• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Robert E. Howard et l'univers de Conan

Rubrique sur les univers de Robert E. Howard, romancier américain considéré avec J.R.R. Tolkien et H.P. Lovecraft comme l'un des pères de la littérature de fantasy moderne, disparu très jeune à l'âge de 30 ans. La rubrique sera largement consacrée à l'univers de Conan le Cimmérien, qui a donné naissance au genre de l'héroic fantasy.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Robert E. Howard et l'univers de Conan

Messagepar phoenlx » dim. juin 05, 2016 9:51 pm

Je suis en train d'écouter un podcast elbakin très intéressant sur l'auteur fameux de Conan et de Solomon Kane : Robert E. Howard



description :
Pour ce numéro n°12 nous avons voulu faire les choses en grand. En nombre de participants, tout d’abord, puisque vous y retrouverez pas moins de six voix différentes (ou un peu plus si vous comptez les imitations de Gillossen). En durée également, car voilà bien un des podcasts le plus long de notre histoire : 2h30, rien que ça !
Mais le thème choisi méritait bien ce traitement de faveur puisque là encore nous avons vu grand : un spécial Robert E. Howard, grand nom de la fantasy et papa de Conan, de Kull ou encore de Solomon Kane. L’idée n’était donc pas de se concentrer sur son personnage phare, Conan, qui a fait l’actualité cette année avec l’adaptation de Marcus Nispel, mais bien de couvrir la vie de l’auteur texan, son œuvre, ses inspirations, les thèmes qu’il aborde sans toutefois laisser de côté les différentes adaptations plus ou moins réussies auxquelles ses écrits ont donné naissance.
Et pour l’occasion nous avons fait appel à un invité de prestige, notre premier Patrice Louinet.


00:00:00 : Introduction
00:00:54 : Les actualités
00:03:26 : Spécial Robert E. Howard - Introduction
00:05:26 : Spécial Robert E. Howard - L’auteur
00:18:04 : Spécial Robert E. Howard - Ses œuvres et ses personnages
01:50:01 : Spécial Robert E. Howard - Les adaptations
02:17:58 : Spécial Robert E. Howard - Son influence et les produits dérivés


On peut rappeler les autres topics sur l'univers (on a surtout parlé des adaptations)

:arrow: Le topic sur le film de John Milius de 1982 : Conan le barbare (avec Arnold Schwarzenegger)

:arrow: Le film Conan ( de Marcus Niespel) avec Jason Momoa

:arrow: Conan the conquerer (projet)

:arrow: Conan le Cimmerien (Bande dessinée), rubrique BD du forum

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 05, 2016 10:00 pm

aaaaaaaaaaaah excellente idée de topic :super:

Howard était un ami de Lovecraft, il y a plusieurs allusions à des thématiques/lieux de l'univers de Conan chez Lovecraft, et dans l'univers de Conan, on trouve des monstres lovecraftiens d'inspiration

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar phoenlx » dim. juin 05, 2016 10:01 pm

Oui j'ignorais ce lien entre les deux (je vois qu'il a fini en se suicidant, triste destin .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7473
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Bartiméus » dim. juin 05, 2016 10:06 pm

SauronGorthaur a écrit :Howard était un ami de Lovecraft, il y a plusieurs allusions à des thématiques/lieux de l'univers de Conan chez Lovecraft, et dans l'univers de Conan, on trouve des monstres lovecraftiens d'inspiration


Il y a une nouvelle qu'ils ont coécrite avec trois autres auteurs (C.L.Moore, A.Merrit, Franck Belknap Long), "Le Défi d'Outre-Espace" avec un homme dont l'esprit voyage jusqu'à une planète habité par des extraterrestres qui ressemblent à des vers.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 05, 2016 10:14 pm

je l'ai pas lu, je le regrette d'ailleurs!

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Bombur » lun. juin 06, 2016 10:35 am

Y avait pas déjà un vieux topic dessus ?

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Re-Van » lun. juin 06, 2016 11:02 am

Excellente idée !
Je vais écouter ce pod avec attention. Je regrettais qu'il n'y avait pas encore de topic sur l'écrivain lui même. Howard est je pense mon principal modèle pour l'écriture de nouvelles de fantasy :metal:
Quelle oeuvre déjà si vaste pour un auteur mort aussi jeune :prosterne:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar phoenlx » lun. juin 06, 2016 1:09 pm

oui il faudrait compléter le premier post, si quelqu'un veut mettre une synthèse n'hésitez pas et on l'ajoutera au début.
pour le podcast j'ai écouté une partie c'est intéressant par contre je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec les micro mais il y a des différences d'intensité entre les intervenants, c'est un peu pénible par moment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Re-Van » lun. juin 06, 2016 3:35 pm

Ben comme ils ont fait ça sur un logiciel chacun chez soi, tu sens qu'ils n'ont pas tous le même micro ou du moins qu'il n'est pas calibré de la même manière pour chaque participant :D
C'est vraiment chiant car même en mettant le son à fond j'arrive à peine à entendre certains auditeurs :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar phoenlx » lun. oct. 17, 2016 1:01 pm

Une émission France culture sur Robert Howard et Conan :D
(depuis quelques jours je ne cesse d'explorer cette chaine you tube qui regorge de pépites, il s'agit surtout d'émissions radio orientées philosophie/ littérature/religions mais il y a aussi d'autres choses, des vidéos sur le transhumanisme, la science, et même sur la pop culture comme ici je trouve cette chaine géniale je suis en train de tout récupérer :super: :super: j'ai pas encore écouté cette émission sur Conan mais ça doit être intéressant

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 17, 2016 8:03 pm

ah cool :super: j'aime bien Coan 8-)

Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Yo Riso » jeu. avr. 13, 2017 11:55 pm

Comme je pense que vous aimez Conan autant que moi, je vous mets le lien de l'article que j'ai écrit pour le site rom-game.fr, et si en plus vous aimez aussi les jeux vidéo, alors peut être répondrez vous présent à ma requête en fin d'article. :rassemblement:

http://www.rom-game.fr/news/2596-Rewind+-+Conan+et+autres+ersatz+de+barbares.html

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar phoenlx » ven. avr. 14, 2017 10:26 am

Très bel article, ahhhh par contre tu fustiges Les Maîtres de l'univers :lol: je peux en comprendre les raisons mais cette franchise est culte et a marqué (et marque encore aujourd'hui une génération de fans pour ses figurines, là est par contre peut-être le problème que reproche certains, l'univers de Musclor est souvent plus sombre dans certains comics associés aux figurines Mattel de l'époque que dans le dessin animé qu'ils ont assez édulcoré mais bon c'est cool, et je trouve émouvante la petite filiation avec Conan. Après il faut le voir comme un univers totalement à part au final, plus riche de part le nombre de personnages et aussi évidemment moins sombre mais tout dépend ce que l'on en fait. il faut oublier le nanard avec Dolph Lundgren mais moi je rêve qu'ils rebootent un jour la franchise à l'écran dans un esprit plus proche des premiers comics (où Musclor avait vraiment un look de barbare et qui faisaient plus héroic fantasy)
un film à la Conan justement, et moins kitch que l'autre. On parle sans arrêt de projets dans les cartons mais ça semble pas trop bouger.

Autrement pour en revenir à ton article tu évoques les jeux autour de conan j'en connais peu mais j'adorais Barbarian à l'époque :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Yo Riso » ven. avr. 14, 2017 3:49 pm

Ah ah oui je savais que ça te ferait tiquer concernant Musclor, je ne renie pas ce pan entier de la sub-culture des années 80, hein ! ^^ Mais comparé à l'oeuvre de Conan on est à un autre niveau que le merchandising des figurines couplés à une création d'univers d'oeuvre d'animations pour ado, faudra que je me penche sur les comics plus sombre comme tu dis, je ne parlais que de la série animé pour le coup. Mais ce qui est sûr c'est que je tuerais pour que ma mère ne jette pas toutes mes figurines parce que j'avais pas rangé ma chambre...maman je te déteste...naaan je t'ai pardonné mais pas tous les jours, j'avais le squelette transporteur de troupe, le chateau...et une vingtaine de figurines....et même si j'avais que 5 ans, c'est la première série que j'enregistrais moi même sur le magnétoscope, il fallait appuyer sur play et record en même temps et avec mes petits doigts, c'était duuuur. C'était un magnéto de la marque ....ah j'oublies, avec le chien et le gramophone....nostalgie....n'hésites pas à donner un titre de la liste même si tu n'en donnes pas 5 ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar phoenlx » ven. avr. 14, 2017 7:03 pm

moi j'ai perdu des figurines (sans doute à cause de ma mère lorsqu'elle a fait du ménage pendant mes études :pleure: ) un exemple je ne comprend pas où est passé mon Modulok, figurine sacrément spéciale et que j'aurais bien aimé garder, mais bref :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Re-Van » ven. avr. 14, 2017 8:01 pm

Super travail ton article :saute:

J'ai appris pas mal de chose, je ne savais pas qu'il y avait eu autant de jeux sur les premières générations de consoles et micro ordis

Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Yo Riso » dim. avr. 16, 2017 2:24 pm

Modulok, je l'avais aussi, il était horrible celui là...et celui qui changeais de visage, bref, ça me rend triste...j'avais Tigror aussi, je faisais parti du club Musclor.
@Re-Van, content de t'avoir appris quelques trucs;)

Et vous faites pas prier, envoyez moi trois jeux sur mon article hein ! ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2018 6:46 pm

idem :mrgreen:

je poste une illustration sympa (je m'aperçois qu'on n'a aucun topic pour poster des illustrations de Conan, on aura qu'à utiliser celui-ci, certaines sont belles, cet univers mériterait presque une rubrique à part tellement il a marqué la pop culture

(par Earl Norem, un auteur que j'ai découvert grâce aux Maîtres de l'Univers d'ailleurs mais qui a dessiné aussi des comics)
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Náin » dim. mars 03, 2019 10:56 pm

A venir en mars chez Panini

LES CHRONIQUES DE CONAN : 1987 (II)
Auteurs : Dixon, Kraar, Kwapisz, Mayerik, Chan
Best of Fusion Comics, 320 pages, 28,00 €
Retrouvez un nouveau tome des aventures classiques de Conan le Cimmérien. Plus de 200 pages du volume sont inédites en France.
(Contient les épisodes US Savage Sword of Conan 138-143, publiés précédemment dans les revues Special Conan 13 et 17 et 4 inédits)
SORTIE LE 13 MARS




https://www.facebook.com/PaniniComicsFrance/photos/ms.c.eJwzNDA0NbM0N7UwMDGysDQzsdAzhIsYGpiBRACAxAcu.bps.a.10156903373754648/10156975801069648/?type=3&theater

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16985
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar yoko » mar. août 13, 2019 8:31 pm

Nouveau comics pour Conan sorti le 7 août 2019 chez Panini

Image

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2180
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Smaug the stupendous » mer. nov. 04, 2020 2:13 pm

Avis aux fans de la saga littéraire,

Détenteur d'éditions des romans Conan le Barbare et Conan le Cimmérien datant des années 80, je souhaiterais étendre ma collection littéraire autour de cette saga mais après quelques recherches sur des sites de vente en ligne, il semblerait que les premières éditions en français aient disparues de la circulation et qu'il n'y a plus que la nouvelle édition de Bragelonne (avec la traduction de Patrice Louinet), constituée de la trilogie suivante:
1. Conan le Cimmérien
2. Conan: L'Heure du Dragon
3. Conan: Les Clous rouges

Si jamais je décide de me procurer cette nouvelle édition, est-ce que je louperais des choses bonnes ou à défaut intéressantes contenues dans les histoires non-inclues dans les trois tomes cités plus haut ? Quel est votre avis général sur ces trois tomes ?
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 04, 2020 4:02 pm

Smaug the stupendous a écrit :Avis aux fans de la saga littéraire,

Détenteur d'éditions des romans Conan le Barbare et Conan le Cimmérien datant des années 80, je souhaiterais étendre ma collection littéraire autour de cette saga mais après quelques recherches sur des sites de vente en ligne, il semblerait que les premières éditions en français aient disparues de la circulation et qu'il n'y a plus que la nouvelle édition de Bragelonne (avec la traduction de Patrice Louinet), constituée de la trilogie suivante:
1. Conan le Cimmérien
2. Conan: L'Heure du Dragon
3. Conan: Les Clous rouges

Si jamais je décide de me procurer cette nouvelle édition, est-ce que je louperais des choses bonnes ou à défaut intéressantes contenues dans les histoires non-inclues dans les trois tomes cités plus haut ? Quel est votre avis général sur ces trois tomes ?

Sauf erreur mon père à les deux premiers tomes, faudrait que je lui demande, j'ai juste survolé le premier tome quand il me l'a montré faute de temps. De ce que j'ai aperçu, il y a pas mal de contenu intéressant: cartes, ébauches de travaux d'Howard etc. mais je peux pas le dire de façon catégoriques.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Ikebukuro » sam. déc. 19, 2020 8:49 pm

Yo Riso a écrit :Comme je pense que vous aimez Conan autant que moi, je vous mets le lien de l'article que j'ai écrit pour le site rom-game.fr, et si en plus vous aimez aussi les jeux vidéo, alors peut être répondrez vous présent à ma requête en fin d'article. :rassemblement:

http://www.rom-game.fr/news/2596-Rewind+-+Conan+et+autres+ersatz+de+barbares.html


OH MY GOD : tu parles de Robert Ervine Howard :rouge:

ATTENTION : les éditions des aventures de Conan le Barbare des années 80 chez Titres SF sont non canoniques pour la plupart car elles ont été réécrites par Lin Carter et Lyon Sprague de Camp (p*****g mec, c'est son vrai nom en plus :metal: ).
Image

Pour avoir les vrais textes de Howard, tournez vous vers les éditions Bragelonne ou d'autres plus récentes.
https://unkapart.fr/conan-le-cimmerien-robert-howard/

http://www.cridutroll.fr/semaine-barbare-interview-de-patrice-louinet-traducteur-officiel-de-conan/
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar narvi » ven. juil. 22, 2022 2:10 am

J adore Howard et ses écrits donc Conan.
j ai lu il y a 2 3 ans l intégrale des nouvelles et un roman quel coup de coeur :heart:
magnifique moi qui suis un gros fan de fantasy et de ce genre d univers foncez lire ça!
de l humour, des monstres, de belles femmes, de l aventure, de l action des contrées étranges et fascinantes!
bon c est les années 30 il y a des clichés sexistes et racistes ça a vielli mais c est grave coool.
c est souvent noir sombre entre barbarie et civilisation la mort la dechance voire le massacre de groupes entiers... :smoking:
J adore la rivière noire pour ma part c est le meilleur Conan avec les civilisés qui sont tués par les sauvages car il y a un mépris et une arrogance chez vous devinez qui.
oublié Schwarzie et les comics. Le cimmerien est rarement torse nu et souvent habillé !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar phoenlx » ven. juil. 22, 2022 9:30 am

il faudrait que je me remette à la lecture des conan d'Howard, j'en ai plusieurs sous la main
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar narvi » ven. juil. 22, 2022 6:21 pm

C est idéal. Le style nouvelle court la moyenne de 100 pages ne te décourage pas pho. pour des lectures ponctuelles.vous avez lu le Phenix sur l épée hasard ou non? La première aventure de Conan surprenante ou il est roi et vieux et se plaint de ça...

du genre par crom je m ennuie il faut gouverner !ça me rappelle le roi Robert dans le trône de fer :smoking:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar phoenlx » ven. juil. 22, 2022 6:27 pm

non j'en ai pas lu tellement des conan je dois parfaire ma culture :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Somewhere » ven. juil. 22, 2022 8:51 pm

Tiens durant mon voyage à Paris, je lisais dans le train le magazine Rétro Lazer n°2 qui comprenait tout un article consacré à Robert Howard et Conan :



Je ne connais que les films dans cet univers, mais si vous avez l'occasion de tomber sur ce Rétro Lazer, l'article était vraiment passionnant, on découvre plein d'anecdote sur l'univers !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar phoenlx » dim. juil. 24, 2022 11:23 am

ah tiens je savais pas que tu avais fais quelques petits achats au stand omake books, moi je me suis acheté un bouquin sur les pubs des jeux amstrad (qui m'a permis aussi de jouer et gagner à la tombola , j'ai gagné un dvd de l'intégrale de la web série france five (dédicacé par le professeur burgonde qui vendait au stand :mrgreen: )

j'ai failli aussi prendre quelques rétro lazer dont celui-là d'ailleurs avec l'article sur Conan (j'en ai quelques uns à la maison mais pas celui-là, j'ai celui avec l'article sur x-or que nous avait commenté itikar) mais au final j'ai zappé. c'est une très bonne revue. je crois que j'aurais du le prendre, j'étais à 2 doigts jeudi et finalement j'ai pris l'autre bouquin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Robert Howard et l'univers de Conan

Messagepar Somewhere » dim. juil. 24, 2022 11:31 am

Non je l'avais pas acheté à la Japan Expo celui-là, je l'avais déjà avant de venir, c'est ma lecture de train actuelle. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Conan et les autres héros de Robert E. Howard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité