• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 21, 2016 11:35 am

Il faudrait que je retente j'ai du m'arrêter vers la demi heure !
tu aimes les autres films de Jim Henson avec des marionnettes ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal

Messagepar Dark Hal » jeu. janv. 21, 2016 11:37 am

phoenlx a écrit :Il faudrait que je retente j'ai du m'arrêter vers la demi heure !
tu aimes les autres films de Jim Henson avec des marionnettes ?

ah euh, je les ai pas vu :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 21, 2016 11:40 am

il y a celui-ci par exemple ( avec le regretté David Bowie d'ailleurs ) : viewtopic.php?f=91&t=4727
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dark Crystal

Messagepar itikar » jeu. janv. 21, 2016 8:21 pm

Oui, je l'ai vu l'an dernier ... J'ai bien aimé mais j'ai trouvé que ça pompait un peu trop dans l'histoire sans fin. Beaucoup aimé les deux rôles principaux d'ailleurs. Bowie est fantastique.
Marrant, Jennifer Connely double Kira dans dark Crystal leur monde est petit :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Dark Crystal

Messagepar Likaom » mer. oct. 12, 2016 11:50 pm

je l'ai u il y a 6 mois et je l'ai trouvé magnique, que se soit l'histoire et sa morale ou le prouesse technique de tout faire avec des marionnettes... Bref, j'adore !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 24, 2018 12:50 pm

phoenlx a écrit :Il faudrait que je retente j'ai du m'arrêter vers la demi heure !
tu aimes les autres films de Jim Henson avec des marionnettes ?


Tiens, même pas t'avais regardé en entier pour Dark Crystal ? :mrgreen-noel:

Bon ben moi je l'ai finalement vu hier soir, je comptais bien le faire après m'être occupé déjà de Willow et du Labyrinthe cette année mais j'avoue que je trainais un peu quand à celui-ci où nous avons uniquement des marionnettes, toutefois je l'ai apprécié plus que je n'aurais pensé malgré que l'histoire soit assez simple et c'est pas déplaisant avec ces marionnettes, c'est même plutôt sympathique. Bien sur avec le début, quand le narrateur nous explique à propos des Skeksès et des Mystiques, quand on est enfant ça peut passer comme ça mais en étant adulte on a de quoi se dire que ça se sera pas foulé, 10 d'un côté, 10 de l'autre et dans chaque camp un mourant, puis au milieu le petit Gelfling. Mais finalement malgré cette simplicité c'est globalement pas déplaisant, j'en ai bien aimé ces marionnettes et puis ça a de son charme, quand à le mal d'un côté et le bien de l'autre c'est complètement les deux faces d'une même pièce nécessitant une réunion et qu'un cycle se termine. L'approche est pas très poussée et tout au long je me disais mouais puis finalement sur la fin allez j'en ai vraiment trouvé ça correct même si très facile, j'en ai perçu un petit côté biblique. Ce monde c'est un peu une forme d'enfer et à la fin on fait renaître un paradis avec des entités s'élevant au divin et laissant nos deux Gelfling à ce qu'on peut imaginer qu'ils repeuplent le monde à eux deux, reconstituer leur espèces et se la jouer un peu Adam et Eve, mais de l'Adam et Eve qui auront d'abord passé par la case enfer avant l'Eden. On peut considérer que les réalisateurs ont constitué un bon petit truc, qui s'apprécie certainement plus pleinement en le découvrant enfant, le voir en étant adulte c'est être dubitatif et soit on le reste, soit on se laisse quelque peu convaincre ce qui est mon cas malgré l'apparente simplicité.

C'est une réalisation à la bonne saveur années 80 et puis disons le les Skeksès sont bien mochement représentés, on oserait pas montrer ça de nos jours de peur de choquer les enfants de la malheureusement époque dans laquelle on vit, ils ont de quoi être trop affreux pour eux :siffle:. Ah pis Aughra sacré personnage aussi qui n'est pas en reste dans son apparence, par contre j'ai trouvé qu'ils avaient fait un peu les coquins quand même, on voit qu'elle a une grosse poitrine avec les tétons qui pointes :rire:. C'est un truc auquel un enfant ne fera pas attention mais ça sent bien une espèce de coquinerie de leur part même si faudrait franchement être atteint pour être Aughraphile :lol:. Enfin bref, sinon j'ai pas trop dit pour Jen et Kira mais c'est bon aussi d'explorer avec eux un peu ce monde avec des décors plutôt pas mal où nous avons un bestiaire assez sympa à voir.

Voila, c'est pas excellent mais ça se laisse apprécier malgré des bémols qu'on peut trouver avec le regard qu'on a de quoi porter, c'est du film qu'il vaut mieux découvrir en étant enfant, toutefois même en le voyant adulte, si on ne bloque pas sur les marionnettes ça parvient à se faire apprécier, sur celui là je vais sur un bon petit 15/20.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dark Crystal

Messagepar itikar » lun. déc. 24, 2018 1:32 pm

C est une belle critique pour ce film qui est un de mes préférés. Au delà de sa soit disante simplicité c est aussi un film qui prône la richesse de l imagination creative.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 24, 2018 1:58 pm

Oui voila, ça fait tout de même un bon petit pan la dessus, la touche est bonne visuellement.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 03, 2019 4:00 pm

Il faudrait que je redonne une chance à ce film un jour :mrgreen:

un petit article sur une expo récente sur ce film : http://golem13.fr/dark-crystal-exposition/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 03, 2019 6:12 pm

Oui allez le voir en entier non mais :tire-langue:
Ah pis sympa l'expo, et c'est vrai qu'on va avoir une préquelle sur Netflix.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson)

Messagepar phoenlx » sam. août 31, 2019 12:05 pm

J'ai revu ce film hier soir
en fait j'avais l'impression de ne pas l'avoir vu en entier la première fois (car au premier visionnage vers 2014 je m'étais ennuyé et c'était vers minuit, mais en fait j'avais vu tout, et là j'ai recommencé hier soir, à peu près à la même heure mais j'ai tenu bon avec plus d'attention :lol: )

Bon c'est un beau film, même si pas aussi percutant que j'espérais (vu son aspect culte et autre)
Un film charmant, qu'il aurait sans doute fallu que je vois à l'époque (dans les années 80) pour l'apprécier plus, je pense. Je n'ai jamais raffolé énormément des films avec des marionnettes. Il n'empêche que je l'ai davantage apprécié à cette deuxième vision, je crois !

L'histoire est belle, émouvante, notamment de part les deux petits elfes cherchant à sauver le monde. Le peuple des Skèksès a quelque chose d'assez effrayant, les décors il faut avouer, sont envoutant (à leur manière) ; Je crois qu'au final j'aime plus ce film pour ce qu'il dégage que son histoire en elle-même même si derrière cette quête et l'unité finale retrouvée après la désunion est intéressante. C'est quand même assez simple je trouve. Mais les personnages sont attachants (en tout cas ceux qui sont bienfaisants) ça se laisse voir ; Je vais essayer de plonger dans la série TV pour voir ce que peut donner une préquelle de cette histoire, histoire de voir si ça peut enrichir l'univers scénaristiquement, et aussi de part tout le background, avec de nouvelles créatures et personnages.

En résumé, je ne suis pas un inconditionnel comme d'autres, mais belle petite redécouverte, le genre de films un peu comme Labyrinthe ou l'Histoire sans fin qui sont le témoignage d'une époque révolue du cinéma, et quasiment des cas uniques, c'est suffisamment notable pour être souligné (et admiré)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson)

Messagepar Náin » sam. août 31, 2019 12:09 pm

La réunion finale est magnifique.

Au passage si vous tenez à mettre les réalisateur, préciser de Frank Oz également hein. UN film d'Henson seul on a vu ce que ça a donné c'est pas la même chose

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 31, 2019 12:31 pm

L'histoire est assez simple c'est vrai mais avec tout de même son efficacité et puis c'est l'ambiance qui fait aussi, reste un film avec beaucoup de charme et puis comme tu dis on s'attache aux personnages. Même si on peut lui trouver des défauts, il n'empêche que c'est vraiment quelque chose de très sympathique, forcément on a de quoi plus l'apprécier en le découvrant enfant mais même maintenant quand on sait encore savourer des films tels que celui là, ça ne manque pas d'intérêt. Et puis c'est une bonne petite œuvre des années 80 qui garde bien de la saveur. Sinon en ce qui me concerne je l'aurai apprécié plus que Willow et Labyrinthe celui-là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Messagepar phoenlx » sam. août 31, 2019 12:33 pm

plus que willow moi aussi !
un peu moins que Labyrinthe en revanche je pense (notamment pour l'impact des musiques dans l'autre !) mais ça joue dans la même catégorie ! :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Messagepar Náin » sam. août 31, 2019 12:37 pm

phoenlx a écrit :
un peu moins que Labyrinthe en revanche je pense (notamment pour l'impact des musiques dans l'autre !) mais ça joue dans la même catégorie ! :D

Je dirais que Dark Crystal se situe bien au dessus de Labyrinthe, avec bien plus de profondeur entre autres

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Messagepar phoenlx » sam. août 31, 2019 12:39 pm

Il est sur un ton plus sombre disons
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson)

Messagepar phoenlx » sam. août 31, 2019 12:40 pm

Náin a écrit :La réunion finale est magnifique.

Au passage si vous tenez à mettre les réalisateur, préciser de Frank Oz également hein. UN film d'Henson seul on a vu ce que ça a donné c'est pas la même chose

tu penses auquel ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Messagepar Náin » sam. août 31, 2019 12:41 pm

Oui mais il n'y a pas que ça. Tout le tiwst de fin reposant sur le fait que les dieux ne sont pas parfaits, ayant explicitement une part d'ombre et de lumière, qu'ils ont eux-même contribué à séparé en brisant le cristal, ce qui est là la cause première du déséquilibre du monde, car justement rien n'est binaire et pour que les choses fonctionnent, la lumière à besoin de son ombre et non que l'une fonctionne sans l'autre.

phoenlx a écrit :tu penses auquel ?


et bien à Labyrinthe justement

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Messagepar phoenlx » sam. août 31, 2019 1:09 pm

oui mais c'est assez classique quand même cette thématique de l'unité initiale du monde, ensuite séparé, on le retrouve dans certaines mythologies et histoires de la pop culture qui s'en imprègnent
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Messagepar Náin » dim. sept. 01, 2019 8:22 pm

Pas comme ça. Là il n'est pas tant question d'évoquer la part sombre et lumineuse en chacun de nous et qu'on doit combattre cette face sombre, comme dans SW par exemple, mais que les deux au contraire sont nécessaires. Et ça, c'est plus rare déjà. Mais oui on retrouve ce genre de philosphies dans la mythologie mais ce n'est pas pour autant que c'est classique. L'écologie féerique dirons nous est limite un cliché de la fantasy. Est-ce pour autant que l'on peut critique l’œuvre de Tolkien pour ça ? Non parce que c’est fait avec tellement de poésie et de personnalité que c'en est une grande qualité. Comme là. Et c'est loin d'être la seule thématique à ressortir du film.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 01, 2019 9:37 pm

Náin a écrit :Pas comme ça. Là il n'est pas tant question d'évoquer la part sombre et lumineuse en chacun de nous et qu'on doit combattre cette face sombre, comme dans SW par exemple, mais que les deux au contraire sont nécessaires. Et ça, c'est plus rare déjà. Mais oui on retrouve ce genre de philosphies dans la mythologie mais ce n'est pas pour autant que c'est classique. L'écologie féerique dirons nous est limite un cliché de la fantasy. Est-ce pour autant que l'on peut critique l’œuvre de Tolkien pour ça ? Non parce que c’est fait avec tellement de poésie et de personnalité que c'en est une grande qualité. Comme là. Et c'est loin d'être la seule thématique à ressortir du film.

:poignée de main:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 10, 2019 1:52 pm

Un livre sort ces jours-ci autour de Dark Crystal (il s'agit apparemment de la novélisation du film, si je comprend bien, avec de belles illustrations de Brian Froud)

Dark Crystal
par : Jim Henson, Brian Froud, A.C.H Smith,
L’Apocalypse est imminente. Le Cristal, brisé, est au cœur d’une querelle immémoriale entre les mystiques urRus et les perfides Skeksès. Tous les oracles concordent : la prochaine Conjonction marquera inévitablement la fin du monde tel qu’il existe. La tension est à son comble quand le grand urSu, ainsi que l’Empereur Skekès, trépassent… Jen, l’unique survivant du peuple des Gelflings, recueilli et élevé par les urRus, va se retrouver bien malgré lui au cœur de cette tourmente séculaire…


déjà disponible ici : http://bit.ly/2Lcezyg

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 22, 2019 10:40 pm

Ah tiens je vois seulement pour ce livre, c'est pas mal qu'ils sortent la novélisation du film comme ça. Et je vois que c'est de Ynnis, en fait ce serait pas mal qu'ils sortent aussi un petit mook hommage où ils évoquent aussi la série :mrgreen:.

Sinon je viens de me revoir un petit coup le film après avoir vu la série moi, ah on voit les progrès n'empêche. Les échassiers du vent auront bien gagné en stature avec la série quand on compare par rapport au film, par contre je disais ne pas me souvenir de la présence de Podlings mais on les voit quand même pourtant assez, surtout qu'en plus ils auront élevé Kira. Par contre bonjour la gueule de ceux qui sont au château, on peut considérer que le cours des évènements les aura bien fait morfler eux aussi. Ou alors on va surtout parler de vieillesse des Podlings lol. Enfin bref, point désagréable de revoir quand à cette petite quête finale qui se produit pour accomplir la prophétie.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité