Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar phoenlx » mar. juin 26, 2018 3:30 pm

Image

Le grand mangaka Leiji Matsumoto est un énorme fan de musique classique, ce n'est plus un secret pour personne, et si vous connaissez ses oeuvres aussi bien en manga que certaines séries animées sur lesquelles il a oeuvré, vous n'êtes pas sans savoir que les clin d'oeil à la musique classique et en particulier à Wagner sont nombreux (on pourrait citer par exemple les OAV de Harlock Saga mettant en scène Albator et son équipage dans un contexte rappelant la saga des Nibelungen en version space opera, mais on pourrait citer aussi le manga L'éternel Allegretto dans lequel Matsumoto rend hommage au compositeur allemand Beethoven, et dont nous avions parlé dans ce topic)

Aujourd'hui j'ouvre un topic pour évoquer le manga Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (Ongaku no Kakumei-ji Wagner en japonais)
Ce manga est considéré comme le prologue de son manga L'anneau des Nibelungen (dont le début est adapté à travers la série d'OAV Harlock Saga)

Si je crée ce topic aujourd'hui c'est aussi parceque cet ouvrage s'apprête à être réédité au Japon (comme on peut le lire sur la page Facebook Albator SSX)
Le nouvel ouvrage comportera 192 pages au format A5 avec une nouvelle mise en page et il incluera l'histoire de « La Planète Ineffaçable » de Leiji Matsumoto, histoire publiée en 1982 dans le magazine FM Recopal ainsi qu'un essai sur Wagner intitulé « Rencontre avec la Musique » écrit par Leiji Matsumoto encore.

Sources :
https://www.facebook.com/…/a.64826431190…/1853264244740683/…
https://www.facebook.com/AlbatorSSX/pos ... 9957770112

Plus d’informations sur Leiji Matsumoto ?????? dans les médias sur le forum d’Albator SSX : http://www.albatorssx.com/forum/viewtopic.php?t=1579

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar yoko » mar. juin 26, 2018 4:45 pm

C'est très beau, j'aime bien son dessin fin et élégant, ça se voit bien dans celui-là
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar phoenlx » mar. juin 26, 2018 5:02 pm

oui, par contre je me demande si on peut espérer une traduction française
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar yoko » mar. juin 26, 2018 5:16 pm

Alors je suis pas sur même si ça serait cool
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 26, 2018 11:54 pm

Alors là il s'était fait plaisir sur certaines représentations, on a de belle illustrations d'esprit mythologique et puis quelques autres très beaux plans :D. Espérons que cette réédition qui va sortir au Japon nous sera également proposé en France, ah faut que ça nous arrive non mais. Qu'ils nous donnent notre Wagner vu ainsi par Matsumoto traduit :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 27, 2018 12:15 am

ah du Wâaagner, c'est trés bien, ma fois ! :mdr:
bon pis, j'ignorais qu'il y avait un manga sur lui, d'ailleurs. pour le coup, si la réedition est proposée en France, natürlich, que ça m'intéresse fortement. :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 12:38 am

oui espérons mais ce genre de mangas de Matsumoto ça traine à être traduit ça touche un public assez restreint en général ils traduisent beaucoup plus vite tous les shonen super populaire, c'est dommage mais ceci dit j'ai espoir car en ce moment ils semblent éditer pas mal de mangas de Matsumoto en France dont certains qu'on n'avait jamais vu (ou rééditer dans de belles collections)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 27, 2018 12:49 am

dommage, mais autrement ils auraient toucher des gens qui aiment beaucoup Wâaagner sans être forcément des adeptes de manga
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 1:12 am

oui, mais bon, les éditeurs doivent raisonner autrement, à mon avis ce genre de public doit être quand même bien plus restreint que ceux qui aiment .. naruto par exemple :lol: et je suis le premier à être consterné par ceci (même si c'est le genre d'argument que Meleor détesterait me voir écrire encore :lol: ) bon allez on va dire My hero academia pour être moins polémique :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 27, 2018 12:19 pm

C'est sur que c'est pas évident :mdr:, faudrait carrément faire la suggestion à Kana qu'il nous sortent une intégrale des 8 tomes de L'anneau des Nibelungen réunis en un seul volume accompagné de cet ouvrage, quitte à devoir passer par du financement participatif qui est de plus en plus monnaie courante :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 12:53 pm

oui ce serait bien une intégrale de l'anneau des Nibelungengen en un ou deux gros volumes (comme les récents volumes sortis)
il n'y en a que 8 ? je pensais beaucoup plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 27, 2018 1:23 pm

Non non c'est 8 volumes mais c'est déjà pas mal, le plus grand nombre de volumes c'est pour Galaxy Express 999 en fait :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Osdur
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 10:31 am

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar Osdur » jeu. avr. 11, 2019 7:19 pm

En regardant de nouveau l'anneau des Nibelungengen j'ai cru qu'une music n'était pas de Wagner alors je me suis dit qu'il fallait que je vous en fasse part, mais en faite j'avais fait un parallèle avec les musics du film Excalibur de John Boorman oui il y à les deux musics en question celle de:

carl orff (o fortuna)

et Le Crépuscule des dieux Marche funèbre de Siegfried de Wagner


pas vraiment pareil mais il me semble que dans le film les deux sont joué souvent ensemble doux ma confusion :/
Et puis ça a permis de déterré le topic ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 11, 2019 7:34 pm

tiens je ne me rappelais plus que carmina burana de carl orff était joué dans Harlock saga (dans le film excalibur oui, c'est l'un des thèmes marquants avec certains thèmes wagnériens ! ce film doit beaucoup à son ambiance musicale d'ailleurs :super: )
autrement dans Harlock Saga je me souviens qu'à un moment on entendait la chevauchée des Valkyries (et un autre thème wagnérien en intro aussi je crois)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Osdur
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 10:31 am

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar Osdur » jeu. avr. 11, 2019 9:06 pm

Non Phoenix, j'ai cru seulement, du faite que dans le film il y a les deux musics, je les ai assimilées à Carl Orff ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 11, 2019 9:31 pm

ah oui tu pensais que la musique du crépuscule des dieux était de carl orff ? non c'est bien Wagner ça, très beau thème au passage
ça fait toujours une petite sensation du wagner sur des films ou animes je trouve (il y a l'introduction du Nouveau Monde de Terrence Malick aussi qui m'a beaucoup marqué, sur la musique de l'or du rhin)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Osdur
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 10:31 am

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar Osdur » ven. avr. 12, 2019 10:00 pm

Oui jolie aussi effectivement, c'est vrai que de façon générale la music classique passe très bien dans les films/animes même pour ceux se pensant allergique^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Wagner, l'Enfant Révolutionnaire de la Musique (manga de Leiji Matsumoto)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 12, 2019 10:18 pm

ba oui je trouve !
non mais beaucoup des gens qui se disent allergiques à la musique classiques en ont une idée un peu fausse, parfois vieillotte, déjà il y a plein de très beaux thèmes en musique classique (même quand on les écoute à part) et je pense que quasiment tout le monde peut y trouver son compte, si on aime pas un style, romantique, baroque ou autre, il y a bien assez de styles différents.
On a bien énormément de thèmes de la musique de films, ou d'animes qui sont inspirés de thèmes classiques (quand tu écoutes du Joe hisaichi par exemple le compositeur de pas mal de films de Miyazaki, certains thèmes sont très clairement inspirés de grands thèmes classiques. Or les gens aiment souvent ce genre de compositeur, donc ils ne peuvent qu'aimer aussi les thèmes classiques inspirateurs ou sous-jacents.
et puis dans plein de films, on a de la musique classique, dans certains animes. quand c'est dans un contexte avec des images, souvent les gens aiment.
ceux qui disent qu'ils n'aiment pas la musique classique, je pense que c'est assez souvent car ils n'ont pas assez écouté de musique classique, ou se sont restreint qu'à certaines musiques (qui ne les ont pas percuté), et ils en ont une idée très réductrice. Après ça peut aussi arriver de ne pas aimer mais je pense que c'est rare :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Albator et Leijiverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités