• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

"La Vengeance aux deux Visages" 1961 (de et avec Marlon Brando)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

"La Vengeance aux deux Visages" 1961 (de et avec Marlon Brando)

Messagepar SeliCat » ven. janv. 28, 2022 6:04 pm

Image

Sonora, Mexique, 1880. Après un hold-up, Dad Longworth (Karl Malden) abandonne son jeune complice Rio (Marlon Brando) aux mains des autorités et disparaît avec le butin. Après son évasion de prison, cinq ans plus tard, Rio retrouve Longworth devenu un homme respectable, père de famille et shérif d'une petite ville de Californie. Va-t-il réussir à se venger ?

Le titre original "One-Eyed Jacks" fait référence aux cartes à jouer "valet de cœur" et "valet de pique", ainsi nommés en anglais parce que le visage est de profil et montre seulement un œil.

Image

A l'origine c'est Sam Peckinpah qui travaille sur le roman "The Authentic Death of Hendry Jones" de Charles Neider pour en faire un scénario, à la demande du producteur Franck Rosenberg. Stanley Kubrick devait le mettre en scène mais le scénario lui déplaît. Plusieurs scénaristes vont y travailler, dont surtout Guy Trosper avec lequel Brando réécrit le film jusque pendant le tournage. Aucun réalisateurs sollicités ne voulant du film, c'est finalement Brando qui s'en charge en plus de le produire : dépassement du temps de tournage et du budget (Brando improvise et expérimente la réalisation d'un film), post-production qui dure un an et demi, fin modifiée. La Paramount, qui découvre un film de huit heures, le remonte et le réduit à 141 minutes.

Image

En résulte un western atypique et singulier, à l'image de Brando, même si la Paramount s'est finalement emparée du film (Brando ne retrouve pas le film tel qu'il l'a tourné) Karl Malden : "Marlon voulait réellement dire quelque chose avec ce film sur la nature humaine. Qu'aucun individu n'est ni totalement bon ni totalement mauvais. Rien dans la nature humaine n'est tout noir ou tout blanc, tout possède des zones de gris. Chacun a deux visages, et peut-être n'en connaissons-nous qu'un." Un western mélodramatique aussi (même si la fin n'est pas aussi sombre que prévue) et une distribution parfaite.

Le plus gros du tournage se fit à Big Sur et dans la péninsule de Monterey en Californie et Brando s'est attaché à inclure en permanence l'intrigue au sein d'une nature la plus part du temps sauvage. Le film fut le dernier à être tourné avec le procédé VistaVision. Les décors naturels et la sublime photographie de Charles Lang donnent au film une atmosphère toute particulière.

Image

Le film est disponible sur Youtube en V.F.
Modifié en dernier par SeliCat le ven. mars 11, 2022 12:33 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: "La Vengeance aux deux Visages" 1961 (de et avec Marlon Brando)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 28, 2022 7:41 pm

Il aura bien fait fort à présenter d'abord une version de 8 h :mdr:. A la rigueur chez Paramount ils auraient pu laisser au moins une heure de plus, c'est dommage qu'il y ait pas eu de Version Longue du montage par la suite, ça aurait pu être pas mal d'en avoir au moins 4 h lol. Enfin bon faudra que je vois à un moment ce que ça donne comme ça, j'avais déjà noté à voir quand à ce film où Marlon Brando évoque donc bien de la dualité apparemment.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: "La Vengeance aux deux Visages" 1961 (de et avec Marlon Brando)

Messagepar ZORRO » ven. janv. 28, 2022 7:54 pm

Un de mes westerns préférés malgré sa réputation... Je l'ai d'abord eu dans une collection VHS Paramount avec d'autres en coffret puis en dvd VOST BACH FILMS puis un autre dvd du même éditeur VF (oui parce que pendant longtemps ça a été la galère pour une édition correcte)...

Mais malgré ses défauts j'aime beaucoup ce film qui fait également, en partie, référence à l'histoire de Billy le Kid (dans la VO il me semble que BRANDO est surnommé Kid, dans la VF on dit "p'tit").

J'ai bien aimé aussi la reconstitution de la ville de Monterey même si je pense que ce ne devait plus trop être avec cet aspect dans cette période (mais je peux me tromper)(dans LA BRUTE, LE COLT ET LE KARATE avec Lee VAN CLEEF et Lo LIEH en 1974 la ville de Monterey n'est plus tellement à style hispanique)(on note aussi les nobles Mexicains à la fête avec des tenues dans le style de ceux du Zorro de Disney... Avant de voir apparaître Brando dans une des séquences ma mère croyait que c'était un épisode de ZORRO)...
On peut reprocher des longueurs ou des passages improbables (la romance Brando- la belle-fille de Malden j'y crois peu)...

Comme on parle du tournage complexe ce fut aussi le cas pour le responsable de PARAMOUNT en voyant les frais et les retards...
"J'ai eu ma première crise cardiaque avec LES DIX COMMANDEMENTS, ma seconde avec LES BOUCANIERS... BRANDO CAUSERA MA TROISIEME JE LE SAIS !!".
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: "La Vengeance aux deux Visages" 1961 (de et avec Marlon Brando)

Messagepar SeliCat » dim. janv. 30, 2022 1:27 pm

Oui je connais la phrase du dirigeant de la Paramount mais il a laissé carte blanche à Brando qui en a bien profité ^^ Les montages qu'il proposait ne plaisait pas au studio alors Brando a laissé tomber. Et puis d'après les propos rapportés dans le livre de P. Brion sur Brando, la star à l'époque voulait être un héro et ne pas mourir à l'écran : d'où la romance (rédemption pour Rio ?) et la fin douce-amère (pas assez tragique à mon goût ^^) Mais j'aime les passages plus lents, contemplatifs : les paysages sont tellement beaux :heart:
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: "La Vengeance aux deux Visages" 1961 (de et avec Marlon Brando)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 30, 2022 4:06 pm

Oui... Et en plus tourné en partie sur les lieux (la plage).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités