• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Faeries : une magnifique revue de Fantasy

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Faeries : une magnifique revue de Fantasy

Messagepar phoenlx » dim. sept. 23, 2007 11:10 am

Pour tous les amateurs de fantasy qui connaissent pas je signale l'existence de la revue Faeries ; J'ai acheté un exemplaire hier au salon Paris Manga, où presque tous les numéros déjà parus étaient en vente, et je regrette d'emblée de ne pas en avoir pris plus (je voulais tester cependant :? )

C'est vraiment très intéressant , moi j'ai pris le numéro consacré à la Chine ancienne (avec donc des petits dossiers sur la fantasy dans le folklore chinois, sont brossés aussi des petites études et dossiers des célèbres contes du roi des singes au bord de l'eau et autres choses du style, le fascicule contient plus de 150 pages , avec de très belles illustrations, et beaucoup de texte , on en a pour son argent (9 euros ^^ )

Image
source

On a aussi des numéros sur Pratchett, Marion Zimmer Bradley, les contes arthuriens, Lovecraft, Harry Potter, Howard, ou alors des thèmes comme le Japon Médiéval, les fées, à chaque fois un thème général est traité et associé au numéro et décliné sous forme de pas mal de petits articles sympa.

Pour les amateurs de Tolkien , sachez qu'il existe notamment un numéro paru autour des terres du milieu (malheureusement je ne l'ai pas vu hier sinon je me serais rué dessus) , et c'était le tout premier numéro paru , avec une belle illustration de Lúthien Tinúviel en couverture ( ainsi qu'un numéro hors série )

Image
source

Image

Un autre Hors série, qui semble être sur Tolkien

Image


Ici vous pouvez voir l'ensemble des numéros parus :
http://www.nestiveqnen.com/
http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/faeries.htm#2

Ici le site des éditions nestiveqnen
http://www.nestiveqnen.com/

Et le forum associé, pour avoir des renseignements plus précis et des avis de lecteurs :
http://www.triliock.com/forum/index.php

Le topic consacré à mon fascicule :
http://www.triliock.com/forum/viewtopic.php?t=566

Je ne sais pas comment je pouvais ne pas encore connaître ces trucs !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 30, 2008 7:29 pm

J'ai envie de me commander le Hors série sur Tolkien :shock: La présentation JRRVF est alléchante
http://www.jrrvf.com/compagnie/comptes_ ... esHS1.html

Je me demande s'ils seront présents à la Japan Expo ou au salon Kultima en fin de semaine sinon j'attend (mais apparemment non ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2013 2:02 pm

Je reboote ce vieux topic ; J'aimerais bien me procurer ces petits fascicules ( je les avais vu un jour dans un salon mais depuis, impossible de les retrouver, je crois qu'il va falloir que j'en commande )

Quelques uns des autres numéros parus ( ça devrait intéresser certains ici je pense, vu les thèmes assez variés abordés )

Le numéro sur les légendes arthuriennes

Image

Le numéro sur Lovecraft

Image

Sur Conan et Robert Edouard

Image

sur Terry Pratchett

Image

Sur Marion Zimmer Bradley

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2013 2:03 pm

un numéro sur l'univers de Harry Potter

Image

sur Lanfeust de Troy

Image

sur Moorcock

Image

sur David Eddings

Image

Un numéro sur le Japon médiéval

Image

un numéro sur les fées

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar Náin » dim. nov. 24, 2013 6:01 pm

Mais attends c'est quoi le truc ils traitent les romans/films ou les légendes folkloriques ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2013 7:46 pm

Pour ce qui est de celui sur Tolkien voici le contenu ( le site JRRVF le détaille, j'avais d'ailleurs mis le lien plus haut ) je te laisse lire ça te donnera une idée :
--> http://www.jrrvf.com/compagnie/comptes_ ... esHS1.html
Comme expliqué dans le résumé ça contient donc une petite bio sur 3 pages de Tolkien, une bibliographie, ensuite il y a mini encyclopédie de la terre du milieu de plus de 30 pages , un texte sur les anneaux de pouvoir, des essais géographiques, également des textes qui semblent utiliser les infos présents dans les Home comme Morgoth's ring ( ça peut être intéressant vu qu'ils sont pas encore traduits ) ; Je ne fais que lire ce que raconte la page JRRVF car je ne le possède pas , mais ça a l'air intéressant, à noter que plusieurs sont sortis sur Tolkien et son oeuvre ...

Moi je possède celui sur la Chine ancienne ( car à l'époque j'ai voulu tester la revue et j'ai pas osé prendre les autres, mais j'aurais du je crois :? ) ;
Il est intéressant il y a entre autre des petits dossiers sur les créatures du folklore mythologique chinois, une chronologie sur les dynasties chinoises, des petites nouvelles, des pages qui font référence aux romans populaires chinois comme Au bord de l'eau de Shi Nai An, Pérégrination dans l'Ouest ( avec la légende du roi singe ) laquelle inspire des mangas comme Saiyuki ou dragon Ball ( des articles leurs sont d'ailleurs consacrés brièvement ) , des présentations de DVD, livres en rapport avec la Chine, il y a aussi une analyse du fantastique dans les récits chinois ( j'ai pas encore lu )
parmi les nouvelles il y a Le roi de pierre ( de Darell schweitzer )

Le fascicule 1 consacré à Tolkien contient en gros ceci ( source : le site noosphere.com ) :

Dossier Tolkien
Tolkien, une vie pour une oeuvre (par Claire Panier)
Fragments de la Terre du Milieu (par Julien Raphaël)
Les Mondes Perdus (par Claire Panier)
Des Arts et des Peuples (par Claire Panier)
Tolkien dans les salles obscures (par Raphaël Granier)
Tolkien sur internet (par Julien Raphaël)
Tout Tolkien dans un jeu de cartes (par Fabrice Marchand)
Le jeu de rôle des Terres du milieu (par Capricorne)


( + d'autres choses qui apparemment n'ont pas trop de rapport avec Tolkien mais parmi lesquelles une petite nouvelle de Fabrice Colin donc ça doit pas être mal, pour rappel c'est cet auteur que j'évoquais dans un topic )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar Náin » dim. nov. 24, 2013 8:14 pm

D'accord parce que bon quand je vois qu'ils rangent Lanfeust et Lovecraft dans la faerie j'ai envie de faire des bonds. Mais bon ça a l'air intéressant si j'en vois j'en prendrais tiens.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 24, 2013 8:23 pm

nain a écrit :D'accord parce que bon quand je vois qu'ils rangent Lanfeust et Lovecraft dans la faerie j'ai envie de faire des bonds. Mais bon ça a l'air intéressant si j'en vois j'en prendrais tiens.

en effet, ni l'un ni l'autre n'a sa place dans ce genre :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2013 8:25 pm

Lanfeust c'est un peu de la fantasy non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 24, 2013 8:30 pm

phoenlx a écrit :Lanfeust c'est un peu de la fantasy non ?

fantasy oui, mais pas faerie je dirais.

Náin

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar Náin » dim. nov. 24, 2013 8:34 pm

C'est clairement pas de la féerie, Conan et HP non plus d'ailleurs de toute manière à part les tolkien des hors série j'en prendrais pas ( ou alors sur les fées mais pas les trucs qui concernent des œuvres de fiction . Non ce qui m'intéresse plus moi c’est les mythes qui y sont décris. Par contre ils m'ont l'air vieux je suis pas sûr de les trouver facilement.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2013 8:35 pm

C'est quoi la différence ? c'est un peu proche non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 24, 2013 8:39 pm

phoenlx a écrit :C'est quoi la différence ? c'est un peu proche non ?

chacun à sa perception de la chose :lol: je pense que nain pourra te donner une définition meilleure que la mienne

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2013 8:41 pm

En fait j'ai une intuition de la différence mais j'ai du mal à l'expliquer, et je pense que ma conception de " Fäerie " est désormais très influencée par l'idée de Tolkien, de ses mondes, de son recueil Faërie, de sa définition .. Là où Fantasy serait évidemment un terme plus large ( commercialement parlant ) des lignes éditoriales plus étalées ; Mais c'est léger et je sais pas si on peut vraiment l'exprimer ainsi ; pour moi ça reste proche et en même temps, quelque chose ( dans les deux cas ) éclaté dans le sens où il y a des sous-genres différents
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar Náin » dim. nov. 24, 2013 8:59 pm

Oh on a tous notre propre définition et si il y en a qui sont fausses, je dirais aussi qu'il y en a plusieurs de vrais. Moi pour ma part ( et là je vais rejoindre le débat que l'on a eu sur warcraft ) la féerie découle des croyances folkloriques tel que les wichtlein, les Knockers, les korrigans etc. Ces croyances étant nées du fait que l'homme ne comprenait pas la nature à cause du manque de savoir, les êtres de féerie, qui découle donc de ces légendes, sont forcément liées à la nature, ce sont des esprits de celle-ci, des personnifications, des protecteurs ( si tu ne respecte pas la montagne, elle se vengera par l’intermédiaire de quelques lutin montagnards, si au contraire tu la respecte, les lutins seront bienveillants envers toi etc..). Bref, la féerie est indissociable de la nature ( on le voit donc à travers les thèmes comme les royaumes enchantées, que j'ai expliqué lors de la correction du quizz, ou le fait justement que les créatures de Féerie soient des personnification de la nature ). Puis arrive Tolkien, grand connaisseur des mythes, particulièrement germaniques, et grand amoureux de la féerie et de sa thématique : la nature. Il crée donc en quelque sorte une "mythologie" pour la féerie ( c'est-à-dire qu'il tente de lui donner une certaine cohérence, en donnant une légitimité aux croyances folkloriques etc....). A partir de là s'emparent de son œuvre, du moins principalement du seigneur des anneaux, une foule incroyable d'auteurs qui refont à leur sauce une copie de l'univers tolkiennien mais sans comprendre ce qu'elle représentait ( la féerie, pour moi le hobbit, le sda, les contes du premier âge sont des contes de fée ). On a donc droit à une overdose de bouquins où, c'est dans 99% des cas la même chose, le héro est un jeune homme ou enfant qui voit arriver dans son village paumé le magicien Xaaar qui lui dit qu'il est l'élu d'une prophétie et que c'est lui qui va sauver le monde de l'emprise de l'empire Varotar dirigé par l'ignoble Moros ( et faut inventer une langue aussi sinon ce n'est pas drôle ). Voilà. C'est là que pour moi apparaît le terme de fantasy. Et c'est là que pour moi beaucoup de monde se trompe en désignant par fantasy ces romans qui ont purement et simplement plagié tolkien. Car a côté de ça, on a des romans excellents, inventifs, qui ne sont pas des copié/collé de tolkien, tel la tour sombre, les chroniques de spiderwisk ou a la croisée des mondes. CA pour moi c’est de la vraie fantasy. Pour résumer Tolkien est à l'initiative d'un genre, lequel va se diviser alors en deux groupes : les copié collé, que l'on va du coup assimilé à la fantasy alors qu'ils ne sont finalement qu'un sorte de "version différente" de l'histoire de tolkien, et les autres bouquins, bons ou mauvais, mais qui EUX mériteront malgré tout le terme de fantasy. En gros la féerie est l'ensemble des mythes folkloriques, la fantasy un genre littéraire, qui n'est apparu qu'après tolkien.

Náin

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar Náin » dim. nov. 24, 2013 9:02 pm

Ca reste une vision fragile et très critiquable j'en ai parfaitement conscience.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2013 9:05 pm

Oui c'est un peu comme ça que je vois les choses aussi. Mais du coup Tolkien ne serait pas de la fantasy pour toi, pas inclu dedans ? ( en tant qu'initiateur du genre, donc le précédant ) ?

en tout cas quand tu dis ceci je suis assez d'accord
la féerie découle des croyances folkloriques tel que les wichtlein, les Knockers, les korrigans etc. Ces croyances étant nées du fait que l'homme ne comprenait pas la nature à cause du manque de savoir, les êtres de féerie, qui découle donc de ces légendes, sont forcément liées à la nature, ce sont des esprits de celle-ci, des personnifications, des protecteurs ( si tu ne respecte pas la montagne, elle se vengera par l’intermédiaire de quelques lutin montagnards, si au contraire tu la respecte, les lutins seront bienveillants envers toi etc..). Bref, la féerie est indissociable de la nature


Mais du coup je me dis que ça peut être très lié aussi aux mythologies, justement, voire au genre du fantastique.
Et que certains mangas, certains récits asiatiques folkloriques sont finalement proches de celà ( tout ce qui concerne les kami au Japon, les esprits de la nature etc, c'est finalement proche )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar Náin » dim. nov. 24, 2013 9:13 pm

phoenlx a écrit :Oui c'est un peu comme ça que je vois les choses aussi. Mais du coup Tolkien ne serait pas de la fantasy pour toi, pas inclu dedans ? ( en tant qu'initiateur du genre, donc le précédant ) ?

Si justement, je me suis mal exprimé, je ne dis pas que c'est après Tolkien que la fantasy est apparue, je ne suis pas assez érudit pour donner une période fixe, ce que je dis en revanche c'est que la fantasy tel qu'on la voit aujourd'hui, c’est à dire un monde inexistant remplit de nains, d'elfes et autres trucs, cette fantasy là n'en est pas car elle est un copié collé de l’œuvre de tolkien. C'est plusieurs versions de la même histoire, du même roman. Tu prend a la croisée des mondes en revanche c'est très différent, Narnia également etc...
phoenlx a écrit :en tout cas quand tu dis ceci je suis assez d'accord
la féerie découle des croyances folkloriques tel que les wichtlein, les Knockers, les korrigans etc. Ces croyances étant nées du fait que l'homme ne comprenait pas la nature à cause du manque de savoir, les êtres de féerie, qui découle donc de ces légendes, sont forcément liées à la nature, ce sont des esprits de celle-ci, des personnifications, des protecteurs ( si tu ne respecte pas la montagne, elle se vengera par l’intermédiaire de quelques lutin montagnards, si au contraire tu la respecte, les lutins seront bienveillants envers toi etc..). Bref, la féerie est indissociable de la nature


Mais du coup je me dis que ça peut être très lié aussi aux mythologies, justement, voire au genre du fantastique.
Et que certains mangas, certains récits asiatiques folkloriques sont finalement proches de celà ( tout ce qui concerne les kami au Japon, les esprits de la nature etc, c'est finalement proche )


Ba après évidemment, les mythologies obéissent au même principe. D'ailleurs bon nombres des légendes folkloriques découlent des différentes mythologies.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2013 9:24 pm

oui ce que je veux dire c'est que ce genre de la Faërie ( d'où découle donc la Fantasy ) c'est donc très proche des mythes et folklores
D'où pas mal de créatures communes ou inspirées
En fait la base de tout, ce sont les croyances populaires
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar Náin » dim. nov. 24, 2013 9:26 pm

Ba bien sûr, ça reste des mythes à l'origine, et c'est pour ça que je gueule quand ceux-ci ne sont pas respectés....

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2013 9:28 pm

Tout dépend ce qu'on appèle respecter,
la fantasy ne peut pas non plus être un copier coller des mythes proprement dit ( d'ailleurs il y a souvent plusieurs versions du même mythe )
En revanche je pense que c'est intéressant quand ça leur rend hommage, à travers une atmosphère, un parfum, et c'est ce qu'avait très bien compris Tolkien ( et d'autres auteurs beaucoup moins je pense, mais ils ne cherchent sans doute pas à faire la même chose )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Faeries : Une magnifique revue de fantasy

Messagepar Náin » dim. nov. 24, 2013 9:33 pm

C'est exactement ca ce que j'entends par "respecter", et c'est ce qui fait que c'est très difficile aussi.


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités