• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld .. et Terminator !)

Oeuvres multigenres au parfum western (que ce soit en BD, manga, animation, film, séries TV, romans)
Nous abordons ici les récits dont le genre principal n'est pas forcément le western mais qui comportent un fort parfum de western, par exemple la série TV Westworld, le film Mondwest (qui est de la SF), la série d'animation Gun Frontier, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld .. et Terminator !)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2016 11:38 am

Image

synopsis
En l'an 1983, le parc d'attractions Delos permet à ses visiteurs de se retrouver à l'époque de leur choix (romaine, médiévale ou conquête de l'Ouest (The Westworld, 18801), au milieu de robots presque humains.

Deux hommes d'affaires, Peter Martin et John Blane, ont choisi de passer quelques jours dans le vieux Far West. Malgré toutes les précautions et sécurités prises dans ce parc d'attractions hyperréalistes, leur séjour ne va pas se dérouler exactement comme ils l'espéraient : peu à peu, le centre de contrôle perd tout pouvoir sur les machines.


Hier soir j'ai donc enfin visionné le film Mondwest (Westworld en VO) ; Il s'agit d'un film de 1973 donc assez ancien avec Yul Brynner, et pour la petite histoire c'est LE film qui inspire l'excellente série récente Westworld produite par HBO (LA série du moment, faut-il le rappeler :mrgreen: )
Pour rappel aussi il s'agit d'un scénario que l'on doit au grand romancier de SF Michael Crichton (à qui l'on doit aussi La proie, Jurassic Park, ou encore le livre qui inspire Le 13ème guerrier, entre autres) Crichton est également le réalisateur du film.

Ayant adoré la première saison de la série qui se terminait d'ailleurs avec l'épisode d'avant hier, j'ai voulu voir ce film pour comparer un peu le scénario, et j'ai voulu attendre que la saison 1 de la série soit terminée afin de ne point être spoilé. Alors verdict ? :mrgreen:

Eh bien je suis à la fois emballé et un peu mitigé. Mais pour ce qui est du côté déception, je m'y attendais, donc c'est un peu atténué, et j'ai quand même bien aimé découvrir ce film. Il est beaucoup moins profond et complexe que la série (cette dernière est carrément excellente non seulement pour son jeu d'acteur, son scénario subtil et qui retourne le cerveau, son casting 5 étoiles, son ambiance, sa réalisation bénéficiant des techniques modernes)
Dans le film des années 70 Mondwest, bien évidemment on se retrouve avec une réalisation assez old school, les effets spéciaux datent de l'époque et certains décors notamment au début ne font pas assez futuristes, comme dans beaucoup de films de SF des années 60 - 70 ils font un peu rire, et ceci peut bloquer.

Reste que c'est un film plaisant à découvrir surtout si l'on est fan comme moi de la série et qui permet de voir les petites (et grosses différences), voire d'anticiper le chemin que prendra peut-être la série dans le futur.

Westworld est une sorte de parc futuriste (on retrouve bien la patte Michael Crichton, il aime les parcs lui :mdr: ) dans lequel les visiteurs prennent du bon temps dans un monde reconstituant le far west et dont la particularité est que les figurants sont des robots. Ils peuvent bien évidemment jouer aux cowboys, passer du bon temps dans des saloon, ou avec des filles, tout ça est compris dans le prix ^^ Ils ont des vrais flingues mais la subtilité est que ces derniers peuvent tuer (détruire) les robots, qui sont ensuite réparés par le personnel du parc, mais les visiteurs humains ne peuvent périr eux-même, car il existe une protection dans les flingues qui les empêchent de tirer sur quelqu'un de vivant (un non robot)

Du moins, ceci est le cas avant que les choses se mettent à déraper (mais j'éviterai de spoiler ^^ )

On retrouve bien évidemment dans les grandes lignes ce scénario dans la série TV d'HBO actuelle, à la différence comme je disais que celle-ci bénéficie d'une réalisation autrement plus géniale que le film - qui est vieillot et qui n'avait pas eu un succès monstre à l'époque - de plus la série est bien bien plus complexe (mais impossible de la décrire ici et je vous encourage vivement à la voir et à la commenter dans le topic dédié, c'est une expérience incroyable)

Une expérience que ne vous donnera pas le film, qui est à des années lumières de la qualité de la série mais qui pour l'époque devait sans doute être un projet honorable en matière de film de SF (et qui sortait de l'ordinaire)

Il est plutôt plaisant de retrouver l'acteur Yul Brynner dans ce rôle de l'homme en noir (incarné par l'excellent Ed Harris dans la série TV) mais à noter que son rôle ici est assez différent (ci-dessous) ; je ne spoilerai pas trop en disant qu'il y incarne ici un androïde, ce n'est pas très dur à deviner en voyant l'affiche du film. Mais je le répète, son rôle est très différent de celui du personnage de la série, donc ne vous fiez pas trop au film pour vous faire une idée de la série. D'ailleurs cette remarque vaut pour tous les aspects du film.

Image


Autre particularité du film par rapport à la série : Dans la série le parc reconstitue uniquement le monde du far west (en tout cas dans la saison 1 car je pense justement que d'autres mondes seront montrés dans les saisons suivantes)
Le film quant à lui nous montre à la fois le monde des cowboy mais aussi un univers médiéval (et aussi mais très peu, une reconstitution de l'antiquité romaine) Car oui, les visiteurs du parc peuvent choisir dans quel background ils vont aller.

Quelques images du film, avec d'abord une image des deux personnagesprincipaux qui visitent le far west reconstitué (Peter Martin et John Blane, incarnés respectivement par Richard Benjamin et James Brolin)

Image

Une idée de la reconstitution du Moyen Âge

Image

Autre image avec Yul Brynner 8-)

Image

Náin

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar Náin » mar. déc. 06, 2016 11:50 am

Je dirais même qu'en dehors du costume noir le personnage n'a rien à voir avec celui de Ed Harris.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2016 11:55 am

exactement on en est très loin
sinon j'ai plutôt bien aimé voir Yul Brynner dans le rôle de ce robot tueur (avec un peu plus d'effets spéciaux et de mise en scène il aurait pu presqu'avoir un côté un peu terminator :lol: ) mais bon ce film est assez cheap, je doute qu'il plaise aux non amateurs de SF et à ceux qui ne connaissent pas la série.

tiens je viens d'apprendre qu'il y a eu une suite en 1976 : futureworld (Les rescapés du futur :shock: ) je ne savais pas (mais il semble avoir des notes moyennes aussi)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 06, 2016 7:46 pm

Bon beh je vais voir à mon tour ce soir, mais évidemment je m'attends pas à une grande claque ni à une très grande complexité. A moins que je trouve une extrapolation particulière à faire :mrgreen-noel:. En attendant ce sera bon pour l'expérience cinématographique et voir ce que donnait le film ayant inspiré la série qui elle, est particulièrement brillante :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar Bartiméus » mar. déc. 06, 2016 8:02 pm

Une bonne série B avec un Yul Brynner magnétique comme d'habitude mais les autres parcs ne sont que très peu développés, au point où on se demande pourquoi ils ont été inclus, surtout pour le parc antinque qui, comme le dit Fred, n'est aperçu que l'espace de quelques plans. Ah oui et j'aurais voulu que les sorts de Jim Brolin et du "héros" moustachu soient inversés.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2016 8:12 pm

oui je ne sais pas pourquoi ils ont mis Rome, on le voit à peine
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar Náin » mar. déc. 06, 2016 8:36 pm

Bartiméus a écrit :Une bonne série B avec un Yul Brynner magnétique comme d'habitude mais les autres parcs ne sont que très peu développés, au point où on se demande pourquoi ils ont été inclus, surtout pour le parc antinque qui, comme le dit Fred, n'est aperçu que l'espace de quelques plans. Ah oui et j'aurais voulu que les sorts de Jim Brolin et du "héros" moustachu soient inversés.

Moi pas, pour le simple fait que le moustachu est un personnage tellement viiiide. C'est pas qu'il m'énervait mais j'en avais un peu rien à faire.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar Bartiméus » mar. déc. 06, 2016 8:37 pm

Naïn a écrit :Moi pas, pour le simple fait que le moustachu est un personnage tellement viiiide. C'est pas qu'il m'énervait mais j'en avais un peu rien à faire.


Bah justement

T'aurais pas voulu qu'il se fasse descendre par Yul Brynner à la place de Brolin ?
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2016 8:39 pm

oui je vous rejoins un peu sur ce personnage, et du coup je l'aurais bien aimé descendu mais ceci dit l'autre aussi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar Náin » mar. déc. 06, 2016 8:44 pm

Bartiméus a écrit :
Naïn a écrit :Moi pas, pour le simple fait que le moustachu est un personnage tellement viiiide. C'est pas qu'il m'énervait mais j'en avais un peu rien à faire.


Bah justement

T'aurais pas voulu qu'il se fasse descendre par Yul Brynner à la place de Brolin ?

Ah oui non si j'avais pas compris ça :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2016 8:49 pm

Autrement le moustachu dans ce film il a l'air complètement coincé, je sais bien que c'est pour le scénario mais ça fait très bizarre par moment. Mais sinon il y a des petits détails que j'ai bien aimé voir même s'ils n'ont l'air de rien, comme le serpent - robot (c'est le genre de trucs qui sont implicites dans la série mais non montrés comme par exemple le chien)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 06, 2016 11:10 pm

Je viens de le visionner, bon j'ai plutôt bien aimé mais ça reste vraiment le film d'époque qui ne se prend d'ailleurs pas spécialement au sérieux. Rien qu'avec le bonhomme à lunettes qui devient shériff on a le petit ton comique qui se dégage pas mal. Il est net qu'il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de particulier mais là c'est dommage que l'évènement qui se produit n'ait pas un background plus développé, ça aurait mérité de l'être, ça reste assez simple. On peut toujours en tirer une petite conclusion comme quoi il faut se méfier d'une telle technologie qui peut risquer de se retourner contre nous mais bon c'est franchement succinct. Toujours est il que c'est intéressant pour voir les petites similitudes mais aussi les grandes différences avec la série, bon pis au fond, juste vu comme ça le film n'est vraiment pas déplaisant. C'est agréable de l'avoir découvert par le biais de la fabuleuse série qu'est Westworld, de quoi faire une bonne petite expérience supplémentaire. Concernant le personnage de l'homme en noir, il est clairement tout autre niveau de son rôle et c'est clair qu'il pourrait presque faire un véritable Terminator :mrgreen-noel:
Bon pis il aura passé un certain stade, d'homme en noir il passe à homme carbonisé :rire:

Autrement j'ai bien aimé le passage par les souterrains vers la fin, ce tour dans le complexe pour le moustachu je trouve que ça a de quoi faire un tantinet penser au labyrinthe avec un centre qui là ne peut être atteint :mrgreen-noel:
Par contre je suis d'accord avec vous, le moustachu j'aurais bien aimé le voir se faire flinguer et que ce soit l'autre qui soit sauf.
Bref, il est bon de voir ce film pour voir les petits éléments qui en ont été repris :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2016 11:43 pm

le film est quand même moyen et me fait d'autant plus apprécier la série :lol: Mais comme tu l'as dis c'est bon pour compléter ; du coup tu vas te lancer dans la suite ? (futureworld ? :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 07, 2016 5:56 pm

Ah ben la suite oui je vais la voir à coup sur aussi :mrgreen-noel:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 01, 2017 12:17 pm

Tiens, à voir la vidéo de l'animatronique de Yul Brynner dans le topic de la série on va remettre ici un lien qui évoque l'utilisation des animatronique dans le film ;) :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2311&NamePage=mondwest--westworld-
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 01, 2017 12:19 pm

cool ! il faudrait qu'on trouve aussi la suite !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mondwest de Michael Crichton (le film inspirant la série Westworld)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 01, 2017 1:12 pm

Moué, ben celle là, elle m'a l'air moins facile à trouver par contre :siffle:
Mondwest pas de soucis, mais Mondwest 2/Futureworld/Les rescapés du futur c'est autre chose :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16434
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 19, 2020 10:05 am

J'ignorais que vous aviez un sujet sur MONDWEST !!
Je vais le dire de suite: j'ADORE ce film qui est en effet le modèle de WESTWORLD. Je découvris le film dans Le Cinéma de Quartier de Canal Plus au lycée et avais de suite adoré !

Mais oui il y a des différences mais elles sont certainement voulues avant tout pour éviter le copier-coller...

Yul BRYNNER reprend dans le film son costume des SEPT MERCENAIRES (même si ce n'était pas la première fois qu'il le faisait) et un peu le style de son personnage (taciturne, menaçant) mais... Je le trouve doué (et dans la VF il fait son propre doublage car il parlait couramment français ayant vécu à Paris dans sa jeunesse (dans la plupart de ses films il était doublé par George AMINEL)...

Ca semble kitsch c'est sûr par rapport à la série sans doute plus proche de l'œuvre de Michael CRICHTON mais j'adore ce film et surtout le moment tant redouté où les robots prennent le chemin de la révolte...
Bon ok c'est cheap par moments (le monde des chevaliers, le monde Romain... Tourné dans les jardins de la grande villa du regretté Harold LLOYD star du muet décédé deux ans plus tôt)... J'ai parfois déploré la fin un peu rapide mais restent des moments flippants sur les derniers passages
(la fuite dans les souterrains de Richard BENJAMIN suivi par BRYNNER qui marche tranquillement et dont on voit la venue sur les caméras ou quand don entend ses pas au loin...


Et même si ils ne sont pas pareils j'ai vu quelques ressemblances entre Ed HARRIS et BRYNNER dans le look...
J'adore ce film je le redis !
Modifié en dernier par ZORRO le lun. janv. 20, 2020 6:56 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 19, 2020 10:26 am

tu regardes westworld ZORRO ? c'est génial cette série !! :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16434
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 19, 2020 10:33 am

je regarde sur OCS CHOC (je crois que c'est ce nom-là)quand je peux et j'avoue que si j'avais craint le pire l'ensemble est réussi... Une relecture récente des plus sympas et Ed HARRIS me fait davantage flipper que BRYNNER tout en semblant lui rendre un peu hommage...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 19, 2020 11:02 am

oui par contre il faut s'accrocher c'est complexe (moi j'ai regardé au moins deux fois les deux saisons, la première on est pas mal largué par moment)
mais ils n'ont justement pas refait comme le film avec Brynner, et ça c'est cool, la série a son identité propre, sa patte propre, elle apporte beaucoup de choses, tout en restant pleinement dans l'univers et l'atmosphère de Mondwest avec ce parc Far west (dans la deuxième saison d'ailleurs il y a aussi un parc asiatique, un parc indien esquissé, qu'on ne voit pas dans le film, et dans la troisième on aura un parc seconde guerre mondiale avec des nazis j'ai l'impression .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 19, 2020 11:59 am

Westworld on a une très belle construction labyrinthique et du puzzle avec lequel on s'amuse vraiment bien, c'est d'ailleurs à se demander si Jonathan Nolan ne serait pas encore meilleur que son frère en fait :mrgreen:. En tout cas c'est totalement excellent et bon si on a le côté western on a également tout le côté transhumaniste où nous en avons quelque chose de brillant mais évidemment faut bien être intéressé par ça aussi et puis comme dis Pho, faut s'accrocher avec la complexité de l'ensemble. Mais voila, avec les deux premières saisons on a un arc fort excellent, maintenant à voir comment va s'articuler la suite maintenant :D.

Maintenant pour Mondwest il est bon de voir ce qui avait été fait à l'époque et c'était déjà pas mal, puis on apprécie pour Yul Brynner, homme en noir de ce film et bien sur pour le personnage de Ed Harris dans la série on a bien la référence. Puis tu parles des 7 mercenaires, faudra vraiment que je m'occupe de voir ça d'ailleurs.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16434
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 19, 2020 2:20 pm

A la base c'était un roman de Michael CRICHTON que celui-ci adapta lui-même (J-P DIONNET faisait une présentation très complète de sa carrière... Y compris un film avec Michael DOUGLAS dont j'ai oublié pour le moment le titre et la production d'URGENCES inspirée de sa carrière en tant que médecin jadis...).

Le choix de Brynner n'est jamais clairement expliqué mais je pense que Crichton était fan des SEPT MERCENAIRES (c'est aussi la troisième fois que Brynner reprend indirectement son rôle après LE MERCENAIRE DE MINUIT (INVITATION TO A GUNFIGHTER) de Richard WILSON (1964) et ADIOS SABATA ! de Gianfranco PAROLINI (1971) (INDIO BLACK, E UN GRAN FIGLIO DI P... !!)).

ADIOS SABATA.jpg
ADIOS SABATA.jpg (51.94 Kio) Vu 2277 fois


On a aussi quelques vétérans dans le monde western (le vieux shérif: Terry WILSON vétéran de séries et quelques films) ou des scènes assez marrantes mais qui annoncent le début de la révolte... Le touriste du monde médiéval qui a des vues sur la jolie servante robot qui se refuse à lui et lui colle des baffes... "Vous vous oubliez Monseigneur !!" et au Centre: "Elle est pas supposée se refuser à un hôte !!"...

Me demande si Futurama s'en moque pas avec Fry et son robot sosie de Lucy LIU et Bender "espèce de pervers touche pas à mes robotes !!" :lol-noel:

Certes, si on découvre WESTWORLD avant ça paraîtra désuet et limité mais pour l'époque c'était quand-même bien fait...
Alors... Je ne suis pas sûr mais je crois que le désert du monde western est RED ROCK CANYON en Californie utilisé depuis les années 30 tant pour le cinéma (LE RETOUR DE ZORRO (1937), LES GRANDS ESPACES avec Grégory PECK et Charlton HESTON(1958)...) que pour la télé (BONANZA, LES BANNIS).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 19, 2020 5:31 pm

Eh mais tiens, y a de quoi constater qu'en fait y a une grande récurrence à ce qu'il soit habillé tout en noir lui dans ces Western :D. Un style qui l'aura bien suivi lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16434
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 19, 2020 9:51 pm

Ce costume il le porte dans LES SEPT MERCENAIRES (John STURGES 1960) puis LE RETOUR DES SEPT MERCENAIRES (Burt KENNEDY 1966) (tournage en Espagne: LA PEDRAZA, NUEVO BATZAN et ALICANTE)...

Deux hommages ensuite dans LE MERCENAIRE DE MINUIT (Richard WILSON 1964) puis ADIOS SABATA ! (Gianfranco PAROLINI 1971).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 19, 2020 11:16 pm

D'accord, oui donc ça fait quand même un bon paquet de fois somme toute.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 10:56 am

Intéressantes toutes ces anecdotes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16434
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar ZORRO » lun. janv. 20, 2020 5:56 pm

Merci...

Pour en revenir à MONDWEST certains ont trouvé aussi que, dans un style différent, le personnage de BRYNNER est un peu l'ancêtre de Schwarzy dans TERMINATOR... Il est "abattu" deux fois puis à la fin on voit le changement radical... Certains des textes que j'ai lu faisaient le parallèle avec le premier Terminator...

Je crois que le seul petit reproche que je ferais à ce film c'est sa fin un peu rapide après de longs passages flippants (BRYNNER qui traque le dernier survivant... Et, comme par hasard, alors qu'il a l'air infaillible on comprend qu'il peut être vaincu mais que ça se jouerait de peu)... Et peut-être aussi le fait de ne pas voir beaucoup le monde Romain (les jardins de la villa de Harold LLOYD)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 6:53 pm

Le monde romain qui sait, on le verra peut-être dans une des futures saisons de la série Westworld, ce serait cool !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16434
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mondwest (de Michael Crichton, film inspirant la série Westworld)

Messagepar ZORRO » lun. janv. 20, 2020 6:55 pm

C'est peut-être plus complexe à reconstituer !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Oeuvres diverses au parfum western »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité