• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vos sagas de fantasy préférées

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Somewhere » dim. sept. 24, 2017 10:42 pm

Un topic pour partager un peu nos univers fétiches de fantasy, alors mon top n'est pas vraiment un classement par qualité, parcqu'il m'est vraiment difficile de dire si tel ou tel univers est meilleur que l'autre, de plus mon jugement peut être biaisé par le fait d'avoir grandi avec certaines oeuvres et donc de les préférer à des oeuvres modernes. Je vais donc faire un classement par date de découvertes des franchises. Je peux également oublier certaines sagas car je ne les ai pas toutes en tête, mais j'ai choisi d'en mettre quatre qui m'ont littéralement marqué, donc voici mon top :

1. The Legend of Zelda (jeux vidéos)

Image

Première véritable saga de fantasy que j'ai découverte, via tout d'abord les premiers jeux sur NES, c'est véritablement via la sortie de l'opus Ocarina of Time fin 1998 sur la Nintendo 64 que le choc a eu lieu, jeu qui fut considéré à l'époque comme l'un des meilleurs de l'histoire du jeu vidéo et qui l'est d'ailleurs toujours autant, grâce à son superbe scénario et à la révolution de la 3D à l'époque dans les jeux vidéos. Depuis ce jeu, je joue régulièrement à la plupart des Zelda sortant sur console, et plus de 20 ans après, je ne peux confirmer qu'il s'agit d'une formidable série de jeu vidéo dans des univers de fantasy assez variés, ça peut aller de la fantasy féérique d'Ocarina of Time et Majora's Mask au plus médiéval Twilight Princess, bref une franchise qui sait se renouveller.

2. Le Seigneur des Anneaux (cinéma)

Image

Après que tout une génération de joueurs fut marquée par la série Zelda, le cinéma allait avoir quelques années plus tard sa saga de fantasy légendaire. Comme des tas de spectateurs, je suis resté scotché devant la puissance épique que dégageait l'oeuvre folle de Peter Jackson, toujours à ce jour inégalée au cinéma. Bon je ne commenterais pas plus cette partie parcque dieu sait que cette saga est vénérée sur ce forum et que des tas de fans en parlerons bien mieux que moi, du coup je passe à la suite. :mrgreen:

3. Game of Thrones (série télévisée)

Image

Mais que dire également de mon numéro 3, le Seigneur des Anneaux de la télévision, la série Game of Thrones, son univers barbare et cruel, mais avec également une superbe dose de fantastique, et une série qui permet de se rendre compte à quel point le format série est capable de rivaliser avec le cinéma. Combien de fois me suis-je retrouvé devant un épisode de Game of Thrones à retrouver des sensations que j'avais devant les films de Jackson...

4. The Witcher (jeux vidéos)

Image

Pour finir, j'évoquerai une saga de jeu vidéo adaptée d'un roman polonais que j'ai découvert il y a deux ans maintenant, c'est véritablement mon dernier choc en matière de découverte d'univers de fantasy et d'univers tout court, la série The Witcher, dans lequel on incarne un guerrier également mage dans un univers proche de celui de Game of Thrones au niveau du ton, c'est à dire que ça ne rigole pas. Au final, un RPG formidable et des personnages charismatiques, dont le héros Geralt de Riv, badass à souhait. J'ai joué aux deux premiers jeux et il me reste le troisième à faire, avant de pourquoi pas feuilleter les romans. Mais pour ceux qui auraient le temps de jouer à des jeux vidéos, n'hésitez pas à vous plonger là-dedans, c'est un sacré univers qui nous est offert là encore.

Avant de clôturer ce post, une petite pensée pour Saint Seiya, univers fortement teinté de mythologie et de merveilleux mais que je n'ai pas cité car plus contemporain, au contraire des oeuvres citées plus haut situées dans un réel univers médiéval, ou encore les jeux Final Fantasy, qui tel un Star Wars sont d'avantage un mix de genre de science-fiction et de fantasy. Du coup celles-ci je les mets encore dans une autre catégorie. :mrgreen:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Bombur » lun. sept. 25, 2017 1:27 am

Alors, je mets les écrivains plutôt que les sagas, parce qu'on n'a souvent pas de nom global comprenant les différentes sagas dans un même univers. Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal à comparer des sagas vidéoludiques aux autres, parce qu'une énorme part du rapport qu'on a avec elle passe par le gameplay, et pas uniquement par leur histoire. Et même en terme d'écriture, c'est pas pareil, les procédés pour happer le joueur dans un jeu ne sont pas pareils que pour une œuvre purement narrative, etc. Du coup je vais faire ça séparément. Mais tout de même en me concentrant sur l'aspect saga (donc univers + histoire) (par exemple j'adore Skyrim, mais l'univers me passionne pas plus que ça), ou bien j'adore l'univers Warhammer mais y a rien que je trouve vraiment notable comme grand cycle narratif.
Et mon top est bien par préférences, moi :mdr: .

Œuvres purement narratives :
1) John Ronald Reuel Tolkien
2) George Raymond Richard Martin
3) Philip Pullman, je dirais.
4) Ensuite, ça devient dur à dire, mais plusieurs auteurs que j'aime énormément : Christopher Paolini (L'Héritage), Joseph Delaney (L'Épouvanteur), Requiem Chevalier Vampire de Patt Mills et Olivier Ledroit (mais j'ai un peu du mal à vraiment mettre ça dans la fantasy, sinon ça serait peut-être bien en 3), Paul Stewart & Chris Riddell (Chroniques du Bout du Monde), Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist (mais un peu pareil que Requiem, ça peut être discutable sur l'inclusion dans le fantasy))... Le Vent de Feu de William Nicholson m'avait fait une impression certaine à l'époque aussi, assez poétique, mais ça remonte à loin. Faudrait que je relise pour voir si je trouve toujours ça aussi bien.
5) Pas lu ni joué (suivi tout un let's play du 3 par contre), mais faut vraiment que je me mette au Sorceleur (livres comme jeux). Autres lectures planifiées (mais j'en ai d'autres avant) : Robert Ervin Howard et Michael Moorcock. Et un pote me conseille très vivement La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.

Jeux :
1) Dragon Age (même s'ils m'énervent parfois un peu avec certaines conneries SJW).
2) Voir point 5 du classement précédent :mdr: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar phoenlx » lun. sept. 25, 2017 12:10 pm

Pour ma part je ne vais pas faire très original, et rejoindre pas mal de monde du forum je pense en mettant en avant les mondes de Tolkien et Game of thrones, découvert plus récemment, je pense que ce sont historiquement les deux grosses franchises qui m'ont le plus marqué. Et comme film de fantasy unique évidemment je me dois de citer le Labyrinthe de Pan de Guillermo del toro qui est une petite merveille de cinéma comme on en trouve peu dans une décennie, mais très sombre. c'est peut-être même mon deuxième film de fantasy préféré, après le seigneur des anneaux, dans un parfum évidemment très différent, plus sombre, encore plus dramatique je trouve, un film qui serre le ventre longtemps après l'avoir vu. Mais je crois comprendre que ce topic est là pour évoquer surtout les sagas donc les grandes histoires assez longues éventuellement déclinées en plusieurs films, épisodes, livres, sur des périodes temporelles éventuellement longues, donc on va oublier le labyrinthe de Pan, et avant d'en venir à mes deux cycles de prédilection récents (mondes de Tolkien et Game of thrones) voyons ce qui a pu me marquer avant.

Essayons de remonter le temps. Quand j'étais plus jeune, à mon adolescence, j'étais plus tourné SF que Fantasy. Sans doute pour plein de raisons, mes études, l'impact de certains films forts à l'époque (terminator, matrix) ; j'avais pas mal d'amis qui jouaient à des jeux orientés médiéval fantastique mais c'était pas trop mon truc, c'est surtout vers 2001 avec l'arrivée du Seigneur des anneaux à la fois de Jackson au cinéma (et les bouquins que j'ai découvert en parallèle) que les choses ont véritablement changé, même si j'ai lu Le Hobbit quand j'étais jeune (en 6ème) par contre bien avant le SDA je jouais à des livres dont vous êtes le héros et je dirais que la saga Loup solitaire m'a marqué (parmi d'autres) ; Mais si on remonte encore plus dans le temps, pour moi le premier véritable univers de type médiéval fantastique qui m'a marqué c'est :


Ce qui suit est un classement historique, non de préférence
(mon classement de préférence mettrait bien sûr l'univers de Tolkien largement en tête ^^)

1. Le livre des Trois (de Lloyd Alexander)
(qui s'inscrit dans le cycle Les Chroniques de Prydain)


Image

Le topic du forum
Il s'agit de romans plus orientés littérature pour jeunesse, mais que j'ai beaucoup aimé ; pour ceux qui ne connaissent pas c'est ce qui inspire le film d'animation Disney Taram et le chaudron magique. J'avais découvert le film quand j'étais en CM2, et lu le premier livre en parallèle dans le cadre des lectures scolaires (notre instit avaient de bonnes idées parfois ^^ ) j'avais été marqué par cette histoire et plus récemment j'ai découvert qu'elle s'inspire de légendes réelles comme le mabinogion. voir ce topic sur les quatre branches du Mabinogi (rubrique mythologique) : cliquez ici


2. Livres dont vous êtes le héros (notamment la saga Loup Solitaire)

Image

Quand j'étais plus jeune surtout vers mon époque Collège, j'adorais jouer aux "Livres dont vous êtes le héros", ces fameux livres où le scénario n'était pas écrit à l'avance, et où le lecteur pouvait avancer en faisant des choix, avec un crayon, des dés, une feuille d'aventure .. Tous n'étaient pas au parfum héroic fantasy, mais j'en ai pour ma part lu un certain nombre dans ce parfum là. ils étaient sortis dans plein de collections différentes, l'une de celles qui m'a le plus marqué est la collection Loup solitaire. J'adorais à l'époque l'univers qui s'en dégageait, univers se déroulant dans les contrées du Magnamund ; je raffolais aussi des belles images qui agrémentaient les tomes et de l'ambiance assez sombre.
On a déjà beaucoup parlé de ça, itikar avait notamment fait un beau topic je vous redirige dessus pour plus de détails.
- le topic sur la saga Loup solitaire : viewtopic.php?f=295&t=9700
- le topic plus général sur les Livres dont vous êtes le héros (LDVH) : viewtopic.php?f=295&t=2091


3. Les Chroniques de la Guerre de Lodoss

Image

Je me dois de citer aussi cette célèbre série d'animation japonaise, que j'ai connu plus tard (pendant mes études, quelques années après qu'elle soit diffusée)
La fantasy dans le monde des mangas et de l'animation japonaise, c'est assez pauvre je trouve. certains diront que c'est au contraire très fréquent, mais c'est pas de la fantasy comme justement j'aimerais en voir plus souvent, à l'ambiance vaguement Tolkien si j'ose dire, avec les archétypes des orcs par exemple, avec des choses qui rappellent les jeux de rôle, le mage, l'elfe, le nain assez archétypal etc. Dans Lodoss, on retrouve ça et c'est ce que j'aime, le tout accompagné de très belles musiques d'inspiration assez classiques (la bande son de cet anime est l'un des points forts. il y a aussi des points faibles, l'animation pêche parfois et certaines scènes sont un peu statiques, mais les images et chara design des personnages sont beaux, et difficile de ne pas se laisser happer par l'ambiance)
Là encore, on va rediriger vers le topic du forum : viewtopic.php?t=1021



4. Les univers de Tolkien (Le silmarillion, Le Hobbit, Le seigneur des anneaux, etc)
de J.R.R. Tolkien

Image
Image

Bon là inutile de présenter, presque tout le monde connait.
et pourtant si tout le monde connait, peu connaissent VRAIMENT (à part évidemment sur le forum où on compte, on comptait en tout cas dans le passé, beaucoup de vrais connaisseurs et passionnés. L'univers de Tolkien est un monde très vaste, complexe, à la profondeur presque infinie, fascinant, passionnant, c'est bien sûr le monde des films désormais bien connus du grand public réalisés par Peter Jackson - lesquels d'ailleurs ne sont pas sans déformations mais on ne va pas s'étendre ici - mais c'est aussi et surtout beaucoup plus que ça.
L'époque temporelle des deux trilogies, donc des 6 films, qui correspondent aux romans : Le Hobbit et Le seigneur des Anneaux est une toute petite époque bien que centrale pour le basculement des évènements à la fin du Tiers Âge, mais il se déroule plein plein de choses bien avant, sur des millénaires d'Histoire, et ceci est raconté (en résumé) dans Le silmarillion, et (en plus détaillé et avec des variantes) dans les 12 Tomes de l'Histoire de la Terre du milieu, lectures en général plus faites par des gros passionnés mais on ne peut pas connaitre l'essence profonde de l'oeuvre de Tolkien sans faire l'effort de se plonger au moins un peu dans ces textes, et les multiples analyses qui ont été faites autour.
Il existe un nombre incalculable de topics sur le forum, je vous redirige plus vers la rubrique : viewforum.php?f=30

Certains sur le forum en parleraient beaucoup mieux que moi et on a commenté et recommenté ces univers dans la rubrique (il reste d'ailleurs encore énormément à dire, et des sorties livresques à venir en librairie dans les années à venir) ; Je dois dire en tout cas pour compléter ce très bref résumé que si j'adore le seigneur des anneaux, le hobbit, les livres mais aussi malgré leurs défauts et choses énervantes, les films de Jackson, qui sont au-delà de tout ce qu'on peut leur reprocher grandioses, épiques, magistraux, ce qui m'a fait le plus plonger durablement dans l'univers de Tolkien et des terres du milieu : c'est le livre Le silmarillion qui raconte tout le passé et les grandes batailles entre les elfes principalement et Morgoth le premier Seigneur des ténèbres. C'est l'époque des évènements sur le continent de Beleriand et celui de Numenor (qui sont engloutis depuis longtemps à l'époque de la guerre de l'anneau), et les grands personnages de Tolkien qui ont marqué mon esprit sont peut-être d'abord et avant tout Finwë, Miriel, Fëanor, Fingolfin, Túrin Turambar, Beren, Luthien, Elu Thingol, Melian la maia, Tuor, Ëarendil, Finrod Felagund, le dragon Glaurung, Ar Pharazon, les Valar, Manwë, Varda et tous les autres ..
Plus encore même s'ils sont très chers à mon coeur que les Gandalf, Aragorn, Bilbo, Frodon, Thorin et compagnie ...
C'est un monde dont on n'a jamais fini de faire le tour, un monde de magie, un monde de finesse empli d'elfitude, un monde de langues étranges (passion numéro un de Tolkien) un monde rendant hommage à la nature, aux arbres, empli de nostalgie d'un certain passé pré époque industrielle, faisant échos à une certains idée de l'Angleterre déjà dépassée à son époque que JRR Tolkien aimait, un monde de mélancolie, de batailles épiques incroyables (et celles du seigneur des anneaux ne sont rien comparé à certaines qu'on peut trouver dans Le silmarillion), un monde à la géographie extraordinaire et vaste, fait de forêts étranges dans lesquelles il fait bon - ou moins bon - voyager - de jolies rivières, de montagnes peuplées de créatures à vous hanter jusqu'au fond de la nuit, un monde de peuples qui ne s'aiment pas toujours mais savent aussi se réunir devant un danger extrême (ça rappelle parfois d'autres choses .. ou pas), un monde qui rappelle le notre et en même temps si différent, un monde qui a été écrit et inventé par un écrivain féru de mythologies nordiques, de culture des peuples d'Europe du Nord, un univers pour l'essentiel composé pendant et entre les deux guerres mondiales du XXème siècle, qui firent perdre à Tolkien beaucoup d'amis très proches (certains partageant la passion des beaux contes comme lui, ce qui le marqua durablement dans sa chair), un monde qui fait forcément échos à toute la noirceur de l'humanité, au nazisme, à la tyrannie, au racisme, mais toujours subtilement écrit et jamais vraiment allégorique (attention à ne pas tomber dans le piège) un monde par ailleurs écrit par un auteur assez conservateur et empli d'une foi catholique très profonde, mais qui contrairement à d'autres auteurs ne la retranscrit pas explicitement dans son oeuvre, mais plus subtilement.
Le monde de Tolkien c'est un univers dans lequel j'ai plongé durant des jours et des jours à une époque, j'ai fais une relative pause avec lui depuis quelque temps (faute de temps et au vu de la masse d'autres choses à voir) mais dont je pense même à ma mort, je n'aurai jamais fait le tour, d'ailleurs je prie pour mourir sans qu'il me reste des bouquins à lire au moins parmi ceux qui me restent encore dans ma bibliothèque car ils s'accumulent ces temps-ci et je n'arrive plus à les avancer :mrgreen:

Au delà de tout ça pour moi les univers de Tolkien c'est aussi des souvenirs de salles de cinéma énormes, l'époque où j'ai vu La communauté de l'anneau ou Les deux tours notamment (dans un contexte très particulier de ma vie), des souvenirs d'amitiés notamment avec des rencontres de personnes faites sur internet, sur le forum allociné, des souvenirs sur le forum Les Ailes Immortelles aussi, assez forts durant l'époque du Hobbit au cinéma, avec toute la petite communauté qui existait ici (malheureusement dispersée aujourd'hui), sans doute parmi les plus gros moments que le forum n'ait jamais traversé en 14 ans de vie. Souvenirs de bons débats, de joyeux délires, de polémiques aussi parfois, l'époque des fangirls, toute la folie autour des films, le buzz énorme, le tournage en Nouvelle Zélande. Le seigneur des anneaux et Le Hobbit c'est aussi des coffrets DVD incroyables, des films que je me revisionne en boucle chaque année, souvent en Décembre pour me rappeler l'époque de leur sortie cinéma, avec des bonus extraordinaires, qui nous mettent des images plein la tête des magnifiques lieux de tournage en Nouvelle zélande. C'est tout ça et bien plus encore. C'est des souvenirs de discussions Skype avec certains du forum comme Morgoth, des souvenirs de conférences à la BNF en 2004 notamment (dommage que je rate systématiquement les dernières)
C'est un monde d'illustration aussi, un monde de musique, un monde de poésie (les textes en sont emplis), bref, je vais m'arrêter là.


Game of Thrones (Le trône de fer) de G.R.R. Martin

Image

Rubrique du forum avec tous les topics : viewforum.php?f=422

L'autre grosse saga à m'avoir marqué plus récemment est bien sûr Le trône de fer, autrement dit Game of Thrones en anglais.
Alors là je dois préciser que je ne connais que la série TV (je n'ai pas été loin dans les livres) mais c'est tout un univers aussi, complexe, la série je la trouve absolument passionnante, superbement bien jouée et réalisée malgré deux trois choses qui m'énervent dans les premières saisons (notamment un certain fan service avec les scènes de sexe, le genre de choses typiques qu'on ne trouve jamais dans les univers de Tolkien ni en livres ni en films d'ailleurs et je préfère) mais l'univers de Game of thrones n'a rien à voir avec l'univers de Tolkien, ce sont deux mondes de fantasy certes, mais totalement différents. certains fans préfèrent d'ailleurs l'un à l'autre, il y a je remarque parfois des clivages, certains étant plus pro SDA d'autres plus pro GOT, beaucoup aiment aussi les deux, je suis dans ce cas même si j'affirme clairement préférer les mondes de Tolkien pris en globalité.
l'univers du trône de fer semble parfois plus réaliste, plus proche de notre monde même s'il y a aussi des dragons, des créatures étranges, des morts vivants .. ça rappelle parfois plutôt les rois maudits, avec des conflits de famille, je pense que les livres (que je n'ai pas lu) apportent un éclairage plus grand, et une profondeur notamment historique (que j'ai du mal à appréhender du coup) mais la série en donne déjà un petit aperçu, et se suffit à elle même pour nous passionner. Je suis vraiment admiratif de ce que les producteurs ont fait sur ce show pendant à présent 7 saisons et bientôt 8, sans que jamais le niveau ne baisse, arrivant à nous tenir en haleine sans cesse. eux et bien sûr aussi l'auteur des livres George R.R. Martin qui est à la base du scénario, en tout cas pour les 4-5 premières saisons car après, la série diverge (vu que l'auteur n'est pas arrivé aussi loin dans son écriture) ce qui crée beaucoup de polémiques d'ailleurs. Là encore je vous redirige vers les topics et discussions du forum, on a commenté et recommenté plein de fois ce cycle, les épisodes, les bouquins, les fanworks, le style Martin, c'est d'ailleurs un auteur qui admire Tolkien, qui place souvent des clin d'oeil aux terres du milieu et au seigneur des anneaux, dans ses noms de personnages et autre, mais qui s'en démarque aussi profondément, contrairement à plein d'auteurs de Fantasy qui cherchent à imiter Tolkien (mais sans le talent, et en créant des "sous seigneur des anneaux " fades et sans grand intérêt, Martin lui a eu la malice de créer un univers de Fantasy mais bien à lui dans un parfum assez différent, très personnel, et c'est ce qui fait sa force et son succès je pense, qu'on aime ou qu'on déteste sa manière de faire. A voir à tout prix !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Bombur » lun. sept. 25, 2017 12:41 pm

¨*À lire :mrgreen: :mrgreen: :smoking: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar phoenlx » lun. sept. 25, 2017 12:51 pm

ba
somewhere a écrit :Bon je ne commenterais pas plus cette partie parcque dieu sait que cette saga est vénérée sur ce forum et que des tas de fans en parlerons bien mieux que moi, du coup je passe à la suite. :mrgreen:

du coup je m'y suis collé :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Maedhros » lun. sept. 25, 2017 1:50 pm

Bon bah c'est à mon tour

1-L'univers de Tolkien

Image

Bon, je pense que c'est totalement inutile de le présenté a peu près tout le monde le connais sur le forum et je suis -1 d'original. Un monde tragique où, contrairement à ce qui est vue dans les films, est destiné depuis le début à tournée au mal et j,adore ce monde pour sa complexité dont aucun auteur de fantaisie n'a réussit à surpasser. C'est un monde tragique où la guerre entre le bien et le mal est de multiple défaite et de victoires sans lendemain.

2-The Legend of Zelda

Image

Que dire de Zelda outre que plusieurs de ces jeux font partie intégrante de mes souvenirs d'enfances ou que mes amis imaginaires était des personnages sortit des jeux, à Médolie, Scarf et Lars. Manichéens et enfantin du premier coup d'oeil, en grattant un peu la surface on découvre un univers riche, complexe et tout de même très sombre où l'on voit que les hyliens ne sont pas si bon que cela et où l'on se questionne sur le rôle qu'on réellement les déesses. C'est un univers aussi avec énormément de trou, un de ses défauts et de ses qualité, permettant une multitude de théorie, en fais je pense que tout le monde peut avoir son univers Zelda à soit :lol:

3-Guy Gavriel Kay

Guy Gavriel Kay, ayant travaillé avec Christopher Tolkien sur le silmarillion il se lança aussi dans l'écriture de livre, premièrement très semblable à Tolkien, mais à apprit à sa détacher, il est sans aucun doute le maitre dans la fantaisie historique. Si certain disent que l'écriture de Tolkien en remplit de poésie, celle de Guy Gavriel Kay le fait passer comme un poète amateur devant Victor Hugo, son écriture est si belle et nostalgique quelle me remplit de tristesse. Une petite citation

Sachez que le Kuala Nor est un lac ou il a eut une importante bataille et ou les fantôme des morts continuent de pleurer sans tombes.

Les saisons se bousculent et passent, comme les vies humaines et les dynasties régnante. Des hommes et des femmes vivent, entrent dans les mémoires, parfois de manière erronée, pour tant de raisons différentes que les énumérer prendrait aussi bien des saisons.
Chaque histoire en porte bien d'autres en elle, notées en passant, suggérées, ou totalement invisible. Chaque existence a des moments où elle bifurque, de manière importante (si ce n'est que pour la personne concernée ), et chacun de ses embranchements offrent d'autres histoires possibles.
Même les montagnes se transforment, avec le temps, pourquoi pas le empires? Comment les mots des poètes ne deviendraient t'ils pas de la poussière? La véritable merveille, n'est-ce pas lorsque quelque chose survit?
Au Kuala Nor, les saisons tournaient avec le soleil et les étoiles, et la lune illuminait l'herbe verte ou argentait la neige ou le lac gelé. Pendant bien des années après les événements contés ici ( de manière si incomplète ce fut-il, comme toujours dans cette sorte d'histoire), deux hommes s'y retrouvèrent chaque printemps, y partagèrent une cabane près du lac et y œuvrèrent de concert à accorder aux morts le dernier repos.
Des oiseaux criaient au matin en tourbillonnant au-dessus des eaux, les voix des fantôme criaient dans la nuit. Parfois, une de ces voix se taisait. Les deux hommes savaient pourquoi.
Puis arriva un printemps où un seul des deux hommes s'en vint au bords du Kuala Nor. Il travailla seul cette saison-là, et la saison suivante, et la suivante. Mais au printemps nul ne vint au bord du Kuala Nor.
les fantômes restèrent là. Ils criaient la nuit, sous la lune froide ou les étoiles, hiver, printemps, été, automne.
Le temps passa dans l'orbe des années.
Et enfin, parce que même les morts ne pleuvent pleurer à jamais, oubliés, il fut une nuit de lune où nul esprit perdu ne pleura plus au Kuala Nor , et il n'y eut personne pour entendre le dernier cris du dernier fantôme monter dans la nuit, entre les bras des montagnes, au-dessus du lac, de plus en plus haut, et disparaître.


Image

4-Le trône de Fer

Une bonne série et une bonne sagas de livre, mais sans plus sauf quelle est soi-disant plus mature que les autres, mais c'est une bonne critique du système féodale. Un univers complexe aussi, mais moins que Tolkien je trouve.

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar phoenlx » lun. sept. 25, 2017 1:55 pm

cool, il faudrait vraiment que je tente Kay un jour moi. J'ai aussi la Belgariade de Eddings à lire j'ai pas encore eu le courage de commencer mais c'est souvent cité dans les références du genre je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Maedhros » lun. sept. 25, 2017 2:57 pm

Oui, effectivement tu devrais t'y mettre, sincèrement après sa, la poésie tolkienienne va sans doute moins te toucher.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Somewhere » lun. sept. 25, 2017 6:58 pm

phoenlx a écrit :2. Livres dont vous êtes le héros (notamment la saga Loup Solitaire)

Image

Quand j'étais plus jeune surtout vers mon époque Collège, j'adorais jouer aux "Livres dont vous êtes le héros", ces fameux livres où le scénario n'était pas écrit à l'avance, et où le lecteur pouvait avancer en faisant des choix, avec un crayon, des dés, une feuille d'aventure .. Tous n'étaient pas au parfum héroic fantasy, mais j'en ai pour ma part lu un certain nombre dans ce parfum là. ils étaient sortis dans plein de collections différentes, l'une de celles qui m'a le plus marqué est la collection Loup solitaire. J'adorais à l'époque l'univers qui s'en dégageait, univers se déroulant dans les contrées du Magnamund ; je raffolais aussi des belles images qui agrémentaient les tomes et de l'ambiance assez sombre.
On a déjà beaucoup parlé de ça, itikar avait notamment fait un beau topic je vous redirige dessus pour plus de détails.
- le topic sur la saga Loup solitaire : viewtopic.php?f=295&t=9700
- le topic plus général sur les Livres dont vous êtes le héros (LDVH) : viewtopic.php?f=295&t=2091


Ah ben oui Les Livres dont Vous êtes le Héros, comment j'ai pu oublier ça, j'en ai des tas^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Likaom » lun. sept. 25, 2017 11:21 pm

Moi mes préférés c'est Eragon, l'Univers de Tolkien, Les Chroniques du tueur de roi, le trône de fer...
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 25, 2017 11:37 pm

Je suis incapable de faire un classement en dehors de Tolkien en première place :lol: :lol:
Je dirai juste que dans mon top, il y aurait, notamment, le Trône de Fer, les Chroniques de la Lune Noire, l'Univers de Conan le Barbare, le Donjon de Naheulbeuk, Warhammer.


Précision: je met de côté plein de sagas qu'il est discutable de classer dans la fantasy - faudrait vraiment qu'on se mette d'accord sur la question n'empêche :mdr:
Ensuite, par "saga", j'entends quelque chose qui est en plus de trois tomes/trois suites/trois histoires. Donc j'exclue de fait ici pas mal d'histoires de fantasy de haut niveau pour coller avec ce topic :mdr:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Maedhros » lun. sept. 25, 2017 11:42 pm

Oui, bon je pense que tu mettent un tome de haut niveau ou quelque chose comme ça.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Likaom » lun. sept. 25, 2017 11:42 pm

Ah oui Naheulbeuk et puis reflet d'acide que je peux rajouter !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar phoenlx » lun. sept. 25, 2017 11:47 pm

oui on aurait pu rajouter naheulbeuk :mdr: Conan j'ai pas pensé mais j'ai lu trop peu de bouquins et les films je sais pas si ça compte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Bombur » mar. sept. 26, 2017 12:58 am

C'est vrai que j'ai pas pensé à Naheulbeuk, j'aurais pu le mettre dans mon top aussi !

Conqueror
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 06, 2016 2:03 am
Gender :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Conqueror » dim. oct. 15, 2017 11:42 am

Tristesse, le meilleur auteur de littérature médiéval fantasy est absent de vos messages :v !
Vous ne le connaissez pas ? (Il est presque aussi bon que Tolkien, mais a été peu connu dans les médias et la culture populaire, bien que sa saga soit un chef d'oeuvre, et que si vous ne la connaissiez pas, il faut à tout prix acheter ses romans ^^

La guerre de la Faille, La guerre des Serpents et bien d'autres de Raymond E. Feist ! (qui je me demande même a peut-être inspiré certaines idées de Game Of Throne)

Go aller le lire :v !!!

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 15, 2017 11:45 am

de Raymond E. Feist je n'ai et je ne connais que le très bon Faërie :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar phoenlx » dim. oct. 15, 2017 12:02 pm

Conqueror a écrit :Tristesse, le meilleur auteur de littérature médiéval fantasy est absent de vos messages :v !
Vous ne le connaissez pas ? (Il est presque aussi bon que Tolkien, mais a été peu connu dans les médias et la culture populaire, bien que sa saga soit un chef d'oeuvre, et que si vous ne la connaissiez pas, il faut à tout prix acheter ses romans ^^

La guerre de la Faille, La guerre des Serpents et bien d'autres de Raymond E. Feist ! (qui je me demande même a peut-être inspiré certaines idées de Game Of Throne)

Go aller le lire :v !!!


je ne connaissais pas du tout en effet même de nom mais n'hésite pas (toi ou d'autres) à évoquer d'autres titres, d'autres auteurs que certains qu'on évoque ici on est loin de connaitre tout :mrgreen: d'ailleurs même dans les grands auteurs souvent cités moi il y en a plein que je n'ai pas lu et j'aimerais trouver un peu plus le temps ; il y a aussi je pense de bons auteurs émergents
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 24, 2023 8:45 pm

Mists of Avalon ! :mrgreen: faudra que je mette la main sur les autres romans pour tenter, d'ailleurs.
sinon : Thorgal (BD) ; Clan des Otori ; HP (films et livres) ; Eragon (livres mais ça fait longtemps que j'ai pas lu)
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Vos sagas de fantasy préférées

Messagepar Aries Phoenix » jeu. mai 25, 2023 12:33 pm

phoenlx a écrit :
Conqueror a écrit :Tristesse, le meilleur auteur de littérature médiéval fantasy est absent de vos messages :v !
Vous ne le connaissez pas ? (Il est presque aussi bon que Tolkien, mais a été peu connu dans les médias et la culture populaire, bien que sa saga soit un chef d'oeuvre, et que si vous ne la connaissiez pas, il faut à tout prix acheter ses romans ^^

La guerre de la Faille, La guerre des Serpents et bien d'autres de Raymond E. Feist ! (qui je me demande même a peut-être inspiré certaines idées de Game Of Throne)

Go aller le lire :v !!!


je ne connaissais pas du tout en effet même de nom mais n'hésite pas (toi ou d'autres) à évoquer d'autres titres, d'autres auteurs que certains qu'on évoque ici on est loin de connaitre tout :mrgreen: d'ailleurs même dans les grands auteurs souvent cités moi il y en a plein que je n'ai pas lu et j'aimerais trouver un peu plus le temps ; il y a aussi je pense de bons auteurs émergents

Raymond Feist est un excellent auteur. J'ai acquis pas mal de ses romans, mais la liste est longue ! Pour connaître sa bibliographie, mieux vaut faire une recherche sur wiki. En tous cas, c'est mon troisième auteur préféré.
Image


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité