• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Náin » lun. août 03, 2020 2:41 pm



Mort ou Vif est un western américain de Sam Raimi sorti en 1995 avec Sharon Stone, Gene Hackman, Russel Crowe et Leonardo DiCaprio. C'est Sharon Stonbe, alors co-productrice du film, qui choisit la plupart des rôles principaux, ayant insisté pour que le studio engage Russel Crowe et Leonardo DiCaprio, deux acteurs qui en étaient à leurs débuts. C'est elle également qui choisit Sam Raimi comme réalisateur. Malheureusement le film fut un échec commercial.



Le film est un flagrant hommage au western italien et plus spécifiquement au cinéma de Sergio Leone. L'Histoire elle-même, celle d'une vengeance (la scène de la mort du père de Sharon Stone fait d'ailleurs énormément penser à la scène similaire dans Il était une fois dans l'Ouest, Ellen et Harmonica étant d'ailleurs tous deux responsables de la mort du proche qu'ils cherchent à venger) prenant place dans un concours de duels au revolver, renvoie pleinement au western italien. Raimi multiplie également les gros plans de visages biens nettes, patibulaires, transpirants etc... Enfin même la musique d'Alan Silvestri, dans sa mélodie tous comme son sifflement, renvoie là également, aux plus célèbres partitions d'Ennio Morricone.



Le film est une grande réussite. Si l'on oublie quelques passages et dialogues peu subtiles surtout au début, le charisme et le jeu des acteurs, et tout particulièrement ceux de Sharon Stone, belle, sexy, mais aussi imposante et extrêmement charismatique, sont un véritable plaisir à regarder. La direction artistique n'est pas en reste, et la ville comme les costumes donnent toute leur singularité au film, que ce soit la grande horloge, annonciatrice de mort , la maison-manoir d'Herod ou le cache-poussière et le chapeau de Sharon Stone, d'une classe folle. Pour finir la mise en scène de Raimi quand il ne rend pas hommage à Leone se repère à des kilomètres à la ronde avec des plans toujours très surprenants en focale courte etc...


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar ZORRO » lun. août 03, 2020 3:56 pm

Ah j'avoue que je suis bien d'accord... Malgré des apparences trompeuses (je m'attendais pas à grand chose au début) c'est un film qui mélange les genres de façon correcte (le passé du personnage de Sharon STONE en flashback qui me faisait penser un peu à IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST)...

Avec quelques vétérans comme Woody STRODE à qui le film est dédié (il est mort peu après)(le vieux fossoyeur) ou Pat HINGLE (le barman)...
Dommage que Sam RAIMI n'ait pas retenté sa chance dans le genre...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Náin » lun. août 03, 2020 4:13 pm

vu l'échec du film je ne suis pas sûr que même si il avait voulu il aurait réussi à en refaire un

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar ZORRO » lun. août 03, 2020 9:05 pm

:?
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Scarabéaware » lun. août 03, 2020 10:24 pm

Celui là c'est prévu que je le vois aussi mais bon sang je pensais pas que Sharon Stone était impliquée à ce point dans le choix du casting et qu'elle soit même aller jusqu'à demander à Sam Raimi de réaliser le film. Bon pis c'est dommage que ça ait été un échec commercial.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Smaug the stupendous » lun. août 03, 2020 10:50 pm

Je l'avais vu l'an dernier et j'avais bien aimé. Il est vrai que Sharon Stone y est assez charismatique dedans.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar ZORRO » mar. août 04, 2020 11:11 am

En fait la seule chose qui m'a déconcerté (mais bon c'es pas important)... Di CAPRIO y est doublé en VF par Mathias KOZLOWSKI, un habitué des séries qui fut la voix française de Matthew (Chad ALLEN) dans DOCTEUR QUINN... Mais c'est rien, juste étonné au début...
Modifié en dernier par ZORRO le mar. juin 15, 2021 10:09 am, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 04, 2020 1:14 pm

Ah oui ben à l'époque il avait pas encore son comédien de doublage attitré qu'est Damien Witecka :mrgreen:. Ceci étant dit c'est cette année là que ça aura commencé qu'il soit sa voix.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Somewhere » mar. août 04, 2020 11:02 pm

Génial ce film. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar ZORRO » mar. juin 15, 2021 10:13 am

Revu hier sur TCM Cinéma et j'aime toujours autant... Gene Hackman peut sembler un peu excessif dans son rôle de tyran local voire haïssable (mais ça rend le personnage crédible) en plusieurs occasions (son mépris envers Di Caprio "t'es un minable", "t'as des mains de paysan")(les flashbacks sur le passé de Sharon)...

Mais j'ai bien aimé le revoir...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Náin » mar. juin 15, 2021 12:05 pm

tout est excessif dans ce film :lol: Ça lui donne un côté kitsch. Ça doit être ça qui n'a pas plus aux gens.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar ZORRO » mar. juin 15, 2021 12:17 pm

Certes mais en excessif j'ai vu pire...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Somewhere » mar. juin 15, 2021 6:11 pm

ZORRO a écrit :Certes mais en excessif j'ai vu pire...


Oui genre Evil Dead. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 15, 2021 6:14 pm

Là t'as envie de le buter tellement il exagère dans Evil Dead :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar ZORRO » mar. juin 15, 2021 7:46 pm

:lol: mais moi je les aime bien les EVIL DEAD... HS off...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 15, 2022 10:22 pm

Vu hier soir, c'était vraiment une bonne itération de Sam Raimi dans le Western avec du bel hommage de sa part, dommage que ça se sera soldé par un échec commercial parce que pourtant c'est plutôt réussi. Par contre quand à la musique c'est dommage que sur certains moments elle ne soit pas présente, il aurait été bon qu'elle souligne un moment d'échanges de regards bien caractéristiques pour lesquels nous entendons surtout le silence. Après ça le fait très bien aussi comme ça mais je trouve que ça aurait été encore mieux avec un petit air glissé par là.

Autrement on peut dire que Sharon Stone est impeccable quand à nous incarner cette femme en quête de vengeance mais néanmoins bien apeurée face à celui qui est responsable de son traumatisme que l'on découvre à travers quelques flashback bien disséminés tout au long. Autant dire que ça nous fait une confrontation point évidente mais qui nous envoie bien de la badasserie quand même et que ça en soit explosif au final :mrgreen:. Avec elle nous avons d'ailleurs d'autres beaux éléments au casting, il est bon de voir Gene Hackman en belle ordure que chacun craint comme le diable, diable qu'il est d'ailleurs à gouverner la ville en beau salaud. il est plutôt pas mal que via son personnage nous ayons un tournoi de duels qui se produit, ça fait une bonne variation pour les diverses confrontations que ça orchestre ainsi. On peut également noter avec ça, en plus de DiCaprio et Russel Crowe que nous avons Lance Henriksen dont le personnage n'est pas plein aux as mais à un jeu de carte plein d'as, pour autant pas sur que nous ayons vraiment un as des as ici :mrgreen:. Bref, ça nous fait une bonne galerie dans l'ensemble avec tout ceci.

C'est de quoi se prendre un bon plaisir dans l'ensemble, c'est bien mené et ça ne manque pas de sexy par ailleurs avec Sharon Stone dont on peut également apprécier un réveil où nous n'avons pas une vision comme dans Basic Instinct mais presque pour un peu, ceci d'une autre manière bien sur :lol:. Enfin voila, c'est une bonne petite réalisation que ça faisait là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar SeliCat » sam. avr. 16, 2022 1:44 pm

Plusieurs pages sur le film dans le magazine Première (avec Oscar Isaac en couverture) à l'occasion de la sortie du film en 4K :
:arrow: https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Mort-ou-Vif-le-western-de-Sam-Raimi-s-offre-une-reedition-4K--bande-annonce
Première republie par exemple les commentaires de Sam Raimi à propos de westerns qu'il a ou non vu avant de tourner le film ;)

Sinon, j'avais vu ce western à l'époque au ciné et j'avais beaucoup aimé :D
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 16, 2022 8:47 pm

Ah chouette pour la ressortie en version restaurée et qu'ils fassent du petit article sur Mort ou Vif :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Ikebukuro » mer. avr. 20, 2022 10:32 am

Vu hier soir.
Belle surprise mais, avec Sam Raimi aux manettes, ce n'est pas une surprise.
J'ai beaucoup aimé le jeu d'acteur de Leonardo DiCaprio, il s'amuse, il est heureux d'être là et ça se voit.
A noter sa performance lors de sa mort, c'est criant de réalisme, j'ai vraiment été impressionné par cette scène.
Modifié en dernier par Ikebukuro le mer. avr. 20, 2022 8:52 pm, modifié 1 fois.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mort ou Vif (de Sam Raimi)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 20, 2022 7:00 pm

Oui c'est vraiment on ne peut plus plaisant dans l'ensemble et c'est clair que c'était fort bien pour DiCaprio :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités