• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

MON COLT FAIT LA LOI (Mario CAÏANO 1964)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16426
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

MON COLT FAIT LA LOI (Mario CAÏANO 1964)

Messagepar ZORRO » mer. nov. 23, 2022 9:55 pm

Je continue sur ma lancée... Je précise cependant que je ne possède pas (encore) ce film mais il m'a longtemps intrigué et intéressé...

mon-colt-fait-la-loi.jpg
mon-colt-fait-la-loi.jpg (175.73 Kio) Vu 125 fois


MON COLT FAIT LA LOI


CASTING: Rod Cameron : Pat Garrett
Ángel Aranda : George Clanton
Horst Frank : Billy Clanton
Mimmo Palmara (sous le nom de « Dick Palmer ») : Santero
Hans Nielsen : Révérend Alvarez
Andrea Aureli (sous le nom d'« Andrew Ray ») : Manuel
Vivi Bach : Agnès Goddard
Kai Fischer : Helen
SCENARIO: Franco CASTELLANO et Giuseppe MOCCIA
REALISATION: Mario CAÏANO

MUSIQUE: Ennio MORRICONE (sous pseudo "Léo NICHOLS")
CHANSON "LONESOME BILLY" INTERPRETEE PAR PETER TEVIS


En cette année 1964 si POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS de Sergio LEONE (qui sortira après ce film) donne un ton nouveau au genre certains autres westerns utilisent encore le style US avec des personnages réels mythiques... C'est le cas ici avec ce film...

A la frontière du Texas et du Mexique le Shérif Pat GARRETT (le vétéran US Rod CAMERON, hélas quelque peu oublié chez nous), connu pour avoir abattu Billy le Kid, s'apprête à rendre son étoile et va se marier. Mais peu avant cela un étrange cavalier tout vêtu de noir arrive en ville... Il s'agit de Billy CLANTON (Horst FRANK) qui braque la banque avec son frère George...
Deux employés sont tués, tout l'argent en caisse volé et ils fuient vers le Mexique...

Pat GARRETT décide donc de reporter son mariage et se lance à la poursuite des deux voleurs mais peu après ceux-ci tombent sur un groupe de bandits Mexicains qui les dépouillent à leur tour de l'argent... Pat GARRETT doit donc de nouveau faire parler les armes.

Le réalisateur Mario CAÏANO avait déjà réalisé un quasi western en 1962, LE SIGNE DE ZORRO avec le fils d'Errol FLYNN, Sean, dans le rôle principal et ici c'est donc son premier western "officiel" je dirais... Et en ce début du genre il est plus facile d'attirer le public en reprenant des héros réels du Far West (Mario COSTA sort à la même période BUFFALO BILL HEROS DU FAR WEST avec Gordon SCOTT dans le rôle-titre).

On a donc ici le célèbre ami-ennemi de Billy le Kid mais ici pas de reprise de leur confrontation. On opte pour un "autre" Billy (qui exista aussi mais ce n'est donc pas le même) Billy CLANTON nommé comme celui d'OK CORRAL je ne vais pas mélanger non plus les périodes...

Mélange de classique avec héros réel au physique US (Rod CAMERON a un look assez "John WAYNE") VS pistoleros classiques Italiens (ce que j'ai pu jusqu'ici constaté via des photos)... Mais qui semble correct. Rod CAMERON tournera un autre western italien, LES SENTIERS DE LA HAINE avant de rentrer aux USA...


ROD CAMERON justement un mot sur lui...
De son vrai nom Nathaniel Roderick COX (1910-1983)
Né à Calgary il n'est pas acteur mais bûcheron de métier et ça fait les muscles... Il est repéré sur un chantier d'abattage au début des années 30 et vient tenter sa chance à Hollywood. Il débute dans des petits budgets où il rencontre un autre jeune homme prometteur... Un certain Marion Michael MORRISON qui deviendra JOHN WAYNE... Rod CAMERON le double parfois pour les cascades de leurs petits budgets avec une légère ressemblance physique...

Mais si John WAYNE trouve ensuite John Ford et, avant cela Raoul Walsh, pour sortir des petits budgets Rod CAMERON n'aura pas sa chance et devra continuer longtemps dans des westerns à budget un peu plus important... A partir de la fin des années 40 avec certains films comme LE JUSTICIER DE LA SIERRA (PANHANDLE) il gagne du galon... Les années 50 aussi lui portent plus ou moins chance mais après la fin des studios REPUBLIC PICTURES ça devient plus compliqué...

Après ces westerns en Italie il apparaît aussi dans un WINNETOU TONNERRE SUR LA FRONTIERE en Yougoslavie où il est une sorte de vieux "Davy Crockett" puis il rentre aux USA (BONANZA, épisode en deux parties LA FOLLE CHEVAUCHEE sur la création du PONY EXPRESS en 1966). Il alternera westerns, petits budgets et films bis jusqu'à la fin de sa carrière vers 1975, jouant encore dans un western raide et semi X JESSIE'S GIRLS réalisé par Al ADAMSON où il est un vieil ermite ancien pistolero barbu aidant une femme violée et laissée pour morte par des bandits en fuite. Il lui apprend à se servir d'un colt...

ROD CAMERON.jpg
ROD CAMERON.jpg (33.58 Kio) Vu 125 fois
Une des diverses BD à son nom dans les années 50.

CHANSON D'INTRODUCTION DU FILM, LE CAVALIER C'EST HORST FRANK.
Horst FRANK, surtout connu pour son rôle de tueur dans LES TONTONS FLINGUEURS fit aussi plusieurs westerns d'abord en Allemagne puis en Italie dont mon préféré avec lui face à Lee Van CLEEF... LE GRAND DUEL (1972)

La bande-annonce originale italienne (VO seule pardon)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité