• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Serenity (de Joss Whedon)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Serenity (de Joss Whedon)

Messagepar phoenlx » mer. mars 01, 2017 4:29 pm

J'ouvre un topic sur ce film histoire d'enrichir la rubrique SF du forum. A l'époque je l'avais vu au cinéma mais j'ai préféré vite l'oublier, il ne m'avait pas spécialement marqué, par certains côtés je trouvais même qu'il confinait au nanard, mais comme beaucoup de films que j'ai vu vers cette époque je crois que j'ai été un peu sévère avec et qu'il mériterait une re-vision :mrgreen: En fait, je l'avais vu dans une salle minable or c'est un space opera (mélangé à un petit côté western), ça s'apprécie dans de meilleures conditions. Bref.

Il s'agit d'un film de Joss Whedon (à qui l'on doit aussi plus récemment les 2 Avengers, entre autre, ainsi que plusieurs épisodes de séries comme Les agents du shield ou Buffy .. ) Serenity est censé conclure la série TV Firefly (d'ailleurs à l'époque où je l'ai vu je devais ignorer complètement cet aspect et je me demande si j'aurais pas du me renseigner sur le film avant :lol: )

voici le synopsis du film :
Le capitaine Malcolm Reynolds est un vétéran endurci, qui eut le tort de choisir le mauvais camp dans la guerre galactique. Les armes se sont tues, l'ordre règne sous l'autorité de l'Alliance, et Malcolm le rebelle s'est lancé dans de nouvelles aventures aux commandes du vaisseau Serenity.
A l'école des futures élites, la jeune River manifeste également une farouche indépendance d'esprit. Ses facultés télépathiques et ses dons de lutteuse inquiètent les dirigeants. Ceux-ci ont choisi de mettre l'adolescente au secret. Une équipe médicale s'efforce de modeler son esprit et de juguler ses "mauvaises tendances" par l'administration de drogues.
Lorsque son frère, Simon, l'extrait de force du Centre de Conditionnement et se réfugie avec elle à bord du Serenity, le régime confie à son meilleur limier, l'Opérateur, le soin de les neutraliser...

(résumé allociné)

quelques mots sur la série Firefly (dont ce film est un prolongement) ; série de 2002
L'action se déroule au XXVIe siècle, en 2517, après l'installation des humains dans un nouveau système stellaire, et suit les aventures de l'équipage renégat du Serenity, un vaisseau de classe Firefly. L'histoire dépeint les neuf personnages vivant sur le Serenity. Whedon a résumé la série comme « neuf personnes regardant l'obscurité de l'espace et voyant neuf choses différentes1. » Firefly explore ainsi les vies de ces personnes qui pour la plupart ont combattu dans le camp perdant d'une guerre civile et qui maintenant vivent en marge de la société, faisant partie d'une culture pionnière existant sur les franges de leur système stellaire. Dans ce futur, les deux seules superpuissances restantes, les États-Unis et la Chine, ont fusionné pour former le gouvernement central, appelé l'Alliance, dont la culture est une fusion des deux. Selon la vision de Whedon, « rien ne changera dans le futur : la technologie progressera, mais nous aurons toujours les mêmes problèmes politiques, moraux et éthiques qu'aujourd'hui


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Serenity

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 01, 2017 6:42 pm

A moins que tu ne sois pas compatible avec les réalisations de Joss Whedon :mdr:

J'ai été chercher s'il y avait un trailer, en voila un petit pour se faire une idée :



Bon ben...faut tester pour se faire vraiment une idée concrète hein. Si tu revois, tu nous diras si t'as mieux apprécié :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Serenity

Messagepar phoenlx » mer. mars 01, 2017 6:48 pm

Mais en fait je l'avais revu je sais plus trop pourquoi et la seconde fois c'était mieux passé
et maintenant que tu le dis je crois que j'ai toujours un blocage au début avec ce réalisateur :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Serenity

Messagepar ANGELO » mer. mars 01, 2017 7:17 pm

ce topic aurait pu en partie être rapproché de Barbarella.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Serenity

Messagepar phoenlx » mer. mars 01, 2017 7:29 pm

pourquoi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Serenity (de Joss Whedon)

Messagepar ANGELO » ven. mars 03, 2017 7:15 pm

à cause de river.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Serenity (de Joss Whedon)

Messagepar ANGELO » ven. mars 03, 2017 7:20 pm

le film et la série n'ont pas grand chose de coquin mais elle elle a quelque chose de sexy. :mrgreen:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Serenity (de Joss Whedon)

Messagepar phoenlx » ven. mars 03, 2017 7:33 pm

ah oui en un sens :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Serenity (de Joss Whedon)

Messagepar ANGELO » sam. mars 04, 2017 7:21 pm

Elle pourrait faire partie plus ou moins des grandes amazones de la science fiction spatiale... contemporaine, au même titre que Barbarella, Wilma Deering, Stella Star, Leia ou Galaxina. :mrgreen:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Serenity (de Joss Whedon)

Messagepar phoenlx » sam. mars 04, 2017 7:23 pm

à part barbarella et leia je ne connais pas les autres :mrgreen: Tu as l'air bien renseigné sur le sujet :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Serenity (de Joss Whedon)

Messagepar ANGELO » lun. mars 06, 2017 7:13 pm

c'est que c'est un peu mon domaine de prédilection. :mrgreen:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Serenity (de Joss Whedon)

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2020 1:26 pm

petite vidéo d'Yvan West Laurence à propos de ce film (qui est le point final de la fameuse série Firefly)
il nous présente un livre et un magazine sur le film



Firefly à qui il faudra d'ailleurs que je conne une seconde chance. Quand je l'avais vu au cinéma à l'époque j'avais un peu bloqué sur certains aspects du film mais le fait de le voir sans connaitre la série au préalable a du jouer, je crains. Il faudrait que je tente un revisionnage (et visionnage de la série)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Serenity (de Joss Whedon)

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2020 1:30 pm

D'ailleurs j'avais assisté à une conférence avec l'actrice Summer Glau une fois (qui revenait longuement sur son expérience Firefly :mrgreen: Elle a joué dans la série ainsi que le film Sereniry qui lui fait suite)
summer glau qu'on a pu voir et connaitre aussi dans la fameuse série de SF Sarah Connor Chronicles ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Serenity (de Joss Whedon)

Messagepar SeliCat » jeu. juin 15, 2023 2:07 pm

:up-remonte:

J'ai vu et ça m'a beaucoup plu :super:
Un p'tit air de Gardiens de la Galaxie avant l'heure et avec un Nathan Fillion "en mode Han Solo" et une Summer Glau qui fait impression 8-)

Je partage ici la critique (par Robert Hospyan) du site Film de Culte car sans spoilers ;)

SPACE ODDITY

A l’origine de Serenity (oublions le sous-titre français vulgaire), il y a Firefly. Série télévisée inédite en France, créée par Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Angel) et annulée après seulement treize épisodes, ce croisement entre le western et le space opera a fait l’objet d’un tel culte outre-Atlantique que les droits furent rachetés par Universal après les ventes fulgurantes du coffret DVD, en vue de produire ce long métrage. Et qui de mieux placé pour porter à l’écran son œuvre que l’auteur original, Joss Whedon, qui signe ici son premier film (après avoir réalisé de nombreux épisodes de ses diverses créations)? Mais qu’est-ce qui fait l’intérêt de Firefly (et par extension de Serenity), show qui n’est même pas parvenu jusqu’à chez nous? Outre son talent indéniable pour l’écriture, caractérisant des personnages immédiatement charismatiques et/ou attachants en deux minutes, ne manquant jamais d’humour sans trop en faire (pas de second degré à la Buffy), Whedon explore de manière plutôt réjouissante les codes des différents genres (western, science-fiction, film de guerre, etc.), qui s’entremêlent de façon très cohérente. Bien entendu, on n'est pas devant le nouveau Star Wars comme pouvait l’être un Matrix, mais le film demeure une excellente série B sans grandes prétentions. De plus, bien que tissée sur un canevas vu et revu, l’histoire réserve quelques surprises, aussi infimes soient-elles, créant un équilibre avec les archétypes et stéréotypes obligatoires. Grâce à ces quelques touches d’originalité, le scénariste-réalisateur tire son épingle du jeu.

THE SUN ALWAYS SHINES ON TV

On notera quelques oripeaux de facture télévisuelle: malgré de très bonnes scènes d’action, parfois assez spectaculaires, le mince budget du film (40 millions de dollars seulement) se devine à l’écran et ce léger manque d’ampleur, couplé à l’absence de stars, donne par moments un aspect "téléfilm de luxe" à l’œuvre. Enfin il ne s’agit pas d’X-Files, le film non plus. Et jamais le film ne fait cheap. Sans pour autant s’avérer un prodige formel (comme d’autres auteurs qui exercent dans le même registre), Whedon marque de sa patte ce premier essai. En voyant River Tam, descendante directe de Buffy Summers, on pense bien sûr au thème de la femme forte, précédemment présent dans la carrière de Whedon, tout en regrettant que les deux autres personnages féminins du récit (la mécano Kaylee et la "Compagne" Inara) soient un peu trop en retrait dans le film (alors qu’elles pouvaient exister pleinement dans un unique épisode de la série). Il faut également évoquer les aspirations technico-esthétiques du réalisateur. Fait assez rare pour être souligné, le film respecte l’absence de son dans l’espace. Plus particulièrement, l’attention se porte sur la simulation d’un filmage à l’épaule pour une certaine quantité de plans en images de synthèse, une technique inaugurée par Whedon sur la série originale. Encore une fois, des petites "innovations" qui confèrent au film un aspect un tant soit peu différent des autres produits du même genre. Loin d’être un film exceptionnel, Serenity possède néanmoins un univers quelque peu atypique et un énorme quota sympathie qui sauront charmer certains spectateurs.


:arrow: http://www.filmdeculte.com/cinema/film/Serenity-lultime-rebellion-1246.html


Par contre par ici c'est avec spoilers ;)
:arrow: https://www.ecranlarge.com/films/dossier/980462-le-mal-aime-serenity-le-film-de-joss-whedon-tire-de-sa-serie-culte-firefly


Ne pas connaître la série Firefly ne m'a pas gêné pour comprendre et apprécier le film Serenity. A l'occasion, j'espère bien trouver le coffret DVD de la série pour découvrir plus de l'univers et des personnages :D
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité