• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Un Shérif à New York (de Don Siegel)

Que faites-vous ici ? Elementaire ! A la recherche du chien des Baskerville, suivez les deux compères en haut des chutes du Reichenbach à la poursuite de l'infâme Professeur ! Froncez votre moustache impeccable, et excitez vos petites cellules grises : qui donc est l'assassin et pourquoi ? Dix petits soldats attendent leur interrogatoire. Ce drôle de petit lieutenant en imperméable vous a devancé ? Saperlipopette ! Volez donc avec le jeune reporter du petit vingtième jusqu'à Scotland Yard et demandez au Colonel où se trouve son docte ami. Sans doute au fond d'une pyramide ou en pleine Préhistoire. Vous séchez ? Prenez donc un petit peu de repos à St. Mary Mead et écoutez bien cette très vieille dame, Nemesis parmi les Roses. Elle vous dira de cliquer ici.
SeliCat
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5240
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Un Shérif à New York (de Don Siegel)

Messagepar SeliCat » dim. mars 24, 2024 5:12 pm

copieSHERIF.jpg
copieSHERIF.jpg (162.03 Kio) Vu 45 fois

Le film de la rencontre entre Clint Eastwood et Don Siegel :D

Don Siegel raconte : « Il y a eu confusion chez Universal. Clint Eastwood, que non seulement je ne connaissais pas mais que je n'avais jamais vu ni en personne ni au cinéma, avait en tête deux réalisateurs pour tourner son premier long métrage avec le studio. Leurs noms étaient Alex Segal et Don Taylor, deux réalisateurs agréables et talentueux. Clint devait juste faire un simple choix. Alors leurs noms furent introduits dans le nouvel ordinateur du studio, mais suite à une erreur, le nom qui ressortit fut le mien ». Voilà comment l'une des plus fructueuses collaborations acteur/réalisateur débuta, pour le tournage d'Un shérif à New York. Résultat : un récit rythmé, entre comédie policière et étude de mœurs. Tout repose sur l'affrontement entre le vieil Ouest et la jungle urbaine, entre deux philosophies, deux façons d'appliquer la loi, entre l'entêtement placide d'Eastwood/Coogan et le fatalisme désabusé de Lee J. Cobb/McEllroy. Siegel s'amuse, balade son cow-boy dans les rues de New York : « Texas ? – Non, Arizona », répète inlassablement Coogan à tous ceux qui s'interrogent sur son Stetson et ses boots. Le provincial trace son chemin, tenace. Chevauche une moto à défaut d'un pur sang, se bagarre même, s'égare dans une fête psyché. Observe avec nonchalance la capitale bouillonnante, et en croque tous les fruits. Humour, légèreté, violence : sur une partition signée Lalo Schifrin, Don Siegel réussit un parfait western urbain.


L'essentiel sur UN SHÉRIF À NEW YORK (1968) avec Clint Eastwood par Fabrice Calzettoni

(Je préfère cette petite vidéo au trailer ;) )


Coogan, shérif adjoint en Arizona qui débarque à New York, ne passe pas inaperçu ... "Buffalo Bill en costume du dimanche !" s'exclame la mère du prisonnier que Coogan est chargé de récupérer à New York pour le ramener en Arizona ... Au début, il fait l'effet d'un Crocodile Dundee :tire-langue:
Mais Coogan ne se laisse pas impressionner par New York, ni par les new-yorkais qui ont tendance à le prendre pour un péquenaud ^^ A l'aise partout le shérif, trouvant même le temps de faire le joli cœur :lol: Ses déambulations réservent des sacrés moments d'humour et d'action ... Car Coogan en général ne fait pas dans la dentelle et fera tout pour retrouver le prisonnier qui s'est échappé ! :super:
A noter, la présence dans des petits rôles de David Doyle (le Bosley des Drôles de Dames) et de Seymour Cassel ainsi que la série télé dérivée du film ;)


********************************************************************
Mrs Peel, we're needed !
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150893
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Un Shérif à New York (de Don Siegel)

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 24, 2024 10:12 pm

Je l'avais vu en 2022 mais j'en avais pas fait le topic, c'est bien que tu t'en sois occupé là :super:. Et ma foi c'est marrant quand à cette anecdote comme quoi sa rencontre avec Don Siegel vient d'une erreur informatique, ça aura bien fait les choses :lol:. On aura eu de la belle collaboration entre les deux et avec ce film c'était déjà du bon, faudrait que je le revois un petit coup, en tout cas j'avais bien aimé et il nous faisait du shériff avec lequel ça badine pas :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16527
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Un Shérif à New York (de Don Siegel)

Messagepar ZORRO » lun. mars 25, 2024 12:46 pm

Un film découvert d'abord avec la vhs de mon père (Antenne 2 en 1987 je crois) puis j'ai trouvé le dvd il y a bien longtemps... Mélange de western moderne (le prologue) et de thriller avec des passages comiques (quand on demande souvent à Coogan si il vient du Texas comme souligné dans le sujet, la vieille dérangée du ciboulot qui porte plainte pour tentative de viol contre n'importe qui)...

À noter que ce film annonce les aventures d'un personnage culte pour beaucoup, l'inspecteur HARRY sur certains points (la traque d'un taré, la course poursuite finale) et c'est aussi le début d'une longue amitié entre Clint et Wayne "Buddy" VAN HORN qui le double dans les scènes de poursuite et sera sa doublure régulière et un de ses réalisateurs puis coordinateur des cascades. Il fut aussi avant cela la doublure de Guy Williams sur ZORRO.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Récits policiers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité