté là mais il doit faire les choses comme on lui demande. Il n'est pas décisionnaire et ne peut pas prendre de liberté artistique. Tout est cadré aujourd'hui. Surtout ici, en France. Il faut avoir fait le cursus pour être accepté. Moi j'ai fais le parcours totalement inverse: j'ai mis ma propre technique au point en découvrant la matière par mes propres moyens. J'ai toujours été libre de faire tout ce qui me passait par la tête. Je serais incapable de me plier aux exigences d'ayants droits qui ne prendront jamais le moindre risque de sortir quelque chose de surprenant ou de nouveau, eux pensent en terme d'études de marchés et rationalise tout à l'extrême. Ça laisse peut de place pour l'imaginaire qui est pourtant l'essence même du créatif. Alors moi de mon côté j'ai dû galère comme un chien (ou plutôt un loup pour le coup) pendant de longues périodes. J'ai dû passé par à peut près tout ce qu'on peut imaginer de plus hardcore (rationner les repas à 1 tous les 3 jours, hiver sans électricité dans les montagnes, aucun moyens de locomotions pendant de nombreuses années, j'ai beaucoup marché dans ma vie) mais c'est une question de nature profonde. J'ai toujours préféré endurer tout ça que de devoir me plier à des employeurs qui me dicteraient ce que je devais sculpter ou non. Dans un boulot de merde ça ne me dérange pas (et j'en ai fais beaucoup des boulots pourri pour subsister) mais l'art doit rester intacte. Parce que c'est un accomplissement personnel qui ne doit souffrir d'aucune forme d'autorité en dehors de la rigueur et l'exigence que l'on s'inflige à soit même. J'ai toujours eu peur de rentrer dans cette spirale ou tu flippes de perdre ton job parce que tu flippes de revoir ta condition, de perdre ton confort de vie, et donc de me résoudre à tous ces carcans. J'encouragerai toujours tous les artistes comme Pierre-Marie Albert a briser les chaînes, quitte à perdre une partie de son confort personnel, pour bouffer l'existence pleinement et la création par dessus. Le choix de la matière est important. J'avais donner une idée par exemple de tailler des bustes en marbre de Saint Seiya. Si personne ne le fait je finirais bien par le faire moi-même un jour, mais je préfèrerais que ce soit quelqu'un d'autre qui les fasse, histoire de ne pas être seul dans cette aventure. Saint Seiya n'est pas une franchise. Il l'est juste aux yeux de ceux qui le voient comme un divertissement de masse. Saint Seiya est un mythe contemporain qui nous appartiens à tous. Nous avons grandit avec, mais une fois grand c'était à nous de le faire grandir, le faire murir, en faire quelque chose de nouveau et d'inédit. Pou répondre à Koga qui me parle d'écrire un livre, depuis environ un an maintenant j'écris avec un ami proche quelque chose d'assez spécial. Nous sommes entrain d'écrire un scénario complet reprenant tout Saint Seiya depuis le départ, en considèrent l'anime original comme une simple ébauche de storyboard. Tous les personnages y sont mais l'histoire change pas mal. Franchement les premiers écrits du récit sont vraiment puissant ce qui nous a motivé à faire cela beaucoup plus sérieusement et là on avance. Je pense qu'on en a pour environ 4 ou 5 ans avant de tout écrire jusqu'à l'arc Poséidon tellement l'histoire est plus complexe et plus adulte à tout point de vu. C'est écrit pour être adapté en série type Game of throne.

Imaginez un peu....

Image
Ça c'est à San Juan de Gaztelugatxe/ les fans de Game of Throne ont déjà vu cet endroit, dans la saison 7 le lieu des ancêtres de Daenerys Targaryen.

Image
Là c'est dans les vagues du Pacifique Nord, à Venice Beach à Los Angeles



J'ai écris beaucoup là donc je reviendrais très vite pour terminer mon petit exposé sur l'élaboration du casque de Pégase.

Tout ce qui peut être inspiré d'une mythologie comme Saint Seiya peut faire écho dans diverses domaines culturels et artistique. Peintures, sculptures, cinéma ou même bijouterie/ Haute Couture:

Image

Image
Modifié en dernier par FinnSkogh le ven. nov. 29, 2019 9:15 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » ven. nov. 29, 2019 9:02 pm

ah oui le casque des Gémeaux que tu as posté, il était exposé à la Japan expo cet été (on a pu le voir sur site ceux qui y sommes allé dont moi :mrgreen: ) c'était au stand Oniri creations de mémoire, mais je n'avais pas noté le nom de l'auteur tiens, c'est bon que tu le cites du coup ... belle pièce j'ai trouvé, après c'est vrai qu'il a du fortement s'inspirer de la Myth Cloth !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar Aries Phoenix » ven. nov. 29, 2019 9:52 pm

C'est marrant que tu fasses du métal... En musique et en matière :super:
Le casque des gémeaux, il ne me choque pas spécialement. Il est bien sculpté et le poli métal est très acceptable. Bien sûr, je préfère un vrai casque en métal, mais c'est une matière que j'aime particulièrement, surtout l'acier.
C'est con que tu doives enchaîner les boulots alimentaires pour subsister... Tu m'as l'air de quelqu'un de bien cultivé, et tu mérites mieux. Après, c'est effectivement un choix douloureux entre une vie rangée mais dictée et une vie rude mais libre...
Image

FinnSkogh
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 2:59 pm
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar FinnSkogh » ven. nov. 29, 2019 11:47 pm

Phoenix: oui j'ai eu l'occasion de le voir en vrai aussi puisqu'il était exposé cet été tout proche de là où je vivais ya peu.

Oui triste monde où une entreprise comme Oniris expose sans même penser à mettre le nom du sculpteur. Mais je crois que c'est aussi parce qu'il a était beaucoup fait par imprimante 3D.

Aries Pheonix: ho non non ça fait un moment maintenant que je ne fais plus de boulot alimentaire. J'ai 41 ans et j'ai commencé à travailler à 16 ans (principalement bâtiment construction rénovation) mais aujourd'hui je vend mes créations. Ça a prit beaucoup de temps car, comme je l'ai expliqué de mon précédent message, j'ai eu des gens de ce milieu qui m'ont boycotté à mort. Mais j'ai commencé à percer en Amérique latine et là j'ai plusieurs grosses commandes en court. D'ailleurs ça me fait penser que j'ai oublié de répondre à quelqu'un qui me demandait combien pourrait coûter un casque V1 de Pégase en bronze massif. Je crois que c'était Koga si ma mémoire est bonne. Et ben j'en sais rien, ce serait un peu long à calculer mais il coûterait cher celui-là. Là on serait sur une somme à 5 chiffres largement. Là cette année quelqu'un d'important m'a commandé le plus gros casque que j'ai jamais fais: celui de la Balance version divine. J'en ai coulé une partie déjà.

J'ai un ami qui m'a donné une idée pour donner accès à mon travail à des bourses plus modestes. Faire des versions miniaturisés des casques. Genre échelle 1/3 ou 1/4. Je crois que je vais d'abord m'en faire un pour moi histoire de voir combien ça me coûte en terme de frais de fonte etc. Là ça réduirait les frais les pièces seraient assez petites pour les fondre en bijouterie plutôt qu'en fonderie d'art qui coûte bien plus cher.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » sam. nov. 30, 2019 12:04 am

Oui triste monde où une entreprise comme Oniris expose sans même penser à mettre le nom du sculpteur. Mais je crois que c'est aussi parce qu'il a était beaucoup fait par imprimante 3D.


je n'ai pas dis que c'était pas indiqué, juste que je ne m'en souvenais plus, j'avais pas spécialement repéré en fait mais j'étais focalisé par le casque (et autres structures du stand :mrgreen: )

C'est une bonne chose que tu vises la communauté sud américaine je pense, il y a des gros fans de Saint seiya la-bas, et de gros créateurs, artistes eux-même et certains qui doivent apprécier les choses choses bien faites :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar Aries Phoenix » sam. nov. 30, 2019 1:05 am

Content pour toi :D Que les artistes soient reconnus, je ne demande que ça. Et tes créations sont magnifiques, dans la réalisation en moulage puis finitions tant que dans le design. Continue tant que tu le peux, la vie est courte et l'appétit des fans est variable, mais ponds-nous encore des casques aussi bien faits qui nous donnent envie de rêver "Moi aussi j'aurais pu être chevalier !" :super:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 30, 2019 1:39 pm

Tiens du déménagement, moi ça aura été le cas durant le mois d'octobre que je sois contraint à le faire à cause de ma voisine du 3ème étage dont le cumulus aura fuit, inondant jusqu'à mon appart situé au RDC, ça c'est passé le 8 aout et j'ai découvert ça le 19 aout. Entre temps de la moisissure aura eu le temps de bien se développer, surtout au niveau du plafond, ça aura été de la belle galère :siffle:.

Enfin bref, merci pour tes réponses sinon et c'est dommage que la forêt où tu sculptais et tout ait été victime d'un incendie...Là évidemment c'est de quoi ne plus trop subsister et en plus c'est de pire en pire la dessus.

Sinon j'en rajouterai pas plus quand au portrait que tu dresses d'un cas en particulier, toi de toute façon tu peux être fier d'avoir accompli ton propre chemin en te débrouillant comme tu le fais à conserver ta liberté par les choix que tu as opérer, occasionnant de vivre durement et manquant grandement de confort pendant un temps mais t'en as de belles récompenses maintenant, en plus on fait pas plus belle récompense que de voir une de ses réalisations exposée dans un musée :super:.

Autrement ta version du casque de El Cid du Capricorne est fabuleuse là aussi, ayant de quoi briller de mille feux :D.

Ah pis le casque des Gémeaux, justement comme dis Pho, on aura pu le voir à la Japan Expo, belle pièce. Après le nom du créateur devait être indiqué mais je me rappelle plus trop bien non plus, faudra qu'on revois nos photos :mdr:. Et là c'est de belles photos en plus, moi j'avais un peu de mal à le prendre correctement en fait.

Sinon bon courage aussi pour le scénario que t'es en train de constituer en espérant qu'il soit possible de le publier par la suite...Et on peut toujours rêver à une adaptation style Game of Thrones mais quand tu vois le Saint Seiya Netflix je crois qu'il va encore se passer bien du temps pour une version de ce genre pour Saint Seiya :siffle:. Enfin on peut toujours l'espérer avec le temps, des fois que :D. En tout cas ce sera déjà beau si tu le publie et qu'on puisse s'en faire la lecture ensuite :mrgreen:. Ah y aurait de quoi faire quelque chose d'énorme c'est sur ^^.

Autrement l'idée de faire des pièces plus petites accessibles à plus de monde c'est une bonne idée :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


FinnSkogh
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 2:59 pm
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar FinnSkogh » lun. févr. 17, 2020 1:28 pm

Salut à tous!

Content de trouver un poil de temps pour venir vous donner des nouvelles. Je n'ai pas pu donner de suite à mon petit exposé de création de casques et vidéos d'atelier par faute de temps. Et comme je disais à Pheonix en MP je passe enfin mon permis de conduire (ENFIN! A 41 ans) et je commence par ce qui me motivait le plus: le permis moto. J'ai du mal à m'imaginer dans une voiture même si je sais que c'est pratique.

J'étais sur Paris début février avec le casque V3 de Pégase. On a fait quelques photos à Versailles, au Panthéon et au musée du Louvre qui ont eu l'amabilité de nous laisser rentrer avec une pièce en bronze massif de quasiment 3 kilos.

Mais on a fait une très belle vidéo au retour sur la côte d'azur dans l'un des seuls endroits où je me sente bien dans le coin: Saint-Jean-Cap-Ferrat. J'adore aller là-bas et je vous partage ici 2 vidéos qui ont été faite là-bas. Celle de Regulus du Lion puis celle de Seiya de Pégase v3 (désolé pour la qualité de la vidéo du Lion, je l'a remettrais bientôt dans une plus grande qualité):





Alors y'a bientôt une vidéo du casque de Manigoldo du Cancer sur un champ de braises ardentes avec du feu tout autour et 3 très belles photos que je ne sais pas trop comment héberger ici. Et la vidéo a été faite avec l'iphone de ma copine et je n'arrive pas à convertir pour la mettre sur mon samsung. C'est vraiment galère ces différents formats. Pour ceux qui n'ont pas envie d'attendre ces photos et cette vidéo sont déjà sur mon instagram. Ca a été difficile à filmer. Disons c'était simple de mettre le casque du Cancer au milieu des braises, mais ensuite s'en approcher pour faire de prises de vues aussi proches ça brulait pas mal le visage haha. Le casque résiste à un certain niveau de chaleur il est resté sur la braises pendant 10 minutes sans broncher.

Cette année je souhaite ressortir un peu de l'atelier et d'aller à la rencontre de fans passionnés. Le problème c'est que j'ai appris en début d'année que ce ne saurais pas trop possible car certains des actor-business français du milieu Saint Seiya/ manga comme Frédéric Roux de man in japan ou son ami Cyril Marcchiol (pour ne pas citer de noms) font des blacklists de personnes qu'ils ne veulent pas voir apparaitre en plein jour. Je pense sortir une vidéo pour parler de mes échanges avec certaines personnes de ce milieu. Sans rentrer dans du conflit apporter le regard d'un artiste qui passe sont temps dans un atelier de sculpteurs sur les différents actors-business de ce milieu. Essayer de faire une description froide et rationnelle de gens comme les deux personnes que j'ai cité plus haut, mais aussi miketigra, virtual devil et ce genre de personnages vides à qui j'ai eu malheureusement à faire. J'essaierais d'aborder différents aspects de ces milieux là aux travers d'un éventail de personnes qui sont symptomatiques d'un système qui, à mon avis, tue l’essence même des mythes contemporains comme peu l'être Saint Seiya. Cette vidéo ne changera absolument rien à la situation mais elle aura le mérite d'exister pour ceux qui voudront la regarder et entendre un discours différent de ce qu'ils ont l'habitude d'entendre. Je ferais en sorte que cette vidéo soit la plus pertinente possible. Et je n'ai aucune idée de quand je vais la faire.

Il ne faut pas voir tout ce boycotte de façon négatif. Je trouve que c'est plutôt positif au contraire. Apprendre à nager à contre-courant c'est le meilleur moyen d'apprendre à exister de façon durable. Une pensée qui me rassure tout le temps, c'est de me dire que ces gens qui m'ont tous attaqués à un moment ou un autre, aucun d'eux ne saurait survivre à une telle avalanche, car ils ne survivent qu'eux meutes à 50 contre un. Mon projet existe toujours et existera encore bien après eux. Et c'est un peu ça l'esprit que l'on trouve dans Saint Seiya: continuer malgré l'adversité et les obstacles. User de sa volonté.

Excellent journée à tous
Modifié en dernier par FinnSkogh le sam. mars 28, 2020 7:41 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2020 1:41 pm

Merci pour tous tes partages :o C'est assez triste toutes ces guerres entre fans, ces boycots, je ne savais pas que tu étais aussi en brouille avec des gens comme Miketigra (perso je ne souhaite pas me brouiller avec lui, je l'ai en ami FB et j'apprécie ce qu'il fait, ses partages autour de ses collections et autres)
Maintenant, n'hésite pas si tu veux à présenter ta version des choses en vidéo oui (je ne sais pas si tu auras une audience forte ici mais je serai curieux de l'entendre, et si d'autres veulent répondre, ils pourront toujours)

En tout cas ce que tu fais est superbe, non seulement les casques en soi, avec tout le travail qui est derrière pour arriver à ce résultat, mais aussi ce genre de petites mises en scène, et l'esprit de partage ; je trouve que ça mériterait plus de vues, et retours (même ici d'ailleurs) dommage que certains appellent au boycot, au blacklisting, mais si tu dis que ça te transcende pour t'améliorer dans ton art, vois le positif, et retires en surtout ceci, ça ne sert à rien de rester bloqué sur les avis négatifs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FinnSkogh
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 2:59 pm
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar FinnSkogh » lun. févr. 17, 2020 1:51 pm

Merci à toi Phoenix mais au risque de paraitre fataliste les choses sont ce qu'elles sont. Ces gens là ne me transcendent pas (je me suis sans doute mal exprimé) simplement je suis plus apaisé qu'eux. Ce n'est pas moi qui irait les boycotter, je ne me sens pas menacé par ce qu'ils font, leurs activités. Si ces gens me boycottent c'est qu'eux ce sentent menacés par mes activités, le résultat de mon travail. Je crois que c'est surtout ça qu'il faut comprendre. Aujourd'hui on vit dans un monde où tout est fait pour exacerber la mégalomanie chez les gens. Enfin je dis ça, ça a sûrement toujours plus ou moins existé, mais je pense qu'on vit une période de notre histoire où les gens comme ceux que j'ai cité sont particulièrement marqués par ça.

Tu as raison la vidéo que je ferais aura très peu de vues. D'autant plus que je parlerais de personnes dont personnes n'a jamais entendu parler en dehors de la France. Et ma fanbase est plutôt en Amérique latine. Mais bon le but n'est pas de faire des vues: juste que la vidéo existe et que les gens puissent avoir le choix d'aller la regarder ou non. Au départ je gérait très mal ces vagues d'hostilités sur les réseaux sociaux français mais avec le temps je suis devenu hyper pragmatique. Du moment que mon projet continu, quelque soit le nombreux de personnes qui me voient en France, le plus important c'est que les casques existent et que d'autres sont en cour et que je puisse continuer comme ça à sculpter de nouveaux objets.
Modifié en dernier par FinnSkogh le lun. févr. 17, 2020 2:03 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2020 2:01 pm

oui l'époque a tendance à brouiller tous les repères, et beaucoup se perdent un peu avec les réseaux sociaux, le désir de reconnaissance, le désir de satisfaire leur communauté, de faire le buzz en permanence (je ne parle pas spécialement des gens précités mais en général) ceci peut aboutir à des réactions de jalousie, des désirs de casser l'autre pour monter soi-même, et avec tous les effets de meute que permet le net aujourd'hui on peut aboutir à des choses complètement folles (parfois les gens sont moins méchants dans la réalité mais sur le net, ils peuvent limite se laisser entrainer par leur personnage, voire leur chaine, leur communauté, par l'individu qu'ils se construisent peu à peu, c'est presque comme un piège à un moment et qui se referme un peu sur tout le monde ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FinnSkogh
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 2:59 pm
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar FinnSkogh » lun. févr. 17, 2020 2:17 pm

Tu vas me trouver un peu dur sans doute mais je pense que le net n'est que le prolongement de ce que les gens sont dans la réalité, mais en plus évident puisqu'ils jouissent d'une impunité qu'ils ne sont pas libre d'avoir dans la vie réelle. Pour moi même si y'a 3 fans en France qui suivent mon travail c'est déjà 3 types avec qui je peux partager cette passion. Pour des gens comme eux, si ils avaient été a ma place, ils n'auraient tout simplement pas trouvé d'intérêt à continuer, car leur but est différent du mien. Eux recherche d'être au centre de l'attention tandis que moi je recherche à créer quelque chose. C'est pour ça que j'ai continué toutes ces années malgré le fait que j'ai infiniment moins d'audience qu'eux. Les Miketigra ne sont passionnés que de Saint Seiya la licence (et toutes les marchandises qui en découlent). Ce qui le passionne c'est de montrer ces joujous, il ne fait rien d'autre que ça. Il paie des types pour se construire une pièce et se masturber sur les marchandises qu'il achète. C'est un panneau publicitaire ambulant. Il n'a rien d'intéressant à offrir au niveau de ce qu'il raconte tout au long de ces vidéos indigestes. C'est le télé-achat des fans de Saint Seiya. C'est le compte rendu d'un consommateur frénétique il base sa popularité sur des choses qu'ils n'a même pas faite de lui même. Il est comme ces types qui essaie de rendre jaloux tous ses voisins en s'achetant la dernière voiture ou tondeuse à gazon à la mode histoire de se sentir exister, se fabriquer son petit moment de gloire pour nourrir sa mégalomanie. Y'en a déjà plein qui font des vidéos comme ça, qui proposent un contenu creux et auto-centré. Même si je fais infiniment moins de vues que ces types là, en moins d'une minute mes vidéos offre beaucoup plus de choses qu'en une heure de vidéo de tous les miketigra du net. Un regard beaucoup plus adulte et mature à cette mythologie contemporaine.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2020 2:29 pm

Ce que j'aime bien quand même avec Miketigra c'est qu'il rend hommage à des créateurs. Certes par exemple pour les dioramas, il ne les crée pas lui-même, mais lorsqu'il présente les créations de gens comme Akua et d'autres par exemple, je trouve ça plutôt cool et ça met aussi en lumière les artistes qui sont à la source (qui d'ailleurs pour certains postaient aussi sur le forum Ma Déesse à une époque)
Après, on peut dire que la valeur ajoutée de sa chaine c'est (en plus de présenter ses "joujou"), de faire des petits tutos et donner des conseils sur le posing de figurines Myth Cloth par exemple, ou encore la critique de figurines en elles-même (maintenant, étant donné qu'à un moment quand sa passion est devenue dévorante, à l'époque où il avait plein de Myth Cloth, il développait des partenariats je crois, du coup, on peut se dire qu'il faisait sans doute parfois un peu de pub aussi pour certains produits, mais je n sais pas s'il est dans la même logique aujourd'hui)
Je ne sais pas si tu as suivi l'évolution plus récente de sa chaine youtube, mais il avait revendu toute sa collection de Myth. Aujourd'hui il en réacquiert, mais en moindre nombre, et il acquiert surtout des Tsume (donc figurines plus "luxueuses") qu'il place dans des décors également très intéressants venant d'autres créateurs. Je trouve ça plutôt cool à voir, et ça fait sans doute rêver pas mal de fans qui ne peuvent s'offrir ce genre d'objets (ou de dioramas)

Après, où est la part de sincérité, de partage, et la part je dirais d'égo voulant un peu épater tout le monde avec sa pièce, c'est dur à dire, mais je pense qu'il aime sincèrement sa pièce, ses vitrines, ses figurines, le fait de parler d'amis à lui créateurs pour les mettre en lumière, maintenant, je ne suis pas dans sa tête (je sais qu'il a aussi ses détracteurs, tout le monde ne l'aime pas Miketigra, j'ai aussi lu parfois des avis négatifs ..) Moi en tout cas il a toujours été poli avec moi (comme toi) durant les phases où on a pu échanger, et j'aime plutôt bien les périodes où sa collection ... vit ou survit je dirais, j'étais un peu déçu quand il avait revendu toutes ses Myth et sa collection de Maîtres de l'Univers (car j'aime beaucoup la gamme des MOTUc) maintenant, il fait ce qu'il veut :mrgreen:

Tiens sinon je viens de remettre tes images un peu plus haut (heureusement j'avais fais une sauvegarde du topic)
Elles avaient toute giclé quand l'hébergeur noelshack a fermé ses portes, il y a quelques semaines .. Mais normalement je t'avais octroyé la possibilité d'utiliser la fonction "Fichiers joints" du forum, ça te permettra d'envoyer tes images (si tu le souhaites) sur le serveur même du forum, comme ça elles ne seront plus perdues comme avec les hébergeurs un peu capricieux .. (normalement tu dois pouvoir le voir quand tu postes un message, en-dessous de la zone de texte, le petit onglet "Fichier joint", ça réduit un peu le poids par contre. En cas de soucis n'hésite pas à demander
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FinnSkogh
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 2:59 pm
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar FinnSkogh » lun. févr. 17, 2020 3:33 pm

En te lisant je comprend qu'il y a des gens qui trouvent leur compte dans les contenus que proposent des "youtubeurs" (je ne sais pas si on peut le dire comme ça ou si lui même se défini ainsi ou non). Même si moi même je ne suis pas à la recherche n'y même intéressé par ce genre contenus, il doit y avoir des vidéos qui répondent aux attentes de gars comme toi ou de gars comme moi. Par exemple je suis collectionneur moi aussi, je collectionne des albums de groupes dans des styles de musiques dont je suis friand. Vinyls de temps en temps mais surtout CD et cassette audio qui sont les 2 formats que j'affectionne le plus. J'ai commencé ma collection il y a plus de 20 ans et je peux te dire que j'ai pas mal de pièces rares. Voir très rare de vieilles éditions faite sur les labels d'origine. Après c'est quelque chose que je fais pour moi. Je n'éprouve pas le besoin de faire une vidéo du genre "Rolala regardez les gens ce que j'ai!! La première édition de Fran Marder d'Arckanum éditée en 1995 chez Necropolis records rollalala regardeeeeeeeez !!!!!"

-Non-

J'ai même pas fais de pièce spéciale pour ça (et pourtant moi je ne vendrais ma collection pour rien au monde), toute ma collection est simplement rangée à coté de la chaine hifi et mon plaisir c'est de me caler TOUT SEUL PÉNARD pour m'écouter tous ces méchants albums. C'est pour ça que je ne peux pas comprendre un type comme miketigra. Je ne vois pas l'intérêt de faire la démonstration des choses qu'il possède. Après le fait que je le comprenne ou pas n'a aucune importance. Si des gens aiment sont contenu. Il faut du contenu pour tout le monde. Malheureusement ce n'est pas le cas. Si tu es fan de Saint Seiya, quel genre de contenu peut tu espérer en dehors de celui proposé par la toei et bandai, les cosplayers et les collectionneurs comme miketigra? En dehors de ça y'a rien. Alors peut-être qu'il y a des gens qui aimeraient avoir accès à un autre type de contenu concernant Saint Seiya?

Pour mettre des photos je vois plus le bouton "fichier joint".

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2020 4:41 pm

ah ? bizarre je vais creuser, je te tiens au courant

sinon d'autres le font, exposer leurs collections, c'est même devenu monnaie courante sur youtube.
exemple de présentation que j'adore : celle-ci (d'un fan de X-or que j'avais d'ailleurs croisé en convention)
en ce moment par exemple j'aime suivre la chaine de MortalG sur les Maîtres de l'univers (et pas que)
- celle de ZeCNS sur saint seiya,
on a aussi BackinToys (youtubeur orienté jeux vidéo) qui interviewe des collectionneurs, comme ici un gars qui a une impressionnante collection Goldorak

Perso j'aime bien voir ce genre de vidéos, ou encore celles d'Yvan West Lauence (l'ancien rédacteur en chef du célèbre magazine Animeland[/url] qui sur sa chaine présente souvent des maquettes de Gunpla (figurines et robots Gundam) , des objets autour des années 80, animes, star wars, Leijverse etc ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2020 5:10 pm

Pour les pièces jointes ça devrait être OK :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FinnSkogh
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 2:59 pm
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar FinnSkogh » lun. févr. 17, 2020 6:28 pm

Oui je comprend beaucoup le font mais justement c'est ça que je trouve dommage lorsque tout le monde s'engouffre dans la même chose ça laisse peu de place à la nouveauté et à l'originalité. Les 3 ou 4 premiers qui ont fait ça (et qui étaient surement américains) eux ils ont proposés quelque chose de nouveau. Mais tous les autres qui les ont copiés pour gratter leur part du gâteau (une fois qu'ils ont vus que ça marchait) ne font que faire des choix faciles et sans risques.

Du coup je vais pouvoir mettre les photos que j'ai faite l'autre jour du casque de Manigoldo du Cancer sur les braises. Merci :super:

IMG_20200212_202947_375.jpg
IMG_20200212_202947_375.jpg (135.56 Kio) Vu 1772 fois


IMG-20200212-WA0035.jpg
IMG-20200212-WA0035.jpg (252.07 Kio) Vu 1772 fois


IMG_20200212_202947_376.jpg
IMG_20200212_202947_376.jpg (145.93 Kio) Vu 1772 fois

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 17, 2020 7:05 pm

Coucou FinnSkogh :D.

Bon ben déjà pour commencer, bon courage pour ton permis de conduire, comme on dit mieux vaut tard que jamais. Moi j'ai 33 ans et je l'ai toujours pas mais il faudrait bien que je me décide à reprendre un jour :mdr:. Et j'ai un ami qui s'y est mis tardivement aussi passé les 40 ans justement, d'ailleurs je sais pas s'il a obtenu le permis, faudra que je lui en reparle, bref, t'es pas tout seul dans ce cas :lol:.

Sinon belles entrées que tu as pu faire à Versailles, au Panthéon et au Louvre :shock:. Ce serait possible d'en voir les photos également ? :D.

En tout cas c'est encore vraiment superbe à voir pour tes casques, du grand travail artisanal et c'est vraiment de fort bel effet pour celui de Manigoldo comme ça dans les braises :D. Faudrait avoir un APN pour filmer et faire avec le zoom, ce serait plus pratique que de se chauffer la gueule avec le portable :lol:.

A part pour ce qui est de la guerre dont tu nous fait à nouveau témoignage c'est bien dommage et je serai curieux de voir la vidéo que tu pourras nous faire à parler de tout ça. Toi évidemment t'as de quoi te faire mal voir parce que t'es loin d'être entré dans un moule, de te calibrer d'une certaine manière et d'accepter certaines choses, tu lésines par sur le plan artisanal en ne cherchant pas à te la jouer à l'industriel avec recherche de comment diminuer le coût de fabrication pour faire le maximum de profit, mais bon après voila nous vivons dans un monde qui fait que celui qui travaille de manière plus artisanale s'en sort moins bien mais c'est déjà beau que tu puisses parvenir à faire ce que toi tu veux, que tu t'en sorte plutôt pas mal après avoir endurer bien des moments pas forcément évident. Tu surpasses les épreuves c'est ce qui compte, mais après voila il est certain que c'est dommage que tu puisses pas avoir la visibilité que tu mériterais plus amplement avec les boycott. Maintenant quand à ceux que tu dénonces, pour Miketigra par exemple, on ira pas le blâmer, y a de quoi apprécier comme pour d'autres de pouvoir observer comme sa collection est joliment mise en valeur, c'est d'autres mentalités mais en même temps tu soulèves aussi un problème que d'autres youtubeurs peuvent évoquer sur youtube, c'est leur désarroi face à des vidéos qui ont énormément de vues entre alors que eux moins pour plus de travail quand à ce qu'il font. On a cette grande problématique de vivre dans une société où c'est la quantité qui prime plus que la qualité dans toute sa quintessence, faut bien le reconnaître même si d'un autre côté comme le dis Phoenix y a de quoi apprécier les vidéos de collection avec les mises en valeur, on est pas insensible non plus mais bien sur y a cette question du voyeurisme à la rigueur pourrait on dire, qui s'est largement développé, ça n'existait pas à ce point auparavant. On jette pas trop la pierre, toi on te laisse le faire mais voila ça se fait au détriment d'autres contenus qui pourraient exister, chacun parle de ceci, de cela, de la franchise machin dont tout le monde parle et puis par exemple si on veux une vidéo d'analyse géniale d'une œuvre moins discutée bah...c'est compliqué :lol:. Voila en fait on peut élargir la réflexion à ça, y a plein de trucs intéressant à voir mais pour y a toujours de quoi tiquer des fois. Là c'est parler de l'étalage des collections mais y a d'autres éléments auxquels on peut songer, après faut avouer que c'est toujours mieux que des vidéos de chat dans l'ensemble tout ça :mrgreen:. Mais bon y a de quoi comprendre la part d'amertume que t'as malgré que tu dépasses ce sentiment même si ça te dérange et que t'as envie de plus pleinement faire le lanceur d'alerte. Enfin voila sans blâmer on a des problématique qui sont à soulever malgré ce qu'on peut apprécier.

Bref, intensifie toujours bien ton cosmos à bien t'épanouir dans la qualité artisanale que tu propose camarade et voila l'important n'est pas la quantité de fan même si un peu plus serait appréciable, mais leur qualité :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2020 9:10 pm

Superbe rendu ces photos avec le casque de Deathmask ! Le décor est bien choisi, on dirait un paysage dantesque, bien dans l'esprit du personnage :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FinnSkogh
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 2:59 pm
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar FinnSkogh » jeu. févr. 20, 2020 8:53 am

Salut j'ai pas pu répondre sur l'instant c'est ultra speed en ce moment. Scarabéaware tu soulève beaucoup de points intéressants mais avant de te répondre je vais mettre.... ah bah non depuis mon smartphone ça marche pas. Je voulais déjà mettre quelques photos du Louvre mais j'y arrive pas. Je mettrais ça la prochaine fois que j'ai accès à un ordi (je n'en possède pas moi-même). Sinon si tu ne veux pas attendre vas voir sur mon Instagram @esteban_finn_skogh j'ai mis une vidéo où tu vois Pégase place de la Concorde, dans la galerie des glaces à Versailles, au Panthéon, sur le pont Alexandre III et normalement y'a aussi un passage où tu le vois devant l'ultra célèbre statue de Niké au musée du Louvre. Y'a du monde un petit peu sur mon insta je crois que j'ai environ 3200 abonnés là-bas.

Pour revenir sur ce que tu dis, en essayant de synthétiser au plus possible, je vais prendre l'exemple de Cyril Marcchiol qui est intéressant de replacer dans le cadre réel au regard de l'image qu'il essaie de se donner pour comprendre en quoi quelqu'un comme moi déranger quelqu'un comme lui. Alors je n'invente rien ce que je dis ici est vérifiable, Tsumeart cherche à donner une dimension artistique à leur activité industrielle. Sont entreprise s'appelle TsumeART, le programmateur informatique qui cré par ordinateur les personnages et statuettes en plastique sous un logiciel graphique c'est autoproclamé "sculpteur numérique", l'un de ses autres collaborateurs à comparé ses figurines en résine aux statutaires grecques de l'Antiquité (à quand Tsume au musée du Louvre mdr) et Marcchiol à lui-même déclaré dans une interview qu'il souhaitait que ses statuettes en PVC soient considérées avec le temps comme des pièces maîtresses.

Il y a donc de sa part et de la part de certains collaborateurs une volonté manifeste de donner une dimension artistique autoproclamée (puisque reconnu entant que tel que par eux-mêmes et leur fans les plus fanatiques). Marcchiol c'est un homme d'affaire qui a rencontré un grand succès, qui produits des objets industriels sous licences, en grande partie dans une usine en Chine qu'il s'est achetée pour faire plus de profit en exploitant la misère locale... heu je veux dire en donnant généreusement du travail dans une région du monde où les gens acceptent de trimer pour 3 francs six sous 12 heures par jour sans pause pipi (ce qui n'est pas très écologique puisqu'il utilise des modes de transport parmis les plus polluants de la planète pour acheminer sa marchandise par containers).

Je suis gênant pour un type comme lui. Déjà parce que je fous littéralement en l'air l'image artistique qu'il cherche à donner à sa marchandise dans une recherche de respectabilité. Même si je suis à des années lumières d'avoir le train de vie que doit avoir un mec nouveau riche comme ça, mon travail a, malgré tout, été reconnu par des gens sérieux dans le domaine culturel. Des musées principalement ainsi que la maison Hermès qui est connu pour son grand savoir-faire au niveau de l'artisanat. Le domaine du luxe est important car sont luxueux les objets qui sont créés à la main avec le plus grand soin à partir de techniques artisanales qui sont le résultat de nombreuses années de maîtrise et de rigueur.

Le simple fait que j'existe et que j'ai déjà pu faire rentrer mes sculptures dans certains musées et collection privée fout en l'air le discours de Marcchiol. Je pense qu'il sait par son ami Frédéric Roux que je ne suis pas du genre à adopter le language consensuelle de la complaisance et que je n'hésite pas à appeler les choses par leur nom. Donc ces deux là on tout intérêt à ce que personne n'attende parler de mon travail afin de pouvoir continuer à raconter leurs conneries à clients afin de se valoriser sur la consistance fantasmée qu'ils veulent donner d'eux-mêmes. Et ils ne pourront jamais capter ce qu'il peut se passer dans la tête d'un type comme moi. Ils ne savent analyser les choses qu'à partir de leur propre logiciel de pensé. Je continuerais à faire ce que je fais, produire locale, être dans la qualité et non dans la quantité comme tu l'as vu toi-même Scarabéaware. Et eux continueront à me boycotter aussi longtemps que j'existerais avec leur blacklists ou que-sais-je encore. Mais ça ne m'impressionne pas beaucoup car lorsqu'on en arrive à user de ce genres de méthodes c'est qu'on ne doit pas avoir grand chose à offrir, ils flippent que ça finisse par se voir et de disparaître.

Pour ce qui est de miketigra, comme je disais à Phœnix, si des gens trouvent leur compte dans le contenu qu'il propose alors il faut qu'il puisse continuer à proposer de nouvelles vidéos. Après moi je ne trouve pas ça intéressant mais bon c'est juste mon avis personnel. Et je vois ça plus comme l'expression de la mégalomanie d'un acheteur compulsif, mais je me trompe peut-être aussi. Je ne connais pas vraiment miketigra en dehors d'une conversation téléphonique que j'ai eu une fois avec lui où il m'expliquait que je ne pouvais pas rester dans l'ombre et qu'il allait parler de mes créations en usant de son audience (chose qu'il n'a jamais faite et raison pour laquelle je le considère comme un type aussi faux et plastique que ses figurines) mais bon je ne peux pas dire que je le connais. Mon opinion de lui c'est formé sur un échange assez négatif. Il doit sûrement avoir ses bons côtés aussi.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 20, 2020 2:02 pm

Bon beh tant qu'à faire on va mettre le lien vers ton instagram aussi :mrgreen: : https://www.instagram.com/esteban_finn_skogh/
Et du coup j'ai regardé, super pour toutes ces photos que t'as pu faire dans ces coins, de quoi faire une autre belle mise en valeur avec les permissions que t'as pu avoir :D. Je vois que t'es passé aussi par la Villa Kérylos : https://www.instagram.com/p/B22fDL-i7u2/. Et en attendant que tu mettes toi même les photos on va afficher pour celle à Versailles tiens, je me permet :D.



Autrement quand à tout ce que tu redis, bon ben évidemment y a des choses critiquables et quand à exploiter la misère ça y aurait beaucoup à faire pour que les choses changent, parce que ça de toute façon on en a énormément qui le font un peu trop :siffle:. Par contre tu rigoles en disant à quand Tsume au Louvre, rigole pas tant que ça lol. Regarde l'art contemporain et voit ce qu'on peut retrouver dans les musées. On va prendre un exemple, le carré noir sur fond blanc, un des représentants de l'art contemporain, ça se retrouve en musée ça :siffle:. Alors bon, je prends cet exemple, à côté Tsume c'est quand même mieux et c'est de belles pièces mais voila, quand on voit l'époque dans laquelle on vit avec des questions d'influences qu'on peut s'interroger dessus, c'est pas dis qu'on aura jamais de Tsume au Louvre dans le futur avec une pièce qui pourrait se trouvait très rare exprès pour s'y faire exposer, vaut mieux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, vaut mieux pas être trop optimiste des fois :lol:. Mais dans tous les cas il est clair que ce que tu fais toi a bien plus sa place en musée, c'est le véritable art qui survit noblement ;).

Enfin bref, dans tous les cas, tu peux de toute façon être fier des regards que tu attires comme ceux de la maison Hermès, ce que tu fais a de quoi largement résister au passage du temps, puis t'as la morale pour toi après tout entre la mise en valeur d'un excellent savoir-faire, que ce soit produit localement et puis environnementalement plus sain. Bref, pour ainsi dire t'aurais de quoi juste regarder avec mépris ceux que tu critiques.

Autrement je pense à un truc quand aux photos, est ce que t'en a déjà pris du côté du parc de Vincennes ? :D. On a une belle statue d'Athéna à proximité et puis dans le parc y a aussi de quoi faire quelques bons clichés avec un petit temple grec qu'on a :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » ven. févr. 21, 2020 12:19 am

Merci pour tout ton retour FinnSkogh, je viens de lire avec attention.

Je comprend beaucoup plus ton positionnement du coup, et je vois ce que tu veux dire. Maintenant je vais livrer mon humble avis sur tout ceci (en essayant de répondre point par point sur diverses choses que tu abordes)

Concernant Tsume et les objets Tsume
Moi je les trouve cool à voir, et en fait ce que je ne saisis pas très bien c'est pourquoi vous êtes en concurrences, car toi ce que tu fais, ce sont des casques essentiellement (si j'ai bien compris) plus que des statuettes, à moins que j'ai raté un wagon ? Eux ce sont plutôt des figurines, des persos de la série mais pas que d'ailleurs, ils abordent d'autres franchises que Saint Seiya.

Je comprend (et approuve) totalement ce que tu veux dire sur la différence entre tes créations (artisanales, processus de création long, des pièces uniques etc) et eux qui font plus dans la production de masse même si, les Tsume sont moins massivement répandues que les Myth Cloth de Bandai par exemple non ?

Mais je ne comprend pas trop pourquoi vous êtes en concurrences vu que vous ne produisez pas vraiment les mêmes types de pièces (si TOI tu te lançais dans les figurines, ou EUX dans les casques, là je comprendrais !)

Après les Tsume, moi j'aime bien les regarder (je n'en ai aucune, car elles sont chères, mais si j'étais un peu plus friqué, et avais un peu plus de place je pense que j'aimerais en posséder une ou deux, comme le magnifique Shaka qu'ils ont fait) quand je vois typiquement cette pièce, je trouve que c'est une singularité dans l'univers des produits dérivés Saint Seiya, ça n'existe nul part ailleurs, ni dans les gammes officielles (de chez Bandai ou autres), ni dans les customs ; Beaucoup de leurs pièces sont belles à contempler, la Athéna qu'ils ont créé aussi, le Shiryu. Je pense que c'est pour ça que beaucoup les aiment, et que leur marché est juteux, au sein des fans de la série.

Après pour l'exploitation des chinois c'est moche oui. (loin d'être les seuls à agir ainsi malheureusement)

Sinon je ne sais pas si tu as vu mais sur le forum, j'avais pris l'initiative (complètement personnelle, car j'aime bien leurs pièces) de faire un peu de pub pour leurs statuettes dans une rubrique à part. J'ignorais cependant un peu plus les coulisses de la production, les usines de Chine et autre .. Mais bon, je les ai mises en avant comme j'ai mis en avant la gamme officielle Myth Cloth de Bandai et d'autres dans un esprit de complétude, afin de montrer aux fans un peu tout ce qui se fait.

Sois assuré en tout cas que personne ne m'intimidera ici par rapport à ta présence, si jamais certains voudraient retirer ton topic ou autre. ce forum est malheureusement moins en lumière que d'autres ou que feu le forum Ma Déesse mais si jamais je puis t'aider à avoir au moins une minuscule visibilité supplémentaire pour tes oeuvres, j'en serai heureux ! Et je te souhaite de continuer à prospérer, je souhaite par contre aussi éviter la guerre avec les personnes précitées, moi j'aime bien leurs produits aussi donc (mais évidemment, dans une toute autre logique, c'est pas du tout le même type de pièces, dans un cas c'est du travail d'orfèvre, et dans un autre même si c'est très beau aussi c'est plus commercial) Pour moi vous vous complétez plutôt que vous opposez.

Concernant Miketigra essaie de voir certaines de ses vidéos récentes, je trouve plutôt cool ce que ça dégage. Tu sembles dire aussi qu'il souhaitait que tu sois plus en lumière, donc c'est plutôt une opinion cool qu'il avait sur toi à priori. Maintenant s'il ne t'a finalement pas fait de pub, est-ce que c'est par hypocrisie, ou bien par oubli ? Il met souvent en avant des créateurs, des diorameurs, peut-être qu'il a oublié pour privilégier ceux qui lui ont fait certains de ses décors (comme Akua et d'autres) ça j'en sais rien. Lui seul pourrait dire.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FinnSkogh
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 2:59 pm
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar FinnSkogh » ven. mars 27, 2020 12:26 pm

Merci pour le partage Scarabéaware. Ça fait vraiment plaisir. Oui en effet j'ai fais une vidéo à la villa Kerylos. C'était pour mes peintures à l'encre de Chine sur le thème des totems d'armures. C'était quelque chose qui me faisait envie depuis longtemps j'avais envie de créer de nouvelles représentations d'elles dans un style graphique qui sort de l'aspect manga pour aller vers quelque chose de plus réaliste et mature.



Là récemment j'ai fais imprimer des posters de 4 armures d'or pour les fans qui ont appréciés ma démarche artistique. Beaucoup d'illustrateurs ne prennent aucun risque et cherchent simplement de copier le plus possible le style Araki. Moi j'ai voulu faire quelque chose bien à moi avec mon propre style. Apporter une nouvelle approche c'est souvent une grosse prise de risque artistique. Surtout à notre époque. 

Voilà quelques photos au Panthéon:

20200126_164708.jpg
20200126_164708.jpg (143.06 Kio) Vu 1697 fois


IMG_20200129_104453_768.jpg
IMG_20200129_104453_768.jpg (218.61 Kio) Vu 1697 fois


Au musée du Louvre:

20200127_162916.jpg
20200127_162916.jpg (219.36 Kio) Vu 1697 fois


Pour ce qui est de la comparaison entre l'art contemporain et Tsume, comme quoi si l'un entre en musée, pourquoi pas l'autre, les figurines de Tsume ne sont pas des pièces d'art mais des produits dérivés manga (des bibelots décoratifs) fabriqués à la chaîne en usine. J'ai acheté y'a quelques jours deux statuettes style asiatiques représentants un homme et une femme à l'ancienne mode de Chine. Aussi grandes que peuvent l'être des figurines de Tsume, en résine également avec une allure très soignée quoi que bien plus détaillées encore. Je les ai payées 8 euros pièces en chinant dans un open troc. Si tu veux savoir ce qui adviendra des figurines de Tsume dans 15 ou 20 ans, c'est dans ce genre de magasins que tu les trouvera. Comme tous les objets de ce type lorsqu'ils seront passés de mode (et tout va très vite à notre époque).

L'art contemporain entre en musée parce que considéré comme des œuvres. Bon on est d'accord que c'est bidon et que ça incarne surtout le néant de notre époque. Dans ce sens là l'art contemporain est cohérent avec lui-même puisqu'il traduit tout un état d'esprit dégénéré et vide. Cela dit même quand Jeff Koons expose un homard en plastique à Versailles y'a plus de gens qui s'en scandalisent que de gens qui y adhèrent. Tsume ne rentrera pas en musée à moins qu'un jour Cyril Marcchiol fasse caca sur une toile peinte en donnant à son geste une dimension idéologique ultra progressiste, là peut-être par un effet de surenchère spéculative artificielle de cote artistique, il pourra voir un truc à lui dans un musée un jour.  Où alors il faudrait qu'il ai du talent.
Modifié en dernier par FinnSkogh le ven. mars 27, 2020 5:38 pm, modifié 1 fois.

FinnSkogh
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 2:59 pm
Gender :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar FinnSkogh » ven. mars 27, 2020 3:53 pm

Phoenix, concernant Tsume tout doit pouvoir être proposé aux fans, je comprendrais mal que des gens pensent que l'on soit en concurrence sous prétexte que nous traitons la même mythologie contemporaine. On ne fait pas du tout la même chose. Ce sont plutôt les gens comme le directeur de Tsume qui ont des démarches de nuisance en blacklistant les gens qui ne leur plaisent pas. Je ne partage pas ce genre de mentalités un peu particulière. Par contre je ne saurais pas te dire si Tsume vend plus que Bandai. J'imagine que c'est plutôt Bandai. Après je partage ton avis sur les pièces qu'ils proposent sont effectivement belles dans l'ensemble. Après personnellement il n'y a que leur figurine d'Ikki du Phénix que j'aurais été susceptible d'acheter, leur figurines sont jolies mais j'aime des trucs qui font moins plastique. Mais ça c'est juste moi. Il faut que les gens puissent avoir le choix de s'offrir l'objet qui leur convient par rapport à leur attente que ce soit des pièces d'art en bronze ou des figurines en résine. Dans ce sens je te rejoins dans ton idée que tous ceux qui abordent un sujet (Saint Seiya) avec une approche très différentes ne sont pas en concurrence, au contraire ils se complète.

Je te remercie pour ton soutiens. Ça fait plaisir. Peut-être serait-il possible de me soutenir avec une rubrique à part, même si mon travail n'est pas sous licence, il serait impossible de licencier des sculptures en bronze et ça me fermerait certaines portes habituellement inaccessibles.

Pour finir sur Miketigra, oui il avait un apriori assez cool sur mon travail au départ mais je crois que ça l'a dérangé que je ne lui ai pas embrassé le cul. Après j'ai eu un sale accrochage avec lui sur ma page facebook, que j'ai provoqué d'ailleurs alors que j'aurais pu tout simplement sa présence que j'ai considéré comme plutôt hypocrite, et je le lui ai dis en toute franchise. Le gars a prit ça pour me dédié un déluges d'insultes réelles (elles) et bon j'aime pas sa manière d'être au moins autant qu'il déteste la mienne. Après cela n'influence pas le regard que j'ai sur ces vidéos. En regardant ce qu'il fait je trouve réellement ça aussi vide et creux que toutes les flatteries qu'il fait à longueur de vidéos aux personnes qui lui ont fait des trucs.

Une petite photo récente faite à Lisbonne juste avant le confinement en France, avec la personne qui m'a commandé les 5 casques des chevaliers de Bronze V3 aux couleurs du manga. Là je lui ai livré les casques du Dragon et de Pégase, je dois encore finir Andromède et Phénix (qui sont en cour) et lui faire le Hyoga.

IMG_20200228_210341_365.jpg
IMG_20200228_210341_365.jpg (190.46 Kio) Vu 1688 fois


IMG_20181216_224510_318.jpg
IMG_20181216_224510_318.jpg (145.62 Kio) Vu 1688 fois

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FinnSkogh, et autres fans forgeurs de casques

Messagepar phoenlx » ven. mars 27, 2020 5:10 pm

pas mal, vous êtes parés pour la prochaine guerre sainte là (si seulement ça pouvait fonctionner contre les virus :lol: )

c'est quand même la classe ces casques réels. pour Miketigra, tu veux dire que la vidéo qu'il a fait une fois où il était super énervé c'était après votre échange? :shock: une fois je l'ai vu furax (je l'avais jamais vu comme ça)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Décors et customs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités