Philip K. Dick's Electric Dreams (série TV)

Rubrique consacrée à l'oeuvre de Philip K. Dick, auteur majeur de la science-fiction dont l'influence sur la pop-culture est considérable depuis la sortie de Blade Runner en 1982, année de sa mort. De nombreuses de ses nouvelles ont été adaptées depuis, Total Recall, Minority Report, Le Maître du Haut-Château, et beaucoup d'auteurs se sont inspirés de son univers pour créer de nouvelles oeuvres, tels que Ghost in the Shell.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Philip K. Dick's Electric Dreams (série TV)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 16, 2018 10:21 pm

Alors en fait l'épisode avec lequel j'ai été cinglant (par rapport au message politique) celui dénonçant les excès sécuritaires, bien évidemment comme on peut s'en douter certains l'adorent, quand je lis certaines critiques, certains le considèrent comme le meilleur épisode de la saison (lol)
Bon j'en suis nullement étonné du coup ... Il colle avec le discours que certains adorent (notamment les personnes de sensibilité de gauche)

bref bref bref.

cet épisode s'inspire d'une histoire de Philip K.Dick intitulée Foster, You're Dead !

Image

a part ça, on peut noter que le réalisateur de cet épisode (qui s'intitule Safe and sound) est Alan Taylor, qui est aussi le réalisateur de Game of thrones, de Terminator : Genesys, et de Thor le monde des ténèbres ...

On peut noter aussi que l'héroine de cet épisode est Annalise Basso, je me demandais où je l'avais vu, en fait c'est dans le film Captain Fantastic (avec Viggo Mortensen) autre film sacrément connoté politiquement aussi d'ailleurs (mais cool à voir)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 16, 2018 11:53 pm

Oui bon évidemment, pas de quoi être trop surpris, raison de plus pour être cinglant et équilibrer un peu :siffle:

Pour le réalisateur, concernant Game of Thrones, c'est sur quelques épisodes oui, des saison 1, 2 et 7 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Taylor
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 17, 2018 2:08 am

oui il doit y avoir pas mal de réalisateurs sur GOT

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 19, 2018 1:43 am

Je viens de voir l'épisode 9 : The commuter
(épisode 3 selon certaines numérotations)

Image

un épisode centré sur l'acteur Timothy Spall (ci-dessus) et réalisé par Tom Harper
Je l'ai encore une fois beaucoup aimé, un épisode lent, contemplatif, triste, mélancolique, qui joue sur le rapport entre la vie d'un homme, morne, pleine d'ennuis (notamment avec son fils psychotique) et une autre réalité, un peu éthérée et qu'on découvre à tâton évidemment, sans trop spoiler, on dira qu'il s'agit d'un monde beaucoup plus beau et de bonheur mais qui consiste au final à échapper à la réalité pour s'y plonger, je ne vous dis pas si c'est le choix que fera le personnage principal ou pas :mrgreen:

c'est un très bel épisode par son ambiance et atmosphère, pour ma part j'y ai encore une fois gouté sans modération, d'ailleurs en parlant de gouter, j'aurais bien pris une petite tarte offerte par cette charmante demoiselle :mrgreen:

Image

Dans cet épisode, l'un des "personnages" important si l'on peut dire c'est aussi un train étrange, mais vraiment très étrange, qui permet d'accéder à cette réalité un peu fantasmée. On a aussi une autre très charmante demoiselle, je ne dirai rien sur les thématiques, je vous laisse le voir je pense qu'il parlera à pas mal de monde ... gros plaisir aussi de retrouver le comédien de doublage Vincent Grass (une voix que j'adore) sur le personnage principal.

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 19, 2018 11:42 am

Hum y aurait il de quoi dire Damn Good Coffee et que la tarte, même si pas aux cerises, est délicieuses :lol:.
Bon sinon oscillation entre le virtuel plus doux et la réalité plus amère, mais tiens le coup du train qui permet d'accéder à une réalité un peu fantasmée, est ce qu'on aurait pas une relation à voir avec le train de nuit vers la voie lactée qui a inspiré Galaxy Express 999 ? :shock:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 19, 2018 2:57 pm

tu parles de virtuel mais ici ce n'est pas vraiment du virtuel, j'ai cru à un moment, mais apparemment le lieu étrange semble exister, bien qu'il soit comme en dehors du monde, au milieu de nulle part, d'ailleurs, il se situe sur aucune carte apparemment, sur aucune gare de chemin de fer, pour s'y rendre, les passages sautent du train en ouvrant la porte, en pleine route, ils traversent un champ, puis ils arrivent dans ce village à l'ambiance étrange ou tout semble bien au début, les gens sont polis, les enfants jouent, s'amusent, il fait BEAU :mrgreen: les serveuses sont mignones, sympa, elles s'occupent bien de vous :lol: et apparemment leurs désserts sont délicieux :mdr: Bref, ça tranche avec le quotidien du personnage principal beaucoup plus morne, avec sa femme (bien qu'il l'aime apparemment beaucoup) et son fils (qu'il aime aussi mais qui lui cause bien des tourments avec son attitude)
le film joue du contraste entre les deux, et l'autre fille que j'ai posté, c'est un personnage très étrange, car dès le début de l'épisode on sent qu'elle est presqu'irréelle, comme magique (déjà la première impression que j'ai eu moi quand elle apparait au guichet de la gare - où bosse le personnage incarné par Timothy Spall - c'est "ouah qui c'est celle là, elle est mignone :mrgreen: - ensuite elle fait des apparitions des disparitions, elle semble s'évanouir, un peu comme un fantome par moment. Au début on est comme le personnage principal on est un peu perdu, on se demande ce qui se passe, on se dit : est-ce que c'est dans sa tête ? est-ce qu'il a des visions ? des hallucinations ?

de plus elle lui parle de ce lieu, qui n'est sur aucune gare (car elle veut s'y rendre) ; finalement ça l'intrigue, il quitte son boulot au guichet de la gare (mettant au passage en colère son collège à qui il abandonne tout le boulot :mrgreen: ) il prend le train à son tour, l'air maussade (le visage triste et chargé de tous ses problèmes), et lorsqu'il voit certains passagers ouvrir la porte et sauter, il fait de même, arrive au village, retrouve la fille, voit la serveuse dans un bar etc.
il y reviendra par la suite, mais il y a d'autres moments étranges, comme par exemple (au village) un couple qui se fiance, et qui est super heureux de l'annoncer au personnage de Timothy Spall,

sauf que .. c'est louche car quand il revient par la suite, il voit le même couple rejouer la même scène, et la troisième fois aussi, tout ceci l'intrigue
a un moment il se ballade aussi dans une dimension super étrange, grise, sans décors (que j'ai mis en capture)
il retrouve plusieurs fois la fille, qui cherche à l'inciter à rester dans ce lieu car c'est le bonheur, mais il dit qu'il préfère rester dans le monde morne et réel car il aime son fils et ne veut pas l'abandonner, même si la fille lui annonce qu'il va subir énormément de malheurs avec lui ...

bref, c'est un épisode qui nous incite à ne pas fuir la réalité j'ai l'impression, ne pas la fuir, mais ce n'est pas vraiment comme un monde virtuel dans lequel parfois les personnages se réfugient, du moins, je n'ai pas compris ça comme ça, je vois plus ça comme une métaphore, une belle histoire, mais quant à chercher du réalisme .. pas évident, car on peut se demander quel est ce train, ou est-ce que l'action générale se situe ? comment la fille lui parle, qui c'est, quelle est cette entité, quel est ce village ? ; après on adhère ou pas au message selon les contexte (de rester dans la réalité) mais c'est pas trop ça que je retiens, c'est plus l'atmosphère, les questionnements que ça fait naitre (que je viens ici de résumer)

ça peut aussi laisser sur sa faim j'avoue, comme beaucoup de ces petits épisodes, car à la fin quand ça se termine, on se demande un peu ce qu'on a vu, quel était le sens de tout ça, c'est en même temps bizarre j'avoue (j'ai lu des critiques sur le net et apparemment certains le critiquent comme étant l'un des moins bon de la saison. Moi bizarrement j'ai aimé ... )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 19, 2018 7:01 pm

Hum, c'est vraiment très étrange mais allez oui on prendra surtout le message comme quoi il ne faut pas fuir la réalité, mais au contraire s'y confronter et affronter la dureté de la vie plutôt que de chercher à complètement la fuir en se réfugiant trop ailleurs. Mais quand même c'est très curieux avec ce train en fait, enfin bon il a complètement de son aspect échappatoire par le voyage, mais attends, le coup d'avoir un malade à s'occuper et qu'il y ait comme une échappatoire via un train, revois donc là : viewtopic.php?f=154&t=17733 :mrgreen:
Faudrait voir la nouvelle mais si ça se trouve K.Dick s'en est un peu inspiré.
En tout cas on peut supposer une part de rêve, que ce soit des hallucinations oui. Mais faut avouer que n'avoir qu'un seul épisode, ça a de quoi être frustrant oui malgré qu'on puisse saisir la teneur, c'est toujours mieux d'avoir un peu plus long pour tâter ça.

Sinon la brune, elle s'appelle Linda c'est ça ? :D. On est d'accord qu'elle est mignonne et punaise je me disais qu'elle me disait quelque chose, qu'est ce que certaines actrices peuvent être différentes des fois :lol:. C'est Tuppence Middleton, qui joue Riley dans Sense 8 :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 19, 2018 7:03 pm

bon sang je ne l'aurais pas reconnu :shock: :shock: :shock: :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 19, 2018 7:10 pm

mince mais c'est vrai c'est elle :mrgreen:
elle a pas du tout le même look que dans l'autre série :mdr:

Image

Image

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 19, 2018 7:42 pm

Ah ben oui, déjà rien que de la voir brune, ce qui est apparemment sa couleur naturelle de cheveux, ça change :mdr:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 19, 2018 7:52 pm

oui elle est cool comme ça aussi :super:
bon il me reste un épisode à voir je le verrai demain (ce soir je pense me concentrer sur un film)
ce week end je termine cette série, je teste Black Mirror (juste sur un épisode, c'est pour voir), je regarde les 3 épisodes que j'ai pas vu de Krypton (si ça me plait moyen je continue pas), je regarde l'épisode triple de galaxy express 999, et en principe la semaine prochaine j'attaque 3 séries live en parallèle (The terror, westworld saison 2 , et versailles saison 3 et ultime sur le masque de fer :mrgreen: )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 19, 2018 9:26 pm

Bon ben toi ça va faire un beau triplé :mdr:, hum moi ça va être Westworld assurément, oh pis tiens je me ferai cette série aussi tranquillement :mrgreen:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 19, 2018 9:38 pm

oui j'ai plein de trucs à voir dans les 3 mois qui arrivent mais de toute façon si j'ai pas le temps je me prend pas la tête mon ordre de priorités ça va être
1. westworld et Versailles 2. avancer mes films 3. The Terror 4. Cowboy Bebop 5. les matchs de foot de la coupe du monde 6. Galaxy Express 7. Krypton 8. L'attaque des titans 9. Altered Carbon 10. Jessica Jones 11. Luke Cage 12. la série Legend of Galactic heroes
il y a des séries qu'il faudrait que je termine quand même mais ça peut encore trainer, d'autres que je vais voir sans attendre comme westworld (obligé :mrgreen: ) d'autres que je vais tester encore un peu et si je bloque, ce sera basta (en gros à partir du numéro 7 :lol: ) je vais éviter d'attaquer autre chose avant l'été ça sert à rien je suis en pleine dispersion là (en plus j'ai plein de trucs à lire :mrgreen: )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 19, 2018 10:03 pm

Boh oui faut pas non plus engorger le visionnage de séries :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 20, 2018 6:17 pm

Je viens de terminer cette série !!

visionnage à l'instant de l'épisode 10 (dans ma numérotation) mais il semblerait que ce soit l'épisode 7, intitulé "Kill all others" (Tuez tous les autres !)
Vous comprendrez en le voyant :mrgreen:

Un très bon épisode encore une fois. Bon dans cet épisode il n'y a pas de petite actrice mignone pour m'accrocher, le personnage principal est un bonhomme obèse (sa femme l'est aussi :lol: ) travailleur à l'usine dans une société futuriste un peu dictatoriale avec un parti unique sans cesse réélu, de la manipulation à la TV, des publicités de partout (sous forme de hologrammes, par exemple quand vous vous rasez, si vous vous coupez, la maison le "sent" et hop, un hologramme apparait avec un personnage qui vous dit : vous devriez acheter telle marque
etc etc vous avez saisi un peu le trip :lol: les voitures sont automatiques, les transports en commun, tout est piloté par IA donc plus d'accidents, et ... la plupart des gens sont un peu "lobotomisés", personne ne se rebelle contre la propagande et les discours médiatiques et de la présidente à l'élection présidentielle ; en fait personne ne se pose de questions ...

sauf notre personnage principal, qui va constater quelque chose de très étrange et terrifiant lors d'un programme télévisé (un débat pour la campagne présidentielle avec l'unique candidate femme en l'occurrence) en effet, cette dernière va appeler à "tuer tous les autres"
plus tard, des panneaux vont se multiplier dans la ville "Kill all others"

Image

qui sont les autres ? au début pour nous spectateur, c'est une chose mystérieuse, bien qu'on s'en doute un peu. Je ne vais pas spoiler mais vous vous en doutez un peu il s'agit d'un épisode dont le thème central est la manipulation, avec ici un traitement réservé aux "rebelles" qui s'interrogent sur la réalité, qui est assez effrayant.

D'ailleurs si notre personnage principal est quelqu'un qui se questionne, d'autres préfèrent mener leur petite vie tranquille sans se poser de question, il faut dire qu'on les pousse bien en ce sens. On peut le dire, ce sont des moutons !!! C'est marrant car ceci nous ramène décidément toujours à cette histoire de moutons (qui semble chère à K.Dick, l'écrivain :mrgreen: )

Cette histoire est inspirée de la nouvelle intitulée The Hanging Stranger (mais je crois qu'elle est librement adaptée, d'après ce que j'ai cru comprendre il y est question d'extraterrestre alors que dans cet épisode pas du tout)
et la réalisatrice est Dee Rees que je ne connais pas mais elle est apparemment connue pour Mudbound.

Le thème musical est assez sympa, et composé par Bear McCreary (qui est connu pour ses musiques sur Battlestar Galactica)

Voilà pour cet épisode ! Niveau qualité, intérêt je le situerais au niveau moyen des autres, qui dans l'ensemble m'ont bien plu.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir vu cette série ! Elle a ses faiblesses, ses épisodes un peu moins intéressants et bons que d'autres, mais quand je lis les commentaires je ne suis d'ailleurs pas toujours d'accord à propos des épisodes les mieux / les moins bons. Je pense que c'est une histoire de sensibilité, en fonction des thèmes abordés aussi, certains doivent être plus touchés par certains épisodes que d'autres et ça doit dépendre un peu des individus.
Et pour moi ceci est une qualité de la série. Je la conseille. Bien évidemment ce format de 50 minutes pour raconter autant de petites histoires, c'est assez court, et certaines peuvent laisser un peu sur leur faim après avoir pris le temps pourtant de bien poser l'ambiance, de créer de belles atmosphères, et en esquissant (mais esquissant seulement) diverses thématiques toutes plus fascinantes les unes que les autres, mais ça reste intéressant pour le concept, pour le voyage, pour les expériences justement, parfois visuelles, sensorielles, ou pour les musiques, le jeu d'acteur, le fait de voyager d'époques en époques, d'univers en univers, il est souvent question d'intelligence artificielle ou de robots, ou des conséquences des sociétés du futur, parfois ultra policées, ou manipulatrices avec toutes sortes de propagande (comme le dernier que j'ai vu), c'est visuellement souvent beau, rien que pour tous ces aspects, j'aurais tendance à la conseiller. Au-là du côté parfois un peu déjà vu. Vous ne vous ennuierez pas car les épisodes ont chacun leur parfum, leur ADN propre, leur casting, je saurais difficilement dire si j'ai un préféré ; Celui avec la grand mère qui cherche la terre et le robot qui m'a un peu rappelé certains robots d'Asimovien (ou encore le film L'homme bicentenaire avec Robin Williams) est un épisode que je situerais peut-être parmi mon panier de tête, mais il y a aussi celui avec Steve Buscemi, celui avec Liam Cuningham, celui avec le train et le village du bonheur (malgré un départ morne qui me laissait présager une ambiance simplement déprimante, mais au final le casting m'aura bien embarqué, notamment les personnages féminins :mrgreen: )
Les autres épisodes ne sont vraiment pas en reste et j'aurai énormément aimé celui avec les mentalistes aussi (et l'acteur de Rob dans game of thrones), il est vraiment prenant.
L'autre épisode (que j'ai critiqué car il est un peu trop "anti sécuritaire" à mon gout, reste très sympa aussi pour ses ambiances ... Et enfin le tout premier épisode (que j'ai commenté initialement, avec Anna Paquin) est également très bon, tout comme le second d'ailleurs malgré un casting que j'aime moins, ils nous embarquent directement dans cette belle série, dans ses thèmes sur l'IA et les réalités virtuelles.

Ma note pour cette série sera un bon 16/20 et une petite surprise bien sympathique de ce début d'année

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 20, 2018 7:15 pm

Société futuriste dictatoriale mais aussi belle idiocratie je dirais, il est important aussi ce terme :mdr:. Bon en tout cas y a de quoi bien sentir le fond comme ça avec cette forme, ça donne encore un certain tableau, je suis curieux de voir ce que donne l'ensemble en tout cas :D
Allez hop je verrai aussi d'ici peu cette série :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 24, 2018 5:14 pm

Hop, je me suis finalement vu un premier épisode, soit Real Life avec Anna Paquin, épisode 1 qui devrait être le 5ème. C'est effectivement bien fichu, j'ai déjà beaucoup aimé celui-ci qui nous plonge dans une distinction à faire entre le réel et le virtuel. De quoi bien s'interroger et même laisser le doute sur la fin après tout, des fois qu'il existe encore un autre niveau mais bon autant peut être ne pas chercher à aller trop loin :lol:. Dans tous les cas on se retrouve avec du traumatisme qui a été vécu dans l'un comme dans l'autre, sur ce coup c'est limite de l'auto-flagellation d'ailleurs :shock:, mais bon pour nous mener par le bout du nez c'est efficace, à nous faire douter ainsi. Et puis nous avons de l'influence mutuelle et ça envoie bien un message, une mise en garde, quand à l'utilisation de cette technologie. En ayant vécu un traumatisme on se retrouve déjà pas mal dérangé et à se plonger dans le virtuel en étant pas au meilleur de sa santé mentale c'est bon pour accentuer des effets secondaires pouvant mener à de gros troubles avec les souvenirs qui vont s'entremêler à ne plus bien distinguer ce qui est réel et ne l'est pas.
En fait si on se place bien sur le fait que ce qui est virtuel c'est les phases avec le chef d'entreprise qui a perdu sa femme malgré tout faut relever en plus du choc de cette perte, la commotion cérébrale qui fait qu'il ne faudrait surtout pas utiliser un casque de réalité virtuelle au risque de produire plus de dégâts sur son cerveau en plus des risques classiques de s'enfermer dans une autre réalité.

On a de quoi bien noter du déphasage et de l'effet ping pong, malgré la distinction et sans trop évoquer à propos de la fin, y a deux cas de perdition à retenir. C'est double emploi on va dire, parce que oui on a de quoi songer à Matrix et puis se poser cette question :

si on était dans une simulation extrêmement réaliste , qu'est-ce qui nous permettrait de distinguer encore si on est dans le virtuel ou le réel ?

Mais ça interpelle également quand aux conditions psychologiques de l'utilisateur. Offrir la possibilité que chacun puisse avoir accès à la réalité virtuelle, là c'est bonjours les dégâts si le simulateur réponds à des influx de véritable maso. On a de quoi appréhender aussi ce cas là plus précisément.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 24, 2018 7:11 pm

Oui le jour où la réalité virtuelle sera aussi réaliste si ça arrive un jour, à mon avis il y aura beaucoup "d'effets secondaires indésirables" :lol: Tout le monde ne la vivra pas positivement je crains et certains risquent de se perdre dans la labyrinthe mental complexe à ne plus savoir en distinguer le réel du virtuel, un peu comme certains schizophrène dans notre réalité qui développent des approches multiples, j'imagine d'ailleurs ces outils entre les mains de schizo au sens maladif du terme, bonjour les dégats déjà que certains yoyotent de la tête :siffle:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 24, 2018 7:38 pm

Certains qui sont déjà bien mabouls pourront l'être encore plus :mdr:, ce sera vraiment pas du genre à mettre entre toutes les mains.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 24, 2018 7:42 pm

oui :siffle: sinon tu verras chaque épisode est assez différent (niveau des scénarii, ambiances, acteurs) dès le prochain (sur lequel j'ai plus bloqué que d'autres mais il est cool quand même) tu te sentiras en ambiance autre et plus .. robotique :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 26, 2018 5:20 pm

Oui j'ai bien compris ça que à chaque fois c'est une nouvelle différente qui est adaptée et qu'on est à chaque fois dans une autre expérience :D.

D'ailleurs j'ai vu un second épisode, Autofac, en fait autant c'est intéressant, autant je trouve que c'est plus mignon qu'autre chose quand à nous le proposer ainsi avec tout ce qu'on a depuis, là ça me fait un peu sourire :lol:. Mais bon c'est vrai qu'il est bien autrement.

En tout cas quand on le voit je pense qu'il faut bien remettre dans le contexte d'écriture de la nouvelle vu comment survient cette situation post-apocalyptique :mrgreen:. Remarque ça pourrait encore très bien se faire, enfin bon, avec un contexte géopolitique différent. Enfin voila, du coup l'humanité s'est vraiment retrouvée dans une belle merde, on va le dire comme ça :siffle:. Et maintenant il se présente à nous comme de l'histoire de survie en désirant l'autonomie ce qui dans un premier temps donne une sensation de voir des écoterroristes qui ont bien leur tendance anti-capitaliste si on porte le regard quand à cette première impression, ils sont limite un peu hippies mais ça c'est pour une première vision :mrgreen:. Une première vision où l'on voit de l'IA qui conçoit de la dépendance à elle, on est loin d'être dans une ambiance à la Terminator d'ailleurs, on se trouve vraiment dans une conception de volonté de service persistant quoi qu'il arrive, c'est continuer à produire pour que se fasse la consommation, qu'une chaîne perdure.

Voila ça c'est pour le premier temps puis ensuite nous en venons à la dernière partie qui nous offre quelque chose d'assez fameux :D.
C'est encore une fois très matriciel et du coup on est dans un principe de remplacement de l'humanité suite à sa disparition complète, l'usine est tellement programmée pour produire qu'elle a produit des IA pour que la production soit consommée, on a vraiment un truc sur le capitalisme :lol:. Bon, c'est pas le plus subtil qui soit, y a franchement de quoi préférer Matrix, ceci dis, ça reste quand même bien avec la façon dont c'est poussé avec un élément qui prend conscience de sa condition et décide de tout renverser. On a une charmante "élue" qui cherche à se libérer de la matrice :lol:. On a les drones qui eux son limités et font les livraisons puis à côté on a l'IA issue de copies avec lesquelles y a de quoi provoquer une grande illusion. Mais voila, recrée une communauté "humaine" il arrivera forcément qu'un individu dévie parmi les autres et désire autre chose surtout en prenant conscience d'un soucis aidé par un magazine dans ce cas.
J'ai bien apprécié mais ça mériterait bien plus de densité et qu'on puisse en profiter encore un peu plus, je suis d'accord la dessus. Toutefois ça nous permet de faire connaissance avec la nouvelle de K.Dick, de nous faire tâter ça, on a de quoi aimer la mise en scène, pour l'exercice de style on est bien :D.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 26, 2018 5:23 pm

oui autofac il est pas si mal même si c'est pas mon préféré j'avais bien aimé notamment la dernière partie dans l'usine :D

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 26, 2018 5:39 pm

Oui j'aime bien avec la révélation que ça donne tout de même, ça a une belle petite patte dans sa forme après tout :D.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 27, 2018 5:35 pm

Je me suis vu l'épisode 3, enfin celui intitulé Human Is, du bon épisode encore une fois :D.

C'est plaisant de voir Liam Cunningham (Davos dans Game of Thrones) et Bryan Cranston réunis ici pour cet épisode mais on signalera le choix qu'il a fallu certainement faire pour le doublage français quand les deux ont justement un comédien de doublage en commun avec Jean-Louis Faure :lol:. Du coup il s'est occupé de Bryan Cranston et Liam Cunningham a hérité du comédien de doublage de Liam Neeson.

En tout cas j'ai bien apprécié cette histoire que ça donne avec l'humanité qui se retrouve à devoir habiter dans des structures qui nécessitent une production constante d'air pour pouvoir survivre et par conséquent faut récupérer de quoi y pourvoir vu que cette Terre du futur est ravagée au point que l'extérieur soit irrespirable. On a vraiment bien le côté aseptisé d'ailleurs avec cependant une facette un peu plus chaude comme on peut le voir, il existe un secteur assez particulier dans cet ensemble :mrgreen:. Enfin bon, c'est pas forcément la partie qui nous intéresse le plus mais ça tranche un peu dans l'atmosphère des dieux, on a une sorte de sas de décompression si on peut dire. Bon on a pas mal de petits éléments et nous avons également la mission qui viens à se dérouler sur une autre planète. Concernant ceci, vis à vis des entités qui s'y trouvent, les Rexoriens, j'ai trouvé un peu de ressemblance avec des extra-terrestres qu'on retrouve dans la franchise Metroid :mrgreen:

Bon c'est encore différent mais je trouve un peu de ressemblance. Faudrait voir comment ils sont décrits dans la nouvelle. Sinon autre chose, j'aimerais bien savoir si on a une fusée nommé Musk où si c'est dans la série qu'ils l'ont ainsi nommée pour faire un clin d'oeil à Elon Musk :D. Enfin quoique s'il y avait clin d'oeil, on parlerait peut être plus de Space X mais bon, Musk ça fait songer l'homme en question tout de même.

Toujours est il que concernant cet épisode il a de son petit aspect légèrement poignant avec le couple que forme Vera et Silas, ça donne une bonne petite focalisation, tout en douceur, dans ce contexte auquel nous assistons là et bon y a une approche qui est vraiment pas mal du tout. C'est plutôt bien joué et évidemment s'il y a le message d'invitation à la préservation de nos ressources qui ressort, on peut toujours en voir un autre quand à ce que les sentiments peuvent générer comme faille :mrgreen:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 27, 2018 6:08 pm

ah tiens j'avais pas repéré pour la fusée nommée Musk, ça sent le clin d'oeil à Elon Musk à plein nez en effet :super: ça ne m'étonnerait pas que la série s'amuse d'ailleurs il y a surement des petits détails que j'ai loupé c'est une série qui me semblait assez riche en allusions à d'autres choses, comme le robot qui me rappelle clairement certains robots asimoviens (dans un épisode ultérieur) mais il y en a que j'ai du rater

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 27, 2018 6:53 pm

Oui après je dis à vérifier en comparant avec les nouvelles, mais bon, avec ça y a moyen qu'ils se soient amusés à glisser des clin d'oeils, faut bien titiller d'une façon ou d'une autre :lol:. Et oui le robot Asimovien c'est vrai qu'en référence à l'Homme Bicentenaire on a clairement de quoi y penser. Le spectre d'influence est large.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 02, 2018 5:20 pm

4ème épisode vu et ce qui est bien c'est que l'épisode 4 est vraiment le 4ème là :lol:. En tout cas il est intitulé Crazy Diamond et nous envoie dans cette société futuriste où je ne dirais pas que la nourriture est devenue rare mais plutôt rapidement périssable :transpire:, et ça c'est franchement bizarre, mais en même temps ça doit être pour pousser à consommer une production massive plutôt que rare, sauf que bon c'est franchement moche. Et on notera qu'en plus il est interdit de cultiver ses propres légumes, on est vraiment dans une société qui a atteint un sale point. Par contre pour ce qui est de l'érosion des côtes, ça c'est du phénomène naturel mais il semble se porter à une petite exacerbation, on notera aussi qu'il y a quelque chose de curieux avec le sol. Non mais y a vraiment un totalitarisme sur la consommation. Enfin bref, c'est pas forcément à ça qu'on s'intéresse mais c'est tout de même à noter et c'est de l'épisode qui mériterait bien un plus gros développement surtout avec le fait de la conscience quantique qui là est ce qui nous intéresse plus particulièrement :mrgreen:.

Ah c'est intéressant d'approcher ça avec le fait qu'elle est transfusée dans des individus artificiels dont la durée de vie est sacrément limitée semble t'il, les réplicants de Blade Runner ont de quoi s'estimer plus chanceux, K.Dick avait été un peu plus généreux pour eux peut être :mdr:. D'ailleurs à voir cet épisode je me dis que ça aurait pu être pas mal d'avoir un acteur ayant joué dans Blade Runner, j'y aurais bien vu Rutger Hauer au casting. Enfin bon, on s'intéresse donc à une Jill que rencontre Ed joué par Steve Buscemi et donc nous avons de l'intrigue autour qui est pas mal du tout ma foi, après c'est pas forcément celle qui me plait le plus mais j'aime assez mais voila, indéniablement c'est le genre d'épisode qui nécessiterait probablement le plus un développement plus important. Enfin on tâte déjà de bonne petite façon. En plus nous avons également la curiosité des individus à tête de porcs.

Enfin voila, malgré tout ça forme un bon petit truc permettant d'avoir de quoi appréhender un petit peu ça. Et on a le plaisir également d'avoir Virginie Ledieu au doublage sur la femme de Ed, ça y a de quoi apprécier oui :D.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 02, 2018 7:09 pm

oui j'avais bien aimé cet épisode, mais comme tous les autres, une version longue avec un peu plus de développement ne serait pas de refus !! en fait chacune de ces petites histoires pourrait constituer une série entière, s'ils voulaient développer !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 02, 2018 7:31 pm

C'est sur, enfin de la mini-série, on peut pas non plus faire pour toute comme avec Le Maître du Haut Château je pense :mdr:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 02, 2018 7:38 pm

c'est sûr. Non mais des mini séries de 5-6 épisodes pour certaines histoires ça pourrait le faire

Retourner vers « Univers de Philip K. Dick »