• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Sautez de lianes en lianes dans les jungles où règnent Tarzan, Sheena et leurs amis des deux sexes pour explorer un des plus grand pan de la culture populaire contemporaine ! On ne présente plus Tarzan, mais Sheena fut très connue également, jusqu'à avoir plusieurs films et séries à son nom. Elle-même a été reprise par Marvel, ayant créé sa propre fille jungle, Shanna la killeuse de dinosaures. La princesse blonde a quant à elle eu le rare honneur d'une adaptation française en BD. En France, ce sont des noms comme Akim ou Zembla qui ont tracé leur piste. Cet espace a pour objectif de vous montrer que tous et toutes étaient incontournables un peu partout dans le monde il y a quelques décennies.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar itikar » dim. janv. 08, 2023 2:53 am

Définition

Image

Un tarzanide est un ou une personnage de bande dessinée ou de comics inspiré par Tarzan. Le terme a été inventé par le critique français Francis Lacassin. Le type femelle de ce personnage est connu sous le nom fille jungle ( « Fille Jungle » ou "Jungle Girl") et parfois appelé en italien tarzanelle. Une fille jungle ressemble à Tarzan pour la débrouillardise physique, la vie aventureuse menée en jungle, le don de comprendre et d'être compris par les animaux, le contact avec civilisations perdues, le courage combiné avec la capacité de dominer et de protéger nature. L'apparition de ce type de personnage est venue dans la foulée du succès que Tarzan avait atteint depuis son apparition dans la littérature en 1912, ce qui a abouti à la publication en bandes dessinées de journaux (ou strips) en 1928, ouvrant la voie à un genre qui combine l'attrait d'un environnement inconnu et exotique, la nécessité de caractéristiques archétypiques pour le ou la protagoniste et un accès populaire. Le genre, qui jouissait en Europe d'une grande popularité dans les années trente et quarante, a commencé à se recentrer aux États-Unis au milieu des années cinquante, jusque vers la fin des années soixante-dix.

Le tarzanide suit les mêmes lignes d'action de Tarzan, mais parmi eux il y a plusieurs héros, hommes ou femmes, adaptées aux aventures définies dans un ensemble d'éléments qui composent le stéréotype imagination populaire jungle en incluant dans la jungle africain, la forêt amazonienne et même régions polaires inconnu.


Etymologie et caractéristiques :

Le terme « Jungle Girl » a été inventé par critique littéraire Français Francis Lacassin, auteur de trois livres sur l'homme-singe :
- Tarzan: Triomphant mythe, mythe humilié (1963)
-"Tarzan" le chevalier Crispe (1971)
- La Legende de Tarzan (2000).

Tout comme Tarzan, une fille jungle est généralement considérée comme le « roi de la jungle » ou « roi de la jungle ». Il ou elle peut parler aux animaux et même les commander, Il ou elle est respecté(e) par la plupart tribu locale et trouve souvent des civilisations perdues. Comme Tarzan, le héros ou l'héroine porte un costume étriqué fabriqué à partir de peaux d'animaux et marche pieds nus. Souvent, il ou elle est un orphelin ou une orpheline qui a été élevé(e) par des animaux ou par les indigènes, et va acquérir des compétences supérieures de survie en environnement sauvage.

La version féminine de Tarzan, généralement caractérisée par des vêtements physique et très provocateur en raison de son âge, ont été surnommé filles jungle, « Les filles de la jungle » (parfois « Les femmes de la jungle » ou Tarzanas et l'italien, parfois, « tarzanelle »). Enfin, il y a les « enfants de la jungle » (garçons jungle ou jungle boy), généralement dirigé à un public de jeunes lecteurs.

Bien que les termes « Jungle Girl » et « tarzanide » sont adoptés pour les personnes nées dans les publications de BD franco-belge et italien, dans les publications des États-Unis, le terme est largement utilisé tarzanesque ( "Tarzanesco").Selon le dictionnaire en ligne Le Dictionnaire gratuit, « Tarzan » est un terme utilisé pour se moquer des hommes forts et agiles. En portugais, il est également utilisé « tarzânico ».

Les histoires de tarzanides - ce qui est particulièrement évident dans les premiers exemples - reflétent les stéréotypes de leur temps en termes de sexisme, de racisme et de colonialisme. Presque toujours le héros protagoniste, malgré son côté exotique, est un homme blanc caucasien, tandis que les indigènes - guerrières ou pacifiques - semblent encore « moins fort» que le héros blanc qui les surmonte y compris dans les compétences de survie. Les héroïnes de la jungle, pas très présent dans la littérature populaire, étaient assez courantes dans la bande dessinée avec leurs vêtements étriqués, souvent simple contour de figures féminines en général en tant que "filles en danger", mais parfois elles devenaient de vrais protagonistes.

Histoire

ORIGINES :

Image

Le succès de bandes dessinées de Tarzan, est apparu en 1928 des dessins Hal Foster. Il a stimulé dans les années trente la création de plusieurs « rois » et « filles de la jungle ». Certains de ces événements étaient indépendants: en 1931 l'écrivain Jerry Siegel - qui deviendra plus tard l'un des initiateurs de superman mais à cette époque était encore à l'école - mis au point une parodie de Tarzan pour le journal étudiant la flamme de Glenville High School. en 1933, les philippins Francisco Reyes (designer) et Pedrito Reyes (auteur-compositeur) ont concocté une première copie de Tarzan, Kulafu, considéré comme l'une des premières bandes dessinées des Philippines.en 1934, Alex Raymond conçu flash Gordon et jungle Jim (jungle Jim). Pour soutenir la concurrence, avec, respectivement, Buck Rogers et Tarzan. Jim, cependant, ne fut pas un « roi de la jungle », mais un aventurier chasseur dans la jungle asiatique.

Image

Avant même la bande dessinée, Tarzan a trouvé des imitateurs dans des magazines papier. en 1935, William L. Chester a créé le caractère Kioga, Faucon du désert ( « Kioga, faucon de la forêt »), le protagoniste d'une série de quatre romans publiés sous forme de versements en papier; le personnage vit ses aventures dans le détroit de Béring; en 1938, Kioga était la star de "Faucon du désert", joué par Herman Brix,qui avait également joué Tarzan dans une série lancée en 1935.

Image

En 1936, est né l'homme masqué (le fantôme), mieux connu comme le géniteur des superhéros en collants que comme celui des Jungle Girl, mais en fait à de nombreuses caractéristiques raccord avec ce genre de personnage, de vivre isolé dans une zone sauvage (initialement placé en Asie, approximativement à proximité de l'Inde ou de l'Indonésie). Après les années soixante ile st déplacés en Afrique, avec une tribu de peuples autochtones dans son service, étant un protecteur de la jungle, ami avec les animaux sauvages.

Image

La Manvis Publishing Company de Charles Goodman a publié en 1936 le premier numéro du magazine papier Ka-Zar, mettant en vedette le personnage, un jeune homme nommé David Rand qui vit dans le Congo belge à côté du lion Tsar. Le personnage a été relancé dans la bande dessinée Marvel Comics n. 1 octobre 1939 de Timely Comics (aujourd'hui Marvel Comics), La première publication de ce genre de la part de l'éditeur, avec des dessins et des modèles de Ben Thompson; La première histoire est l'adaptation de la bande dessinée de l'histoire "Roi de griffe" de Fang Bob Byrd, initialement publié dans le magazine . En plus du Congo belge, Ka-Zar vit des aventures en Somalie (La région du nord Somalie), en Ethiopie, au Kenya, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, affrontant différents vilains: chasseurs, contrebandiers, fascistes, nazis et autres. en 1941, le héros a participé à une histoire avec l'androïde Torche humaine originel; Ka-Zar a été publié par l'éditeur en 1942,mais le personnage, quoique largement révisé, sera repris par Marvel au milieu des années soixante.

Image

Image

Deux ans avant la bande dessinée Ka-Zar, en 1937, Will Eisner et Jerry Iger ont conçu Sheena, reine de la jungle, l'un des plus célèbres « filles de la jungle ». Sheena a introduit de nouvelles fonctionnalités: les cheveux longs blonds et le physique de pin-up, et a été la première « fille de la jungle » vêtu d'un très épais (pour le moment) bikini en peau léopard, ce qui allait bientôt devenir un cliché, et a également été la première héroïne à gagner son propre magazine, publié par la fiction Maison entre 1942 et 1953.A crayons et pinceaux, Sheena a réussi au fil du temps à fédérer un certain nombre d'importants artistes de comics, dont Bob Powell (ayant atterri plus tard chez Marvel) et Matt Baker, qui ont donné naissance à d'autres héroïnes fascinantes (Modèle Sky et Phantom Lady) Au cours de lÂge d'or des comics américains dans les années quarante. Sheena a été publié en continu en bande dessinée jusqu'en 1953, quand le secteur a subi la crise et l'intensification des censures (le Comics Code de l'autorité ou "Code Hays" né en 1954). L'héroïne de charme, rêve humide de nombreux jeunes hommes américains depuis près de vingt ans, a inspiré en tout cas un grand nombre d'imitatrices et a par la suite connu des apparitions temporaires (également à la télévision et au cinéma) jusque dans les années 2000.

Image

Bien qu'elle était certainement parmi les personnages les plus populaires du genre, Sheena n'a pas été la première à introduire l'archétype. Déjà en 1904 était en fait apparu Rima, un personnage dans le roman Green Mansions: Une Romance en forêt tropicale écrit par W. H. Hudson huit ans avant le vrai Tarzan. Rima a réussi à avoir une version de bande dessinée en 1952 Classics Illustrated N.90, adapté par Alex Blum et sa propre série en 1974-1975 pour DC Comics, apparaissant aussi dans trois épisodes de la série animée super Friends entre 1977 et 1980.

les années quarante

Avec Sheena, les héroïnes de la jungle en bande dessinée connurent un tel succès que même Tarzan, en 1940, eut une partenaire pendant un court laps de temps, Zeela (Imaginé par Tex Maxon), qui disparu sans explication au bout de quelques mois.

Image

Image

Image

Image

En 1940, deux ans après la naissance de Sheena, le premier numéro du magazine Comics jungle a publié la Fiction House soit trois pages populaires destinées aux tarzanides pendant plus d'une décennie: Kaänga, Camilla et Wambi. Kaänga, seigneur de la jungle, le plus populaire des trois, était un clone presque parfait de l'homme-singe, mais avec des cheveux blonds; conçu par Alex Blum et d'autres artistes, il a été publié entre 1949 et 1954, pour réapparaître quelques années plus tard dans des réimprimés sans l'autorisation de IW Enterprises; Il a également été publié en Brésil par ebal (éditeur qui a publié Tarzan et Sheena) sous le nom de Kionga. Camilla, la reine de l'empire perdu a d'abord été présenté comme une mystérieuse « Queen of 'empire perdu« (Ou "de la ville perdue « ), comme Aïcha, la » femme éternelle « du roman vous (elle) de H. Rider Haggard; Camilla a également eu, dans sa première version, une armée de zèbres sous sa coupe, avec qui elle vivait des aventures dans la jungle comme Sheena. Les designs élégants de cette héroïne ont été l'œuvre pendant la guerre du concepteur Fran Hopper, puis de Matt Baker; Camilla a été publié jusqu'à la clôture du magazine en 1954. Wambi le Jungle Boy, le « garçon de la jungle » de Henry Kiefer, à son tour, a connu un certain succès jusqu'en 1953, quand il a eu sa dernière aventure. Les couvertures de Comics jungle et les titres ont été accaparés par Kaänga, tandis que Camilla et Wambi étaient les personnages des pages internes avec Tabu, l'assistant de la jungle de Fletcher Hanks, un héros de la jungle avec des super-pouvoirs. Un an avant Jungle Comics, au début de 1939, la même maison d'édition a lancé le magazine de pâte à papier (pas de bandes dessinées) Jungle Stories, avec des histoires de jungle et de science-fiction fantastique, dont un des protagonistes était Ki-Gor, un autre clone de Tarzan, Peut-être la période la plus réussie des formats papiers non bande dessinée (ou petits formats).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nyoka la fille de la jungle est un personnage créé à l'origine pour le grand écran en 1941, dans la série de films La fille de la jungle (tarzanide). Bien que le personnage de Nyoka a souvent été attribué à Edgar Rice Burroughs, puisque la série a été officiellement basée sur sa propre histoire, il est en réalité créé à partir d'un de ses personnage également nommée Nyoka en 1932. Après le roman de Burroughs, dans le film, le personnage de la belle exploratrice a été relancé en 1942 dans la bande dessinée de Fawcett Comics 1 de tarzanide (de Al Jetter), qui jouira d'un certain succès jsuqu'en 1946. Nyoka, à la différence des autres « tarzanas » venues de l'ouest, ayant elles aussi des vêtements ayant tendance à raccourcir, est souvent vu dans des situations sadique et horrible.Elle est apparue de façon irrégulière jusqu'en 1953, quand Fawcett a cessé de paraître, puis repris par Charlton (1955-1957) et AC Comics dans les années quatre-vingt et 90.Elle a également été publiée au Brésil dans les années quarante et cinquante.

Image

Compte tenu du succès de Jungle Comics et Jumbo Comics, en 1944, Fiction House met sur le marché Tiger Girl (Robert Webb pour les dessins) une « fille jungle » Indienne (La fille d'un rajah indien et d'une princesse irlandaise), un cas rare d'héroïne non-occidentale, accompagné d'un tigre inséparable et d'un serviteur hindou/sikhs avec turban. Aussi appelée princesse Vishnu, elle est équipée de tuyaux et, le cas échéant, d'une puissance extraordinaire qui lui sera confié par une amulette sacrée, ainsi que de la fierté et de la mauvaise humeur.

Image

Image

Image

La première « reine de la jungle » de l'Europe apparaissant en France en 1946 est Durga Rani, une reine des jungles conçue par Jean Sylvère et par l'artiste René Pellos, publiée jusqu'en 1950.Deux autres tarzanides français de la seconde moitié des années quarante étaient Roag (Armé d'un couteau et pistolet, affiché brièvement mensuellement dans Les Voix francaises) et Loana, une jeune fille d'origine mystérieuse, qui se bat dans la jungle contre un tyrannique colonel japonais résigné à la défaite dans la guerre. Loana, publié dans l'hebdomadaire Aventures, a été publié en Italie en 1952.

Image

En Amérique, encore une fois en 1946, ce sont les débuts de la première fille jungle de national Comics (plus tard DC Comics), Princesse Pantha. Apparaissant dans Adventure Comics, sur un scénario de Don Cameron et des dessins de Mort Meskin (avec une contribution ultérieure de Joe Kubert). Le « garçon antilope », a grandi en Afrique, il court avec des vitesses surhumaines (plus de 60 mph) et est donc réalisée aux États-Unis. Des dompteurs de cirque viennent en Afrique à la recherche d'un légendaire gorille et est resté ici - est publié 1946-1949 par Nedor Comics, alors il est réanimé deux fois, la première par AC Comics dans les années nonante et la deuxième par Alan Moore avec son spin-off Tom Strong Terra Obscura (2003).

Image

Rulah apparaît en 1947. Elle est une avenante aviatrice américaine, ayant subi un crash de son avion dans la forêt est laissé avec seulement quelques vêtements en lambeaux, remplacer par un bikini sexy en peau de girafe. Après avoir subi avec succès une série de tests par une tribu locale, la jeune fille est reconnue comme une « déesse de la jungle ». Ses dessins animés « ont grandement contribué à la suspension des publications d'autres tarzanelles, car il a été décidé quelques années plus tard par les censeurs, devant ce trop plein de torture sadique et de violence sadomasochiste, toujours fait avec cruauté , que cela pouvait provoquer des inhibitions sexuellement névrotiques. Cependant, la série, conçue par Matt Baker (mais qui a également travaillé avec Jack Kamen et Graham Ingels), a été publié dans plusieurs journaux avant d'avoir sa propre série, qui a pris fin en 1949;plus tard, il est réapparu dans les réimpressions non autorisées,puis en volume pour la AC Comics dans les années 90 et dans une dernière histoire originale de 2004. En Italie, il a été publié, pour un court laps de temps, depuis 1947.

Aux États-Unis, les années quarante et cinquante ont vu la naissance d'un grand nombre filles jungle mais - en dehors de Sheena et Tiger Girl - Rulah ne pouvait pas être publié plus de deux années complètes, et presque toutes les autres ont été suspendues après à peine leur deuxième sortie.

Image

En 1948 en Italie, a fait ses débuts un personnage inspiré par Sheena, Pantera Bionda, la Panthère Blonde, conçue par Gian Giacomo Dalmasso (textes) et Enzo Magni (dessins, avec le pseudonyme de Ingam). L'héroïne blonde est accompagnée dans ses aventures dans les forêts de Bornéo par un petit ami / scout Ted, et par le singe Tao et Lotus Flower, un vieux chinois. La Panthère Blonde était la première véritable héroïne de la bande dessinée italienne et la première bande dessinée italienne à parier ouvertement de sexe, anticipant ce qui aurait été l'évolution des comics dans les années soixante. La série, étant donné le succès considérable des ventes (environ 100 000 exemplaires par numéro), est passée d'une sortie tous les quinze jours à une parution hebdomadaire, et a été publié jusqu'en 1950, subissant divers censures, puisque le caractère indépendant de l'héroïne et ses costumes étriqués fit scandale dans la société italienne de l'époque. Dalmasso, plus tard, conçu entre ses nombreux autres personnages une autre Jungle Girl, Naja (1951).

Image

Un tarzanide Italien, quelques années avant la Panthère Blonde fut Yorga, le roi de la jungle, avec des textes de Gian Luigi Bonelli et des dessins de Antonio Canale,initialement publiée dans l'hebdomadaire La Cow Boy en 1945, pour être repris par d'autres éditeurs en 1946 jusqu'en 1950.

Un personnage inspiré explicitement de l'homme-singe, mais plutôt dans sa version originelle, est Roal, publié en Italie en 1947 et 1948 avec des textes de Roberto Renzi (Créateur plus tard d'Akim) et des dessins d'Andrea Da Passano (Dap). Dans cette bande dessinée, la jungle est remplacé par le fond marin. Après avoir subi une chirurgie risquée, Roal est en effet capable de respirer sous l'eau et de communiquer avec la vie marine, en utilisant ses compétences pour lutter contre la criminalité. Un autre personnage italien des années quarante, cette fois-ci d'un ton résolument comique et parodie, était M. Tarzan, de Benito Jacovitti, publié pour la première fois dans le magazine le Victorieux en 1948.

Image

Publié entre 1947 et 1949, Jo-Jo, le Roi du Congo était l'un des nombreux tarzanides publiés par Fox Feature Syndicate. Il est apparu dans l'album Jo-Jo, le Roi du Congo (Juillet 1947), le nom du personnage venant de la série de bande dessinée. Comme Tarzan, Jo-Jo porte un costume d'une seule pièce, vit dans la jungle et parle un anglais (similaire à la version de Tarzan, joué par Johnny Weissmuller).

Image

Zago, le Prince de la jungle fait ses débuts en 1948, Il est publié l'année suivante par Fox Feature Syndicate, avec des dessins pointus de Jim landish. Le jeune « prince de la jungle » est toujours accompagné (y compris sur les couvertures) de Wana sa petite amie, une brune séduisante qui rappelle Sheena et portant un monokini en peau de léopard, que Zago doit toujours sauver des appétits des méchants. Également en 1948 apparaît Tygra, qui dispose d'une charge de violence et de férocité qui n'a pas d'égal dans les autres héroïnes de la jungle. Dans ses histoires exotiques - conçu par Ralph Mayo pour Best Publications Inc. - est mélangé avec des éléments fantastique ou de fiction (Comme un petit peuple qui vivent dans des boules de cristal ou des androïdes géant).

Image

Dans les années cinquante, deux artistes qui ont conçu des héros tarzanides dans la Fiction House ont travaillé sur la bande dessinée Tarzan: John Celardo, qui a illustré des histoires avec Kaänga comme le protagoniste, et Bob Lubbers, qui a illustré des histoires pour Camilla.

En 1949, l'acteur Steve Reeves propose le pilote de la série télévisée Kimbar de la jungle, mais le projet n'est pas approuvé.

Image

Les Tarzanides noirs

Image

En 1947, troublée par la représentation des Noirs dans la bande dessinée (en particulier dans les histoires des héros acclimatées en Afrique), le journaliste afro-américaine Orrin C. Evans a développé le magazine All-Negro Comics, produit et réalisé par et pour le public noir (quelque chose de similaire aux films de blaxploitation des années cinquante et soixante-dix); dans un clone du magazine Orrin, George J. Evans Jr., a inventé le héros L'homme-lion, un scientifique afro-américain au service des Nations unies, qui est envoyé dans la Côte d'Or de l'Afrique et s'aventure dans une mine de uranium; craignant que la mine puisse tomber dans de mauvaises mains il est décidé à la protéger, en devenant une sorte de tarzanide noir; malgré les efforts du magazine, il n'a duré qu'une parution. Il y eut aussi la première tentative de création d'un tarzanide noire par l'afro-américaine Matt Baker. Il apparait en 1945 dans Voodah, pour le troisième numéro du magazine Comics Couronne Golf éditeur / McCombs. Le personnage ne restera pas longtemps noire: sur la couverture du cinquième numéro de la revue, il apparaît comme Voodah le caucasien (Bien qu'il soit encore noir sur les pages intérieures); dès le prochain numéro Voodah est devenu blanc, ainsi que dans les pages intérieures.

Image

Les années 50

Image

En 1950 est apparu Akim de l'italien Jewel rouleau, un livre publié en format de bande jusqu'en 1967, puis passé au format classique bonellide. Conçu par le scénariste Roberto Renzi et l'artiste Augusto Pedrazza, Akim va vivre non seulement des aventures dans la jungle, mais également combattre des criminels de droit commun dans le « monde civilisé » où il porte des vêtements réguliers utilisés dans les grandes villes. Le personnage a été publié en Italie et en France, avec quelques interruptions, depuis plus de 40 ans, jusqu'en 1991.En plus d'un niveau sans précédent d'anthropomorphisme des différentes espèces rencontrées dans les histoires (les animaux parlent et sont intelligents), la série est fortement caractérisée par sa sensibilité écologique, avec de fréquentes références à une relation plus équilibrée avec le nature. A côté des aventures habituelles entre les tribus de la jungle apparaissent aussi des thèmes de fiction et de fantastique.

L'édition italienne Juste de Akim Gianni Bono a été édité depuis de nombreuses années avec une colonne régulière, le Tarzanide, examinant en temps opportun tous les personnages de bande dessinée inspiré de l'homme-singe.

Image

Toujours en Italie, deux émules de la Panthère Blonde furent "la tigresse blanche" white Tiger (1950, 12 numéros), une bande écrite par Gianni De Simoni et conçu par Ferdinando Corbella, et Naja Reine de la Jungle (1951, 8 numéros), sur des textes de Gian Giacomo Dalmasso (le même créateur de Pantera Bionda) et des dessins de Enzo Chiomenti. Tarzanetto de Antonio Terenghi est plutôt une parodie Tarzan. Le personnage, un jeune chauve cigare et chapeau melon, a fait ses débuts en 1954, devenant ainsi le personnage le plus populaire du magazine, qui porte son nom depuis 1959; Il a été publié jusqu'en 1961, et repris, quoique de façon intermittente, à partir de 1974 jusqu'en 1980.

Image

Image

Image

En 1952, Frank Frazetta a imaginé le magazine Thun'da, roi du Congo; le personnage eu une série, Roi du Congo la même année, mettant en vedette Buster Crabbe (Acteur qui a joué dans la série Tarzan sans Peur en 1933). Thun'da (dont le vrai nom est Robert tambour) est un aviateur de l'US Air Force qui est perdu au Congo; Tambour rencontre des créatures préhistoriques (éléments qui existaient dans les histoires de Tarzan, plus précisément dans mondes perdus de Pal-ul-don et Pellucidar, une autre nouvelle série du même nom créé par Edgar Rice Burroughs), Mais à cause du budget serré ces éléments ne sont pas présents dans le film.Dans les années soixante Frazetta a illustré les couvertures des versions poche "Les histoires de Tarzan" publié par Ace Books.

Image

En 1953, Joe Kubert a lancé Tor; la différence entre Tarzan et Tor est que les histoires se déroulent durant la préhistoire (Un million d'années avant Jésus-Christ plus précisément, la période correspondante étant le quaternaire, connu par les paléontologistes pour la grande évolution du genre homo qui l'a conduit à devenir Homo sapiens;Cependant, l'auteur a également utilisé la poésie pour inclure les dinosaures dans les histoires de Tor. Des années plus tard le même Kubert a également œuvré dans des bandes dessinées Tarzan.

Image

Image

Image

Dans la même année Atlas Comics (Nom utilisé par Marvel dans les années cinquante) lance le magazine Lorna la Reine de la Jungle, mettant en vedette une jeune fille blonde de la jungle; Après cinq éditions du magazine, il a changé son nom en Lorna la tarzanide (Lorna fille de la jungle).Entre 1954 et 1955 fut publié deux magazines qui avaient comme toile de fond la jungle: Jungle Action et jungle Tales. Sur Jungle Action a été publiés deux personnages généralement inspirés par Tarzan: Lo-Zar (nom du personnage a été changé pour Tharn en changeant sa couleur de cheveux de blond à roux quand il a été réédité dans les années soixante-dix à ne pas confondre avec Ka-Zar) qui est un Jungle boy et une fille de la jungle, Jann de la jungle. Elle est également apparue dans Action Jungle n.1; le numéro 8 du magazine l'a rebaptise Jann de la jungle(Pratique courante dans la bande dessinée américaine)et elle a duré 9 titres; dans jungle Tales n. 1 a été publié l'histoire de Waku, prince de Bantu, une nouvelle tentative de mettre un héros noir dans les forêts d'Afrique; créé par des auteurs inconnus, l'histoire expose un prince africain ayant quelques éléments déjà présents dans Black Panther (Un autre personnage Marvel, super-héros conçu par Stan Lee et Jack Kirby et dans Fantastic Four n. 52 de 1966).En 1972, devenu Marvel Comics, l'éditeur a lancé un nouveau magazine intitulé Action Jungle, dont les quatre premiers numéros présentent des histoires déjà publiées dans la revue originale (Tharn et Jann) et quelques histoires de Lorna; la cinquième édition publiée en 1973 a commencé à apparaître dans les histoires Black Panther.

Image

Image

Image

En 1954, le psychiatre américain Fredric Wertham a publié le livre Séduction de l'Innocent, qui émet l'hypothèse que les médias, et la bande dessinée, auraient des effets néfastes en particulier sur le développement des jeunes et la croissance de la délinquance juvénile, pestant sur la bande dessinée d'horreur et même contre des figures féminines dessinées trop peu habillées comme pour les filles jungle, d'autant plus néfaste par leur physique de pin-up. Dans le sillage de ces théories néo-puritaines, ayant prise dans l'opinion publique, est né la même année le Comics Code de l'autorité, l'organe de censure des éditeurs de comics aux Etats-Unis. En fait, il a exclu des publications la plupart des titres adultes et reléguer la bande dessinée seulement aux enfants ou les adolescents. Le climat de censure, en même temps que la crise dans le secteur, a entraîné la fermeture de nombreux éditeurs et journaux, ce qui mit fin au règne des filles jungles.L'une des victimes était l'excellente Sheena. Le code BD domina pendant des années, au cours de laquelle les principaux éditeurs américains ne publiaient plus que des histoires approuvées. Seulement à la fin des années soixante, ils commenceraient à sortir la première bande dessinée « underground », avec des sujets et des thèmes en dehors des normes établies.

En 1955 est sorti le film japonais Buruuba,incursion du soleil levant sur le cinéma de genre Jungle Fille.

Image

sixties

Image

1961 a vu la naissance d'un des tarzanides italiens le plus original et célèbre, Zagor, conçu par Sergio Bonelli (Sous le pseudonyme Guido Nolitta) et de crayons Gallieno Ferri, qui est modifié après plus de 50 ans, en faisant la bande dessinée la plus longue de ce genre, et Zagor soit un clone de Tarzan. La bande dessinée est en effet caractérisé par un mélange de genres, de l'occidental, de la fantaisie et de la science-fiction, avec une grande variété d'idées, de thèmes, de personnages et de situations. Croyant être un être surnaturel pour les Indiens, qui l'appellent « l'Esprit à la hache », Zagor vit avec son ami Chico au coeur de la forêt imaginaire Darkwood quelque part dans Ouest sauvage des Etats-Unis du XIXe siècle, dans une cabane fortifiée au milieu des marais. Ardent défenseur de la forêt et amérindien, ses armes sont pistolet et une hache indienne fait avec une pierre arrondie.

Image

Kiwi, le Jungle Boy est un personnage créé par Hugo Pratt en 1963, avec des textes de Giancarlo Ottani, pour le magazine radar. Kiwi est un garçon à la peau blanche, abandonné enfant au bord de la jungle. Après avoir dessiné les six premières numéros, Pratt est remplacé par Stelio Fenzo, qui a continué, sur des textes de sa femme Loredana D'Este,avec de nouveaux épisodes pour l'éditeur Angelo Fasani, puis Florenzo Ivaldi. En 1964, le personnage a débarqué en France. Fenzo a ensuite été l'auteur de plusieurs personnages « jungle » apprécié par le public: l'héroïne sexy Jungla (1968), l'éco-aventurier Koko (1976) et le petit Simba (1978).

Image

Image

Image

Image

Au milieu des années soixante, à la suite du succès de ce genre, d'autres éditeurs brésiliens ont créé leur tarzanide, dont un était Targo Editora Outubro (rebaptisé plus tard Taika); Targo est orphelin a survécu à un accident d'avion dans la forêt amazonienne (plus exactement à la frontière entre l'État Amazonas et le Pérou, mais il y avait aussi des histoires définies dans Planalto Central) et mettant en scène les Indiens apocajés. Le personnage a eu des histoires produites par des artistes comme Helena Fonseca, Jaime Cortez, Gedeone Malagola, Nico Rosso et Rodolfo Zalla. Ensemble avec Tarzan et Thun'da, Targo coexiste parfois avec des créatures préhistoriques considérées éteintes.L'idée de un'Amazzonia habité par des créatures préhistoriques avait été dépeint dans le roman Le Monde Perdu de Arthur Conan Doyle, publié en 1912.Comme Tarzan, Targo a également sa propre unité familiale, composée de son épouse Arima, son frère et un jaguar, Auric.Sous la direction de Jaime Cortez, le personnage a été la création conjointe des rédacteurs en chef et des caricaturistes des éditions Outubro; touché à Gedeone Malagola baptisant le héros; Malagola dit que le nom avait été pris à celui d'un ami policier du nom de « Targa », après l'avoir comparé en plaisantant à Tarzan.Par pure coïncidence, Targa était aussi le nom utilisé par un tarzanide français publié dans les années quarante. Le même Gedeone Malagola avait également créé un autre personnage inspiré par Tarzan, Tambu.Autre exemple: Tarun Paulo I. Fukue, publié par le magazine magic green de EDREL.Comme Thun'da, Tarun, à son tour, n'a pas été inclus dans les archétypes de l'enfant sauvage /noble sauvage: Le personnage est un homme qui essaie de revenir à civilisation; comme Targo, Tarun vit des aventures dans une région éloignée du Fleuve Amazone, une « région fantastique. » Pour l'éditeur d'origine mexicaine Editormex, le caricaturiste Edmundo Rodrigues a dessiné une histoire Antar (Presque l'anagramme de Tarzan);Antar était paru en roman photo avec les films de Tarzan, jungle Jim et d'autres.

Image

Image

En 1963, est venu le tarzanide Français Zembla, conçu par Marcel Navarro (dessins) et Phil Anderson (alias Cesare Solini, textes)pour concurrencer Akim. Il est apparu dans la revue spécial Kiwi, Zembla est venu d'histoires tirées des co-créateur Akim, Augusto Pedrazza. Les histoires de Zembla étaient plus proches de la parodie. Élevé par des lions, portant une bande de peau de léopard, Zembla a comme lion alliés, chat sauvage, un kangourou, un pygmée et un magicien (évidemment inspiré par le mandragore de Lee Falk).Le personnage a été publié jusqu'en 1994, en France. Akim comme Zembla ont été publiés en petit format.Une autre création française était Yataca (Éditeur de magazines en petit format Aventures Voyages qui ont 254 numéros 1968-1989), né en forêt amazonienne, le héros étant un garçon vivant des aventures en Amazonie pendant vingt numéros, puis, inexplicablement, ses histoires une fois devenu adulte se déroulent en terre d'Afrique.

Image

Korak, fils de Tarzan (qui avait été introduite par Burroughs dans un roman de la série depuis 1917), en 1964, enfin, voit sa propre version en bande dessinée par Russ Manning; le personnage est ensuite repris par d'autres auteurs, dont Tony Sgrol, Dan Spiegle et Anderson.

Image

Image

Entre 1967 et 1968, DC Comics a publié le magazine Bomba, le garçon de la jungle. Bomba est apparu dans une série de vingt romans commencé en 1926 et achevé en 1938; comme Tarzan, également Bomba a été adapté pour le cinéma entre 1949 et 1955; ses histoires ont été créées dans les jungles d'Amérique du Sud. Bomba a été joué par Johnny Sheffield, l'acteur qui avait joué le rôle du fils adoptif de Tarzan et de Jane dans le film Le fils de Tarzan en 1939.Les histoires de Bomba auraient été réimprimés par l'éditeur de magazines en 1970 mettant en vedette Tarzan, produit par Joe Kubert; pour ne pas violer les droits d'auteur, le personnage a été rebaptisé Simba.

Image

Ka-Zar et Shanna

Image

Une nouvelle version de Ka-Zar a été réalisé en 1965 par Stan Lee et Jack Kirby, inspiré par Tarzan et Tor de Joe Kubert.Le nouveau Ka-Zar apparaît comme un personnage secondaire dans les magazines X-Men, le Congo belge étant remplacé par un fictif Terre Sauvage (la zone tropicale curieusement localisée dans le cercle polaire antarctique,habité par des créatures préhistoriques apparemment éteintes, tout comme Pellucidar, la terre creuse conçu par Burroughs), Du lion Zar et du tigre à dents de sabres Zabu. L'ancien alter ego de Ka-Zar, David Rand, a été remplacé par Lord Kevin Plunder. Ka-Zar était l'émule de Tarzan le plus renommé dans la bande dessinée américaine: il avait quatre propre série régulière (la dernière de 1997 à 1998), et une mini-série de romans graphiques, traduit en plusieurs langues (dont l'italien).

Image

en 1972, Marvel a lancé une autre fille jungle inspirée par Sheena, Shanna (Scénarios de Carole Seuling et dessins de George Tuska), avec son propre magazine, Shanna la Diablesse ( « Shanna la diablesse »), mais elle ne dura que cinq parutions, avant de continuer à être publiée dans les magazines Ka-Zar (personnage qui se mariera plus tard).Shanna a d'excellentes qualités athlétiques et jongle avec presque tous les types d'armes; en outre, après avoir été ressuscitée en Terre sauvage, elle a acquis une force surhumaine et une vitesse digne d'une super-héroïne.

Image

Même la AC Comics (Puis Paragon Publications) en 1974 ajoute à son écurie de héros une fille jungle, Tara (Tara a été appelé d'abord la fille de la jungle), qui rejoint plus tard, le groupe de femmes Femforce (Né en 1985), depuis 1991, ajoutant à sa capacité originale de communiquer avec les animaux une superpuissance, celle de changer de taille (d'où son nouveau surnom Too Tall Tara, "Très haute Tara").

Les bandes dessinées érotiques et les années soixante-dix

Image

A la fin des années soixante et au cours des années soixante-dix, la tendance des tarzanides croise souvent celle du dessin animé érotique ou « de bande dessinée pour adultes », en particulier en Italie, où a fait ses débuts Pantera Bionda en 1948. Jungla, l'un des poches érotiques des sixties était publiée par Erregi de Renzo Barbieri et Giorgio Cavedon. Jungla, tout en ressemblant à beaucoup d'autres reines de la jungle, n'était pas toujours habillée, et ses performances ne se limitaient pas à la lutte, même si le personnage avait sa part de combat, en prenant part à une révolution à l'occasion. Jungla a été publié entre 1968-1971 (pour un total de 58 numéros, plus un supplément) avec des textes de Paolo Trivellato et Loredana D'Este, et des dessins de Stelio Fenzo, avec des couvertures de Mario Cubbino, Leandro Biffi et Carlo Jacono. Il a été rapidement traduit en allemand, français et turc.

Image

Une autre bande dessinée italienne pour les adultes est Karzan (Également réédité comme Tanzar, Scimmy et macho Mandrill), entre 1975 et 1978, avec un scénario de Renzo Barbieri et des dessins Mario Cubbino, Corrado Roi et Manlio Truscia,publié en format de poche par Edifumetto Renzo Barbieri (qui éditaient à cette époque même la bande dessinée pour les garçons jungle Zan en 1974). Karzan, éduqué par des animaux, est un macho très naïf, bisexuel avec des tendances à la promiscuité - comme il le récite dans un dessin animé slogan - « Dans la jungle, la vierge ne le reste pas longtemps quand je passe ! »
Il y a encore durant la même décennie des personnages tarzanides plus traditionnels destinés à un jeune public. Tel Jungle Zan, conçu par Roberto Renzi, père du plus ancien et du plus célèbre Akim, hyperkinétique avec des tables et moderne conçu par Bruno Marraffa, et publié entre 1974 et 1977 dans la première Edifumetto puis, dans le format bonellide, par GEIS. Zan hérite de son prédécesseur un singe Akim en compagnon et pour faire une parenthèse humoristique. Simba (1978) de Stelio Fenzo (avec des textes de Loredana D'Este) vit ses aventures dans la jungle africaine au début du XXe siècle dans les pages du magazine pour adolescents le journal des Editions Pauline.

Au cours des années soixante-dix, la tendance tarzanide a continué, cependant, son déclin commencé dans les années cinquante, de sorte que, au tournant des années quatre-vingt il pouvait être considéré comme terminé, bien que continua la publication de quelques célébrités.

Le tarzanide dans le monde contemporain

Avec le passage du temps, beaucoup de tarzanides conçus pour le marché américain sont venus dans le domaine public dans le pays: Cela découle du fait que, avec la mise en œuvre du Comics code au milieu des années cinquante, de nombreux éditeurs ont fermé leurs portes et n'ont pas renouvelé les droits de leur personnage, comme l'avaient faits les héritiers d'Edgar Rice Burroughs et des entreprises comme Walt Disney Company.

Image

Tarzan est entré à son tour dans le domaine public en 2001, bien que certains auteurs l'utilisaient dans leurs histoires: depuis le milieu des années 90 et le début du millénaire, le personnage a participé à des cross-over avec les populaires Batman, Superman, et Predator. en 1999, le scénariste de la bande dessinée Warren Ellis et l'artiste John Cassaday ont mis au point différents personnages inspirés des anciens héros des pâte à papier pour la série planétaire; Kevin Sack, ou Lord Blackstock (une allusion au titre de Lord Greystoke, Tarzan qu'il a hérité de son père) est clairement inspiré par Tarzan; en 2000, Alan Moore a utilisé une version de Tarzan dans sa Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires) Mais n'a pas révélé le nom du personnage de la série.

Image

Image

Cavewoman est un cas rare de nouveau personnage de la bande dessinée Jungle. Créé par Budd Root (textes et dessins) et publié depuis 1993 (d'abord comme Basement Comics et ajouté par Caliber Comics et Avatar Press), le protagoniste est une jeune fille américaine, Meriem Cooper, transportée à l'époque préhistorique suite à un accident avec une machine à remonter le temps. Equipée de compétences physiques surhumaines pour surmonter le saut temporel, elle se transforme en une capable « déesse de la jungle » pour lutter contre les dinosaures tout en portant seulement un bikini étriqué en peau de serpent.

Image

Image

Shanna avait en 2005 une mini-série produite par le caricaturiste Frank Cho, qui a également créé sa propre fille de la jungle, Jana, dans une mini-série publiée par Dynamite Entertainment (Note de publier de nombreux projets avec des personnages du domaine public). Dans cette nouvelle version, Shanna la Diablesse est le résultat d'une expérience génétique, ce qui lui donne une vitesse surhumaine et une agilité extraordinaire; la série a été à l'origine destiné à un public adulte, sous l'étiquette MAX Comics Marvel. En 2006, Marvel Comics a reconnu le Ka-Zar d'origine dans le cadre de Marvel Universe dans la sixième édition de Le tout nouveau Guide officiel de l'Univers Marvel A à Z, le guide officiel de l'éditeur,Bien que le personnage ne semble pas dans une nouvelle histoire(Comme ce fut, par exemple, avec la torche humaine originelle).

Image

Image

Image

Sheena, avait en 2007 une mini-série en cinq éditions publiées par Digital Due Diable, scénarisé par Steven E. de Souza (Meilleur écrivain pour le film Die Hard avec Bruce Willis), des dessins et des couvertures illustrées par Matt Merhoff, par Joe Jusko, Nicola Scott, Khary Randolph et Tim Seeley. Au début de 2010, Digital Due Diable a commencé à distribuer le matériel numérisé de Sheena. Le personnage a inspiré aussi une télé-réalité entre 2000 à 2002, après une série télévisée dans les années cinquante et le film en 1984 Sheena.

En 2009, GE et Ivan Luiz Jaf ont adapté le roman O Guarani de 1857 José de Alencar dans un livre publié par Editora Ática; les auteurs ont été inspirés par Tarzan pour le héros de l'histoire, le Peri indien goitacá. Péri et Céci en 2012 sont entrées en science-fiction avec l'histoire le long Le dernier des Guaranis Carlos Martinho Bears et Octavio Aragão (publié dans l'anthologie Les mondes de Philip José Farmer: Portraits d'un filou) Où il est révélé que Peri est en fait John Gribardsun, nom utilisé par l'histoire de Tarzan Le dernier cadeau du temps de Philip José Farmer, Tarzan devenant voyageur temporel. Lors d'un autre voyage à travers le temps, Tarzan rencontre Hercule et Quetzalcoatl. L'année suivante, l'histoire a été réédité dans l'anthologie Tales of the Wold Newton Universe Titan Books.

Image

Image

Dynamite Entertainment a lancé le magazine en 2011 Seigneur de la Jungle; même si il est dans le domaine public, le nom de Tarzan ne peut pas être utilisé dans les titres sans autorisation.L'éditeur a annoncé récemment qu'il publierait une nouvelle série de Thun'da, dans sa première édition: l'éditeur a choisi de republier le personnage original créé par Frank Frazetta avec de nouvelles histoires produites par Robert Lieu Napton (textes), Cliff Richards (dessins) et Jae Lee couvre.

Une autre figure historique, Akim de la jungle, a été réédité en 2011-2012 en couleur.

Voilà en vrac quelques autres illustrations d'autres tarzanides dont on aurait pu parler :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar phoenlx » dim. janv. 08, 2023 8:55 am

ah je vois que tu es motivé pour cette nouvelle rubrique, belle synthèse, il faudrait que je me revisionne quelques films moi .. Les BD je connais encore moins
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar Gandalf l'Aigri » dim. janv. 08, 2023 10:35 am

A signaler que beaucoup de ces personnages et comics sont désormais dans le domaine publique.
J'ai mis à disposition sur Lulu, en couleur, une petite compilation de différentes histoires d'époque, avec un travail de nettoyage sur les planches (je précise ce point car beaucoup se contentent de proposer des impressions de scans en noir et blanc ou couleur tel quel, sans aucun travail de nettoyage, j'en ai fait les frais à mes dépends).

Je n'ai pas traduit le texte par contre et celui-ci est en anglais.

Je précise que je ne touche aucun centime sur les ventes -il s'agit de comics tombés dans le domaine publique- les 8,70€ demandés correspondent uniquement au coût d'impression de Lulu.
Notez également qu'il y aura des frais de port.

Voici le contenu de ce recueil :

Image
Jo-Jo aka Jungle Jo the Congo King in The political pirates from the pages of Jungle Jo #0, Marsh 1950, published by Fox Feature Syndicate.
Jo-Jo in The Doomed World from the pages of Jo‐Jo comics #29, July 1949.
Rulah in Tempest island from the pages of All Top Comics #8, November 1947.
Jungle Jim from the pages of Jungle Jim #11, January 1949, published by Best Books.

https://www.lulu.com/fr/shop/garren/jungle-comics/paperback/product-1kwqe7j9.html?q=&page=1&pageSize=4


Je vous prendrais des photos de mon exemplaire :)
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar itikar » dim. janv. 08, 2023 5:19 pm

A noter que j'en parle un peu, de ce retour dans le domaine public provoqué par la non extension des droits, dans le texte ci-dessus, qui est d'ailleurs une refonte complète de la (trop mauvaise) traduction française automatique que proposait cette page https://boowiki.info/art/glossaire-des- ... anide.html

De mon côté, j'ai récupéré dernièrement les BDs, magazines et comics suivants (il y a sûrement bcp de doublons je ne sais pas je ne les ai pas encore lus pour la plupart) et beaucoup sont dans le domaine public je pense.

Ajax - 30 numéros en PDF
Akim Color - 91 numéros en JPG
Akim - 357 numéros en formats divers (avec sans doute des doublons)
Banga - 8 numéros en PDF
Bangali - 17 numéros en CBZ
Gorak - 2 numéros en PDF
Kalar - 92 numéros en formats divers
Korak - 1 numéro en PDF
La Panthere Blonde - 1 album en PDF
Ogan - 13 numéros en PDF
Princesse - 1 numéro en CBZ
Targa - 5 numéros en CBZ
Tarou - 16 numéros en PDF
Tarzan - 113 numéros en formats divers
Yataca - 35 numéros en formats divers
Zembla - environ 280 numéros en formats divers
Zagor (que je considère plus comme du western cela dit que du tarzanide, et j'en exclurais aussi Tounga, Ka-Zar et Lo-Rak personnellement (car pourquoi mettre Lo-Rak et Tounga si on y met pas Rahan ?) bien que cela se discute - bon ok je vais y déplacer Rahan après tout ils remplissent tous les critères de la définition je pense) - 63 numéros en formats divers
Tounga - 34 albums
Le Fantôme - 309 albums en formats divers
Ka-Zar - 6 albums en PDF
Aventures dans la jungle - 7 magazines en PDF
Bora-Bora (adulte XXX) - 2 numéros
Astrella (adulte XXX)- 6 numéros en formats divers
Baghera (adulte XXX)- 14 albums en formats divers
Jungla (adulte soft) - 22 albums en formats divers
Karzan (adulte XXX) - 10 albums en formats divers
Jungle Jim (roman photo) - 2 albums
Zatan roi de la jungle (roman photo) - 1 album

Bon, j'en ai oublié surement notamment dans la catégorie XXX car Elvifrance, désormais dans le domaine public, a sorti énormément de collections contenant toutes sortes d'aventures, et le tarzanide porno était très en vogue à l'époque - j'ai pas fouillé dans toutes les collections que j'ai récupéré donc en format numérique ici ou là donc ce n'est pas exhaustif. De plus, dans la liste que j'ai donné un même album peut apparaitre écrit ou numéroté différemment, générant donc possiblement de nombreux doublons.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar Aries Phoenix » dim. janv. 08, 2023 5:29 pm

itikar a écrit :Bon, j'en ai oublié surement notamment dans la catégorie XXX car Elvifrance, désormais dans le domaine public, a sorti énormément de collections contenant toutes sortes d'aventures, et le tarzanide porno était très en vogue à l'époque - j'ai pas fouillé dans toutes les collections que j'ai récupéré donc en format numérique ici ou là donc ce n'est pas exhaustif. De plus, dans la liste que j'ai donné un même album peut apparaitre écrit ou numéroté différemment, générant donc possiblement de nombreux doublons.

Ok, il me semblait bien aussi. Tant que ça ne part pas en partouze avec Cheetah et des gorilles, ça me paraît rationnel. Mais bon, si je vois Kid Tarzoon contre les gorilles excités, je crois que je m'abstiendrais :transpire:
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar itikar » dim. janv. 08, 2023 5:39 pm

Je ne sais pas du tout, car comme je le disais, je ne les ai pas encore lu (paradoxalement, le genre des tarzanides n'est pas du tout le domaine de la BD qui me passionne le plus et je les collectionne plus par volonté de tendre vers l'exhaustivité et parce que je sais que c'était le genre roi avec le western pendant plusieurs générations - celles de nos parents et grands parents voire même arrière grands parents et plus - l'attrait de l'exotisme datant du siècle des lumières), mais après avoir lu des titres comme Shatane, l'histoire d'une sorte de comtesse lubrique (ou plutôt libérée) richissime et douée de super pouvoir et magicienne, plus rien ne m’étonnerait de la part d'Elvifrance. Comme on dit, à ne faire lire qu'à un public averti et je rajouterais hyper ouvert (poor Sheetah) :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar Aries Phoenix » dim. janv. 08, 2023 5:46 pm

Il y a de quoi bien flipper, même pour un averti. Au-dela de ça, je me demande a quel point le x a pu désécrer la légende de l'homme / la femme bête. A mon avis dans des profondeurs abyssales, mais pitié pas d'animaux :transpire: Et pareil pour les enfants qui se feraient déflorer par des singes ...
Sinon, je suis preneur d'aventures de femmes avec une peau de léopard sur le torse, et une peau de guépard sur les parties intimes :super:
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar itikar » dim. janv. 08, 2023 5:54 pm

J'imagine qu'à l'époque en matière de BD adulte (je précise), il en fallait pour tous les goûts, évidemment en restant dans un cadre imposé. Cela dit, ce cadre évolue avec le temps. C'était par exemple à l'époque courant de réserver l'hyper violence, le sadisme et les tortures (souvent des femmes snif) aux adultes, et c'est la raison principale du succès de ces titres (et oui même si ça nous parait à nous aujourd'hui aberrant, c'était vraiment le cas même si évidemment ces BDs étaient "consommés" en secret par leurs acheteurs ... nos parents et grand-parents bourgeois de sexe masculin qui les achetait dans les kiosques des gares avant de partir au boulot, et les consommaient à la lumière des chandelles dans les chiottes au fond du jardin - ça leur servait peut-être ensuite de PQ ? :lol-noel: - ou quand ils étaient tranquilles ... certainement pas devant leur cheminée au milieu de leur petite ou grande famille je pense ) aujourd'hui, la plupart de ces titres seraient pas forcément interdits mais ne trouveraient plus d'attrait pour les adultes de nos générations, car la violence et le sadisme ne sont plus recherché, au contraire et bien heureusement, tant on les trouve dans le quotidien de l'actualité désormais sans doute. Ou alors par conscience de l'inhumanité qui s'y projette, je ne sais pas trop ... ou un peu des deux. On a peut-être gagné en raison et en respect envers les femmes ? C'est un vaste sujet, qui fait appel à la philosophie autant qu'aux mœurs.

il faudrait cependant que je les lise tous (ces titres xxx) pour séparer le bon vin de l'ivraie comme on dit. Mais je dirais qu'après un premier survol rapide (lecture de quelques titres pas forcément passionnants même si il y a de très bonnes surprises - je pense par exemple dans un genre autre que les tarzanides à une réécriture en BD des dents de la mer avec quelques scènes érotiques additionnels qu'on n'avait pas vu dans le film, sans l'accord de Spielberg évidemment ), ça reste la plupart du temps des actes entre humains sans ambiguïtés. En tout cas dans la grande majorité des titres, car dans ce domaine il en fallait justement pour tous les goûts. La violence, le machisme et la soumission y sont par contre très et trop fréquent. Encore une fois, c'était d'époque.

Par contre, au sujet de ta "commande", je pense qu'il faut alors que tu te limites au genre tout public ou ado, majoritaire, qui proposait effectivement des femmes badass en peau de léopard pour ce qui est de ce genre :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar Aries Phoenix » dim. janv. 08, 2023 6:07 pm

Oui, le défoulement machiste, on le rencontre encore de nos jours dans des oeuvres X de mauvais goût. Mais le mot est lancé, mauvais goût. Car actuellement la tendance est plutôt a la douceur avec un peu de SM :mrgreen-noel: Et pour ça, les tarzoones sont parfaites. elles représentent des femmes fortes, indépendantes, et dominatrices. C'est génial, beaucoup peuvent y trouver leur compte tant hommes que femmes.
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar itikar » dim. janv. 08, 2023 6:08 pm

Oui tu as raison.
Je jetterais un coup d’œil dans ma collection pour voir quel titre convient à cette définition :hat:

Il y en a certainement :gimli:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar Aries Phoenix » dim. janv. 08, 2023 6:15 pm

Les hommes aiment de plus en plus se prendre des fessées, donc quoi d plus normal ? De plus, le mythe de la femme badass perce de plus en plus, même si perso j'y crois moyen. Tout le monde de nos jours veut une femme forte a un tel point que ça détrône les filles faciles :crying-noel: Mais bon, c'est la mode, il faut des Galadriels de tous les goûts :super:
Image

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar Gandalf l'Aigri » dim. janv. 08, 2023 6:50 pm

Signalons que le fumetti (bd italienne) Akim est toujours publié en France !
Il s'agit d'un mensuel format poche, en noir et blanc, publié aux éditions de presse Mon Journal.

Chaque mois chez votre marchand de journaux.
Possibilité d'abponnement :)

Akim sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Akim
Fichiers joints
94072-akim-3eme-serie-n-22.jpg
94072-akim-3eme-serie-n-22.jpg (39.02 Kio) Vu 677 fois
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar itikar » dim. janv. 08, 2023 7:06 pm

Aries Phoenix a écrit :Sinon, je suis preneur d'aventures de femmes avec une peau de léopard sur le torse, et une peau de guépard sur les parties intimes :super:


Je t'ai mis un exemple en publiant une histoire de la panthère blonde si tu veux, hélas un peu rhabillée par la censure, rien n'est parfait on ne l'y voit pas comme ça :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar Aries Phoenix » lun. janv. 09, 2023 1:24 pm

Booouuuuuh a la censure ! elle est parfaite comme ça :super: J'ai vu ton topic sur elle. C'est vraiment sympa a regarder ;) Même si elle porte une robe et pas un bikini...
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar itikar » lun. janv. 09, 2023 2:51 pm

Ben oui c est le plus troublant avec cette époque les bds étaient souvent excellentes avec de gros efforts sur les scénarii et les illustrations. C est surprenant car souvent les mêmes auteurs géraient de nombreux titres sortant une fois par semaine le plus souvent. En guise de comparaison un duo d auteur et d illustrateurs en bd belge sortent un titre ou deux par an et pas toujours avec une meilleure qualité.

Après ok dans les comics et petits formats y avait du boire et du manger en terme de qualité. N est pas Foster ou Ed Wood qui veut.

Je vous conseille de lire mon topic sur Ed Wood qui n est pas fini mais explique déjà bien la cadence infernale de creation de ces périodiques. Et les astuces des dessinateurs pour y parvenir dans les délais.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar Aries Phoenix » lun. janv. 09, 2023 7:39 pm

A ce point :shock: C'est un rythme infernal...
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar itikar » lun. janv. 09, 2023 8:42 pm

Oui ils ne devaient pas cesser de crayonner :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar SeliCat » lun. janv. 23, 2023 3:11 pm

Ne cherchez plus !!! J'ai trouvé la Reine et le Roi de la Jungle ...
... Jayne Mansfield & son Tarzan, Mickey Hargitay :rire:
Image
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 23, 2023 3:12 pm

SeliCat a écrit :Ne cherchez plus !!! J'ai trouvé la Reine et le Roi de la Jungle ...
... Jayne Mansfield & son Tarzan, Mickey Hargitay :rire:
Image


beaux muscules, en tout cas Mickey Hargitay :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar itikar » lun. janv. 23, 2023 4:31 pm

Il se la péte pas un peu là :lol-noel:

Impressionnant tous les deux on les imagine bien se promener de liane en liane :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2184
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar Smaug the stupendous » ven. avr. 28, 2023 7:05 pm

Cette image m'a fait marrer, car ça doit être l'enfer pour se retrouver parmi tous les Tarzanides :lol:

Image
Source: https://www.deviantart.com/loopydave
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar itikar » ven. avr. 28, 2023 7:08 pm

Excellent :super: :lol:
Et encore il manque les brunes et les rousses :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar phoenlx » lun. mai 01, 2023 10:25 am

c'est quoi ce délire :lol: il y en a autant que ça et qui se ressemblent à ce point ?

et Jane de la jungle vous la classeriez dans quelle catégorie ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar ZORRO » lun. mai 01, 2023 11:18 am

Mickey HARGITAY aura d'ailleurs l'occasion de se vanter de ses pectoraux encore bien des fois notamment dans VIERGES POUR LE BOURREAU (qui, malgré le titre, n'est pas un film cochon mais un film d'horreur de 1967, VF disponible sur YouTube)...

Ah d'accord sacrée lignée de "Jane" :PTDR:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar ZORRO » mar. juin 06, 2023 11:42 am

Beaux compléments !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar phoenlx » mar. juin 06, 2023 12:13 pm

oui il faudra que j'explore un peu plus tout ça :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. juin 06, 2023 12:32 pm

JE ne sais pas s'il faut considérer ça comme un bot ?
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar phoenlx » mar. juin 06, 2023 1:23 pm

je réagissais au topic moi et à l'avant dernière remarque de zorro, j'avais même pas remarqué le .. bot ?
:penseur:

je suis en train d'explorer ses liens, c'est bien sympa aussi ce qu'on trouve sur l'autre forum ;

d'ailleurs, on va conseiller au nouveau membre de se présenter s'il en a l'occasion, ça évitera qu'on le confonde avec un robot de spam !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les tarzanides en BD et dans la culture populaire - topic général

Messagepar SeliCat » mar. juin 06, 2023 4:16 pm

Euh oui, c'est un peu bizarre :tire-langue: Et je ne clique pas sur des liens qui n'ont pas une présentation/explication ^^
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Tarzan, Sheena et autres tarzanides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité