• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Bienvenue à Gattaca (d'Andrew Niccol)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Bienvenue à Gattaca (d'Andrew Niccol)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 08, 2004 8:50 pm

Image

Ces jours-ci et surtout depuis hier je suis en mode ciné intensif + films visionnés sur mon projo à gogo !! je regarde pas mal de films sur mon grand écran personnel c'est un peu mon nouveau joujou !!

après Arthur, Hellboy, Cabin fever et Les chroniques de riddick que j'ai vu hier au cinéma voici ce matin que je me suis fais une petite séance ciné à domicile avec le film de SF Equilibrium, et cet apres midi Bienvenue à Gattacca !! En bref que du tout bon !!!

C'était la première fois que je voyais Bienvenue à Gattacca et c'est une agréable surprise. Quel film encore une fois, sans doute l'un des meilleurs films de SF de la décennie ! Pour résumer un peu le scénario l'intrigue se passe dans un monde futuriste et aseptisé où l'Homme maîtrise les voyages spatiaux interplanétaires, et où, sur Terre un nouveau type de discrimination s'opère entre les humains pour les emplois et autres activités sociales : la discrimination par la génétique .. Les humains nés "à l'ancienne" c'est à dire de façon naturelle se font rares et paient le prix fort de ce nouveau type de racisme (appelons le comme ça car il s'agit de ça) en étant par exemple réduits à des petits boulots et à mener une existence bien plus ardue que ceux qui ont un patrimoine génétique "pur", ces derniers étant choisis par leurs parents dès avant leurs naissances par des techniques de fécondation in vitro très élaborées ..

Ainsi Vincent, né naturellement et frère d'un "homme idéal" génétique, se lève chaque matin avec son handicap (être né naturellement !) et possède un rêve : voyager dans l'espace et aller sur la planète Titan, satellite de Saturne ..

Malheureusement , la cité où les astronautes sont entraînés, Gattacca, sélectionne rigoureusement ses candidats avant tout en fonction du patrimoine génétique. Ainsi seuls les "hommes idéaux" nés in vitro sont admis, tous les autres dossiers ne sont même pas examinés, Vincent se trouve ainsi confronté à un mur et est pendant longtemps réduit à travailler comme laveur de vitre ..

ce qui suit contient quelques spoilers
Vincent croisera le chemin de Jérôme , "homme idéal" qui a eu un grave accident et qui ne peut plus se servir de ses jambes. Tous deux par un subterfuge génial parviendront à échanger leurs identités respectives et à échanger leurs rêves en même temps : car Vincent, en se faisant passer pour Jérôme parviendra à mettre le pied parmi l'élite de Gattacca et finira après moult rebondissements par faire partie de la fameuse mission vers Titan et pourra ainsi décider de son propre destin en dépit de tous les obstacles insurmontables qui pèsent sur lui de base. Il sera fortement contrarié par une enquête criminelle pour le meurtre du chef de la mission spatiale (qu'il n'a pas commis) car il sera alors soupçonné et sa véritable identité, comme son statut d'humain naturel manqueront d'être révélés. Il croisera au passage une charmante employée (incarnée magnifiquement par l'actrice Uma Thurman ..)
fin des spoiler

Je ne vous en dis pas plus pour ceux qui l'ont pas vu mais c'est du grand film, à posséder à tout prix, abordant pas mal de thèmes comme les risques de dérives au niveau éthique de l'avancement des sciences génétiques appliquées au genre humain mais d'autres thèmes émaillent le film aussi .. Le récit magnifie aussi le sens du courage et l'abnégation, Vincent parvenant en jouant de malice et en s'entraînant d'arrache-pied à se faire passer pour ce qu'il n'est pas malgré sa prédestination au moment de sa naissance ... Comme quoi rien n'est impossible, notre destin : c'est NOUS-même qui nous le forgeons, là est l'une des grandes idées du film !

L'atmosphère de ce film, les décors, les acteurs et leurs habits sont à l'image de la société décrite et de Gattacca : aseptisés .. J'ai trouvé l'esthétique du film très soignée. A titre perso ce film m'a beaucoup marqué notamment car ce Vincent dans le film partage un rêve impossible qui me rappelle le mien à une époque : Lui veut voyager dans l'espace, moi je rêvais de devenir astronome avant que les aléas de la vie me dirigent vers d'autres chemins !
Mais j'ai beaucoup aimé retrouver cet aspect, et aussi admirer la performance d'acteur de Jude Law (qui campe là le fameux Jérôme qui prête son nom et son identité à Vincent pour lui permettre d'atteindre son but, Vincent incarné par Ethan Hawke), deux bons acteurs. Un film à apprécier aussi pour le charme envoûtant d'Uma Thurman plus belle que jamais (je crois qu'avec Kill Bill et Pulp fiction cette actrice m'avait marqué mais pour d'autres raisons alors que là je suis définitivement sous le charme :mrgreen: !)

En outre (les coïncidences sont parfois troublantes !) certains thèmes et aspects du film rappellent celui que je disais avoir vu ce matin : Equilibrium donc (qui sera l'objet d'un prochain topic et que je vous encourage aussi à voir parmi ceux qui ne le connaissent pas ...)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » mer. sept. 08, 2004 9:19 pm

j'ai vu bienvenue à gatacca, mais ya très longtemps! il m'a impressioné sur son originalité! je l'ai bien aimé.

au fait, sais-tu pourquoi on a appelé ça gatacca??? moi je sais
en fait c un jeu de mot. comme tu dois surement le savoir j'adore la bio et s'est d'ailleurs en partie pr ça que je fais médecine. Et gatacca, ça relève de la bio, et plus particulièrement de l'ADN! En fait, l'ADN est composé en partie de bases azotées. Ces bases azotées sont au nombre de 4. Il y a la Guanine, la Cytosine, l'Adénine et la Thymine, d'où les lettres GCAT qui forment le mot GATACCA! voilà l'explication

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » mer. sept. 08, 2004 9:41 pm

C vrai que c un super film culte. J'ai adoré les prestations des acteurs Law, Hawk.
Juste, un petit bémol pour moi. Ca fini trop bien pour vicent :D
Mais à part ça, le scénario et l'atmosphère sont formidables.

A voir et à revoir

PS: Le film répertorie les moyen de fraude pour esquiver les prélévements des contrôles anti-dopage. C bon à noter pour les sportifs :P :P :D :D
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 09, 2004 9:34 pm

ah ok merci à Lyriel pour son explication sur le titre j'avoue que je m'étais aussi un peu posé la question sans savoir !!!

très très bon film , j'ai presque envie de le revoir ce soir !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » jeu. sept. 09, 2004 9:48 pm

GCT,GCC,GCA,GCG GAT,GAC,AAT,AAC :D
TGT,TGC GAT,GAC GGT,GGC,GGA,GGG CAT,CAC ATT,ATC,ATA TTG,TTA,CTT,CTC,CTA,CTG :shock:
CGT,CGC,CGA,CGG,AGA,AGG TCT,TCC,TCA,TCG,AGT,AGC!!!
CGT,CGC,CGA,CGG,AGA,AGG GTT,GTC,GTA,GTG. 8)

ps: Dire qu'on peut tout exprimer avec ces bases dans la vie!
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » jeu. sept. 09, 2004 10:31 pm

et oui, c'est merveilleux la génétique!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. sept. 10, 2004 12:34 am

c'est clair c'est fascinant ..

Moi ce qui me fascine encore plus c'est qu'on n'est plus très loin de pouvoir exprimer l'univers entier à l'aide de quelques constantes physiques fondamentales et de quelques lois de base (et bientôt peut être avec une seule équation) ça c'est énorme !

fascinant aussi le fait d'imaginer que peut etre d'autres formes de vie puissent exister basées sur un code génétique différent de celui des organismes terrestres ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar Duramou » dim. mars 04, 2012 6:30 pm

Moi aussi Gattaca est un film que j'adore !
Rien n'est laissé au hasard...
Image

L'escalier de chez Vincent et Eugène et sa structure hélicoïdale qui rappelle celle de l'ADN, les noms des personnages (Freeman pour Ethan Hawke : homme libre qui reflète bien son obsession de se défaire des contraintes génétiques imposées, Eugène pour Jude Law qui bien sûr fait référence à l'Eugénisme et signifie "Bien né". Irèen est une divinité apportant la paix... Bref, tout est travaillé, étudié et je trouve ça fascinant.
Et quel magnifique trio d'acteurs.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar phoenlx » dim. mars 04, 2012 6:35 pm

Incroyable, je n'avais pas fais attention à ce genre de détails, il faudrait que je le revois :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar Duramou » dim. mars 04, 2012 6:41 pm

Ah oui, c'est un film dont je ne me lasse pas.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149443
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 10, 2016 8:39 pm

Bien, vais me le voir ce soir, je vais profiter de sa diffusion sur France 4 :saute:
Bon par contre je ferai probablement mon commentaire demain, vais éviter de me coucher trop tard ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149443
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 11, 2016 1:24 pm

Je l'ai donc vu hier soir et effectivement il est vraiment très bon. Je lisais là du coup les commentaires et faut reconnaître que tout est vraiment bien fait, pensée pour la structure hélicoïdale de l'escalier qui renvoie bien à l'ADN.
Il m'a été bien agréable de voir ici Uma Thurman d'autant plus séduisante mais aussi Ethan Hawke bon dans son rôle et dont le personnage se libère bien de sa prédestination, cocasse quand en parlant de prédestination on peut penser au film du même nom dans lequel il jouera plus tard et où là son personnage n'échappe en rien à son destin :mrgreen:. Mais bon voir le film, on va pas trop revenir sur ce suivant ici ;).
Bref, donc nous avons Vincent Freeman né naturellement dans une société où la naissance par sélection génétique est la règle, de quoi d'ailleurs constituer une société parfaite, ce qui ne me laisse pas insensible même si ça pose un certain problème à mettre trop dans des cases et que ceux nés naturellement subissent ça en ne pouvant gravir les échelons et se retrouvant forcément tout en bas. On voit le positif mais aussi le vrai côté négatif de la chose mais nous assistons à un agréable détournement de ceci orchestré par Vincent avec l'aide de Jérôme au grand potentiel génétique mais à qui la vie a donné une sacré claque malgré tout :mrgreen:. Du coup Vincent prend l'identité de ce dernier avec tout ce que ça donne du coup pour que cela puisse passer et qu'il puisse en venir à accomplir son rêve tandis que l'autre reste dans l'ombre. C'est vraiment une belle minutie mais comme on peut voir ça viens à être un peu ébranlé suite à l'évènement qu'il se passe. Heureusement ça finit par se résoudre et qu'accomplissement du rêve se fasse de belle façon :D
Vraiment très bon ce déroulement, les subterfuges qu'on peut en voir et ce à quoi ça nous renvoie. Une belle libération qui se fait dans une société trop parfaite.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar phoenlx » lun. avr. 11, 2016 2:08 pm

oui c'est un très bon film Bienvenue à Gatacca (je ne l'ai d'ailleurs pas revu depuis ce post que j'avais fais en 2004 ; Il y a certains films comme ça que j'aime garder purs dans ma mémoire tellement ils laissent une forte et belle impression, et dans ma tête celui-ci s'est d'ailleurs plutôt bonifié avec le temps à mesure que certains blockbusters de SF à la chaine m'ont déçu, il est tourné dans un autre esprit. C'est un film de mémoire qui est plutôt calme et contemplatif (à des années lumières - si j'ose employer cette métaphore pour un film sur la conquête spatiale - de l'esprit de beaucoup de films actuels avec des explosions et autre, c'est pour ça que je l'aime aussi. Au-delà du jeu d'acteur, très bon, du sens de l'esthétique, des décors, d'Uma Thurman (je crois que c'est le film où je la préfère comme actrice) et au-delà évidemment des thèmes qu'il aborde, c'est un film qui marque par son atmosphère, la beauté de sa réalisation. Il faudrait que je le revois (et je ne me souvenais plus de l'allusion qu'évoquait Lyriel tout au début bien vu)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149443
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 11, 2016 2:38 pm

Effectivement, et il y a beau y avoir à propos de la conquête spatiale c'est vraiment pas la dessus qu'on se concentre le plus, c'est subtilement distillé, Vincent à la volonté d'y aller mais on fait la montée des marches tranquillement. Et y a un bon calme, on contemple c'est le cas de le dire, on va tout en douceur et c'est très bien ainsi. :jap:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15272
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar fides » mar. juin 21, 2016 5:52 pm

Ah, oui...ça fait très longtemps que je connais ce film, Phoenix. Sûrement plus longtemps que toi. :mrgreen:

En fait la première fois que je l'ai vu...je l'es pas aimé, parce que je l'avais mal comprit.
Par la suite...je l'ai revu seul, malade, grippé et là je l'es apprécié.

Un film qui fait réfléchir sur la tolérance, la biologie, l'audace, la persévérance et sur le futur.

À plus... :coucou:
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar phoenlx » mar. juin 21, 2016 6:51 pm

je l'ai vu il y a une bonne dizaine d'années. j'ai aimé tout de suite pour ma part. rien que pour son esthétique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar Aeriale » mar. juin 21, 2016 7:07 pm

phoenlx a écrit :je l'ai vu il y a une bonne dizaine d'années. j'ai aimé tout de suite pour ma part. rien que pour son esthétique



Idem, complètement scotchée dès la première vision aussi (je ne sais plus trop quand pour ma part mais un peu plus tard que toi, genre 2008 ou 2009). Film magnifique qui m'avait beaucoup marquée.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 05, 2016 7:00 pm

Hum, ce film est génial. Rien que le titre intrigue même en ayant une explication. :mdr: Puis l'atmosphère est prenante et Jude Law offre une superbe prestation.
Je le reverrai bien, tiens.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar phoenlx » lun. déc. 05, 2016 7:01 pm

oui c'est un chef d'oeuvre de la SF ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 05, 2016 7:03 pm

Un chef-d'œuvre tout court, je dirais. :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar phoenlx » lun. déc. 05, 2016 7:07 pm

Je suis d'accord. Ca fait un moment que je ne l'ai pas vu mais je me souviens avoir été très marqué par l'atmosphère de ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 05, 2016 7:09 pm

Je me souviens l'avoir beaucoup aimé mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu non plus ^^
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar phoenlx » mer. mai 27, 2020 11:51 pm

un article d'écran large sur ce film (tout frais) : https://www.ecranlarge.com/films/dossie ... R4wU_kE8uU
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar Meleor » mer. déc. 09, 2020 2:23 pm


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149443
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattacca

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 09, 2020 7:48 pm

Tiens je voulais lire l'article d'écran large mais on peut pas le lire en entier :penseur:. C'était déjà le cas à la base qu'il soit réservé aux abonnés ?

Bon sinon sympa pour la petite vidéo qui revient sur ce film et nous brosse ses qualités rapidement. Puis n'empêche ce serait pas si mal d'aboutir à une société eugéniste même si ça a de quoi reléguer les imparfaits à des conditions minables. Mais bon on a de quoi y aller vers du tri avant la naissance et encore mieux de l'être humain génétiquement modifié pour résister à bien des catastrophes ça serait pas si mal non plus. Bon après il serait préférable d'aller sur la cybernétisation. Enfin bon y a de quoi s'y diriger, vouloir aller dans une direction mais peut être peu de chance qu'on touche complètement à un tel aboutissement. A moins que y ait des miracles.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bienvenue à Gattaca (d'Andrew Niccol)

Messagepar Bombur » jeu. déc. 10, 2020 5:03 pm

Honnêtement, un contrôle des attributs à la naissance tel qu'imaginé dans ce film me paraît être le meilleur futur qui soit pour l'humanité. Bon, ce serait encore un peu mieux avec un peu plus d'aléatoire dans les choix cosmétiques, mais la reproduction de Gattaca n'a rien de dystopique. Parce que, il faut bien s'en rendre compte, les progrès de la médecine permettent à toutes sortes de gens qui seraient autrement morts prématurément de survivre et de se reproduire, ce qui revient à affaiblir graduellement le patrimoine génétique de l'humanité. À très long terme, cela revient donc à choisir entre la dégénérescence complète avec une dépendance toujours plus grande aux machines et au médical d'un côté et (grands dieux, le bruidébote :roll: !) l'eugénisme de l'autre. Alors à mon sens il vaut mieux ce genre d'eugénisme doux permettant de sélectionner les meilleurs gènes que chaque parent a à léguer que d'interdir purement et simplement d'avoir des enfants aux gens trop faibles ou fragiles.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattaca (d'Andrew Niccol)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 10, 2020 5:15 pm

je suis assez d'accord avec toi Bombur (mais je doute que ce soit vraiment le message du réalisateur :mdr: )

il faudrait que je revois ce film, ça fait un grand nombre d'années que je l'ai découvert (jamais revu)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149443
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Gattaca (d'Andrew Niccol)

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 10, 2020 6:19 pm

Pareil, j'ai de quoi être d'accord avec toi Bombur. Après ça pourrait menacer certaines professions mais j'espère qu'ils feraient pas un esclandre à cette idée eux contrairement aux obscurantistes. Après voila c'est sur qu'on a un autre message mais bon ça n'empêche pas de porter une autre réflexion.

Sinon Pho, dans tes multiples revisionnages, il serait peut être temps pour celui-ci :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bienvenue à Gattaca (d'Andrew Niccol)

Messagepar Bombur » ven. déc. 11, 2020 3:04 am

je suis assez d'accord avec toi Bombur (mais je doute que ce soit vraiment le message du réalisateur :mdr: )
Ah, mais parfaitement, je suis tout à fait opposé au réalisateur sur ce point :lol: ! Bon après y a d'autres trucs pas cools dans Gattaca, mais voilà, quoi.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Bienvenue à Gattaca (d'Andrew Niccol)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 11, 2020 12:13 pm

Concernant Uma THURMAN Pho je ne sais pas si tu as vu LES AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN de Terry GILLIAM (1988) mais si c'est pas le cas je te le recommande !
Encore débutante je crois mais pas déplaisante du tout elle y joue le rôle de la déesse Vénus...
BARON DVD.jpg
BARON DVD.jpg (32.22 Kio) Vu 2101 fois
LE DVD DU FILM

munchausen-gilliam-large.jpg
munchausen-gilliam-large.jpg (57.08 Kio) Vu 2101 fois
Sa première apparition dans la demeure du dieu Vulcain (Oliver REED doublé en vf par Henri DJANNICK)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités