Dans Ocarina of Time, Majora's Mask, Twilight Princess et Breath of the Wild on peut retrouver une jument nommé Épona pouvant servir de monture à Link. C’est le plus fidèle destrier de Link, et un de ses principaux moyens de transport dans ces épisodes.

Épona porte le nom de la déesse gauloise Épona. Épona est associée au cheval, animal emblématique de l’aristocratie militaire gauloise, dont les expéditions ont entraîné la diffusion de son culte. Son culte cavalier a été accepté l'armée romaine. Représentée par une jument et une corne d'abondance, celle-ci parfois remplacée par une corbeille de fruits, elle est la grande déesse cavalière ou déesse jument. Les inscriptions lui donnent de nombreux qualificatifs souvent de basse latinité : Eponina (petite Épone), Atanta (sainte déesse), Potia (puissante dame, de l'épithète homérique ποτνία / potnía), Dibonia (bonne déesse), Catona (batailleuse) ou Voveria. Plus tardivement lorsqu'elle fut intégrée dans la religion romaine, elle reçut les titres d'Augusta et de Regina, comme d'autres divinités gauloises telle que Vesunna Augusta.

Les cercles de pierres que nous pouvons trouver dans Ocarina of Time, Majora's Mask et Breath of the Wild

renvoie aux cercles de menhirs qui étaient supposer maintenir un lien divin avec la terre. Ainsi dans Ocarina of Time et Majora's Mask, quand Link joue le chant des tempêtes, la terre s'ouvre pour y laisser un passage. Dans Breath of the Wild, complété un cercle de pierre révèlera un korogu.
La couleur verte dans l'imaginaire celtique renvoie à la pureté et le noir aux être maléfique. Link pour le bien et Ganondorf pour le mal.

Dans la série The Legend of Zelda, on peut trouver des fée pour se soigner dans certaines fontaines .

Dans l'imaginaire celtique les fontaines sont un passage vers un autre monde où l'on pourrait y trouver des fée.
La Triforce est l’une des plus grandes reliques sacrées de la saga The Legend of Zelda. Cet objet était, au début de la série, un symbole de puissance, qui se divisait alors en trois morceaux : la Triforce de la Sagesse, la Triforce de la Force, et la Triforce du Courage, évoquée pour la première fois dans The Adventure of Link. Trois triangles d’or, donc, qui une fois réunis donnent au détenteur de la Triforce la possibilité d'exaucer n’importe quel vœu de son choix. Mais être en possession ne serait-ce que d’un seul de ses morceaux est déjà signe de pouvoir pour son détenteur.

La Triforce semble être inspiré par la triade islandaise des dieux Nuada, Dagda et Lug.
Dans la mythologie celtique irlandaise, le dieu Nuada est surnommé « Airgetlam », c’est-à-dire « au Bras d’Argent » ; il est le roi des dieux, mais avant tout, conformément aux épisodes mythologiques qui le présentent, un roi déclinant qui ne retrouve ses droits que grâce à l'aide de Lug. Le prototype originel de Nuada serait un dieu ciel-diurne déclinant, analogue au dieu latin Vedius. C'est un dieu de la guerre et de la force.

Le Dagda (« dieu bon » — Daga Devos) est, dans la mythologie celtique irlandaise, le dieu le plus important des Tuatha Dé Danann juste après Lug. Il apparaît notamment dans le récit Cath Maighe Tuireadh (« Bataille de Mag Tured »). C'est le dieu du courage et de la concorde.

Lug Lugh ou Lugus est une divinité majeure de la mythologie celtique. Il apparaît en père de la création, véritable spécialiste de la communication et protecteur des arts. Sa fête était célébrée au jour de la Lugnasad, le 1er août et parfois les jours suivants. Il est aussi présent sous des formes variées et complexes dans la mythologie celtique des îles britanniques. Issu du couple indo-européen des Dioscures, les Jumeaux divins, une des plus anciennes figures du panthéon indo-européen , Lug Samildanach « aux multiples arts » par son intervention restaure l'ordre et le droit lorsque les autres dieux sont tombés dans l'oppression. C'est le dieu du bien et de la sagesse.

Comme pour Ganondorf, Link et Zelda.
La Triforce serait aussi inspiré du clan Hōjō, uune famille de samouraïs qui a dominé la politique du Japon durant l'époque de Kamakura. Descendants du clan Taira, ils ont pris leur nom de la petite ville de Hōjō, dans la province d'Izu. Lorsqu'en 1180 Minamoto no Yoritomo, gendre de Tokimasa Hōjō, alors chef du clan, sort de son exil pour combattre les Taira au cours de la guerre de Gempei, les Hōjō se rangent de son côté. Après la mort de Yoritomo, ils s'imposent auprès des shoguns suivants en tant que shikken (régents), et dominent de fait le gouvernement du Japon.

La Triforce peut avoir été inspirées des triades de dieux dans les religions polythéistes (égytienne, sumérienne, babylonienne, hindou... ) et monothéistes, même si le triangle est aussi un symbole de renaissance et de destin irrémédiable (au même titre que l'anneau) dans le paganisme. En effet, le destin d'Hyrule est scellé par la Triforce et de plus, toutes les histoires des "Zelda", suites ou non, sont plus ou moins basées sur la Triforce, ce qui expliquerait des récits sans cesse renouvellés et pourtant toujours dépendants du même objet... Une sorte d'éternel recommencement en somme.
La Trifroce pourrait être inspiré du triangle de Sierpinski, une fractale, du nom de Wacław Sierpiński. Il peut s'obtenir à partir d'un triangle « plein » , par une infinité de répétitions consistant à diviser par deux la taille du triangle puis à les accoler en trois exemplaires par leurs sommets pour former un nouveau triangle. À chaque répétition le triangle est donc de même taille, mais « de moins en moins plein ».

La trifroce pouurait aussi être inspiré de la monarchie romaine, la première et la plus mal connue des périodes de l'histoire de la Rome antique. Selon la tradition, la royauté commence avec la fondation de Rome par Romulus et Rémus en l'an 753 av. J.-C., et se termine à la révolution de 509 av. J.-C. qui chasse le dernier roi, Tarquin le Superbe, pour instaurer la République romaine. Les historiens romains identifient sept rois : Romulus (avec selon certaines sources Titus Tatius), Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius, considérés comme plus ou moins légendaires, puis des rois d'origine étrusque : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe. Les récits des auteurs antiques rédigés plusieurs siècles après la période de la royauté sont plus ou moins largement mis en doute par la critique historique moderne, qui en souligne la faible fiabilité en raison d'éléments légendaires ou anachroniques, et de son caractère orienté, idéalisant les premiers rois pour noircir le dernier Tarquin. À l'issue de cette période, Rome apparaît, lorsque l'archéologie complète la tradition, comme une cité-état organisée, avec ses temples et son urbanisation, la principale ville du Latium ouverte aux influences grecques et étrusques.

Dans Ocarina of Time, nous avons dans le temple de l'esprit une statue de la déesse des sables.

Le serpent chez les égyptiens fait référence à l'éternité de l'esprit. Dans Twilight Princess nous voyons que la déesse des sables est anthropomorphe comme les dieux égyptiens et est liée au serpent.
L'emblème du temple de l'estprit représente un tajitu (sous sa forme la plus tardive représentant le Yin et le Yang), symbole emblématique de la philosophie taoïste et néo-confucianiste, religions/courants philosophiques puisant leurs origines dans le bouddhisme. Quoi de plus approprié pour le temple de l'esprit ? De plus, les couleurs originelles du tajitu, le bleu et le rouge, sont également les couleurs dominantes de ce temple.
Le monocle de vérité st un mystérieux objet apparu uniquement dans Ocarina of Time et Majora's Mask. Une fois équipé, et contre un peu de magie, il permet à son détenteur de percevoir la vérité au delà des apparences. Link peut par exemple déceler des passages secrets, ou des objets et des ennemis invisibles à l'œil nu. Son pouvoir sera particulièrement utile dans les méandres du Temple de l'Ombre, lieu surnaturel renfermant nombre de secrets. Dans Majora's Mask, il servira notamment à dialoguer avec le fantôme du défunt Darmani, et à trouver le chemin menant à sa tombe.

Le monocle de référence fait semble être inspiré par l'oeil oudjat qui est dans l'imaginaire égyptien, un symbole protecteur représentant l'Œil du dieu faucon Horus. L’œil permettait de voir les choses invisible, exactement comme le monocle de vérité.
Les monstres nommé Anunis apparaissant exclusivement dans le Temple de l'Esprit d'Ocarina of Time, est un ennemi ressemblant à une momie à tête de chacal flottant dans les airs.

Il porte le nom et certains traits du dieu Anubis, dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé. La signification du mot Anubis, inpou en égyptien ancien, Anoub en copte, Ἄνουβις / Anoubis en grec ancien, demeure obscure : de nombreuses explications ont été avancées, mais il peut s'agir simplement d'une onomatopée traduisant le hurlement du chacal. La forme canine du dieu a peut-être été inspirée aux Anciens Égyptiens par le comportement des canidés, souvent charognards opportunistes errant la nuit dans les nécropoles à la recherche de cadavres. Les principales épithètes du dieu Anubis mettent en avant ses liens avec les grandes nécropoles du pays et son rôle de divinité funéraire qu'il y exerce. Son culte est attesté à travers tout le territoire égyptien depuis le XXXIIe siècle av. J.-C. et a été intense durant plus de trois millénaires, pour ne s'éteindre qu'entre les IVe et VIe siècles de notre ère, à la suite de l'essor du christianisme. Si Anubis est une divinité nationale, il est toutefois régionalement très lié aux XVIIe et XVIIIe nomes de Haute-Égypte et plus particulièrement à la ville de Hardaï, plus connue sous le nom grec de Cynopolis, la « ville du chien ». Les prêtres égyptiens sont à l'origine de multiples traditions relatives aux liens familiaux d'Anubis, en faisant de lui le fils de la vache primordiale Hésat ou le fils de Rê avec Nephtys. Une version, transmise par le grec Plutarque au IIe siècle de notre ère, fait de lui le fils adultérin de Nephtys avec Osiris. Quand ce dernier est assassiné et démembré par Seth, Anubis participe avec Isis et Nephtys à la reconstitution du corps d'Osiris, inaugurant par ce geste la pratique de la momification. Assigné à la surveillance du « Bel Occident » — un euphémisme pour le pays des morts — Anubis accueille les défunts auprès de lui. Il momifie les corps afin de les rendre imputrescibles et éternels, il purifie les cœurs et les entrailles souillés par les turpitudes terrestres, il évalue les âmes lors de la pesée du cœur, puis accorde de nombreuses offrandes alimentaires aux défunts ayant accédé au rang de dignes ancêtres.

Dans Oracle of Ages, Nayru est une jeune chanteuse à la voix mélodieuse, très populaire à Labrynna. Mais cela n'est qu'une couverture, puisqu'elle est aussi l'Oracle des Ages, celle qui veille sur la cohésion du temps et le flot naturel de celui-ci. Elle possède d'ailleurs le contrôle de cet élément et le pouvoir de voyager à travers les époques ; un pouvoir qui en fait rêver plus d'un, puisque Veran, grâce à l'aide involontaire de Link, réussit à prendre possession du corps de Nayru au début du jeu et ainsi à s'approprier les pouvoirs de l'oracle. La sorcière en profite alors pour tromper la Reine Ambi du passé et lui donner de mauvais conseils (entre autres celui de construire une immense tour noire), ce qui affecte grandement les habitants de Labrynna du passé ainsi que du présent. Nayru dans Oracle of Ages en chantant, attirant la nature et les animaux, ce qui pourrai faire référence à Orphée qui part de sa voix charmait les animaux et la nature.

Nayru et sa capacité de chanter et d'attirer ainsi les animaux pourrait être une référence à Orphée. Orphée est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre t de la Muse Calliope. Poète et musicien, il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « Orphisme », qui était lié aux pythagoriciens et aux mystères dionysiaques. Orphée a fait partie des Argonautes ; sa descente aux Enfers et son échec à ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants forment son mythe. Si la plupart des auteurs antiques s'accordent sur l'existence historique d'Orphée, pour Aristote, Orphée n'a jamais été poète. Selon lui, l’auteur des hymnes orphiques se nomme Cercops. Orphée est évoqué dans un poème d'Ibycos, au VIIe siècle. La légende d'Orphée est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée ; il enseigna les initiations, et à s'abstenir des meurtres par l'instauration des expiations, but des expiations.

De plus, le nom Nayru pourrai faire référence aux naïades, es nymphes aquatiques qui vivent dans les eaux douces, en particulier les rivières, les sources, les fontaines, etc dans la mythologie grecque. Elles font l'objet d'un culte particulier. Elles passent pour les filles de Zeus, des dieux fleuves ou de l'Océan (c'est pourquoi elles sont les sœurs des Néphélées), et sont parfois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres et de Silène. À l'époque, des chèvres et des agneaux, avec des libations de vin, de miel et d'huile leur étaient offerts en sacrifice ; plus souvent, du lait, des fruits et des fleurs étaient déposés sur leurs autels. Elles étaient des divinités champêtres, leur culte ne s'étendait pas aux villes. Elles sont peintes jeunes, jolies, habituellement les jambes et les bras nus, appuyées sur une urne qui verse de l'eau, ou tenant à la main un coquillage et des perles dont l'éclat relève la simplicité de leur parure ; une couronne de roseau orne leur chevelure argentée qui flotte sur leurs épaules. Elles sont également couronnées, parfois, de plantes aquatiques.

Les monstres Hinox font partie des créatures les plus puissantes et dangereuses de la série. Énormes brutes possédant un seul gros œil ils sont résistants aux coups de Link et peuvent lui infliger de sévères blessures. Ce sont des créatures tribales, portant des vêtements de peau et pouvant vivre en groupe aussi bien qu'en solitaire. On peut généralement les trouver dans des endroits rocailleux (cavernes, montagnes).

Les Hinox sont bien évidement inspiré des cyclopes. Les cyclopes forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Ce sont des monstres géants n'ayant qu'un œil au milieu du front. Les premiers Cyclopes sont ceux de la Théogonie d'Hésiode.

Le bateau du temple de l'ombre

fait référence à la barque de Charon traversant le Styx jusqu'aux enfers pour guider les morts.

Les Gérudos sont un peuple d'humains introduit dans la série par Ocarina of Time et qui vit normalement aux abords des déserts. Ils se distinguent principalement des autres humains par leurs traits physiques : peau bronzée, oreilles rondes (contrairement aux oreilles pointues des Hyliens), nez relativement proéminent, cheveux roux et yeux jaunes. Mais ce qui distingue le plus ce peuple des autres, c'est qu'il est presque exclusivement constitué de femmes. Elles sont aussi séduisantes, mais elles déprécient les hommes en général. .

Les Gérudo sont inspiré des amazones qui sont dans la mythologie grecque un peuple de femmes guerrières que la tradition situe sur les rives de la mer Noire, d'autres historiens les plaçant plus précisément en Asie Mineure, et certains en Libye. Au-delà de l'aspect mythologique, des historiens suggèrent que les Amazones pourraient correspondre historiquement aux femmes guerrières des peuples scythes et sarmates. De façon générale, le terme en est venu à décrire tout groupe de femmes-guerrières, dont l'existence est souvent fantasmée.

Les Gérudo semble aussi être inspiré par le clan Chiba, un clan japonais qui est en fait une branche du clan Taira. Le clan Chiba descend de Chiba no Suke, le fils de Taira no Tadatsune. Le nom du clan vient du fait qu'il contrôlait la ville de Chiba, à l'est de Tokyo. L'emblème du clan, la Lune et l'étoile, est également associé à Myoken Bosatsu, considéré comme le dieu de l'étoile polaire avant l'époque Meiji ; le clan Chiba l'adopta, vraisemblablement, en hommage à la déité qui était apparue à Taira no Masakado.Le clan Chiba n'a pourtant pas soutenu le clan Taira pendant la guerre de Gempei et s'est rangé aux côtés du clan Minamoto avec le clan Hojo et le clan Doi. Le clan était installé dans la province de Shimosa.

Les Gérudo semblent avoir été inspiré par l'empire ottoman, un empire fondé à la fin du XIIIe siècle au nord-ouest de l'Anatolie, dans la commune de Söğüt (actuelle province de Bilecik), par le chef tribal oghouze, Osman Ier. Après 1354, les Ottomans sont entrés en Europe, et, avec la conquête des Balkans, le Beylik ottoman s'est transformé en un empire trans-continental. Les Ottomans ont mis fin à l'Empire byzantin avec la conquête de Constantinople par Mehmed II, en 1453. Aux XVIe et XVIIe siècles, à son apogée, sous le règne de Soliman le Magnifique, l'Empire ottoman était un empire multinational et multilingue contrôlant une grande partie de l'Europe du Sud-Est, des parties de l'Europe centrale, de l'Asie occidentale, du Caucase, de l'Afrique du Nord sauf le Royaume du Maroc et la Corne de l'Afrique. Au début du XVIIe siècle, l'Empire comprenait trente-deux provinces et de nombreux États vassaux. Certains d'entre eux ont ensuite été absorbés par l'Empire ottoman, tandis que d'autres ont bénéficié de divers types d'autonomie au cours des siècles. Avec Constantinople comme capitale, et le contrôle des terres autour du bassin méditerranéen, l'Empire ottoman fut au centre des interactions entre les mondes oriental et occidental pendant six siècles. Alors que l'on croyait autrefois que l'Empire était entré dans une période de déclin à la suite de la mort de Soliman le Magnifique, cette opinion n'est plus soutenue par la majorité des historiens universitaires. L'Empire a continué de maintenir une économie, une société et une armée puissantes et flexibles tout au long du XVIIe et d'une grande partie du XVIIIe siècle. Les Ottomans subirent de graves défaites militaires à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, ce qui les amena à entamer un vaste processus de réforme et de modernisation connu sous le nom de Tanzimat. Ainsi, au cours du XIXe siècle, l'État ottoman est devenu beaucoup plus puissant et organisé malgré de nouvelles pertes territoriales, en particulier dans les Balkans où de nouveaux États ont émergé. 'Empire s'est allié à l'Allemagne au début du XXe siècle, espérant échapper à l'isolement diplomatique qui avait contribué à ses récentes pertes territoriales, et s'engagea ainsi dans la Première Guerre mondiale du côté des puissances centrales. Tandis que l'Empire était capable de tenir sa place pendant le conflit, il était en lutte avec la dissidence interne, en particulier dans ses possessions arabes, avec la révolte arabe de 1916-1918. Pendant ce temps, des exactions sont commises par le gouvernement ottoman, dont certaines de nature génocidaire contre les Arméniens, les Assyriens, et les Grecs. La défaite de l'Empire et l'occupation d'une partie de son territoire par les puissances alliées au lendemain de la Première guerre mondiale entraînèrent sa partition, et la perte de ses territoires du Moyen-Orient divisés entre le Royaume-Uni et la France. Le succès de la guerre d'indépendance turque contre les occupants Alliés a conduit à l'émergence de la république de Turquie, dans le cœur de l'Anatolie, et à l'abolition de la monarchie ottomane.

Les Gérudo semble aussi avoir été inspiré par Robin des Bois, un personnage fictif, héros légendaire et archétypal du Moyen Âge anglais. D'abord sujet d'une tradition orale, il devient un personnage littéraire dès le XIVe siècle, avec des œuvres telles que Piers plowman (« Pierre le Laboureur ») de William Langland, puis le héros de diverses gestes du XVe siècle telles que The Lytell Geste of Robin Hood. Selon la légende, telle qu'elle est répandue aujourd’hui, Robin des Bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale . Habile braconnier, mais aussi défenseur avec ses nombreux compagnons des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches au profit des pauvres ou rendait au peuple l'argent des impôts prélevés, selon les idéaux des auteurs.

Les Gorons sont apparus pour la première fois dans Ocarina of Time, dans lequel ils vivent sur le Mont du Péril, au dessus du village Cocorico. Devenu par la suite un peuple représentatif de la série, les Gorons vivent généralement dans les montagnes, où ils exploitent différents minerais, ainsi que des choux-péteurs. Ils ont un goût prononcé pour la roche, ce qui peut expliquer l’apparence de leur peau, ainsi que pour les courses, dans lesquelles ils se roulent en boule. La danse est également un de leurs passe-temps, comme l'a montré la danse Goron dans Oracle of Ages, transmise de génération en génération.

Les Gorons pourraient faire référence à Héphaïstos, dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans dans la mythologie grecque. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques. Dès Homère, son nom est utilisé par métonymie pour désigner le feu. Selon l'habitude de l'interpretatio romana, il est assimilé par les Romains au dieu Vulcain.

Les Gorons seraient aussi inspiré des Nains une créature humanoïde, légendaire et imaginaire, souterraine et de petite taille, dont la figure actuelle est principalement issue de la mythologie nordique et des croyances germaniques médiévales. Comme le lutin, le gobelin et le gnome, avec lesquels il est souvent confondu, il fait partie du « petit peuple ». Il partage peut-être l'origine des géants mythologiques.Les mythologies, la littérature, le folklore, les contes et les traditions populaires de très nombreux pays relatent des récits de nains. Bien que des textes plus anciens les évoquent, les nains acquièrent la plupart de leurs caractéristiques dans les textes allemands médiévaux, qui les dépeignent comme d’excellents forgerons industrieux aux demeures souterraines ou montagnardes, créateurs d’armes pour les dieux, mais sans donner d’indication précise sur leur taille. Ils sont perçus comme de petits êtres au fil du temps. En raison de leur lien originel aux croyances mortuaires païennes, ils gardent mauvaise réputation et sont diabolisés par l’Église médiévale. Paradoxalement, ils se rapprochent de l'elfe et des génies bénéfiques du foyer au XIIIe siècle, puis s’associent au folklore minier, pouvant se révéler une grande aide ou au contraire une nuisance terrible pour les humains.Aux côtés de ceux de la mythologie nordique, les croyances comptent des centaines de petites créatures désignées comme des nains, tels les Nibelungen, Bergleutes, Knockers et Bonnets-Rouges, ou encore Alberich. Désormais, pour la plupart des gens, les nains ont perdu tout côté maléfique. Ils renvoient à l'imagination créatrice enfantine, à l'image des personnages qui aident Blanche-Neige, ou des statuettes qui décorent les jardins. Bon nombre de productions artistiques les mettent en scène, notamment la tétralogie L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner. En créant la Terre du Milieu qu'il peuple entre autres de nains, J. R. R. Tolkien contribue par ses écrits (en particulier Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux) à en donner une nouvelle image, reprise par la littérature fantasy, le jeu de rôle et les jeux vidéo, comme celle d'un peuple de guerriers maniant la hache ou le marteau, vivant sous les montagnes, et souvent opposé aux elfes.
Les gorons semblent aussi avoir été inspiré par le fait que durant la guerre de Genpei, afin d'anéantir les Taira, Minamoto no Yoshinaka (cousin de Yorimasa) a levé une armée dans la vallée de Kiso, où se trouve le Mont Otake (une montagne de 3000m et également volcan actif). Là-bas, les clans Takeda et Nitta se rallieront à lui. On y retrouve un clin d'oeil à la fraternité et à la montagne de la Mort.
Les gorons semblent aussi avoir été inspiré par la préfacture d'Aichi-ken, une préfecture du Japon située dans la région du Chūbu.

Les gorons pourrait faire référence à "glon" en japonais, ce qui est l'onomatopée de "pierres qui tombent", les Gorons étant des hommes-pierres.
Les gorons pourrait faire référence à "gorogoro" qui est l'onomatopée pour les pierres qui roulent. La référence aux gorons est évidente.
Daidagos le Monstre Marin Antique, est le boss du Galion des Sables, cinquième donjon de Skyward Sword. Il se présente comme un énorme monstre, égalant facilement la taille du Galion, pourvu de nombreuses tentacules et d'un unique œil.

Par son unique oeil, le boss fait références aux cyclope, mais par sa chevelure le boss semble être inspiré de Méduse Méduse (en grec ancien : Μέδουσα), appelée aussi la Gorgone (Gorgo), est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno). Elle est la seule à être mortelle. Fille de Phorcys et Céto, et donc petite-fille de l'union de la Terre (Gaïa) avec l'Océan (Pontos), elle appartient au groupe des divinités primordiales, tout comme ses cousines, la Chimère et l'Hydre de Lerne, qui, elles aussi, avaient des traits associés à l'image du serpent et ont été détruites par des héros. Même si elle figure au fronton de plusieurs temples, elle ne faisait l'objet d'aucun culte. Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. Après avoir été décapitée par Persée, son masque — le γοργόνειον / gorgóneion — est remis à Athéna qui le fixe sur son égide. La représentation du gorgonéion sera longtemps utilisée comme une protection contre le mauvais œil. Généralement représentée de face, elle avait à l'époque archaïque un visage de sanglier, des yeux exorbités, des crocs, la langue pendante et des serpents dans la chevelure ou à la taille. Ses traits s'humanisent et se féminisent à l'âge classique et, placées dans des contextes similaires, les représentations figurées resteront remarquablement stables durant plus d'un millénaire avant d'être réinventées successivement à la Renaissance et par les peintres de la fin du XIXe siècle. De monstre qu'elle était, Méduse est devenue l'archétype de la femme fatale. Le mythe, qui peut être vu comme un conte d'initiation, a alimenté des recherches sur la puissance du féminin, le pouvoir du regard, l'importance des talismans, l'angoisse de castration, le rapport intime au monstrueux et l'existence de sociétés matriarcales préhistoriques. La figure de Méduse est toujours présente dans la culture contemporaine et a été revendiquée comme un puissant symbole de rage et de pouvoir par le courant féministe.
Daidagos semble aussi être inspiré du Kraken, une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s'agit d'un monstre de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Dans ses rencontres avec l'homme, le kraken serait capable de saisir la coque d'un navire pour le faire chavirer, le faisant ainsi couler et ses marins sont noyés et parfois dévorés. Sa légende a pour origine l'observation de véritables calmars géants dont la longueur a été estimée de 13 à 15 mètres (40 à 50 pieds), tentacules compris. Ces animaux vivent normalement à de grandes profondeurs, mais ont été repérés à la surface et auraient « attaqué » des navire.

L'alpha

serais inspiré du Bäckahästen, un cheval fantastique issu du folklore scandinave, très proche du kelpie. Il s'agit d'un majestueux cheval blanc qui apparait près des rivières, en particulier par temps de brouillard. Celui qui monte sur son dos se trouve incapable d'en descendre. Le cheval saute alors dans la rivière et le cavalier se noie. Le cheval des ruisseaux peut, tout comme le kelpie, être mis au travail à la charrue, soit parce qu'il tente de tromper une personne, soit parce que sa victime se montre plus rusée que lui.

Les Stalfydres sont des monstres se rencontrant dans la Raffinerie de Lanelle et lors de la seconde visite du Temple de la Contemplation.

Ils semblent inspiré de l'Hydre de Lerne qui est une créature de la mythologie grecque : tuer l'Hydre de Lerne constitue le deuxième des douze travaux d'Héraclès. Cette créature est décrite comme un monstre possédant plusieurs têtes qui se régénèrent doublement lorsqu'elles sont tranchées, et l'haleine soufflée par les multiples gueules exhale un dangereux poison, même pendant le sommeil du monstre. L'Hydre fut engendrée par Typhon et Échidna, puis élevée par Héra sous un platane à proximité de la source Amymone et du lac de Lerne, en Argolide (approximativement face à Nauplie). Lors de sa naissance, elle ne possédait qu'une tête, immortelle, qui se dédoubla ensuite pour former toutes les autres, mortelles (quelques-unes ou des centaines selon les versions).

L'Arbre Mojo est un personnage à part de la série, apparu dans Ocarina of Time et The Wind Waker. Esprit de la Terre et de la Forêt, le Vénérable Arbre Mojo a traversé les âges depuis la création d’Hyrule, et en connaît ainsi toutes les légendes. Il est le gardien des Kokiris et des Fées dans Ocarina of Time, ainsi que de la forêt où ils habitent, et donc des Korogus de l’Île aux Forêts dans The Wind Waker, étant pour ainsi dire leurs descendants.

L'Arbre Mojo pourrait être inspiré d'Yggdrasil, l'Arbre Monde dans la mythologie nordique. Son nom signifie littéralement « cheval d'Ygg » ou « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.

Ainsi, la mort de l'arbre Mojo dans Ocarina of Time implique symboliquement l'extinction de la race Kokiri, tout comme la mort de l'arbre de vie, l'Yggdrasil, signe le début du Ragnarök, le "Crépuscule des Dieux" (traduction la plus retenue bien que fausse du terme), ou la fin du monde. Toutefois, si le Ragnarök implique la fin du monde, ce n'est que la fin de l'ordre ancien. Car en effet, ce Ragnarök, cette annihilation, donne lieu à l'instauration d'un nouvel ordre, d'un nouveau monde, tout comme la mort de l'Arbre Mojo engendre un bourgeon qui donnera bientôt naissance à de nouveaux Kokiris... Ainsi, les fins du monde dans les religions ne sont jamais à prendre au sens strict du terme, car elles sont symboliques et de fait signifient qu'une renaissance adviendra à la suite.
Le marteau est apparu pour la première fois dans The Adventure of Link, où il servait à détruire les rochers et autres obstacles bloquant l’avancée de notre héros, l’absence de bombe dans cet épisode oblige. On retrouve cette arme dans A Link to the Past, sous le nom de marteau magique, ainsi que dans Four Swords Adventures. Qu’on ne s’y méprenne pas, ce marteau n’a de magique que son nom, car il ne consomme en rien la jauge de magie, et reste une arme tout à fait basique. Il est cependant plus utile que dans l’opus précédent, car si on s’en servira encore pour enfoncer des piquets ou des souches, il sera nécessaire pour battre certains ennemis, en retournant leur carapace, ou face à certains boss. À partir de cet épisode, le marteau devient donc une arme de donjon indispensable pour en voir le fond.

Le marteau pourrait être inspiré de Mjolnir, le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre dans la mythologie nordique. Le marteau de Thor est l'arme la plus puissante des dieux, et symbolise alors la protection de l'univers face aux forces du chaos, notamment les géants, plus grands ennemis des dieux, qui sont régulièrement abattus par Thor grâce à son marteau. Si le manche du marteau fut forgé trop court, c'est parce que, pendant sa forge, le dieu farceur Loki se métamorphosa en mouche et vint distraire le nain qui forgeait l'arme. Des pendentifs représentant le marteau de Thor ont été utilisés pendant l'époque Viking comme symbole de foi aux dieux germaniques, et par opposition aux crucifix portés par les chrétiens. Les pendentifs Mjöllnir sont populaires actuellement dans certains milieux, dont les mouvements néopaïens. L'objet en lui-même est relativement célèbre, et se retrouve sous forme de symbole dans l'héraldique, et est régulièrement une inspiration ou référence de la culture populaire, dans la littérature et la bande dessinée, les jeux vidéo et la télévision ou le cinéma.
Link-Loup

pourrait être inspiré de Fenrir (« habitant des marais ») ou Fenrisúlfr (« loup de Fenrir ») ou Fenris, un loup gigantesque, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda, messagère du malheur, dans la mythologie nordique. Il a pour frère Jörmungand, le serpent de Midgard, et pour sœur Hel, qui règne sur le monde des morts. Considéré trop puissant et dangereux par les dieux, Fenrir est enchaîné par ruse et se libérera pour la bataille prophétique Ragnarök durant laquelle il avalera Odin puis sera abattu violemment par Vidar, un des fils du dieu.

Link-Loup semble s'inspiré du Loup-Garou, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup, ou en créature anthropomorphe proche du loup. Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme une malédiction ou un rituel volontaire, et plus récemment la morsure ou griffure d'un loup ou d'un autre lycanthrope. Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine lune, condamnant le lycanthrope à errer sous forme de loup jusqu'au matin. Les histoires de lycanthropes sont mentionnées depuis la mythologie grecque, elles sont étendues à de nombreux pays européens, et plus récemment au monde entier. Les lycanthropes sont majoritairement décrits comme des êtres maléfiques possédant les capacités du loup et de l'homme à la fois, une force colossale, et d'une grande férocité puisqu'ils sont capables de tuer de nombreuses personnes en une nuit. Ils se rappellent rarement leurs méfaits nocturnes après avoir repris forme humaine. Hormis par le recours à la chirurgie et l'utilisation de costumes, la transformation physique d'hommes en loups est impossible. Cependant, bon nombre de personnes, y compris érudites, y ont cru pendant des siècles et cette croyance perdure parfois encore. La lycanthropie est aujourd'hui scientifiquement reconnue comme symptôme d'une maladie mentale dans laquelle la personne se croit changée en loup, on parle alors de lycanthropie clinique. Le thème de la lycanthropie est devenu un sujet de fiction moderne fréquent, abondamment repris dans les arts, les littératures fantasy et fantastique ainsi que l'audiovisuel, il est au centre d'un très grand nombre de films d'horreur et de sagas, bien que ces lycanthropes modernes puissent avoir des caractéristiques différentes des anciens, notamment leur vulnérabilité aux balles en argent et à l'Aconit napel aussi connu sous le nom de Aconit tue-loup.

La Grande Caverne Antique est le quatrième donjon de Skyward Sword, basé sur le thème de l’eau dans une ambiance sereine et esthétique. Il est situé derrière la cascade du Lac Faroria, au bout de la Forêt de Firone, que le dragon d’eau ne pourra ouvrir que grâce à l’eau sacrée du Temple de la Contemplation, légèrement remodelé pour une seconde visite. Ce donjon est le premier à abriter une flamme sacrée pour rendre à l’épée le premier tiers de ses pouvoirs. Il faudra cependant affronter le Gardien aux Mille Bras, Da Ihloma, automate doré contre lequel Link devra retourner ses propres armes.

Le Temple fait évidement référence au Bouddha, titre désigant une personne ayant, notamment par sa sagesse (prajñā), réalisé l'éveil, c'est-à-dire atteint le nirvāna (selon le hīnayāna), ou transcendé la dualité samsara (Saṃsāra)/nirvana (nirvāņa) (selon le Mahāyāna). Il peut être désigné par d'autres qualificatifs : « Bienheureux » (भगवत् bhagavat), « Celui qui a vaincu » (जिन Jina), « Ainsi-Venu » (तथागत Tathāgata). L'appellation de bouddha peut donc référer à plusieurs personnes. Le bouddha le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du « bouddha pur et parfait » (सम्यक्सम्बुद्ध samyaksambuddha).

Da Ihloma, le « Gardien aux Mille Bras », est le boss de la Grande Caverne Antique, quatrième donjon de Skyward Sword. Il est un gardien mécanique teinté d’or, installé au sommet du temple pour punir les intrus. Lors de l’affrontement, sa puissance est décuplée par Girahim, dont l’énergie est représentée par un cristal rouge sur le torse de la statue. Ses quatre mains protègent ce point faible ; c’est à Link, en évitant les attaques, d’utiliser le fouet pour faire tomber les bras sur le sol, découvrant son torse.

Da Ihloma est bien évidement inspiré de Vishnu également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), le deuxième dieu de la trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme. Vishnou est souvent représenté en homme bleu avec une parure royale et quatre bras, tenant généralement une roue ou chakra, une conque ou shankha, un lotus (padma) et une massue (gada) dans les mains. Il porte sur sa tête une tiare dorée, appelée kirita-mukuta. Il est dépeint également se reposant sur le serpent Shesha, un lotus sort alors de son nombril ; Brahma sort lui-même du lotus; cette scène se reproduit à chaque nouveau grand cycle temporel ou kalpa, période liée à la cosmologie hindoue ; Vishnou et Brahma recréent ainsi l'univers. Sa parèdre est Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bonne fortune, sa monture Garuda, l'aigle. Il est le fils de Dharma et de Ahimsa.

Les Quatre Géants sont décrits dans Majora's Mask comme les protecteurs du monde parallèle de Termina. Bien avant les évènements du jeu, ils vivaient parmi les habitants, veillant sur eux, maintenant paix et unité sur la région. En échange, les gens les honoraient chaque année en célébrant le Carnaval du Temps, immense fête ayant pour but de garder leur souvenir bien présent. C'est à cette époque que les 4 protecteurs devinrent amis avec Skull Kid.

Pourrait faire référence aux quatre rois célestes, les gardiens des horizons et de la loi bouddhique en Chine. Ces dieux sont également répandu dans les lieux dont le bouddhisme est d'influence chinoise. Au Tibet, où ils sont appelés tibétain : རྒྱལ་ཆེན་བཞི, Wylie : rgyal chen bzhi), au Japon ou ils sont appelés shitennō (四天王?) (quatre rois célestes), ils sont également appelés en sanskrit :Catur maharaja kayikas (चतुर्महाराज).

Ganon est un personnage récurrent de la Saga The Legend of Zelda. Ganon est l'antagoniste principal de la plupart des épisodes. Il s'agit de la forme bestiale de Ganondorf.

Ganon semble être inspiré de la Bête de l'Apocalypse, ne figure de l'eschatologie chrétienne qui apparait dans le chapitre 13 de l'Apocalypse de Jean, en écho à la Vision des quatre bêtes du Livre de Daniel. L'auteur de l'Apocalypse, qui écrit sous le règne de l'empereur Domitien, décrit successivement deux bêtes affidées à Satan — l'une issue de la mer, l'autre issue de la terre pour seconder la première — qui symbolisent l'oppression du pouvoir romain idolâtre et les moyens qu'il déploie à cette fin. Cette figure a fait l'objet de multiples interprétations au cours l'histoire.

Ganon pourrait aussi être inspiré de l'Islam oû le porc est une nouriture impure, car une croyance fuse que des hommes furent métamorphoser en punission pour leur pêché. La transformation du Roi des Ténèbre Ganondorf en porc pourrait être une référence à cet évènements.
Ganon pourrait être inspiré par Ganesha, le dieu qui supprime les obstacles dans l'hindouiste. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde et son aura touche même tout le sous-continent indien et l'Asie en général. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi (le Succès), Buddhi (l'Intellect) et Riddhî (la Richesse). Le nom japonais de Ganesh est Shōten (聖天) ou encore Kangiten (歓喜天), le bouddhisme japonais le considère comme une manifestation de Shō Kannon Bosatsu (聖観音菩薩). En japonais, le kanji 天 est utilisé comme équivalent de l'hindou Deva.

Le trident de Ganon rappelle fortement celui de Shiva, dieu de la destruction. A noter que Shiva forme avec Vishnu et Brâhma la Trimûrti, sorte de trinité, et que si Shiva entraîne la destruction c'est pour que Brâhma puisse créer un monde nouveau dont Vishnu sera le protecteur. Vishnu a des attributs communs à Zelda (la couronne, l'arc, la connaissance et l'oiseau Garuda qui peut rappeler l'oiseau Hylien) et il s'est incarné en Bouddha. Le cycle de construction-destruction-reconstruction fait partie intégrante de la pensée hindoue et bouddhiste et se retrouve dans Zelda où la même histoire est amenée à se répéter.
Ganon pourrait être inspiré de l'Antéchrist, ne figure commune à l'eschatologie chrétienne et islamique, mais dans un sens différent. Elle apparaît dans les épîtres de Jean et dans la deuxième épître aux Thessaloniciens de Paul de Tarse sous des formes variables mais puise ses origines dans la notion d'« anti-messie » déjà présente dans le judaïsme. Le terme désigne parfois un individu — souvent monstrueux —, parfois un groupe ou un personnage collectif. Cette figure d'imposteur maléfique qui tente de se substituer à Jésus-Christ a nourri de nombreuses spéculations et interprétations dès les premiers développements du christianisme à travers la littérature patristique, qui se sont enrichies encore au fil des siècles, situant l'intervention de l'Antéchrist lors des dernières épreuves précédant la fin du monde. Dans l'islam, diverses traditions prophétiques (hadiths) mettent en scène al-Dajjâl (l’Imposteur) — l'équivalent de l'Antéchrist — dont la venue est un point déterminant de l’eschatologie musulmane. Il apparaît à la fin des temps et doit être éliminé par le prophète Îsâ (Jésus) lors de son retour. Les traditions sont nombreuses à ce sujet et varient selon les confessions et les commentateurs. Nombre de personnages, de personnalités, voire d'entités, sont assimilés à l'Antéchrist au cours des siècles et jusqu'à nos jours, essentiellement dans des contextes ou épisodes eschatologiques et millénaristes.

Ganon pourrait avoir été inspiré par Ganelon, un personnage littéraire de la Chanson de Roland dans la Matière de France, fils de Griffon, Comte d'Hautefeuille qui vengea Lohier, fils de Charlemagne en tuant Beuves duc d'Aigremont, il est également le beau-frère de Charlemagne dont il a épousé la sœur et dont il a eu un fils, ce qui fait de lui le beau-père de Roland ; c'est pourtant lui qui le trahit en le mettant à l'arrière-garde qui devait se faire attaquer à Roncevaux. Pour cette raison, il est d'une certaine manière devenu dans la tradition française l'archétype du félon, du traître et du lâche.

Dans The Wind Waker, la forteresse de Ganon ressemble fortement à celle du méchant du film Chat Botté de Kimio Yabuki; le physique du Roi d'Hyrule est un hommage au roi du film.
Jabu-Jabu est la divinité protectrice des Zoras. Il réside dans la Fontaine Zora, derrière le domaine, et est pour le peuple aquatique son gardien sacré. Son apparence évoque celle d’une baleine, de par ses nageoire, sa queue, et sa taille. Ses deux grands yeux se situent en dessous de la couronne dorée qui orne son crâne. Celle-ci revêt d’ailleurs un emblème du Saphir Zora. Le peuple aquatique lui voue en effet une très grande importance mystique.

Jabu-Jabu pourrait être inspiré de cet épisode de la Bible oû Jenas. l'un des douze petit prophéte se fait avaler par une baleine, tout comme Link qui doit sauver Ruto dans Ocarina of Time.
Jabu-Jabu pourrait aussi être inspiré aux Aventures de Pinochio, un roman pour enfants écrit en 1881 par le journaliste et écrivain italien, originaire de Toscane, Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom de plume : Carlo Collodi (1826-1890). Il met en scène le personnage de Pinocchio, pantin de bois dont le nez s'allonge à chacun de ses mensonges. Une multitude d'adaptations a été tirée du conte original : littéraires, théâtrales, chorégraphiques, télévisées, cinématographiques et en bandes dessinées, sans compter les centaines de traductions (il serait le deuxième livre le plus traduit au monde), de versions illustrées ainsi que les mises en musique et en chanson. On reconnaît aux Aventures de Pinocchio une prérogative qui n'appartient qu'aux chefs-d'œuvre, celle d'être hors du temps. Pour les 100 ans de Pinocchio, en 1981, Italo Calvino écrivait ainsi : « Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s'imagine pas en effet un monde sans Pinocchio. » Les Aventures de Pinocchio a été le deuxième livre le plus vendu en Italie au XXe siècle avec le tirage de 9 à 10 millions d'exemplaires, derrière La Divine Comédie de Dante Alighieri (11 à 12 millions d'exemplaires)

Le Bannie est un ennemi exclusif à Skyward Sword. Il est la forme scellée de l'Avatar du Néant, réduit à cet état il y a des millénaires de cela par la déesse Hylia, et placé au fond du vallon du Sceau.

Le Banni ferais référence au Diable, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom propre général personnifiant l'esprit du mal. Il est aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible, et Iblis ("le désespéré") dans le Coran. Le mot peut aussi être un nom commun désignant des personnages mythologiques malfaisants, un ou des diables, avec une minuscule.

Thunderbird est le boss du Grand Palais dans The Adventure of Link, et précède le combat contre Dark Link, le boss final du jeu. Il semblerait que l’ancien roi d’Hyrule, ayant utilisé la Triforce pour maintenir la paix dans son royaume, sépara celle-ci à la venue de sa mort, et cacha la Triforce du Courage au fond du Grand Palais, dans la Vallée de la Mort. Il la protégea avec deux gardiens, le premier étant Thunderbird, afin de tester le courage du futur détenteur, dans le cas présent Link.

Fait allusion est une créature légendaire à la forme d'oiseau, commune aux religions de plusieurs populations amérindiennes d'Amérique du Nord. C'est un concept populaire dans l'art amérindien de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord, qui apparaît souvent sur les totems. Il est aussi considéré comme une créature de la cryptozoologie, issue de rapports d'observations de personnes qui décrivent avoir vu des oiseaux gigantesques dans le ciel américain (soit des OVNIS).

Le hibou est le guide spirituel de Link dans l’épisode Link’s Awakening. C’est en se rendant sur la plage sur laquelle il s'est échoué lors de son arrivée sur l’Île Cocolint que le jeune héros, une fois en possession de son épée, fait la rencontre d’un mystérieux hibou. Ce dernier lui apprend que le seul moyen de partir de l’île est de réveiller le Poisson-Rêve à l’aide des huit Instruments des Sirènes, en possession des forces du mal qui l’ont par ailleurs endormi. Ainsi, selon le Hibou, Link est la seule personne possédant suffisamment de force, sagesse et courage pour se voir confier cette lourde tâche, et décidera donc de suivre le jeune hylien à travers les terres de Cocolint pour le guider du mieux qu’il le pourra.

Chez certains peuples amérindiens, le hibou a une fonction psychopompe, autrement dit, il est celui qui accompagne les esprits des morts dans leur royaume. Cette fonction nous est montrée lorsque le hibou de Link's Awakening se fait le messager du poisson rêve endormi (le sommeil peut être rapproché de la mort). De même, la cinématique de fin de Ocarina of Time montre Kaepora Gaebora perché sur le Temple de l'Esprit qui, au même titre que le Temple de l'Ombre, semble être dédié aux âmes des défunts.
De plus, il s'agit d'un ancien sage .Or, le hibou était le symbole de la sagesse pour les Grecs.
La Plume de Roc, apparue pour la première fois dans Link’s Awakening, puis retrouvée dans les Oracles ainsi que dans Four Swords Adventures, est un objet qui permet tout simplement de sauter, ce qui s’avère assez pratique pour franchir un trou.

Le nom fait clairement référence aux Rokh, Rock ou Roc, n oiseau fabuleux des contes d'origine persane et indienne écrit en langue arabe. Apparenté au Simorgh (de l'akkadien sūmurukū signifiant monture rougeoyante,) il est aussi présent dans les mythologies perses bien antérieures comme dans le Livre des Rois de Ferdowsi. Oiseau de feu accompagnant l'orage, on rencontre des animaux mythologiques un peu similaires en tant que funeste présage d'une mort imminente surgissant comme la foudre,symbole de renouveau et d'immortalité et surtout gardien millénaire de l'arbre de la connaissance. Mais aussi dans maints contes populaires, notamment sous l'appellation de Rokh dans des passages des Mille et Une Nuits, dans l'Histoire de Sindbad le marin : « …un oiseau énorme aux ailes formidables… …répandant l'obscurité sur l'île. » « …oiseau de grosseur extraordinaire… …dans une île fort éloignée, et qui pouvait soulever un éléphant. »

Après avoir terminé les Oracle of Ages et Oracle of Season et en ayant liée les deux jeux grâce à un système de mot de passe, Koume et Kotake font leur apparition en capturant Zelda et en cherchant à la sacrifier pour ressusciter Ganon. Par la suite, elles se sacrifient pour lui donner vie. De nombreuses religions ont eu recourt au sacrifice humain, mais c'est de la culture aztèque que les Gérudo se rapprochent le plus. Dans leur religion, il est nécessaire d'offrir constamment du sang humain aux dieux pour les maintenir en vie, et sont même prêts à l'autosacrifice.

Elles pourraient être aussi inspiré de Baba Yaga, une figure marquante du conte russe et plus généralement slave.

La Vallée des Rois est un cimetière se situant à l'ouest du Château d’Hyrule dans The Minish Cap. C’est un endroit lugubre dans lequel voguent les esprits des anciens rois et autres fantômes. On raconte que le soleil ne se lève jamais dans cette contrée, obligeant les quelques voyageurs à s’équiper d’une torche ou d’une lampe à huile pour ne pas se perdre.

La Vallée des Rois fait directement référence à la Vallée des Rois,une région d'Égypte située sur la rive occidentale du Nil à hauteur de Thèbes (aujourd'hui Louxor). La vallée est formée d'une faille dans la chaîne Libyque qui débouche sur la vallée du Nil. Son nom arabe (وادي بيبان الملوك / wādī bībān al-mulūk) signifie « vallée des deux portes des rois », en référence aux portes qui fermaient jadis les tombeaux. La vallée des Rois est connue pour abriter les hypogées de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la vallée des Reines est usitée, même si quelques épouses seront encore inhumées avec leurs maris par la suite. La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhenaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront inhumés (approximativement de -1539 à -1075). La dernière tombe connue d'un pharaon est celle de Ramsès XI (tombe KV4). Quant à la dernière tombe découverte, c'est la KV64, la tombe d'une chanteuse d'Amon du temple de Karnak ayant vécu durant la XXIIe dynastie.

Le Colosse du désert du Temple de l'esprit

fait fortement pensé à la façade des temples d'Abu Simbel, deux temples de l'Égypte antique creusés dans la roche situés près d'Abou Simbel (en arabe أبو سمبل), dans le Sud de l'Égypte, au nord du Lac Nasser sur le Nil, à environ 70 kilomètres de la deuxième cataracte du Nil. Construits par le pharaon Ramsès II (-1304 / -1213, XIXe dynastie) pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh, ils étaient destinés à son culte ainsi qu'à celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari. Ces monuments sont classés patrimoine mondial par l'UNESCO.

Le flûtiste st un personnage secondaire d'A Link to the Past. Lorsque notre héros visite pour la première fois le Village Cocorico, il rencontre plusieurs personnes lui parlant d'un jeune homme particulièrement doué à la flûte, parti à la recherche du Pouvoir d'Or mais jamais revenu.

Le joueur de flute pourrait aussi faire référence à Orphée de pars son pouvoir d'enchanter la nature, mais aussi pour le flûtiste son voyage dans le Monde des Ténèbre et sa tentative de trouver la Triforce.
De plus, il pourrait aussi être inspiré d'Apollon, dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il est conducteur des neuf muses. Apollon est également le dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste par son arc ; enfin, c'est l'un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie de Delphes. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom. Dès le Ve siècle av. J.-C., ils l'adoptèrent pour ses pouvoirs guérisseurs et lui élevèrent des temples. Il est fréquemment représenté avec son arc et ses flèches, ou encore avec une cithare, voire une lyre : on le qualifie alors de « citharède ». Il est également appelé « musagète » (« celui qui conduit les muses »). Le surnom de « Loxias », « l'Oblique », lui est attribué à cause de l'ambiguïté de ses oracles. Apollon devient au Moyen Âge puis à l'époque moderne un dieu solaire, patron de la musique et des arts. Au XIXe siècle, et en particulier dans La Naissance de la tragédie de Friedrich Nietzsche, il symbolise la raison, la clarté et l'ordre, considérés comme caractéristiques de l'« esprit grec », par opposition à la démesure et à l'enthousiasme dionysiaques. Ainsi, on a pu écrire de lui qu'il est « le plus grec de tous les dieux>> et qu'« aucun autre dieu n'a joué un rôle comparable dans le développement du mode de vie grec>> Il reste l'un des dieux auquel l'on a élevé le plus de temples et consacré le plus de cultes.

Les bottes de pégaze sont un objet apparaissant dans A Link to the Past, Link's Awakening, Four Swords, Four Swords Adventures, The Minish Cap et Phantom Hourglass.
Ils bien évidement référence à Pégaze, un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée. D'après les poètes gréco-romains, il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, qui le charge d'apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Ami des Muses, Pégase crée la source Hippocrène qu'il fait jaillir d'un coup de sabot. Capturé par Bellérophon près de la fontaine de Pirène, grâce à l'aide de la déesse Athéna et de Poséidon, Pégase permet à ce héros grec de le monter afin de vaincre la Chimère, et réalise avec son cavalier beaucoup d'autres exploits. Bellérophon tombe victime de son orgueil et chute en tentant d’atteindre le mont Olympe sur le dos du cheval ailé. Pégase retrouve Zeus, qui finit par le transformer en constellation et le placer dans le ciel. Peut-être issu d'un ancien dieu des orages de la mythologie hittite portant l'épithète de Pihassassa, Pégase voit une partie de son mythe passer des peuples louvitophones aux anciens Grecs. D'autres théories évoquent l'observation des forces naturelles, de l'eau, de la foudre ou des oiseaux, ou encore la domestication du cheval. Le mythe de Pégase connait une large diffusion dans le monde antique ; repris par les Romains, il est partiellement christianisé et fait l'objet de nombreux commentaires, de théories et de reconstitutions depuis le Moyen Âge. Des hypothèses sont proposées quant à son lien avec les Muses, les dieux Athéna, Poséidon, Zeus et Apollon, ou encore le héros Persée. La vaste symbolique de Pégase suit les époques et les courants de pensée. Symbole de sagesse et surtout de renommée du Moyen Âge aux Temps modernes, il devient celui de la poésie et le créateur des sources dans lesquelles les poètes viennent puiser l’inspiration, particulièrement au XIXe siècle où de nombreux poèmes l'exaltent. Pégase est le sujet d'une iconographie très riche à toutes les époques, des poteries grecques antiques aux peintures et sculptures de la Renaissance, jusqu'aux dessins modernes. Personnification de l'eau, mythe solaire, monture chamanique ou alchimique, son lien avec l'imagination humaine est mis en valeur dans les travaux des psychanalystes continuateurs de Carl Gustav Jung. Une profonde symbolique ésotérique en relation avec l'énergie spirituelle qui permet d'accéder au domaine des dieux, le mont Olympe, lui est attachée. Aux XXe et XXIe siècles, il fait son apparition au cinéma, dans les littératures de l'imaginaire telles que la fantasy, dans les jeux vidéo et les jeux de rôle, où le nom de « pégase » est souvent devenu un nom commun qui désigne tous les chevaux ailés du bestiaire fantastique.

Toutefois, les bottes sont inspiré d'Hermès, une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des orateurs et des prostituées dans la mythologie grecque. Il conduit les âmes aux Enfers. Son équivalent latin est Mercure.

Koume et Kotake sont en fait deux sorcières jumelles maîtrisant respectivement le feu et la glace. Elles apparaissent pour la première fois lorsque Link encore enfant, se rend au Temple de l'Esprit pour récupérer les gantelets d'argent. Une fois en possession, il assiste à une scène durant laquelle les deux sorcières kidnappent celle qui se révèlera être la Sage de l'Esprit : Nabooru. Ce sont d'ailleurs elles qui la feront disparaître définitivement juste avant le combat contre Link adulte.

Elles pourrait avoir été inspiré physiquement par les harpies ou harpyes (en grec ancien Ἅρπυιαι / Hárpuiai), sont les filles de Thaumas et de l'Océanide Électre, quoique certaines traditions en fassent plutôt les filles de Typhon, dnas la mythologie grecque et romaine. Elles sont trois (ou plus selon les traditions) : Aello (« bourrasque »), parfois nommée Nicothoé (« pieds rapides »), Ocypète (« vole vite ») et Podarge ( « pieds légers »), parfois nommée Céléno ou Celaeno (« obscure »).

Din, Nayru et Farore sous leur forme d'Oracle

ont été inspirées des oracles de la mythologie grecque. Un oracle est la réponse d'un dieu à une question posée. Très souvent, les dieux donnaient leur réponse à leur "messager", qui la transmettaient ensuite à ceux venus consulter l'oracle.
Onox, , le Général des Ténèbres, est l'antagoniste principal du jeu Oracle of Seasons. C'est un homme massif et de grande taille, ressemblant aux Hache-Viandes avec une armure dorée et utilisant un énorme boulet comme les Chevaliers Fléau. Il travaille pour le compte de Twinrova et sa mission est d'allumer la Flamme de la Destruction, une des flammes nécessaires à la résurrection de Ganon. Pour ce faire, il kidnappe Din, l'Oracle des Saisons. Lorsque Link rencontre Din à Holodrum au début du jeu, Onox arrive soudainement sous la forme d'une tornade, repousse Link et les autres troubadours puis capture l'oracle pour l'emmener dans son château, où il l'enferme dans un grand cristal. Ceci a pour effet d'enfoncer le Temple des Saisons dans la terre et de perturber le flot des saisons.

Honox serais inspiré d'Hadès, une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain.

Madelock le boss du donjon Épée et Écu dans Oracle of Season. Il semble être inspiré de Méduse.
Le Déluge déclenché par les dieux dans The Wind Waker. Est bien évidement inspiré du Déluge, un mythe répandu dans de nombreuses cultures. C’est aussi un des plus anciens. Ce mythe étiologique relate généralement des pluies catastrophiques et des inondations consécutives et a pour visée d'expliquer l'origine de la violence.

Les Éoliens (peuple céleste de TMC) dont le nom est une référence à Éole, le maître et le régisseur des vents dans la mythologie grecque. Il règne en fait une certaine confusion entre trois personnages portant ce nom, et que les auteurs antiques confondent parfois. Cet article traite de l'Éole homérique, fils d'Hippotès, qui accueille Ulysse ; Éole (fils d'Hellen et éponyme des Éoliens) et Éole (fils de Poséidon et frère de Béotos) font l'objet d'articles à part. Du nom d'Éole dérivent l'adjectif « éolien » et le substantif « éolienne ».

Les Sages de Twilight Princess portent des masques semblables aux masques de théâtre de la Grèce antique.
Giovanni se situe dans une maison de la Citadelle d'Hyrule. Il a par le passé perdu son âme en l'offrant aux Spectres en échange des richesses éparpillées dans sa demeure, et est de ce fait sous l'emprise d'une malédiction, l'ayant figé et transformé en or. Il a pour compagnie son chat, Isidore, lui aussi maudit et servant d'ornement sur sa tête. Link rencontre Giovanni pour la première fois sous sa forme de loup, celle-ci lui permettant de se débarrasser des spectres en arrachant leur âme. Giovanni chargera dès lors Link de récolter ces dernières en lui promettant une récompense pour chaque vingtaine d'âmes de spectres récupérées.

Giovanni serais inspiré du roi Midas, n roi mythologique grec de Phrygie, fils de Gordias. Il se suicida en -676, lors de l'invasion de la Phrygie par les Cimmériens.

Dans Phantom Hourglass, un poisson se nomme Poséïdonide, référence évidente à Poséidon, le dieu de la mer et des océans, ainsi que l'« Ébranleur du sol » — dieu des tremblements de terre et des sources dans la mythologie grecque. Son symbole principal est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie, il est aussi symbolisé par le dauphin, et surtout le cheval mais encore le taureau. Les Romains l'assimilent à un Neptune originel, peu fourni alors en mythe, mais avec lequel il finit par se confondre totalement. Fils de Cronos et de Rhéa, frère notamment de Zeus, d'Héra et d'Hadès, il se marie à Amphitrite mais semble néanmoins avoir eu d'autres conquêtes.

Le bouclier miroir fait partie des objets les plus récurrents de la série. Ce sont des boucliers ayant en leur centre un miroir, leur attribuant de nouvelles capacités. Lorsqu'ils apparaissent, ils sont la forme la plus avancée de boucliers que Link puisse obtenir.

Il rappelle (par son effrayant visage accroché dessus dans Majora's Mask) fortement le bouclier s'ornant de la tête de Méduse que Persée offre à Athéna.
De plus, il pourrait faire référence au miroir d'Amaterasu, la déesse du soleil et reine des dieux, très souvent matérialisé comme un bouclier dans la fiction. Ce miroir fait partie du trésor impérial.
Dans la plupart des Zelda, Din est la déesse de la Force, celle qui, avec l’aide des autres déesses (Nayru et Farore), a créé Hyrule. D’après la légende transmise dans le royaume, Din est celle qui a sculpté le sol et créé la terre rouge grâce à ses puissants bras enflammés. Leur travail terminé, les 3 déesses d'or et de lumière sont parties et ont laissé derrière elles la Triforce, relique sacrée dont la partie du haut, la Force, contient l’essence des pouvoirs de Din. Les trois déesses sont aussi à l'origine de la création des Esprits de Lumière et du Grand Déluge.

Elle pourrait faire référence à Odin, dieu principal de la mythologie nordique. Il existe dans la mythologie germanique en général, où il est appelé Wōden en vieil anglais, Wodan en vieux saxon des Pays-Bas ou Wotan en vieux haut-allemand ou Gaut. Son nom proto-germanique est *Wōdanaz. L'étymologie de son nom fait référence à Ód, et signifie « fureur », aux côtés d'« esprit » et de « poésie », d'où l'allemand Wut (fureur) et le néerlandais woede de même sens. C'est un dieu polymorphe. Son rôle, comme pour la plupart des dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples : il est le dieu des morts, de la victoire, et du savoir. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse. Il est considéré comme étant le principal membre des Ases. Odin partage la fête de Yule, qui est célébrée le 21 décembre, avec le dieu Ull. Son fils est nommé Thor. Le lieu de résidence d'Odin est le palais de Valaskjálf, situé en Ásgard, où se trouve également son trône, appelé Hlidskjalf, d'où il peut observer les neuf mondes de la cosmologie nordique. Il possède plusieurs objets fabuleux, sa lance Gungnir et son anneau Draupnir, et monte son cheval à huit jambes nommé Sleipnir. Son domaine n'est pas accessible aux mortels et est relié à la terre par un arc-en-ciel que seuls les dieux et quelques créatures les servant peuvent apercevoir Fils de Bor et de la géante Bestla, il a pour frères Vili et Vé. Son épouse est Frigg ; il a de nombreux enfants, dont les dieux Thor, Baldr, Höd et Hermöd.

Din pourrait aussi avoir pour origine le mot grecque "dynamos", qui signifie "force", référence à la Triforce de la Force dont Din est la créatrice. De plus, "dîn" signifie "religion" en arabe, ce qui fait peut-être écho à la déité de Din...
Balder fait partie du groupe des enfants de Toal qui idolâtrent Link dans Twilight Princess, bien qu’il semble moins impressionné par les prouesses de notre héros que les autres. Cela est notamment dû à son caractère, qui ne laisse généralement sur son visage aucun signe d’enthousiasme, et qui le rend particulièrement objectif dans ses remarques, pour ne pas dire froid. Il est très jeune mais apparaît malgré tout très intelligent, et prodigue à Link de bons conseils, notamment au début de l'aventure, où il lui enseigne les rudiments de l'épée.

Son nom fait clairement référence à Baldr, dieu Ase de la lumière, la beauté, la jeunesse et l'amour dans la mythologie nordique.Il est le fils d'Odin et de Frigg. Son épouse est Nanna, et leur fils Forseti. Son domaine est Breidablik, qui est dans les cieux (ou en Suède, selon la Ynglinga Saga), dans une contrée d'où le mal est banni. Par jalousie, le dieu Loki cause sa mort. Baldr est alors envoyé dans le monde des morts et Loki est puni pour ses méfaits, précipitant l'arrivée de la bataille prophétique du Ragnarök où la majorité des dieux périront. Néanmoins Baldr en sera épargné et avec quelques autres survivants il prendra part au renouveau. Le prologue évhémériste à l'Edda de Snorri l'assimile à Bældæg, un des fils de Woden (=Odin), qui régna sur la Westphalie et fut l'ancêtre, selon la Chronique anglo-saxonne, des maisons royales de Wessex et de Northumbrie.

Fénir st un enfant de Toal dans Twilight Princess. Fils de Pia et Jaga, Fénir est également le grand frère de Balder, sur lequel il veille ainsi que sur les autres enfants du village en tant que leader. D'un caractère bien trempé, Fénir aime les armes, les combats, et c’est avec admiration qu’il regardera Link manier son lance-pierre ou son épée en bois, que notre héros finira par lui confier. Le tempérament plus calme et posé de Colin apporte à ce dernier le mépris de Fénir, qui le rejette sans cesse de la bande. Désobéissant aux adultes de Toal, Fénir poursuivra le singe de la forêt de Firone qui traînait aux alentours du village depuis quelques jours, et se fera capturer par des Bokoblins en sa compagnie, avant que Link ne vienne les libérer.

semble être une déformation de Fenrir
Les Hyliens sont présents dans tous les jeux de la série. À ne pas confondre avec "Hyrulien", terme désignant tous les habitants du royaume d'Hyrule, les Hyliens sont une race spécifique d'humains. Ils ressemblent par contre beaucoup aux humains normaux et, à vue d'œil, seules leurs longues oreilles pointues comme celles des elfes permettent de les différencier des humains. Ces oreilles, selon la croyance populaire, leurs permettent d'entendre la voix des dieux. Toujours selon la croyance, les Hyliens seraient la race la plus proche des dieux et leur sang, infusé de magie lors de leur création, leur conférerait des pouvoirs psychiques et une certaine habileté à la magie.
