• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Dernière Piste (de Kelly Reichardt)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

La Dernière Piste (de Kelly Reichardt)

Messagepar Náin » mer. juil. 15, 2020 4:26 pm



La Dernière Piste est un western américain de Kelly Reichardt avec Michelle Williams et Bruce Greenwood sorti en 2010. Il raconte la traversée de l'Oregon en 1845 de trois familles menées par le trappeur et guide Stephen Meek. Mais ce dernier se perd et le petit groupe en vient vite à manquer d'eau. Ils font alors appel à un indien capturé...



Les premiers images s'ouvrent alors sur nos personnages, filmés de loin, le visage caché par des chapeau ou des bonnets, traversant une rivière. Chaque plan met alors en scène l'eau, utilisée pour remplir des seaux, nourrir animaux de traits et de compagnie, laver le linge et la vaisselle. L'eau abonde, jusque dans le son, le premier que l'on entend du film. Cette même eau qui, tout le reste du film, viendra à manquer. Les pionniers ne savent pas encore la chance qu'ils ont devant tant d'abondance, et ils le regretteront bientôt. Michelle Williams le dit elle-même, ils auraient dû prendre plus d'eau. Ils s'en rendent compte assez rapidement lorsque leur guide commence clairement à être perdu. Notons au passage le portrait peu flatteur que le scénariste Jonathan Raymond dresse de cette légende de l'Ouest, qui a mené plusieurs convois à travers le pays. Ici, il est vantard, parlant sans cesse de ses exploits, de sa vie remplie, d'à quel point il connaît ce pays. Le mythe et la légende de l'Ouest en prennent alors un coup.. Meek représente cette promesse de l'Ouest sauvage, ce territoire riche, considéré comme le nouvel Eden, et qui se révélera en réalité bien différent, de la légende justement.



Les idées de départ sont toutes faussées. Car c'est au contraire grâce à un Indien, considéré comme sauvage, meurtrier, inférieur et animé de mauvaises intentions, que le petit groupe accédera au salut. Ce même indien taciturne, calme, paisible, les cheveux longs mais attachés et imberbe, qui se révèle être l'exact opposé de Meek, bavard, vantard, hirsute, barbu. C'est lui le sauvage comme il se plaît tant à le rappeler. C'est en lui que les familles ont placé leur confiance et qui les a déçu.



Le film, malgré ses 1h40, pèse lourd, tant la cinéaste parvient à faire ressentir cette soif palpable qui touche et les personnages mais aussi le spectateur, qui n'en peut plus de cette attente interminable, à mesure qu'il voit les rations manquer, les personnages paniquer, l'Indien en danger. Une incontestable réussite.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La dernière piste - Un western atypique qui a l'air sympa

Messagepar phoenlx » ven. déc. 24, 2021 7:15 pm

Je viens d'écouter la dernière vidéo du youtubeur Anal Genocide (toujours en forme et qui a changé de pseudo :lol: ) je me suis même fendu d'un petit commentaire car ça parlait du féminisme, du wokisme et d'autres choses.

Il y évoque ce film que l'on doit à la réalisatrice Kelly Reichardt avec Michelle Williams, Paul Dano, et Bruce Greenwood.
D'après le youtubeur, il y aurait un petit fond féministe, mais il en parle en bien, comme une oeuvre assez contemplative, lente, assez réaliste dans son approche, et qui déconstruit un peu le mythe du western pétaradant et de la personnalité du cowboy qu'on voit dans plein d'autres films, mais qui semble le faire de manière subtile ..



du coup je viens de fusionner mon topic avec le tien (que j'avais initialement pas vu) et de lire ta critique, Nain. j'essaierai de tester les films de cette cinéaste, à l'occasion

Náin

Re: La Dernière Piste (de Kelly Reichardt)

Messagepar Náin » sam. janv. 29, 2022 4:54 pm

Ah j'avais pas vu qu'il avait fait une vidéo là-dessus tiens.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Dernière Piste (de Kelly Reichardt)

Messagepar ZORRO » sam. janv. 29, 2022 6:59 pm

Un peu dans le même genre je revois en ce moment THE HOMESMAN avec Tommy Lee JONES, Hillary SWANK et Meryl STREEP (2014) sur TCM Cinéma !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités