• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Le genre dramatique nous fait palpiter le cœur et remettre en question notre âme. Il n'est guère étonnant qu'au cinéma cela soit le nid à oscar par prédilection ! Il est donc partout que cela soit dans le lycée désincarné de Elephant, dans la mystérieuse boite de chocolat de Forrest Gump, sous les ailes d'anges de Marion dans les Ailes du Désir, dans la détresse de John Caffey dans la Ligne Verte ou les bras de Lambert le pompiste dans Tchao Pantin, le regard perçant de Jean dans les Nuits fauves, jusque dans l'air désespéré de Brad Davis dans Midnight Express; Qui pourra oublier le regard riche, fier mais triste de Joseph Merrick ? Mais ces films s'ancrent dans la réalité et Elephant-Man a vraiment vécu et souffert au début du 19ème siècle. La foultitude de livres inspirant les cinéastes montrent que le genre du drame est avant tout littéraire. On en trouvera et pourront discuter ici du drame et de tout ce qui gravite autour dans toutes sortes de médias.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar phoenlx » mar. mars 06, 2018 2:45 am

Image

Ce soir j'ai visionné le samouraï, célèbre film de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon dans un rôle sur mesure pour l'acteur. Excellent film noir qui constitue sans doute le sommet de la carrière de Melville, en plus de rendre hommage à la figurine du samouraï dans les récits japonais, j'ai beaucoup aimé ce film. La phrase d'introduction tirée du Buchido, le code d'honneur des samouraï donne d'ailleurs le ton du film et laisse quelque peu aussi deviner sa chute (que je ne spoilerai pas ici).

Résumé de l'intrigue :
Jeff Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d'un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête. Lorsqu'elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.


Delon est impeccable dans ce film dans ce rôle de Jef Costello ciselé pour lui, malgré le peu de dialogues qu'il a .. La mise en scène de Melville est aussi redoutable que la méticulosité de son personnage principal pour se défaire des policiers à ses trousses et de ceux qui veulent l'éliminer, le film nous tient en haleine de la première à la dernière seconde, avec des moments de grande tension et un jeu de cache cache et de manipulation incroyablement prenant. On peut saluer aussi la performance des autres acteurs, notamment François Périer qui joue le commissaire, tous impeccables, inquiétants, sombres, distillant parfois des répliques qui font mouche ... Signalons aussi la présence au casting de Nathalie Delon, l'épouse de l'acteur après 1964 et sa rupture avec Romy Schneider ^^ )

Le film est sorti en 1967 et il est tiré du roman The Ronin de Goan McLeod.

Ce film est réputé avoir inspiré de grands cinéastes notamment asiatiques comme John Woo dans le syndicat du crime, Chow Yun-fat dans un tueur pour cible mais aussi le cinéaste danois Nicolas Winding Refn dans son célèbre film Drive avec Ryan Gosling et d'autres, le samouraï de Melville est un film qui marque véritablement une date importante dans l'histoire du polar à la française. Si vous ne connaissez pas ce film, foncez, c'est l'un des meilleurs rôles de Delon je trouve :super:

Image

Náin

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar Náin » mar. mars 06, 2018 8:08 am

Faut que je le vois celui-là. De toute façon il faut que je regarde plus de Melville, car les rares films que j'ai vu je les ai adoré

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar phoenlx » mar. mars 06, 2018 10:00 am

oui ba moi aussi, c'est mon deuxième film de ce réalisateur après L'armée des ombres, que j'avais adoré aussi, je crois que je vais explorer un peu plus sa filmo.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 06, 2018 12:10 pm

Ah effectivement ça sent bon l'atmosphère à mettre une bonne grosse claque avec ce qui semble se produire là :D. Faut que je m'occupe également des Melville, j'avais d'ailleurs été un peu titillé que Takeshi Kitano soit qualifié de Melville Japonais :mrgreen:. Allez hop je m'en fais la récup :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar phoenlx » mar. mars 06, 2018 12:46 pm

je comprend tout à fait cette comparaison
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 29, 2018 6:56 pm

J'aurai vu mon premier Melville hier soir et j'ai donc attaque avec celui-ci :mdr:.

Et c'est vraiment excellent ma foi, impeccablement bien calibré avec un Delon parfait dans ce rôle de tueur à gage froid, implacable et qui parle vraiment peu, on a la un véritable solitaire et pour rendre hommage au samouraï c'est vraiment pas mal du tout. La dessus il livre une prestation qui a de quoi bien nous imprégner, pas forcément besoin de beaucoup de mots pour être capté, que ça magnétise l'attention. Bon pis belle mise en scène de Melville, on a du bon film noir avec cette intrigue où Delon en Jeff Costello doit se livrer à constamment rester sur ses gardes, ce qui donne de bonnes doses de tensions entre les policiers qui veulent lui mettre le grappin dessus et ses commanditaires qui ne lui veulent pas que du bien :siffle:. J'ai d'ailleurs bien apprécié également pour le commissaire, l'enquête est menée sans temps mort et ça badine pas avec les moyens :lol:, on opère vite :mrgreen:. Par contre qu'est ce qu'il faut naviguer dans le commissariat entre les différentes pièces lol. M'enfin voila, y a de l'excellent point par rapport à lui aussi, et puis pensée pour Nathalie Delon, très bien aussi niveau de sa contribution :mrgreen:. Vraiment c'est d'une excellente efficacité, c'est tout en concision, on est dans une contemplation du déroulement de l'action, et puis on a de quoi bien voir comme ça pu largement influencer :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2018 7:31 pm

oui il est vraiment bien ce film, Delon crève l'écran je trouve, la mise en scène est très bonne ; c'est le genre de film qui est à la fois simple (pas complexe et emberlificoté comme certains d'aujourd'hui) et tout dans l'efficacité, il percute, on a une histoire intéressante, de bons acteurs, belle réalisation, aucun vrai temps mort, quelques rebondissements, que demander de plus

si tu aimes bien Melville je te conseille très très vivement l'armée des ombres
je ne connais pas trop les autres mais j'espère explorer sa filmo, pour le moment il m'a jamais déçu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 29, 2018 8:03 pm

Ben oui c'est simple mais très efficace, comme dirais c'est clair, net et concis :mrgreen:. Et pas besoin d'en faire forcément énormément pour que ça fonctionne, après c'est sur que quand il y a un peu plus de complexité on apprécié aussi :lol:, mais voila, c'est magnifiquement bien porté par Delon sur cette réalisation de Melville que j'ai eu grand plaisir à découvrir.

Oh pis oui je compte bien me le voir, tout comme Le cercle rouge :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2018 8:20 pm

ah celui là je ne le connais pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 09, 2018 8:33 pm

préfère légèrement delon dans le cercle rouge :mrgreen: (l'essence et l'ambiance melvilienne pure, encore plus que le samourai) mais les deux sont excellents
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 09, 2018 9:03 pm

Je crois que je vais complètement opter pour le Cercle Rouge d'abord avant l'Armée des Ombres :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 09, 2018 9:05 pm

:super: mais sont excellents tous les 3 :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le samouraï (de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon)

Messagepar phoenlx » mar. août 21, 2018 9:27 pm

Le samouraï ce soir sur tf1 séries films :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Drames »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité