La Paix Vigilante

Cette rubrique se propose de compléter la rubrique sur le silmarillion et les âges anciens du forum ( plus spécifiquement consacrée aux livres en eux-même ) en tentant de répertorier toutes les connaissances encyclopédiques relatives à la grande Histoire et à la mythologie d'Arda : Sujets sur les Valar et les années des Lampes, des Arbres, annales de Valinor, de Beleriand, les grands évêments de Nùmenor, chronologies du Premier Âge, du Second âge et du Troisième ou 4ème Âge, etc
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

La Paix Vigilante

Messagepar Saruman » lun. oct. 30, 2017 8:48 pm

La Paix Vigilante fut une période relativement paisible de quatre siècles, de 2063 à 2460 du Troisième Âge. Elle débuta lorsque les membres du Conseil Blanc chassèrent Sauron qui accroissait fortement son pouvoir à Dol Goldur.. Elle se termina lorsqu'il revint dans la forteresse...

Contexte historique :

Lorsque l'Arnor rétablit ses relations avec le Gondor, les Rois Araphant et Ondoher réalisèrent que d'unir les forces armées des deux royaumes pourrait permettre de lutter contre le Mal sévissant en Terre du Milieu. Cependant ce fut trop tard car l'Arthedain tomba à son tour... mais les forces du Gondor purent détruire l'Angmar peu après grâce aux Elfes du Lindon et d'Imladris.

Les Nazgûls attaquèrent en 2000 du Troisième Âge la cité de Minas Ithil et celle-ci tomba à leurs mains au bout de deux ans. La forteresse fut alors rebaptisée Minas Morgul. À peu près à la même époque, en 1980, les Nains de Khazad-Dûm fuirent leur royaume à cause du réveil du Balrog de Morgoth...

Quelques années avant le début de la Paix Vigilante, le Gondor perdit son dernier Roi, Earnur, marquant le début des Intendants régnants.

En 2063 Gandalf se rendit à Dol Guldur à cause de la menace grandissante que représentait "le Nécromancien" dans la région. Cependant, il s'enfuit dans les déserts de l'Est pour ne pas être identifié. L'Ombre sur Verbois-le-Grand diminua alors mais Dol Guldur fut tout de même occupé par Khamûl, un Nazgûl. Pendant ce temps, Sauron influença grandement les Orientaux.

La Paix Vigilante au Gondor :

Durant cette période, le Gondor renforça ses frontières en gardant un œil vigilant sur les terres de l'Est. En effet, la cité de Minas Morgul, située sur les flancs orientaux du Royaume, représentait toujours une menace étant occupée par des Nazgûls et des orques...

La Paix Vigilante en Eriador :

Les Chefs Dúnedains dirigèrent leurs peuples sans réels problèmes, mis à part quelques attaques éparses d'orques et de loups.
Les Hobbits de la Comté prospèrent avec le renforcement de l'importance de la Maison Touque (premier Thain de cette famille dès 2340).

La Paix Vigilante pour les Longues-Barbes :

Les Nains de Durin se réfugièrent à Erebor et dans les Montagnes Grises après le désastre de Khazad-Dûm. La majorité du peuple nain se trouvait toutefois à cette époque dans les Montagnes Grises tandis qu'Erebor était peu occupé.

La Paix Vigilante pour les Eotheods :

Les Eotheods habitaient le Val d'Anduin à cette épôque-là, principalement dans le nord. Certains se trouvaient davantage dans le sud, près des Champs-aux-Iris. Certains Hobbits vivaient encore dans les parages et d'ailleurs, Sméagol naquit et passa sa jeunesse là-bas à la fin de la Paix Vigilante.

Fin de la Paix :

- Une nouvelle race d'Orque fut élevée à Minas Morgul : l'Uruk-Haï.
- Sauron, lui, ne resta pas dans l'Est pendant quatre siècles sans rien faire : il noua des liens et des alliances solides avec les Orientaux ce qui lui permit de revenir beaucoup plus puissant en 2460 à Dol Goldur.

En 2475, la nouvelle race des Uruks fut déployée pour la première fois pour l'invasion de l'Ithilien et la prise d'Osgiliath. La cité fut alors dévastée...

En 2480, 20 ans après la fin de la Paix Vigilante, les Orques commencèrent à se répandre dans les Monts-Brumeux. Ils envahirent la Moria et bloquèrent les passes permettant de traverser les Montagnes.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Paix Vigilante

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 30, 2017 9:02 pm

quand le Sauron n'est pas la, les Istari dansent :blink:

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Paix Vigilante

Messagepar Saruman » lun. nov. 06, 2017 10:23 pm

:mdr:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Paix Vigilante

Messagepar Likaom » dim. nov. 12, 2017 4:10 pm

Plus ça va, plus je me rend compte que j'ai des lacune dans le SdA : il y a pas mal de choses que tu évoque dont je ne me souvenais pas ; je les ai lu il y a bien trop longtemps, il faut que je me rafraichisse la mémoire :mdr:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Paix Vigilante

Messagepar phoenlx » dim. nov. 12, 2017 7:00 pm

Ben moi c'est exactement la même chose je ne suis plus du tout dans le coup (je l'étais bien davantage vers 2008)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Paix Vigilante

Messagepar Bombur » dim. nov. 12, 2017 11:42 pm

Il me semble que Khamûl à Dol Guldur, c'est bien plus tard, non ?

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Paix Vigilante

Messagepar Saruman » mer. nov. 22, 2017 8:52 pm

Bombur a écrit :Il me semble que Khamûl à Dol Guldur, c'est bien plus tard, non ?


alors oui exact Khamûl arriva à Dol Guldur avec deux autres Nazgûls vers 2950 TA si mes souvenirs sont bons. Mais il y aurait également été à cette époque là quelques temps


Retourner vers « Histoire et mythologie d'Arda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité