[SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » mer. août 29, 2018 1:58 pm

Oui c'est clair que c'est plus rare dans Galaxy Express ce genre d'épisodes, on a de quoi d'autant plus savourer :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Dark Hal » dim. sept. 02, 2018 11:11 pm







Je mets ça là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » dim. sept. 02, 2018 11:36 pm

ah super, oui on avait un peu relayé les news sur le drama récent mais je n'avais pas encore vu ces vidéos :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » mar. sept. 04, 2018 1:46 pm

J'ai avancé la série jusqu'au numéro 93 !
(épisode sur la planète des insectes, où l'on fait notamment la connaissance d'une fille - transformée en meurtrière - qui cherche à protéger les insectes des hommes, lesquels insectes sont en voie de disparition.

l'épisode 92 était sympa aussi avec les derniers instants d'une ville sous-marine sur une autre planète (épisode que j'ai vu il y a quelques jours)
tout comme les précédents, un double épisode très sympa aussi avec une cyborg qui cherche à manger des ramen, et qui ne peut pas mais Tetsuro se prend d'affection d'elle ; un épisode qui est un bel hommage à ce plat typique du coup et où l'on découvre aussi un restaurateur bien sympathique, amoureux de son métier 8-)

Bon, je vais essayer d'aller un peu plus vite vers la fin de la série.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 04, 2018 2:17 pm

Tiens, j'ai seulement regardé pour les vidéos lié au drama du coup, merci de nous les mettre :super:

Ah pis le double épisode avec les ramens et la cyborg, c'est du bel hommage au plat oui et de quoi dire que les ramens c'est la vie :lol:.
En ce qui concerne l'épisode 93 on peut dire qu'on a une sacré extrémiste :siffle:

Allez oui zou, tu approches de plus en plus de la fin là :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » mar. sept. 04, 2018 6:02 pm

oui je viens d'attaquer le nouveau double épisode (94, sur le petit monde de Yaya Ball)
curieux garçon qui vit avec sa mère sur une planète qui est une sorte de miniature de la Terre, et qui est jaloux de tetsuro. Nos deux amis (maetel et lui) se retrouvent prisonniers de la planète alors que le Galaxy express, d'abord détourné de sa route quitte la planète sans les attendre, ça craint :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 04, 2018 6:46 pm

Ah oui celui là y a du petit complexe d’œdipe dans le coin :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » mar. sept. 04, 2018 6:51 pm

oui je viens de voir la deuxième partie :mrgreen: une belle illustration du complexe d'oedipe en effet, avec cette mère qui couve à l'extrême son gosse même après la mort ; ce transfert de son âme dans l'ordinateur géant me fait cependant un peu penser à Tochiro dans le vaisseau d'albator (dans la série 78) même s'ils sont de personnalité très différentes :mrgreen:

j'ai bien aimé ce double épisode, plein de rebondissement, d'action et d'émotions avec une belle réflexion sur la maternité. La scène où Tochiro tombe dans la trappe et est sur le point d'être noyé m'a fait penser à Athéna qui reçoit les eaux de poséidon dans le piliers central (dans le chapitre poséidon de saint seiya :mrgreen: ) il y a des plans presque similaires lorsque l'eau se met à couler, avec le gosse qui surplombe Tetsuro et qui le nargue depuis la petite ouverture en hauteur :mdr:

A part ça, le contrôleur et la locomotive du galaxy express m'ont bien fait rire juste avant que le train se mette à "rétropédaler" :lol: l'un plus clown que l'autre, je ne sais pas qui a programmé l'ordinateur de la locomotive mais elle est bien loufoque parfois comme IA :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 04, 2018 7:30 pm

Oui puis en même temps elle fait assez mère autoritaire, d'ailleurs j'avais parlé de maman dragon ou Mamagon quand j'avais vu l'épisode mais en fait en revoyant y a pas tellement de ça, parce que la Mamagon elle fait de la pression scolaire. Après on peut considérer le terme Hikikomori je pense aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hikikomori.
Sinon pour le transfert d'âme c'est vrai qu'on a de quoi penser à Tochiro, mais là c'est à produire autre chose :lol:

Puis voila, ça forme du bel épisode avec tout ça, et tiens oui quand Tochiro tombe dans la trappe j'avais pas spécialement eu de pensée pour Saint Seiya mais effectivement y a de quoi :D.

Eh puis oui avec le contrôleur et l'IA c'est toujours bien cocasse des fois :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » mar. sept. 04, 2018 7:36 pm

tiens je ne connaissais pas le terme d'hikikomori, tu me le fais découvrir. C'est à rapprocher des otaku au sens fort et péjoratif, mais dans un sens plus global ici (hors passion pour les mangas apparemment)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 04, 2018 9:25 pm

Oui là on est complètement dans un autre type d'isolement, c'est ce couper encore plus du monde.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » mer. sept. 05, 2018 3:32 pm

je viens à présent de voir le double épisode 96 et 97,
encore une bien curieuse expérience sur cette nouvelle planète abordée par le Galaxy express.. Une planète où des militaires obligent les habitants à devenir androïdes (ça rappelle un peu Râ Métal) mais le plus drôle, c'est qu'on a aussi une rébellion de chats volants androïdes, ce qui donne lieu à des scènes bien cocasses et .. aussi des scènes d'une grande tristesse vers la fin, assez poignantes (je ne vais pas ici spoiler mais même si on sait qu'ils sont robots ça remue)

on a aussi une scène qui vient resouligner le mystère autour de la valise de Maetel, mystère qui sera sans doute élucidé dans les derniers épisodes,
ainsi que des scènes de complicité et de dialogue entre Maetel et Tetsuro qui le renvoie sur la perspective de leur séparation prochaine. Beaucoup d'émotion se dégage donc encore une fois de ce double épisode ; à noter qu'en plus des chats robots (et qui volent) on a aussi un véritable chat , non androïde celui-là et .. qui vole aussi, avec ses petits, ils se balladent dans le ciel de la ville, heu ... il y a de bien curieuses espèces dans l'univers :lol: aucune explication n'est donnée, c'est assez étrange :mdr:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » mer. sept. 05, 2018 6:42 pm

tiens voici d'autres images, d'une exposition qui s'est déroulé au Japon en Aout et début septembre (donc qui vient de se terminer) et appelée Le Monde de Leiji Matsumoto et il s'agit des nombreuses expositions et évènements qui se déroulent cette année dans le cadre du 40ème anniversaire du manga Galaxy Express 999. Outre les oeuvres présentées et les goodies on pouvait y voir notre mangaka en talk show le 2 septembre et pour signer des dédicaces.
(les images qui suivent sont tirées de la page Facebook Albator SSX, et initialement mises en ligne par Toshiro Fukuoka)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 05, 2018 9:54 pm

Ah good cette expo, je crois d'ailleurs que t'avais déjà du l'évoquer un peu mais ça fait quelques belles photos supplémentaires :D. Roh pis tiens, pour les tasses, je pense à un truc, on a celles qui changent quand on met un liquide chaud dedans, ce serait pas mal qu'on en ait une avec Maetel qui se retrouve à poil quand on verse du chaud dedans :lol:

Sinon pour le double épisode 96 et 97, curieuse planète c'est clair et c'est fort étrange avec les chats qui volent, entre les chats androïdes et Kuro avec ses petits on est bien servi en la matière, gare aux chats qui tentent la domination totale du monde en essayant de porter un grand coup :rire:. M'enfin bon c'est clair qu'on vire à du assez triste la dessus.
Ah pis alors Maetel quand on sait quel est réellement son statut et tout, qu'on a vu les films on a du fin mot de l'histoire mais en attendant c'est toujours une petite étrangeté les scènes avec sa valise, pour qui connait d'abord seulement par l'anime j'imagine bien l'effet, en tout c'est toujours pas mal et ce coup-ci c'est la valise qu'elle montre, pas son corps comme elle l'a déjà fait tu notera :lol:.
Autrement la perspective de la séparation ça forme des petits dialogues qui ont de leur poignant avec le pauvre Tetsuro qui doit avoir ça à l'esprit avec Maetel le ramenant à ce fait futur.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 06, 2018 3:42 pm

Image

Je viens de voir l'épisode 98.

Encore une fois nos amis échouent sur une planète mourante. Apparemment son étoile est sur le point de l'englober, elle doit être en phase géante rouge ! Alors que des phénomènes catastrophiques se multiplie sur cette planète, l'IA de la locomotive du Galaxy Express détecte le danger, mais l'organisation des chemins de fer galactique ne voit pas de contre-indication à faire l'escale comme prévue, si bien que Tetsuro et Maetel se retrouve (comme souvent) sur cette planète, en plein péril, le jour où ils feront une escale tout ce qu'il y a de plus peinarde eux les poules auront des dents et nous serons dans un autre multivers :mrgreen:

Bref, du coup sur cette planète il fait très chaud, ce qui est bien pratique pour le fan service encore une fois :lol:

Image

Cette planète nous permet surtout de découvrir un jeune couple dont l'homme est un écrivain qui s'est mis en tête de décrire tous les aspects de la planète dans un livre qu'il est sur le point de finir. Alors qu'une procédure d'évacuation est en cours et que sa dulcinée fait tout pour qu'il aille se présenter aux autorités afin d'obtenir son passe droit, il s'y refuse, déterminé à terminer son livre. En outre apparemment seules certaines catégories socio-professionnelles sont autorisées à évacuer afin de reconstruire une société ailleurs, catégories qui sont jugées "utiles", comme médecins, ingénieurs etc. Les écrivains, jugés inutiles, ne sont pas tolérés :mrgreen: charmante perspective me direz-vous :mdr:

Image

On ne va pas spoiler la fin, mais comme souvent, Tetsuro fait preuve d'un coeur en or pour tenter de résoudre la situation, alors que le galaxy express (ou plutôt son IA) s'impatiente et cherche à repartir ; comme de coutume nos deux héros arriveront à la dernière seconde avant de décoller
Je ne dis pas ce qu'il arrive à notre jeune couple, je laisse un peu de suspense pour ceux qui verront l'épisode, toujours est-il qu'encore une fois, on a là un épisode plaisant à suivre ma foi, plein d'émotion, sorte de romance à la vie à la mort et bel hommage au métier d'écrivain (et plus généralement je pense qu'il s'agit d'un hommage aux métiers artistiques et littéraires au sens large, mangaka compris, les créateurs de monde et autre, jugés parfois moins utiles pour faire avancer nos sociétés mais pourtant tellement importants pour susciter du rêve, ou pour décrire des évènements (même de manière romancée) c'est la mémoire de l'humanité en un sens et qui vient en parallèle compléter d'une autre manière celle des Historiens et chercheurs. nul doute qu'en écrivant ceci Leiji Matsumoto a du se sentir quelques accointances avec ce personnage qui fait ici preuve d'un esprit presque de samouraï, prêt à mourir pour sa cause en allant jusqu'à la précision absolue (pas question de terminer avant la dernière page !)

Image

Un épisode encore bien triste donc, et qui laisse de la lecture à Tetsuro pour la fin du voyage qui approche. Je prend décidément gout à cette série, je ne suis pas si pressé de terminer ce long voyage intergalactique, l'arrivée sur Râ Métal va me laisser un gout de nostalgie, j'aurais bien poursuivi l'aventure encore longtemps !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 06, 2018 6:35 pm

Leiji Matsumoto souhaite créer le train de Galaxy Express 999

Cela fait déjà près de 40 ans que le Galaxy Express 999 a décollé pour la planète de Prométhéum. Cette série animée à marqué l’esprit de nombreux téléspectateurs, dont des français, leur faisant fantasmer un voyage spatial à bord d’une locomotive.

Leiji Matsumoto, le créateur de la série connu pour être également le papa d’Albator, semble fatigué de rêver et se prépare à faire construire un véritable Galaxy Express 999 ! Il est clair que la construction d’une locomotive capable de voyager dans l’espace semble irréalisable. Cependant, le projet Galaxy Express 999 se concentre sur la création d’un train identique à celui de la série.

Le Galaxy Express 999 se déplacera sur les voix ferrées de l’entreprise Seibu Railways qui semble assez ouverte d’esprit, avec la mise en place, récemment, d’un train discothèque.

Le train lui-même vise à être une reconstitution fidèle de l’actuel Galaxy Express 999 tel que représenté dans le manga et l’anime jusqu’à la machine à vapeur. Aussi, si ça marche, le projet sera étendu à la décoration des gares afin de reproduire également les différents mondes visités par le train.

Les détails sont vagues pour le moment, le projet étant encore à un stade très précoce. Il est actuellement en financement participatif et a récolté dès le premier jour, ¥ 792,000 (5932 €) sur les ¥ 29,99 millions désirés (223 755€). Il reste encore 81 jours avant la fin de la campagne.


la suite de l'article ici : https://www.nipponconnection.fr/leiji-m ... press-999/

je poste aussi cette belle photo qu'on peut voir au-dessus de l'article mais je ne sais pas si c'est vraiment lié au projet :penseur:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 06, 2018 7:53 pm

Pour la photo c'est curieux oui mais c'est beau avoir ce train à l'effigie du GE 999 :D. Par contre cet article il date de 2015 en fait, quand on lit en entier ils disent que Matsumoto a 77 ans ça date déjà. Et j'ai pas l'impression qu'ils ont pu réunir toute la somme demandée, c'est dommage mais c'était du beau projet, y aurait de quoi adorer pouvoir se faire un voyage à bord du Galaxy Express 999 un jour, même en ne décollant pas dans l'espace mais en étant dans l'ambiance du train :mdr:.

Sinon l'épisode 98 t'auras bien inspiré :super:, bel épisode qui rend hommage aux artistes et qui pointe aussi du doigt le mépris qu'il peut y avoir envers eux alors qu'ils sont tout aussi nécessaire pour inviter à bien des voyages spirituel, nourrir l'esprit, faire rêver, offrir tant d'ode à l'imaginaire, même influencer la réalité quand on pense à la SF. Et puis voila oui bien vu par rapport à l'attitude de samouraï, on a de quoi largement bien apprécier ce qu'à exprimé Matsumoto à travers cet épisode poignant et avec de sa belle émotion, être artiste ce n'est pas un plan B comme peuvent le dire certains de nos jours, ils ont de leur importance. Ah ça c'est un de ces épisodes qui fait grandement bonne matière à s'exprimer sur ce qu'il souligne.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 06, 2018 7:57 pm

ah dommage pour le train si l'article date, j'ai peur que ça ne se fasse pas (à moins que la construction soit en cours)

j'aimerais bien me retrouver dans l'ambiance du galaxy express moi, par exemple dans un parc à thème ou quelque chose de ce genre, il y a des idées à exploiter :D

tiens en parlant de Matsumoto, tu savais qu'il était descendant de samouraï ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 06, 2018 8:49 pm

J'ai pas l'impression mais faudra creuser voir s'il y avait eu d'autres nouvelles, enfin quand on va sur le site de financement participatif ça met un not funded.

Ah pis oui y aurait quelque chose de génial à faire, bah comme parc ça pourrait être carrément le Leiji Park avec pour Galaxy Express 999, Albator et tout, y a de quoi faire :D.

Sinon oui, c'est de la nouvelle qu'on avait appris suite à son passage à Paris en Juin, j'avais bien retenu :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » ven. sept. 07, 2018 9:56 pm

Allez nouvel épisode, nouvelle planète nouvelle étape, je viens de voir le 99ème.

un épisode pour le moins .. curieux, où nos amis Tetsuro et Maetel se font piéger en prenant un ascenseur dans un immeuble très haut, lequel ascenseur les fait accéder à la 4ème dimension. Un monde étrange, d'abord en apparence paradisiaque pour Tetsuro mais où ils se retrouvent tous les deux piégés par un cyborg (qui a conçu ce monde), et par ailleurs un monde constitué en quelque sorte de tout ce qui réside dans leur inconscient (tetsuro se retrouve ainsi à voir Maetel en train de se marier avec le type en question, ce qui est l'une de ses plus grandes craintes apparemment, ceci nous renvoie à la naissance de ses sentiments pour la belle blonde, sujet un peu abordé dans le film d'animation aussi :mrgreen: )

Bon un épisode ma foi sympa, bien qu'un peu .. mystique sur les bords :mdr: on se demande comment techniquement ce monde a pu être élaboré

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » ven. sept. 07, 2018 10:41 pm

je viens de voir à présent l'épisode 100

ouf !! enfin arrivé au 100 :mrgreen: et un épisode sacrément symbolique je trouve, dénonciation par excellence de nos sociétés de consommation. Nos amis arrivent dans la Loose Zone, et pour le coup, c'est vraiment la loose, avec Tetsuro qui se retrouve carrément projeté hors du train par la fenêtre brisée et qui .. finira même par être éjecté dans le tunnel, bon sang j'ai eu peur pour lui :lol:

Au début de l'épisode il commence par ressentir une étrange fatigue, le contrôleur aussi (qui semble complètement endormi et à côté de ses pompes, même quand il s'agit de s'activer pour retrouver notre pauvre Tetsuro) apparemment c'est cette Loose-Zone qui rend tout le monde feignant, rapport avec la nouvelle planète en approche où les habitants, apparemment assez riches, ont laissé des monticules de déchets immondes, symbole de la société de consommation dans toute son horreur, avant d'abandonner la planète à son pauvre sort ..

Bon il y a des scènes sacrément cocasses dans cet épisode, notamment celle-ci et d'autres avec le contrôleur en mode feignasse en train de lire un bouquin conseillé par Maetel (et bien dans l'esprit de l'épisode), au lieu de faire des recherches pour retrouver Tetsuro :mdr:

Image

On peut voir au passage aussi à quoi ressemble l'extérieur du train, autrement dit l'intérieur du fameux bouclier qui protège du vide spatial, et qu'on ne voit jamais d'habitude. c'est assez étrange mais ça prouve bien qu'à l'extérieur des fenêtres du train et entre le train et ce bouclier, l'air est respirable, même si apparemment la gravité est un peu spéciale puisque Tetsuro bien que tombé du train se retrouvera projeté par la gravité de la planète jusqu'à son sol :penseur: :penseur:

c'est quand même bien loufoque :lol: un épisode qui mélange donc drôlerie, et des ambiances assez flippantes par moment, notamment quand tetsuro attérit dans ces montagnes de déchets et voit s'animer une espèce de monstre formé d'ordures, allégorie de toute la merde que laisse l'humanité derrière elle. c'est donc aussi un épisode un peu allégorique sur notre société de consommation, avec une petite connotation fantastique (moi ça m'a fait penser au golem, bien que ces créatures soient plus belles) en tout cas, c'est encore et toujours un monstre créé par l'homme et qui se retourne contre lui. Je me demande si ces scènes sont similaires dans le manga, mais tout ça forme un bel épisode qui se laisse suivre, et qui nous renvoie à notre tendance au gaspillage et à foutre la merde sur notre planète. Notre fainéantise aussi, nous qui dans nos sociétés modernes préférons souvent jeter les objets pour en racheter (fringues, objets ménagers) plutôt que les réparer. A ce titre la petite scène en flashback avec la mère de Tetsuro lui réparant ses chaussures est révélatrice, symbole pour nous aussi d'une autre époque (celle de nos grands mères :mrgreen: ) où les gens ressentaient beaucoup plus la valeur des choses, pauvreté oblige. Il y aurait tant à dire sur tout ça.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 08, 2018 12:10 am

L'épisode 99 c'est effectivement assez mystérieux avec cet ascenseur pour la 4ème dimension et on a affaire à un sacré type :siffle:

Bon pis alors félicitations te voila enfin au 100ème épisode, plus que 13 :lol: :viveleroi:

Alors celui là c'est le grand moment avec du je-m'en-foutisme total, la Loose Zone tu dis très bien tout ce que ça reflète avec la planète sur laquelle va atterrir Tetsuro, complètement remplie d'ordures, le fait largement affreux d'une société qui s'est laissée complètement enlisée, on a dépassé le stade multitude de décharges et océan de plastique, on est dans l'extrême, une résultante bien dégueulasse de l'insouciance dans une société de surconsommation, de quoi inviter à ne pas en arriver là un jour. C'est un épisode à bien soulever la problématique et exprimer de l'inquiétude quand au fait que c'est ce que pourrait devenir la Terre, détruite par ce monstre qu'est la pollution à même d'entrainer la désolation. Enfin bon y a plus de chances que ce soit une guerre nucléaire qui provoque l'apocalypse mais la pollution et toute cette consommation voila, c'est lourd en conséquences déjà :siffle: .

Autrement par rapport au bouclier du train, oui c'est bon de voir comme il faut par rapport à l'extérieur mais après Tetsuro entrainé dans le tunnel qui déboule dedans, voila pour la gravité on peut s'interroger mais en même temps, ce serait pas drôle d'être complètement logique et qu'il échappe à son sort à ce moment là :lol:. Oh pis bon, il finit surtout pas lâcher et se laisser entrainer par l'autre force de gravité.

Enfin voila, dans tout ce que ça comporte avec sa dose de cocasse, c'est à nouveau un épisode qui appuie bien tout un propos quand à des craintes avec le fait de montrer une telle vision. Oui puis c'est vrai qu'on a plus le réflexe de réparer, on jette et puis on rachète alors qu'on pourrait faire en sorte de prolonger ce qu'on a, user encore un peu. On a une défense de certaines valeurs.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » sam. sept. 08, 2018 12:47 am

mais sinon , on ne voit décidément jamais les autres passagers de ce foutu train (et le contrôleur passe son temps avec Maetel et Tetsuro, et à gérer leurs emmerdes (ou pas d'ailleurs :lol: )

Les autres passagers c'est : on s'en tape, c'est comme s'ils n'existaient pas :lol: je ne sais même pas dans quels wagons ils sont, car même quand ils vont au wagon bibliothèque ou autre, il n'y a personne. je regrette un peu cet aspect de l'histoire (c'est pareil dans le manga ?) ils auraient pu mettre d'autres présences, sans toujours les faire parler ou les animer, ça aurait fait plus réaliste.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 08, 2018 11:29 am

Oui la plupart du temps on ne voit qu'eux, mais dans certains épisodes ça arrive d'en voir quelques autres, même tout un groupe, on peut se dire qu'ils sont les seuls à faire le voyage intégrale et que autrement ça monte et descend pas mal :mdr:.

C'est un peu comme une bulle, après oui c'est clair que ce serait mieux de pouvoir définir dans quel wagon ils sont et apercevoir de temps à autre d'autres personnes histoire que ce soit dit, du voyageur complètement lambda, juste pour de la présence supplémentaire, mais est ce qu'on serait pas limite à demander de s'y intéresser un peu plus puisque ce personnage est là ? :mdr: Et oui ça semble bien pareil dans le manga, j'ai regardé avec mes tomes 1, 6 et 10, bref, et puis bon je crois que le Galaxy Express 999 doit être le plus cher de tous lol. C'est le train qui envoie du rêve plus que tout autre, les autres trains sont plus chargés :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » sam. sept. 08, 2018 10:38 pm

Je viens de voir l'épisode 101, encore bien triste celui-là, avec le garçon qui veut devenir mangaka sur une planète où le gouvernement ne comprend pas les rêveurs et les oblige (sous peine d'être exécutés) à avoir des métiers bien fixés.

Un épisode qui brasse beaucoup de thème. L'importance de rêver, si chère à Matsumoto et qu'on retrouve dans beaucoup d'autres épisodes de cette oeuvre, les dangers de la raison (même si je suis un grand adepte de la raison moi-même je dois avouer que la raison seule si elle n'est pas accompagnée par le rêve, l'art, et un peu de romantisme c'est quelque chose de stérile et dangereux, d'ailleurs énormément de scientifiques fameux de nos jours ont ce même discours ; le régime de cette planète avec sa justice implacable ressemble aux pires que la planète ait connu, et est finalement à approcher des obscurantismes religieux qui appliquent une même justice implacable mais par rapport à des dogmes religieux. Ici, c'est le dogme de la raison, c'est très robesperien comme univers. Brrr il ne fait pas bon s'éterniser dans ce coin, et l'expérience bouleversera notre pauvre Tetsuro (à qui on vole à nouveau les billets mais ça devient une habitude :mdr: )

L'épisode fait aussi allusion au métier de mangaka (qu'aimerait pratiquer le personnage principal qui se nomme Aaron), comme une sorte de mise en abime de son propre métier (d'ailleurs il est amusant de voir des petits clin d'oeil à plusieurs mangakas réels, y compris à Matsumoto himself, dont notre personnage trouve un manga de lui dans l'épisode, ou du moins ... dans son imagination :mrgreen:

Image

la fin de l'épisode est vraiment triste. Un épisode poignant, notamment aussi par le personnage de la soeur de cet Aaron (je ne vais pas spoiler sur ce qui lui arrive ici) ; ce duo de personnages est déchirant, tragique, elle, cherchant à aider son frère mais commettant un acte censé l'aider à quitter la planète (en volant les billets de nos deux compères du galaxy express), alors qu'en fait, en faisant ceci, elle scelle son destin (mais on se consolera en se disant qu'il sourit dans la mort, comme souvent dans l'animation japonaise où les pures tragédies sont souvent et heureusement teintées d'espoir)

Très très bel épisode, à l'image de cette très très belle série.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 09, 2018 6:47 pm

Tiens, c'est marrant, on aura complètement fait la même capture d'écran avec cet épisode, quand il cite ce manga de Matsumoto là c'est imparable que j'en ai fait une capture :lol:. Et puis y en a quelques autres dont certains de Tezuka. Ah non mais on aimerait rêver comme lui de trouver tout ça ^^.

Autrement je vais pas trop en rajouter par rapport à ce que tu dis sur cet épisode, on est d'accord, la raison oui mais il ne faut pas pour autant délaisser le rêve et l'imagination avec tout ce qu'ils ont de bienfaisant. En tout cas c'est clair qu'on ait encore sur un grand exemple de dictature qui a de quoi en rappeler d'autres :siffle: et ici c'est du dogme très froid, bien psycho-rigide encore.

Et puis voila, ça forme la belle mise en abyme en même temps, avec beaucoup de poignant.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » lun. sept. 10, 2018 10:45 am

oui, tiens du coup je n'avais pas commenté mais hier j'ai avancé de trois épisodes, notamment avec l'épisode double sur la planète des mille et une nuits (petit clin d'oeil à Ali Baba et les 40 voleurs, sauf que là on a un ali baba qui .. est une femme :mdr: plutôt étrange déjà, et on a même une fausse ali baba et une vraie, bref, une drôle d'histoire. Elle ne m'a pas scotché plus que ça, ça faisait un peu prétexte à faire un hommage aux mille et une nuit mais j'ai trouvé que ça ne faisait pas avancer beaucoup l'histoire de galaxy express, et à part ça, une chose m'étonne toujours c'est quand le train se crashe presque littéralement sur certaines planètes, et arrive à repartir nikel (comme s'il était encore sur ses rails d'ailleurs alors qu'il semble clairement avoir déraillé ici) à peine deux jours plus tard :mdr:

Autrement, on a droit encore à la scène fan service avec maetel et tetsuro qui sont obligés d'enlever leurs vêtements lorsque les fameux voleurs sur dromadaires leur demandent (et le contrôleur qui perd aussi ses fringues, et lui c'est assez énorme :lol: d'ailleurs à un moment je captais pas, quand tetsuro le retrouve il ressemblait à ... une espèce de tourbillon dans le sable :lol: )
Bien de l'étrange dans ce double épisode donc, avec quelques flashback de Tetsuro en mode voleur, avec Maetel en bikini (bon sang mais quitte à faire du fan service enlève le :lol: ) ; divertissant malgré tout

Pour ce qui est de l'épisode précédent (que j'avais vu la veille en fait), Tetsuro et Maetel attérissent sur une planète en guerre avec un jeune homme qui cherche à filmer le conflit, et qui a une amoureuse (ou une soeur je sais plus, un coup on a des couples d'amoureux dans cette série et un coup des couples frères / soeur , mais avec souvent de belles complicité) bref.
Un épisode sympathique, poignant par sa fin, encore une fois, dénonciation de l'horreur et absurdité de la guerre, et avec comme souvent un Tetsuro héroique prêt à tout risquer pour faire cesser le conflit, et protéger les personnages plein d'humanité qu'il rencontre dans sa quête.

Direction la planète suivante et l'épisode 105 tout à l'heure !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 10, 2018 1:46 pm

Oui c'est pas mal quand même ce double épisode hommage aux mille et une nuits, après moi j'aurais bien aimé qu'on profite un peu plus du charme d'un Orient complètement révolu :siffle:. Enfin bon oui on a encore le bon petit coup de fan service avec Maetel :mdr:. Oh pis le train oui bah ça c'est réparation magique :lol:

Et puis l'autre épisode, nouvelle dénonciation de l'absurdité de la guerre avec en plus de ça un hommage à des journalistes de guerre qui valaient encore à peu près quelque chose à l'époque on va dire.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar phoenlx » lun. sept. 10, 2018 2:01 pm

en plus les bandits à chameau là, je suis surpris qu'ils aient de la technologie pour attaquer le train dans l'espace :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [SERIE et FILMS] Galaxy Express 999

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 10, 2018 2:12 pm

Ah oui bah, ça les empêche pas d'être à la pointe de la technologie après tout, c'est contexte mille et une nuit, mais la technologie a été prise :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Albator et Leijiverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité