• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

QUINTANA (Vincenzo MUSSOLINO 1969)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16470
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

QUINTANA (Vincenzo MUSSOLINO 1969)

Messagepar ZORRO » lun. oct. 10, 2022 3:00 pm

Ca va faire un moment que je n'avais plus fait de critique mais après avoir patienté (et je remercie ceux qui ont trouvé la VF) j'ai enfin vu récemment ce curieux western qui pourrait aussi se nommer "être Zorro ça s'improvise pas..." !!

QUINTANA

QUINTANA (1).jpg
QUINTANA (1).jpg (173.48 Kio) Vu 88 fois


CASTING: Tony Di MITRI (sous pseudo George STEVENSON): José alias QUINTANA
Femi BENUSSI: Virginia De LEON
Pedro SANCHEZ: Padre MANSUELO
Aldo BUFFI LANDI: Don Juan de LEYRA, le gouverneur de la province
Marisa TRAVERSI: Perla la maîtresse du gouverneur
Alberto CONVERSI: Alvarez, l'homme de main de Don Juan de LEYRA
Spartaco CONVERSI: Rodrigo, un meneur révolutionnaire
Celsio FARIA: Don Manuel de la LOMA
Omero GARGAN: le Capitaine DIAZ
Giuseppe LEONE: le moine bègue

SCENARIO ET REALISATION: Vincenzo MUSSOLINO (sous pseudo Glenn Vincent DAVIS)

MUSIQUE: Felice Di STEFANO

TOURNAGE EN ITALIE (village déjà utilisé pour ZORRO LE RENARD de Guido ZURLI (1969))

AUTRES TITRES: TROIS TOMBES POUR QUINTANA ou QUINTANA, MORT OU VIF...


J'avais évoqué ce film en mettant sa musique d'introduction dans Vos Musiques de Moment il y a peu et comme j'ai enfin pu le voir...


DONC: Dans une province isolée du Mexique à la fin du 19ème siècle. Une patrouille de soldats fédéraux arrive au village en amenant attaché derrière les chevaux Don Manuel de la LOMA, un opposant au gouverneur qui est accusé d'avoir abattu trois soldats (on a pas de preuves, le film commence ainsi)... Les soldats l'emmènent de force à la prison. Un vieux paysan rentre chez lui en vitesse... Il retrouve sa femme et leur fils José pour déjeuner. Il explique donc que Manuel de la LOMA a été arrêté pour un crime qu'il n'a pas commis... Son seul crime étant d'être amoureux de Virginia De LEON depuis longtemps...
Le gouverneur Don Juan de LEYRA, en plus d'opprimer la population et les accabler d'impôts, aimerait l'avoir pour lui seul...
(Et se débarrasser de sa maîtresse devenue collante :siffle: ).
Mais reste encore un obstacle... ZORRO !! Ou presque...

Un mystérieux cavalier noir avec un poncho nommé "QUINTANA" apparaît depuis quelque temps et ça ne plaît pas aux autorités qui offrent 500 pesos pour sa capture... José (qui utilise un autre poncho quand il porte le masque) tente alors de reprendre sa double identité et retrouve les rebelles. Il envisage de sauver seul Manuel pour éviter de perdre des amis...
Mais... Et c'est là la différence... C'est pas si simple d'être "Zorro"...
Il parvient à libérer Manuel mais les autres détenus sont abattus en sortant par les soldats... Il cache ensuite le bonhomme à la Mission de Padre Mansuelo (Pedro SANCHEZ) et on note un second moine bègue et pas très futé...

Revenu au camp mais avouant que les autres prisonniers (des amis des guérilleros) ont été abattus lors de l'évasion José est rongé par le remords et le doute... Trois gringos avec de longs manteaux cache-poussière se montrent ensuite au repaire... La renommée de Quintana semble devenir plus importante.
Après un peu de blabla et de malice, on se moque de Leone avec un duel mal cadré où le "faux Blondin, apprenti Zorro" les dégomme rapidement...

Virginia supplie Don Juan de Leyra d'épargner Manuel mais ce dernier reste intraitable: si il doit rester vivant en échange tu m'épouses...
Manuel étant loin de faciliter la tâche de Quintana (il se sauve en douce de la Mission pour retrouver Virginia... Et se fait prendre de nouveau !! :facepalm: ).

BON... On voit qu'on approche de la décadence du genre et on a parfois des hésitations entre le comique (le moine bègue, le déjeuner des enfants de l'orphelinat... "Venez manger la bonne soupe !"... En fait de soupe (sans doute pour éviter les tâches)... C'est des pâtes avec de la purée on le voit dans certains plans rapprochés... Et le sale môme qui réclame tout le temps juste :lol: " j'ai encore faim !! J'ai encore faim !!" et le bègue "Tu... Tu... Tu en a as... Eu... Deux... Deux f... Fois, sois sa... Sage !!") et le drame (Quand le premier sauvetage de la prison se conclut par la mort des autres détenus ou la fin)... Là encore on comprend un peu le message "suffit pas de mettre un masque et d'avoir parfois du bol pour être Zorro"...

Un truc que je reproche grandement... Les cadrages souvent en plongée de travers... Euh vous aviez souvent fait tomber la caméra ??
Côté casting on a plusieurs habitués comme Pedro SANCHEZ (SABATA, et il venait d'être un clone du Sergent GARCIA dans ZORRO LE RENARD), Aldo Buffi LANDI (déjà vu dans Z COMME ZORRO (1969) ou QUATRE DOLLARS DE VENGEANCE (1965)) et Femi BENUSSI (ZORRO LE RENARD, LA BRUTE, LE COLT ET LE KARATE (1974))...

Le film est relativement court (1h22), le doublage est correct (et pour une fois ce sont de VRAIS enfants qui doublent ceux du déjeuner de l'orphelinat)... J'ai longtemps dû me contenter d'une version anglaise ou de la VO italienne sans sous-titres (ou avec sous-titres en Portugais)...
Ca se laisse voir, faut le prendre comme un hommage à Zorro.
Ou comme disent certains ("et si Zorro avait piqué le poncho de Clint EASTWOOD...")
Fichiers joints
quintana1.png
quintana1.png (202.96 Kio) Vu 88 fois
Modifié en dernier par ZORRO le lun. oct. 10, 2022 7:49 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150525
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: QUINTANA (Vincenzo MUSSOLINO 1969)

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 10, 2022 7:25 pm

Voila encore du peu connu qu'il sera bon de voir un de ces jours :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16470
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: QUINTANA (Vincenzo MUSSOLINO 1969)

Messagepar ZORRO » lun. oct. 10, 2022 7:40 pm

Il est sur YouTube en français depuis la semaine dernière. Je l'y ai vu dès jeudi dernier.
Je redis c'est loin d'être une réussite mais ça demeure une curiosité...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité