C'est étrange je croyais avoir donné mon avis jadis.
Je vais donc le faire ici comme je l'ai revu récemment sur TOONAMI.
C'est surprenant mais à l'origine GOTHAM BY GASLIGHT ("au temps des lampes à pétrole " on pourrait dire) est une bd des années 80 BATMAN: "APPELEZ-MOI JACK" (ou du moins comme dit le titre de l'édition chez COMICS USA en 1989, version trouvée jadis par mon père)...
batman-appelez-moi-jack-eof-1990.jpg
La bd débute différemment (le meurtre des parents de Bruce revenant du théâtre et abattus par un tueur qui réclame leur argent... Des chauve-souris apparaissent et sauvent le gosse sans doute attirées par les détonations). On découvre ensuite Bruce Wayne à Vienne en 1889 expliquant son cauchemar à Sigmund FREUD qui fut son professeur de psychologie... Bruce rentre à Gotham City mais plusieurs prostituées sont retrouvées tuées de façon atroce et c'est bien le style de Jack l'éventreur qui a disparu depuis les meurtres de White Chapel. Bruce endosse le costume de Batman et se lance à sa poursuite... Il y a ensuite dans l'album GOTHAM BY GASLIGHT une deuxième histoire où Bruce ne veut pas redevenir Batman (près d'un an après l'affaire de Jack l'éventreur) mais la grande exposition universelle de Gotham prévue sous peu est menacée par un fou aux commandes d'un dirigeable lourdement armé.
GOTHAM BY GASLIGHT mélange les deux, ajoute des personnages (Ivy, Catwoman, les gamins qui sont en fait les trois Robin !) et des idées terribles (la vraie identité de l'éventreur

) ou des scènes choc...
Franchement j'ai bien aimé même si on a parfois de sacrées différences voire anachronismes (la "moto" de Batman, pour la dernière confrontation avec Jack l'éventreur quand ce dernier fuit avec une calèche Batman le poursuit à cheval)...
Petit bémol avec la VF même si je l'aime bien: ça fait drôle d'entendre Batman parler avec la voix de Superman (Emmanuel Jacomy qui doubla Superman pour la série dessin animé des années 90) mais bon il le fera de nouveau par la suite (même si j'aurais plus vu Adrien ANTOINE reprendre le rôle de Batman ici).
Loin d'être mauvais, avec des reprises des scènes du Batman traditionnel (Batman qui apparaît dans le jardin de la maison de Gordon pour lui demander des infos sur l'éventreur puis disparaît) et un final mouvementé qui me fit un peu penser également à BATMAN CONTRE LE FANTÔME MASQUÉ (le final dans les décors de la foire et l'incendie)...
Une adaptation plus sombre avec des nouveautés correctes... Si on a pas lu la bd originale ça passe.
En ce qui me concerne, bien que je préfère "APPELEZ-MOI JACK " j'ai apprécié cette adaptation !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.