• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Dragons

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Bombur » jeu. juin 07, 2018 12:02 pm

Bah je sais pas, ça n'avait pas l'air...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » ven. juin 08, 2018 11:18 pm

apparemment le prochain salon fantastique à Paris mettra pas mal les dragons à l'honneur 8-)

j'ai raté les deux précédentes éditions, j'espère y être cette fois

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Bombur » sam. juin 09, 2018 1:59 am

Cette couverture :love: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » sam. juin 09, 2018 8:31 am

oui, elle est signée Coudray Mathieu
j'ai ouvert le topic du salon : viewtopic.php?f=163&t=21439
j'espère y aller cette fois il y aura peut-être des conf sympa sur les dragons, sur Tolkien ou autre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » mar. oct. 16, 2018 10:36 am

Les auteurs de ce livre sur les dragons seront présents au salon fantastique qui se déroule prochainement à paris !

Image

on va rappeler le topic de cette convention prochaine : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 63&t=21439
petit résumé du livre (qu'on peut trouver ici : https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/anno ... e=DRACONES )

À travers le temps de nombreuses créatures mythiques, notamment les « DRAGONS » ont suscité l’intérêt, la curiosité du plus grand nombre d’entre nous. Des siècles durant, les histoires, contes et légendes n’ont eu de cesse de questionner sur l’existence de ces reptiles, ô combien énigmatiques. Elenya Éditions vous accompagne loin des sentiers battus, à la rencontre de Dragons d’un autre genre. L’occasion de se poser ensemble la seule question qui après tout importe vraiment : Ont-ils existé un jour ? Onze auteurs, onze nouvelles dans lesquelles des créatures légendaires sauront séduire le lecteur que vous êtes… Sachez que ce voyage n’est pas uniquement temporel ! Alors n’hésitez plus et poussez le portail de DRACONES. Les auteurs au sommaire : - Florent Baudry - Pierre Brulhet - Emmanuel Chastellière - Fabien Clavel - Doris Facciolo - Estelle Faye - Valérie Frances - Jacques Ouroboros Fuentealba - Thomas Geha - Sylvie O'Scaryne Vannier - Carine Roucan


au passage si je vais au salon je pense m'acheter ce livre :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » dim. mars 10, 2019 3:45 pm

illustration de Larry Elmore

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » dim. mars 10, 2019 3:49 pm

un train-dragon (du même artiste que précédemment !)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dragons

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 10, 2019 6:03 pm

phoenlx a écrit :illustration de Larry Elmore

Image

c'est un des rares dessinateurs "à l'ancienne", Larry Elmore, dont le trait me plaît suffisamment pour que le côté vieillot me gêne pas lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » dim. mars 10, 2019 6:06 pm

oui toi tu n'aimes pas trop les dessinateurs qui représentent les persos dans un style assez musculeux j'ai remarqué
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar Maedhros » dim. mars 10, 2019 10:33 pm

phoenlx a écrit :oui toi tu n'aimes pas trop les dessinateurs qui représentent les persos dans un style assez musculeux j'ai remarqué


Moi non plus
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » dim. mars 10, 2019 11:27 pm

Vous allez pourtant en souper car j'ai une tripotée d'images autour de Conan encore à poster (et je ne parle pas de MOTU :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dragons

Messagepar SauronGorthaur » lun. mars 11, 2019 8:44 am

non mais Conan c'est raccord avec le personnage, ça me gêne pas :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 2:22 pm

je partage une image de Saphira (le dragon qu'on trouve dans le célèbre roman et film ERAGON, sorti dans les années 2000)
petit partage d'evenstar sur sa page Facebook

Image

il est superbe aussi ce dragon je trouve :shock: c'est d'ailleurs l'un des rares aspects positifs qui m'avait marqué dans le film (globalement plutôt décevant comparé à d'autres films de fantasy cultes)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Likaom » jeu. janv. 02, 2020 4:55 pm

Ce film est tabou :rouge: il doit disparaître de notre plan d'existence
par contre le livre :i-love:

Cela dit l'image est belle. Mais pourquoi dans ce topic ? On ne peut appeller cette chose un dragon, un dragon n'a point de plume enfin, un peu de bon sens si vous plaît :rire:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 5:05 pm

lol ben si tu passes par là les dinosaures on a longtemps cru qu'ils n'en avaient pas non plus, alors on n'est pas à ça près pour les dragons :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dragons

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 02, 2020 5:47 pm

Quand on regarde certaines représentations actuelles de dinosaures à plumes, c'est certain qu'on est proche du dragon à plumes maintenant :xxd:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Aries Phoenix » jeu. janv. 02, 2020 7:15 pm

De toute façon les dragons s'ont d'avantage des dinosaures que des reptiles... Il fallait mieux choisir les représentations de départ sinon...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 8:48 pm

ben les dinosaures sont des reptiles
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Aries Phoenix » jeu. janv. 02, 2020 8:53 pm

??? Il me semblait que c'était une espèce à part... :penseur:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 8:59 pm

oui mais reptiles c'est pas une espèce, c'est plutôt un ordre. après j'avoue me référer à l'ancien système de classification je suis pas à l'aise avec le nouveau qui a émergé dans les années 80-90. Mais c'est pareil je crois pour ça. c'est une sous-branche des reptiles en gros.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dragons

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 02, 2020 9:00 pm

Les reptiles, ça englobe les serpents, lézards, tortues, crocodiles, dinosaures.
Les dinosaures et crocodiles sont plus proches les uns des autres que des autres reptiles; les oiseaux sont donc plus proches des crocodiles que ces derniers n l sont des lézards

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 9:20 pm

oui c'est bien ce que je dis, par contre les oiseaux à la base ils ne sont pas proches des dinosaures plutôt ? l'archaeopteryx, il était plus proche des dino que des crocodiliens non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Aries Phoenix » jeu. janv. 02, 2020 9:29 pm

Ah ok, c'est bien ce que je me disais. Bizarre toutes ces classifications. Et effectivement les reptiles c'est un ordre pas une espèce ;)
Image

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Likaom » ven. janv. 03, 2020 12:22 am

phoenlx a écrit :lol ben si tu passes par là les dinosaures on a longtemps cru qu'ils n'en avaient pas non plus, alors on n'est pas à ça près pour les dragons :lol:

Non non non. Ok pour la paléologie, l'archéologie, on fait des découvertes, ça évolue... Mais je suis désolé la dragonologie c'est une science exacte. Qu'il y ait des espèces proches des dragons ok, que certaines soient plumeuses pourquoi pas, mais c'est un genre différents. Ne mélangeons pas tout. Je suis moi même éminent scientifique es dragons, je vous invite d'ailleurs à vous procurer ma thèse De Draconis Ignit Marshmalonii pour en savoir plus sur le sujet.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dragons

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 03, 2020 9:26 am

phoenlx a écrit :oui c'est bien ce que je dis, par contre les oiseaux à la base ils ne sont pas proches des dinosaures plutôt ? l'archaeopteryx, il était plus proche des dino que des crocodiliens non ?

Les oiseaux sont issus des dinosaures, qui étaient proches parents des crocodiles. De facto, les crocodiles sont les plus proches parents vivants des oiseaux et vice-versa

Likaom a écrit :Mais je suis désolé la dragonologie c'est une science exacte.

Je veux pas me moquer de toi puisque apparemment c'est un truc qui te tiens à coeur, mais perso, le fait d'appliquer un démarche pseudo-scientifique à un champ d'étude fictionnel protéiforme, c'est pas ce que j'appellerai une science exacte :xxd: :xxd: :xxd: :xxd: Comme le rappelle wikipedia, ce n'est en aucun cas une une science officielle, bien qu'elle soit présentée comme une « ancienne science » dans les ouvrages encyclopédiques de littérature d'enfance et de jeunesse et les sites internet qui en traitent; avant le XX° siècle et la popularisation de la figure fictive du dragon dans les romans et films, personne ne s'amusait à essayer de classer scientifiquement les dragons.
C'est amusant okay, cela fait appel à des démarches scientifiques sérieuses qui sont promptes à amener à de la réflexion et à de l'esprit critique, et par exemple j'aime bien notamment la classification des dragons avec des noms latins comme mentionnée dans l'Encyclopédie du Merveilleux d'Edouard Brasey, mais c'est en rien sérieux. La cryptozoologie, souvent qualifiée de pseudo-science, est bien plus sérieuse et scientifique, puisque le postulat est d'utilisé des méthodes scientifiques pour démontrer ou infirmer l'existence d'animaux mystérieux.
A partir du moment ou la créature étudiée est un monstre de fiction qui d'une mythologie à l'autre, d'un roman à l'autre, peut être très différent, toute étude scientifique sérieuse qui ferait autorité est vouée à l'échec. On peut s'amuser à faire une étude scientifique des dragons dans l'oeuvre de Tolkien, dans l'oeuvre de Rowling, mais c'est voué à l'échec dans les mythologies, car la science ne peut s'appliquer à ce domaine. Et essayer de faire une synthèse scientifique de l'ensemble des dragons de fiction comme des mythes est encore plus hasardeux. Cela peut être fun oui. Mais faut pas l'ériger en sacro-science. On ne peut donc empêcher un auteur ou réalisateur de créer un dragon à plumes ou d qualifier de dragons ce que d'autres appelleraient des wyverns.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2020 10:05 am

SauronGorthaur a écrit :Les oiseaux sont issus des dinosaures, qui étaient proches parents des crocodiles. De facto, les crocodiles sont les plus proches parents vivants des oiseaux et vice-versa


ah oui les plus proches parents vivants ça oui c'est clair !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Likaom » ven. janv. 03, 2020 11:02 am

@Sauron : please... second degré. La dragonologie n'est pas une science.
Comme la cryptozoologie qui est parfois bien fumiste.
Cela dit... Tu évoques le bouquin sur Tolkien et les Sciences. Lis-le bon sang ! Ne t'arrête pas sur le chapitre des pieds de hobbit ! (même si la démarche pour le coup est intéressante et rigolote). On ne peut, certes, expliquer la magie, qui va à l'encontre des phénomènes physiques, chimiques et biologiques naturels (les dragons étant compris dans le package). Par contre faire une analyse politico-généalogique de son oeuvre, c'est indéniablement... gonflé peut-être, mais surtout ça fonctionne, c'est un nouveau regard, et c'est une science (oui même moi je dis ça, moi qui n'avais foi qu'en les sciences dures parce que ce sont les seules isolables à un nombre défini de paramètres).
Pour en revenir aux dragons, la seule science qui pourrait à la rigueur les "expliquer" c'est la théologie. Que ces créatures soit vues comme des représentations du démon ou de l'hérésie dans certaines religions ou comme des divinités à part entière, bienveillantes ou non, dans d'autres, c'est toujours (à ma connaissance, avant la naissance de la fantasy moderne) à travers des récits ou des représentations mythologiques qu'elles apparaissent.
Cela dit, pour terminer, en reprenant le sujet au post d'image de Pho, dans l'oeuvre de Paolini, Saphira est décrite comme comme ayant une paire d'ailes avec une membrane parcheminée. Alors ok s'il n'y a pas de représentation exacte et globale de la figure du Dragon dans le monde, mais BORDEL FAIRE UN FILM QUI MODIFIE AUTANT L'OEUVRE DONT IL S'INSPIRE ÇA S'APPELLE DU FOUTAGE DE GUEULE.
(au passage si ce n'était que ça le problème de ce film... Mais non. Outre Brom imberbe, on a des kulls qui deviennent des Dark Maul sous stéroïdes, un héros bête comme ses pieds, un méchant (décrit à la base comme un Dracula version costaud) qui ressemble à un rôliste boutonneux en crise d'adolescence, des elfes (qui dans cette oeuvre spécifiquement sont ultra vegans) qui portent des tuniques en cuir, des gens qui meurent alors qu'ils sont sensé clamser deux tomes plus loin, et, le plus fort dans tout ça *roulement de tambour* le peuple ENTIER des nains, qui a tout de même une importance décisive (note bien ça Sauron toi qui est team nain :p ) est tout bonnement... inexistant. Après ça... même se chier dans les yeux c'est plus fun.)
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Likaom » ven. janv. 03, 2020 11:05 am

créer un dragon à plumes ou d qualifier de dragons ce que d'autres appelleraient des wyverns.

Sauf que les wyverns... Vouivre en français, ça n'a pas de plume non plus a priori.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Dragons

Messagepar itikar » ven. janv. 03, 2020 11:19 am

Likaom a écrit :même se chier dans les yeux c'est plus fun.


Faut être sacrément souple :shock:

Pour Eragon, c'est vrai que le film n'est pas des plus fidèle, mais c'est un film de fantasy dérivé plutôt sympa et sous-noté. On peut aussi lui reprocher son scénario copié collé de Star Wars, mais bon il y aurait beaucoup à redire ...

Pour les dragons, il est dommage de s'arrêter qu'à leur représentation occidentale. Certains ouvrages ont démontré que dans les croyances et théologies, de nombreux autres types de dragons existent, et, dernièrement, "Dragonland", une exposition gigantesque a été donnée au Parc des expos de Porte de Versailles à Paris, et j'étais allé la visiter. On y découvrait des dizaines de maxitures de dragons animatroniqués, parfois de cinq mètres et plus et provenant de toutes les époques, pays et cultures, et il y en avait effectivement à plumes ... à deux ou trois têtes ...etc. ! Comme quoi ... Tu as aussi le dragon chinois au corps de serpent - comme Shen Ro dans Dragon Ball ...

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvr ... ent_113268

http://golem13.fr/dragonland/

Même parmi les dragons dits "occidentaux", les adeptes du jeu de rôle "Advanced Dungeons and Dragons" peuvent témoigner en avoir croisé des dizaines de différents, allant de quelques centimètres ( comme ici viewtopic.php?p=374496#p374496 ) à quelques centaines de mètres de long ... sans compter les pseudo dragons et autres draconewts de l'univers de Dragon Lance. Et c'est loin d'être les plus exotiques !

Image

Image

Image

Image

Bref, on ne peut pas représenter les dragons de toutes ces centaines voire milliers d'espèces que d'une façon. Rien que sur ce forum, un petit coup d’œil aux illustrations que nous avons pu poster - des centaines par exemple ici de mon fait pour les dragons d'Ad&d viewtopic.php?p=374302#p374302 - en démontre si besoin était l'extrême et étonnante diversité.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2020 11:39 am

tiens ça devait être pas mal l'expo à Porte de Versailles
moi j'aime beaucoup la représentation asiatique des dragons comme shenron, ou le dragon associé à l'attaque de shiryu dans saint seiya ; Ils sont aussi très différents niveau personnalités des dragons occidentaux qui semblent tenir plus de l'inspiration chrétienne
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité