Hellboy (de Guillermo del Toro)

Comme son nom l'indique, cette sous-rubrique traitera des adaptations cinématographique des comics autres que Marvel et DC...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Hellboy (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » mer. mars 14, 2018 6:38 pm

Image

Comme il n'y avait pas encore de topic sur le premier volet de Hellboy, je le lance

Hellboy est un film sorti en 2004, réalisé et scénarisé par le cinéaste mexicain Guillermo del Toro (auteur par ailleurs du Labyrinthe de Pan, de La Forme de l'eau, Blade 2, Cronos ...)
Il s'agit de l'adaptation du comics Hellboy, et plus particulièrement du chapitre Les Germes de la destruction scénarisé par John Byrne et Mike Mignola.

synopsis (source : allociné) :
Né dans les flammes de l'enfer, le démon Hellboy est transporté sur Terre lors d'une sombre cérémonie célébrée par les nazis, désireux d'utiliser les forces infernales à des fins de conquête. Sauvé par le docteur Broom, Hellboy est alors élevé pour combattre les forces du Mal. Armé, possédant un bras droit en pierre, il fait équipe avec le télépathe Abe Sapien et Liz Sherman, capable de contrôler le feu...


On retrouve au casting Ron Perlman dans le rôle de Hellboy le personnage principal, ainsi que John Hurt (Professeur Trevor « Broom » Bruttenholm), Rupert Evans (John Thaddeus Myers), Doug Jones (un habitué des films de del Toro, incarnant ici Abraham « Abe » Sapien) et Selma Blair (Elizabeth « Liz » Sherman)
Les musiques du film sont composées par Marco Beltrami (qui collabora aussi avec del Toro sur Mimic et Blade 2)

ci-dessous : Ron Perlman dans le rôle de Hellboy
Image

Voici ce que dit Mike Mignola, le scénariste de Hellboy en BD, à propos du personnage de Hellboy

« Hellboy est un héros de bande dessinée particulier. C'est un type droit. Né des flammes, il est indestructible, tout en étant pourtant innocent et timide. C'est un être paradoxal. Ses origines et ce qu'il veut faire de sa vie sont en opposition complète, maintenus dans un équilibre instable. Issu du Mal, il a choisi d'œuvrer pour le Bien. »

Quelques mots du réalisateur à présent (Guillermo del Toro) :

« Hellboy est un super-héros qui n'aspire pas à en être un. Il est né de cette force colossale et de l'immortalité, mais tout ce dont il rêve, c'est de s'asseoir avec sa petite amie, comme un type ordinaire. (...) Il possède une nature double, qui se partage entre le Bien et le Mal. Il a le physique d'un grand gaillard adulte, mais le cœur et l'esprit d'un adolescent. Il a un côté enfant gâté, un fort tempérament, il est indiscipliné. »

ci-dessous : une image de Guillermo del Toro, réalisateur du film :
Image

En ce qui me concerne, à l'époque le film m'avait laissé de marbre (il a d'ailleurs rencontré un succès commercial limité) mais je dois dire que je ne suis pas spécialement fan du personnage de comics à la base, or je pense que c'est une bonne adaptation, simplement, il faut aimer :mrgreen: On va laisser les fans en parler, en tout cas depuis cette époque (il y a plus de 10 ans) j'ai appris à apprécier (et revoir à la hausse) beaucoup de films de del Toro, qui est aujourd'hui l'un de mes réalisateurs préférés, je pense qu'il faudrait que je revois ce film 8-) Ce que j'aime en tout cas c'est qu'il a une vraie esthétique bien propre, on sent que del Toro a fait son film et ne s'est pas trop laissé enfermer dans les carcans hollywoodiens habituels pour ce genre de blockbusters, et le personnage de Perlman avec ce costume marque la rétine, c''est indéniable ... Mais j'avais préféré pour ma part l'opus 2 (Les légions d'or maudites)

un aperçu du comics qui inspire le film :

Image

d'autres images du film

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 14, 2018 6:40 pm

comment, ce film n'avait pas encore de topic ????????? :shock: :shock:

Náin

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar Náin » mer. mars 14, 2018 6:54 pm

j'avoue en être le premier surpris

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » mer. mars 14, 2018 6:56 pm

eh bé non, et quand j'ai vu ça en parsant l'index je me suis dis qu'il fallait vite réparer ça :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 14, 2018 6:56 pm

le gros point positif de ce film est le côté lovecraftien :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » mer. mars 14, 2018 6:58 pm

j'ai besoin de le revoir moi. à l'époque où je l'avais vu au cinéma il ne m'avait pas branché mais avec du recul ça devrait mieux passer, car bien que j'avais bloqué dessus je dois reconnaitre qu'il m'avait quand même marqué par son atmosphère, son esthétique, ses personnages aux allures très ... bizarres (et très del toro finalement, quand on connait un peu son cinéma, notamment Abe Sapien, lui je trouve qu'il a un peu de la créature qu'on retrouve dans son dernier film .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 14, 2018 7:03 pm

phoenlx a écrit :notamment Abe Sapien, lui je trouve qu'il a un peu de la créature qu'on retrouve dans son dernier film .. )

une rumeur voulait que justement la dite créature soit Abe Sapien et que le film soit un prequel de Hellboy

Náin

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar Náin » mer. mars 14, 2018 7:03 pm

Le 2 est mieux. Moins moche.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » mer. mars 14, 2018 7:05 pm

SauronGorthaur a écrit :
phoenlx a écrit :notamment Abe Sapien, lui je trouve qu'il a un peu de la créature qu'on retrouve dans son dernier film .. )

une rumeur voulait que justement la dite créature soit Abe Sapien et que le film soit un prequel de Hellboy

oui apparemment on est pas les seuls à voir des ressemblances :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=hcY9tT-ohzM
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 14, 2018 8:27 pm

Náin a écrit :Le 2 est mieux. Moins moche.

oui j'ai bien aimé le 2

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar Somewhere » mer. mars 14, 2018 8:29 pm

Idem, j'ai de meilleurs souvenirs du 2 que du 1er.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 15, 2018 2:03 pm

Ah y avait un sacré manquement à ce qu'il soit pas encore fait celui là, et faudrait également que je me le revois comme il faut en fait :mrgreen:. Bon pis pour Abe Sapien on peut effectivement voir de la similitude avec la créature de La Forme de l'Eau :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15271
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar fides » jeu. mars 15, 2018 11:54 pm

Moi personnellement j'aime les 2 films d'Hellboy pour des raisons différentes. L'atmosphère est différent dans le 1er et dans le second. Oui, le 1er est plus glauque, mais je déteste pas non-plus.
Un pour tous

Image

Tous pour un

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hellboy (film 2004, par Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 16, 2018 12:54 pm

Bon ben vous savez pas quoi ? Je pensais l'avoir déjà vu, mais en fait non, pas du tout :lol:. C'est le second que j'en ai déjà vu quelque chose, finalement le premier il n'en était rien et donc à l'avoir visionné hier soir ça aura été bien de la découverte. Donc, voila, tout à fait appréciable, del Toro aura pu se faire plaisir avec cette adaptation qui a de quoi bien capter par son atmosphère et il y a effectivement un côté Lovecraftien, pis alors quand on voit du monstre de l'autre dimension, dimension infernale, y a de quoi penser un peu à Stranger Things en même temps, Hellboy a de quoi être source d'inspiration aussi pour la série finalement. Sinon j'ai bien aimé y voir Rupert Evans qui aura déjà eu droit à de la confrontation avec des nazis 11 ans avant de jouer dans le Maître du Haut Château faisant un peu rebelote la dessus d'une autre façon :mrgreen:.
Globalement c'est donc plutôt bien, Ron Perlman fait un très bon Hellboy y a pas à dire. Bon pis en tout cas niveau des immortels que nous avons, pour ce qui est du Nazi avec le casque lui y a de quoi se demander d'abord si on a pas du robot mais non c'est plutôt autre chose dans le gout paranormal de pas bien beau à voir :mdr:.
Voila, voila, j'en met un bon petit 15/20.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hellboy (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » lun. mars 20, 2023 10:33 pm

une émission live sympa de fulguropop à propos de Hellboy, Mike Mignola (l'auteur du comics), le réalisateur Guillermo del Toro, les monstres et où ça parle aussi de Conan, Lovecraft, Ctulhu et d'autres choses !
(live avec Nicko , Lanace de mortalG et d'autres ..)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités