Les Enfants loups, Ame et Yuki (de Mamoru Hosoda)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki

Messagepar Bombur » jeu. déc. 25, 2014 4:23 pm

Non mais je regarde pas que de lui, hein.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki

Messagepar Bombur » ven. janv. 23, 2015 2:53 pm

Je l'ai vu hier et je suis un peu déçu. Premièrement je n'ai pas DU TOUT accroché au chara-design, il me donnait même une impression de mal dessiné. Ensuite, j'ai trouvé ça trop facile comme histoire. C'était évident qu'Ame allait finir par s'orienter vers le loup et vice-versa, et le film s'y tient trop, est bien trop tranché là-dessus. Là chaque enfant renie carrément son autre partie et je trouve ça dommage, surtout quand on voit que leur père avait plus ou moins concilié les deux, lui. J'aurais aimé avoir une scène où Yuki finit par accepter sa partie louve (et pas celle où elle livre son secret à Sôhei, qui consiste en de simples aveux) et Ame sa partie humaine, qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas un seul côté mais les deux et soient fiers de leurs deux côtés, même s'ils ont choisi de suivre plus l'un que l'autre. En l'état, je trouve que le film n'exploite pas son plein potentiel, dommage.

Donc non Pho, ce n'est toujours pas ici que Miyazaki sera détrôné :tire-langue: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki

Messagepar phoenlx » ven. janv. 23, 2015 5:07 pm

moi j'ai beaucoup aimé ce film, après, pas autant que certains grands Satoshi Kon comme Paprika j'avoue, mais largement autant que certains Miyazaki récents ( pas autant que Mononoke par contre, qui reste mon préféré à l'heure actuelle )

Mais si déjà tu bloques sur le chara design, ça peut poser problème
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki

Messagepar Bombur » ven. janv. 23, 2015 5:13 pm

Bah moi perso je l'ai préféré à Kiki, à Ponyo et de loin à Cagliostro, mais tous les autres Miyazaki sont devant.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 11, 2015 11:44 pm

Je viens de le voir et j'ai grandement apprécié, c'est vraiment poignant, bien touchant et tellement agréable :D. Ah et quel plaisir de s'échapper de cette maudite ville pour se retrouver dans l'épanouissement de la campagne où les affres urbaines et pesantes ne sont plus ;). C'est vraiment très bon, la musique remplissant à merveille son office pour nous transporter, si bien nous baigner. A travers Ame et Yuki la beauté de la nature est encore bien mise la en avant. D'ailleurs c'est assez troublant parfois, on aurait pas des incrustations d'images réelles à tout hasard ? :mrgreen: Ou alors c'est vraiment excellemment fait :D.
En tout cas c'est un régal d'avoir pu le voir, se retrouver face au choix de vie de chacun des deux enfants qui n'a pas non plus été sans violence canine lol. Ils sont bien mignons ces ptits là qui plus est :).
Bon et puis Anna dur dur la vie, chose que je me suis dite particulièrement quand il fallait cultiver :mdr:. Enfin voila, un vrai émerveillement :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki

Messagepar phoenlx » ven. juin 12, 2015 10:47 am

oui visuellement je me souviens que ce film était sublime, la musique l'accompagne bien aussi, et l'histoire très émouvante. Pour moi il mérite sa réputation
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 12, 2015 12:11 pm

Oui et maintenant faudra que je vois Summer Wars sur lequel j'avais eu une envie à l'époque de sa sortie ainsi que la Traversée du temps :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki

Messagepar phoenlx » ven. juin 12, 2015 12:27 pm

summer wars par contre je n'ai pas accroché
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki

Messagepar yoko » mar. août 15, 2017 9:35 am

Ce film repasse ce soir sur la chaîne 22 6ter http://www.programme-tv.net/cinema/3531 ... e-et-yuki/
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki

Messagepar Scarabéaware » mar. août 15, 2017 7:00 pm

Ah très bien de le signaler Yoko :super:. J'avais justement vu ça aussi :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki (de Mamuru Hosoda)

Messagepar julie » ven. déc. 14, 2018 2:38 pm

J'ai beaucoup aimé ce film :love-noel: :

Peut-être que les gens choisissent leur personnage préféré entre les deux enfants Ame et Yuki, mais je crois que ma préférée est leur mère Hana. J'ai aimé voir le parcours de ce personnage, une fille de la ville qui se retrouve à la campagne et qui finit par être acceptée. Les interactions entre elle et les deux enfants sont très belles aussi. Le père-loup est le point de départ de son parcours (je ne sais plus si on dit son nom et moment très émouvant quand des hommes le retrouve mort sous sa forme de loup :crying-noel:
J'ai apprécié la différence de caractère entre Yuki (intrépide et caractérielle) et Ame (plus timoré) On pourrait pensé que Yuki va épousé le côté loup et Ame le côté humain. Mais au final, les rôles s'inversent.


Un film magnifique avec une chanson de fin très jolie! :love-noel:

C'était évident qu'Ame allait finir par s'orienter vers le loup et vice-versa, et le film s'y tient trop, est bien trop tranché là-dessus. Là chaque enfant renie carrément son autre partie et je trouve ça dommage, surtout quand on voit que leur père avait plus ou moins concilié les deux, lui. J'aurais aimé avoir une scène où Yuki finit par accepter sa partie louve (et pas celle où elle livre son secret à Sôhei, qui consiste en de simples aveux) et Ame sa partie humaine, qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas un seul côté mais les deux et soient fiers de leurs deux côtés, même s'ils ont choisi de suivre plus l'un que l'autre. En l'état, je trouve que le film n'exploite pas son plein potentiel, dommage.


Je comprends, c'est un peu dommage car
en ce qui concerne Yuki, même si elle se montre sous cet aspect à Sohei, elle n'utilisera pas ses capacités. Enfin, on ne sait jamais.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki (de Mamuru Hosoda)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 14, 2018 6:43 pm

Ah oui c'est vraiment excellent et je crois qu'on peut même dire que c'est même le meilleur de Mamoru Hosoda :D.
Concernant Hana c'est vrai qu'on a de quoi bien s'attacher à elle aussi en plus d'apprécier suivre par rapport aux enfants avec les choix qu'ils vont opérés et devoir faire attention en même temps. Puis ça forme également une petite ode à la nature vraiment pas désagréable :D.

Après quand au côté trop tranché pour chacun entre Ame et Yuki, c'est vrai qu'on peut toujours tiquer un peu dessus et en considérer qu'il aurait fallu plus de nuances peut être, mais bon en ce qui me concerne ça m'aura pas spécialement gêné quand je l'avais vu, je m'étais laissé surtout bercé par l'histoire et l'ambiance. Faudrait que je revois mais bon, dans tous les cas on peut toujours se dire que ça n'implique rien de définitif :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki (de Mamoru Hosoda)

Messagepar julie » ven. déc. 14, 2018 10:51 pm

Puis ça forme également une petite ode à la nature vraiment pas désagréable :D.


Sympathique en effet. Après, comme Bombur l'a fait remarquer, il est un peu dommage que les deux n'acceptent pas vraiment leurs deux côtés (c'est le petit côté dramatique je suppose.)

Après quand au côté trop tranché pour chacun entre Ame et Yuki, c'est vrai qu'on peut toujours tiquer un peu dessus et en considérer qu'il aurait fallu plus de nuances peut être, mais bon en ce qui me concerne ça m'aura pas spécialement gêné quand je l'avais vu, je m'étais laissé surtout bercé par l'histoire et l'ambiance. Faudrait que je revois mais bon, dans tous les cas on peut toujours se dire que ça n'implique rien de définitif :D.


Oui après on peut y voir une fin ouverte (ça laisse une place à l'imagination) et ils peuvent éventuellement tous se retrouver. :D

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les enfants loups Ame&Yuki (nouveau film de Mamoru Hosod

Messagepar Meleor » mer. sept. 11, 2019 7:55 am

Meikai a écrit :
Cherna a écrit :C'est une très bonne chose pour l'animation (et pas seulement japonaise), j'espère que cela ouvrira les yeux des distributeurs français sur le potentiel très sous-estimé je le pense de ce genre de film !


Juste pour répondre à ça, faut vraiment avoir la foi pour espérer qu'ils ouvrent les yeux :? Je vais pas parler de Chihiro (1 500 000 entrées environ) car je crois quand même qu'il a eu relativement plus de promo que d'autres, mais Mononoke a également fait près de 800 000 entrées je crois, ce qui est vraiment plus que pas mal vu la non promo qui avait.
Mais bon c'est sûr ça valait pas Pokemon l'année d'après avec 2 500 000 entrées :lol: ou un disney comme Tarzan avec 7 000 000 d'entrées :roll:

Ca fait 15 ans que les autres films d'animation autre que les grosses productions à "succès" (vu certains film Disney dans les années 2000, je met de gros guillemet à succès) montrent qu'ils peuvent avoir leur place et pourtant on en voit un tous les 5 ans presque ... Vive les dvds, le bluray et le téléchargement, faut pas trop espérer dans le cinéma en France de ce côté là.

Bref les distributeurs français et le "risque" ça n'existe pas tellement



Ben en fait c'est surement car c'est un marché de niche les films d'animation japonaise mais aussi d'animation européenne, c'est pas assez enfantin pour plaire autant aux enfants que les trucs américains et en mème temps il y a toujours ce blocage chez beaucoup à avoir un préjugé comme quoi l'animation c'est que pour les enfants, du coup c'est un marché qui s'adresse plutot à des connaisseurs donc c'est plus de niche donc ben logiquement les distributeurs étant pas philantropes ils pensent à la rentabilité car leur but est pas de perdre de l'argent surtout qu'il y a pas mal de cinés indépendants qui doivent pas avoir une grosse marge de manoeuvre fnancière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enfan ... me_et_Yuki


Box office:

Le film est diffusé en avant-première mondiale à Paris le 25 juin 2012 à l'UGC Cine Cite Les Halles en présence de Mamoru Hosoda et de la seiyuu Aoi Miyazaki4.
Au Japon, le film sort en salles le 21 juillet 20125, exploité sur 381 copies. Il rapporte plus de 4,5 millions de dollars en première semaine, en cumule plus de 27 millions au bout d'un mois, et dépasse les 49 millions de dollars en huitième semaine6.
En France, il sort en salles le 29 août 20125. Exploité au départ sur 49 copies (un nombre très restreint)7, il rassemble 36 672 entrées en première semaine8. Le film a assez de succès pour voir augmenter son nombre de copies exploitées, qui atteint 110 début octobre (chiffre encore modeste mais doublé par rapport à la distribution de première semaine) ; toujours début octobre, le film dépasse les 100 000 entrées, ce qui constitue un bon score par rapport au nombre de copies exploitées9. En dix semaines, le film dépasse les 150 000 entrées10.
En octobre 2013, le film cumule plus de 200 000 entrées ce qui représente le plus beau succès du réalisateur sur le territoire français, et reste comme l'un des plus beaux succès du cinéma indépendant sur l'année 2012 avec une participation à la très sélective semaine Télérama.







Leroy Hay
Ajoutée le 14 sept. 2016


S'abonner 1
Avant Première mondiale - UGC Ciné Cité Les Halles - Lundi 25 Juin 2012. En savoir plus sur .







Rencontre avec Mamoru Hosoda Avant-première des Enfants Loups Ame et Yuki Détails et critique sur .



Et voila mon pti favori des film de Mamoru Hosoda :D Facebook : MangaSanctuary .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki (de Mamoru Hosoda)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 11, 2019 10:43 am

Meleor a écrit :Ben en fait c'est surement car c'est un marché de niche les films d'animation japonaise mais aussi d'animation européenne, c'est pas assez enfantin pour plaire autant aux enfants que les trucs américains et en mème temps il y a toujours ce blocage chez beaucoup à avoir un préjugé comme quoi l'animation c'est que pour les enfants,


oui comme beaucoup de choses liées à l'animation, aux mangas, à tout ce qui peut être BD, comics ... la pop culture au sens large en fait.
Ici on a vraiment du mal avec ça. On voit les succès se faire à l'étranger, on voit les phénomènes de mode arriver mais la plupart du temps sans comprendre, je veux dire au niveau des grands médias, des décideurs de contenus sur les chaines, au niveau de nos anciennes générations, de nos "académiciens", personne ne comprend ces phénomènes, car ça reste ancré dans les têtes que c'est pour les petits, que dessin animé = pour enfance, pareil pour la BD (même s'il y a plus de respect pour le franco-belge mais c'est dans un esprit très franchouillard chauvin en fait)

Mais j'en reviens à ce que je dis souvent ces derniers temps : d'où l'intérêt des passeurs du savoir, des youtubeurs, des passionnés de toute cette culture, c'est à eux de faire bouger les choses, d'écrire des livres, de faire des émissions quand ils commencent à acquérir un pouvoir médiatique ou autre. ça bouge, je crois ! mais trop lentement encore, même en 2019, si ça bougeait bien je pense qu'il n'y aurait même plus ce genre de débats à avoir, tout le monde serait converti à l'idée que cette culture est diverse, variée, a de l'intérêt (et en même temps multiple, protéiforme, s'adressant selon les oeuvres à des publics variés, avec aussi des niveaux de qualité différents (évidemment si on juge les films d'animation ou les mangas à ce qui est médiocre ou s'adresse à un public très jeune ou d'ado, on n'aura pas une image globale, il faut prendre de la hauteur, ce que beaucoup n'arrivent pas à faire, mais c'est sans doute aussi quelque part un peu la faute des gens qui passent cette culture pour le grand public. Certains sont de très bons vulgarisateurs mais ils s'adressent finalement à leur propre public, avec leurs mots à eux, ce n'est sans doute pas ainsi qu'il faut faire)
J'en reviens à lui (et attention c'est pas non plus une critique fondamentale) mais quelqu'un comme Le chef Otaku : vous croyez sérieusement qu'il va titiller une personne de soixante ans sur le manga Berserk avec sa dernière vidéo pleine de vulgarité, de gros mots et autre ?
Non par contre, ALT236 lui ce qu'il fait, c'est excellent. Or qui a des millions de vues et qui en a relativement peu ? qui est le plus partagé sur les forums ?

qui NOUS-MEME (je veux dire vous :lol: ) partage plus :lol: car moi je partage souvent ALT236 , avec scarabée on le fait souvent, on l'a même rencontré à la japan expo. chernabog nous l'a fait au passage connaitre, bon point pour lui. qui suit sa chaine ? qui est abonné ici en pourcentage et en comparaison par rapport à la chaine du chef otaku ou autre ?
Le chef, il s'adresse en gros à ceux qui sont DEJA fans de mangas (ouverts à toute cette culture, et plutôt aux jeunes, habitués à l'impertinence de certains contenus you tube etc)

Nos vieux, et nos coincés (désolé je trouve pas d'autres mots pour qualifier cet autre public qu'il faudrait faire bouger dans les mentalités :lol: ) ce sont des personnes qu'on ne doit pas atteindre avec ce genre de vidéos, ça ne marchera jamais, il faut une autre approche, plus intellectuelle, plus dans l'esprit par exemple des émissions qu'on peut avoir à la TV dans les grands médias sur le franco-belge, il faut les titiller avec de la culture, avec comme le fait ALT236 des références aux grands peintres et autre. Prenez même saint seiya (qui regorge de référence) QUI fait ce genre de trucs sur la toile à part moi-même (qui essait, maladroitement, mais il faudrait revoir le contenu rédactionnel de pas mal de mes propres topics anciens) , ou Vincent sans pseudo (mais ce n'est qu'un site web) ? ou saint seiya pédia avec ses fiches (et feu le forum saint seiya qui n'existe plus)

cherchez bien : il n'y a PERSONNE .. bon quelques fiches intéressantes sur animecdz mais ça ne bouge plus des masses. et ce n'est pas aujourd'hui avec la mode facebook et le système de communication et partage de l'information de facebook que ça va changer, ce genre de contenus, c'est beaucoup plus approprié sur un forum (ou un site web) ce que beaucoup trouvent passé de mode (triste monde)

à part ces personnes et sites que j'ai cité on n'a personne, personne personne personne sur le web français !
et pour les autres mangas et animes, grosso modo c'est kif kif. en Italie, ils ont au moins mortebianca de ce que j'ai vu (mais ses présentations sont super bizarres il parle à toute vitesse mais si vous regardez ses vidéos sur Matrix, Ergo proxy, ghost in the shell et autre et si vous écoutez bien ce qu'il raconte, CA !!!!!!!!! ça peut titiller l'amateur de philosophie, de culture, CA ça peut convertir des gens à la pop culture, à certaines oeuvres de l'animation japonaise

Mais lol , pas le chef otaku et je le crains pas non plus d'autres passeurs qu'on a ici même si certains sont heureusement plus subtils que d'autres. Il y en a des bons, certes, un peu orientés dans leurs choix mais qui ont une meilleure approche.

Tout ça pour dire Meleor, que si les choses ne bougent pas, c'est aussi à cause de gens comme nous lol les webmasters de forums, les gens qui POSTENT sur les forums (selon ce qu'ils discutent en priorité etc) , les youtubeurs, les gens qui rédigent des livres et la manière dont ils les rédigent (je n'ai pas encore lu le livre sur saint seiya donc je ne vais pas le juger mais je doute d'y trouver tout le contenu que j'espère)

Voilà pourquoi j'aime le magazine ATOM (que tu critiques et juges parfois toi-même un peu élitiste) on peut peut-être (j'en sais rien) critiquer l'orientation de ses choix de mangas mais leur approche à eux est bonne, en tentant de faire connaitre certaines richesses thématiques qu'on peut trouver dans des oeuvres de tout style et certaines pour adultes, en interviewant des auteurs, en les questionnant sur leurs sources d'inspiration, leur cheminement, comme l'interview sur l'auteur de Blame Tsutomu Nihei et son rapport à l'architecture etc. Ce qu'a fait Julie Proust Tanguy dans son excellent livre sur le Japon (puisse t'il contenir des petites erreurs - d'après ce que j'ai cru comprendre d'une vidéo critique de welcome to nebalia sur le sujet) c'est selon moi une bonne approche aussi car elle se sert de la culture populaire, des mangas, pour faire connaitre le Japon et sa culture au sens large, pour montrer les ponts entre culture traditionnelle et populaire, montrer comment ça s'imprègne, s'interpénètre, tu fermes ce livre, tu as des tas d'idées non seulement de mangas à lire ou connaitre mais aussi de lieux à visiter au Japon, de choses liées à la culture profonde du Japon (religions, rites, sanctuaires, mythologies, yokai)
Il y a évidemment des gens qui font de bonnes choses et il faut aussi se donner la peine de les connaitre, de les vulgariser, d'en parler dans les chaines you tube (combien parlent de ce genre de choses, très peu, combien j'en reviens à ça parlent en boucle de dragon ball naruto ou autre - quand bien même y aurait - il des références sympa à parler et je ne doute pas qu'elles doivent pulluler aussi cf le roi singe etc) très peu en pourcentage. Pour que les choses changent, c'est à ce niveau qu'il faut les faire changer. Il faut cesser de se concentrer sur les oeuvres hyper populaires dont on parle toujours en boucle, c'est aussi au public fan de manga d'accepter un peu de prise de risque, d'exploration, de découvertes d'auteurs un peu différents, pour aller plus profondément lui-même dans cette culture qu'en réalité, peu en moyenne connaissent vraiment (les gens sont surtout concentrés sur un type d'oeuvres qui leur plait et ceux qui partagent en proportion sont très peu nombreux)

Mais c'est le même problème pour le cinéma en fait, entre les gens qui aiment voir des films, et ceux qui tentent de les faire connaitre, aimer, qui partagent leurs impressions, et qui (car il faut ça aussi) ont un bon style rédactionnel, c'est pas donné à tout le monde, on a énormément de pertes ! Mais le cinéma c'est quand même différent ça touche encore énormément plus de monde, il y aura toujours quelques bons passeurs, encore que les youtubeurs orientés cinéma pop culturel, ils ont leurs méthodes, leur manière de viser leur propre public qui de la même manière que pour les mangas n'est pas toujours super efficace pour viser un public plus large, je pense.
Citez moi une seule vidéo intéressante et assez profonde sur la philosophie de Matrix sur le web francophone si on excepte celles de Durendal (mais qui se limite à certains aspects et avec son style oratoire bien à lui un peu tête à claque) ou les vidéos de the flares et quelques podcasts qui se baladent par ci par là (qu'il faut de la malice pour trouver sur la toile ?)
très peu. Je ne parle pas de vidéos assez banales qui durent en moyenne 4 minutes ressortant les mêmes banalités de matrix (caverne de platon etc) ça, il doit y en avoir un peu plus, je parle de vidéos analysant vraiment l'oeuvre au sens plus profond. moi le seul que je connaisse il est italien encore une fois et c'est mortebianca (dont on peut aussi critiquer la forme de ses vidéos)

Pour moi le problème si on veut viser Jean-Pierre Pernaud et autre, il est là ! On ne s'y prend pas de la bonne manière, mais c'est peut-être aussi une question de flemme, et de recherche de vues. Les gens qui sont les passeurs de la pop culture aujourd'hui en tout cas en France (ailleurs je ne sais pas si c'est exactement pareil mais sans doute) : ce sont des gens qui visent avant tout un public acquis aux mêmes passions, ils sont SURS ainsi de l'atteindre, les autres, c'est évidemment une prise de risque, ça demande plus d'efforts encore pour vulgariser, faire connaitre, ça demande d'écrire des bouquins, de faire des émissions sur you tube éventuellement plus longue, bref, de passer du temps, de faire des recherches, de s'investir. La plupart ne sont pas prêts à ça.
c'est dans un soucis d'éviter la prise de risque, d'avoir des vues à tout prix (un peu comme ces studio warner disney et autre aux States en ce moment qui édulcorent leurs films et les transforment en réservoirs à blagues tout ça car ils ne veulent plus prendre le moindre risque d'échec)
aujourd'hui sur you tube beaucoup veulent en vivre, et je crains que ce soit ça la maladie. on vise le fric, l'indépendance financière.

Il faudrait plus de gens qui soient de purs passionnés comme ALT236 (au moins quand il a démarré ses vidéos car désormais j'imagine qu'il va vivre de l'argent de son livre et autre lui aussi), des gens qui fassent des vidéos, des articles sans calculs du nombre de vues, du résultat. Mais avec passion et efforts. En sortant de leur zone de confort (le chef otaku est dans une zone de confort comme c'est pas permis, il se fait passer pour un impertinent, et c'est vrai mais en réalité il est très mainstream pour moi car ce genre d'impertinence, c'est ce que la plupart des ados recherchent aujourd'hui, dans les animateurs TV, you tube, au cinéma ! c'est la mode !!!!!!!! en faisant ça, il s'assure des millions de vues, après attention je ne dis pas qu'il n'y a pas énormément d'heures de travail sur certaines vidéos)

Toucher Papy Pernaud c'est plus dur, déjà ce sont des générations qui pour beaucoup n'ont pas encore internet, ne s'y sont jamais fait, ou très peu !! Donc la prise de risque est plus grande ! Mais c'est aussi aux personnes qui ont des pouvoirs à la TV de faire bouger les choses, de provoquer des émissions, des expositions. Certains le font sans doute à merveille. Je pourrais aussi citer plein de noms mais ça reste trop peu. Moi je suis de plus en plus admiratif de toutes ces personnes qui depuis les années 80 ont contribué à faire en sorte que cette culture manga (et parfois au-delà) soit mieux connue, mieux appréciée, les Yvan West Laurence, Olivier Fallaix, les Grégoire Hellot, ou encore Francis Girod pour Star Wars, Pierre Giner, Fabien Mauro et d'autres pour le tokusatsu et la culture kaiju et plein d'autres choses, Jean-Philippe Dubrulle pour l'univers Gundam, les grands youtubeurs (bien que "petits" parfois par le nombre de vues) comme aujourd'hui ALT236 (petits car on ne les partage pas assez) , les fondateurs de la Japan Expo et d'autres salons plus modestes où se respire la passion, ou encore les gens de la communauté Tolkiendil pour les univers de Tolkien, les universitaires comme Vincent Ferré (et d'autres !)
Evidemment on pourrait citer d'autres personnes, notamment dans les pionniers d'animeland, de ATOM, mais force est de constater que même ces personnes sont encore en moyenne peu connues à l'échelle globale, dans les grands médias, et même dans nos cercles à nous j'ai l'impression (les cercles de geeks, d'ailleurs j'ai moi-même mis du temps avant de connaitre tous ceux que je viens de citer, il a fallu que je fréquente des salons, que ma curiosité aille sur certains livres, chaines you tube, autrement, il n'y avait pas assez de visibilité, de remontées, de partages, les gens préférant partager le chef et des chaines comme ça quand c'est pas pire, CQFD on en revient un peu au même problème.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki (de Mamoru Hosoda)

Messagepar Meleor » mer. sept. 11, 2019 1:49 pm

Pour les films d'animation japonaise les passeurs existent et c'est avant tout la presse intellectuelle comme Télérama qui m'a initié à Miyazaki, m'a vanté Satoshi Kon, Hosoda, pour les Enfants Loups ils parlent de chef d'œuvre, pour tous ces cinéastes reconnus de la japanime la presse cinéphile fait très bien son travail et ces cinéastes sont reconnus par les cinéphiles et pas que par les fans de culture manga mais c'est une presse qui s'adresse à des gens cultivés en recherche culturelle pointue et pour bien apprécier ces films il faut avoir un peu ce profil d'où le fait que c'est comme le ciné d'auteur ça s'adresse à un public restreint. Sinon Télérama sait aussi reconnaitre les réelles qualités d'œuvres plus connues du grand public comme les Pixar dont ils savent mettre en avant les qualités de fond qui ne sont pas que dans l'animation japonaise, ils savent aussi mettre en avant les qualités de l'animation européenne qui est assez proche dans l'esprit de l'animation japonaise car elle s'est construite en opposition à Disney qui a aussi ses réelles qualités.

Sinon c'est aussi la presse intellectuelle comme Télérama et autres qui ont fait de Quartier Lointain un best seller mais pas auprès des lecteurs mangas mais plus auprès des lecteurs plus de BD classique car Taniguchi y a été vanté comme le mangaka le plus proche de la bd européenne et certains purs fans de mangas aiment pas ce discours car ça tend à mésestimer la vraie richesse de la culture manga plus typique.

Pour la culture manga les passeurs seront plutôt des mags comme Coyote et Animeland pour la culture générale et ils n'occultent pas les mangas plus d'auteur mais ne les privilégient pas accordant un respect égal à toute la culture manga dans l'esprit de respect de la valeur de la pop culture.

Sinon les youtubeurs s'adressent à des geeks ils ont pas vocation à s'adresser au grand public qui de toute façon n'a pas une démarche cinéphile et pour les cinéphiles non otakus la presse qui s'adresse à eux a depuis longtemps su mettre en avant les œuvres de cinéma d'animation japonaise mais moins pour les œuvres type manga papier et séries de japanime qui là s'adressent bien à un public précis mais qui s'élargit au fil du temps car les vieux fans de mangas ont transmis une part de leur passion aux générations suivantes et certains sont à des postes de pouvoir comme Cédric Littardi ex patron de Kaze et désormais patron de @anime.

Et sinon pour le cinéma d'Hosoda c'est l'occasion de parler de son distributeur, Eurozoom, distributeur indépendant :

https://www.eurozoomcine.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurozoom

En fait c'est une société enfant de cette nouvelle génération qui a pris les choses en main pour faire diffuser les films d'animation japonaise autres que Ghibli mais avec peu de moyens d'où une promotion plus faible que des mastodontes comme Disney.

Wikipédia nous a fait la liste en ordre inversé chronologiquement:


Films d'animation japonaise distribués par Eurozoom:


Promare (2019)
Les Enfants de la mer (2019)
Okko et les fantômes (2018)
Liz et l'oiseau bleu (2018)
Mazinger Z: Infinity (2017)
Lou et l'île aux sirènes (2017)
Fireworks (2017)
Hirune hime, rêves éveillés (2017)
Sword Art Online: Ordinal Scale (2017)
Your Name. (2016)
Boruto: Naruto le Movie (2015)
Hana et Alice mènent l'enquête (2015)
Miss Hokusai (2015)
Naruto the Last: Le film (2014)
L'île de Giovanni (2014)
Ghost in the Shell Arise: Border 2 - Ghost Whisper (2013)
Patéma et le monde inversé (2013)
Budori, l'étrange voyage (2012)
One Piece Film Z (2012)
After School Midnighters (2012)
Les enfants loups, Ame & Yuki (2012)
Colorful (2010)
One Piece - Strong World (2009)
Summer Wars (2009)
Sita chante le blues (2008)
La traversée du temps (2006)






Une interview d'une personne d'Eurozoom très intéressante nous parlant de ce distributeur de passionnés de japanime style ciné art et essai.


Le chef otaku j'ai créé son topic mais aussi car j'a assez peu exploité sa chaine mais comme de beaucoup de youtubeurs car je suis plus presse écrite qui sont pour moi les meilleurs passeurs traitant de toute la culture de façon globale mais je me mets peu à peu plus à exploiter ces nouveaux passeurs de façon plus approfondie mais oui le chef Otaku est pas ma référence en fait même s'il peut faire des trucs intéressants.

En fait c'est pas vraiment ATOM que je critique c'est plus tout un discours que tu as avec Yoko qui y est corrélé sur la nouvelle génération de fans de mangas et sur les shonens actuels et aussi sur la presse manga hors ATOM et c'est en tant que passeur potentiel que je réagis à ce discours car ce discours tend à créer d'autres clichés basés sur la méconnaissance de certaines œuvres et pour promouvoir certaines œuvres ça tend à en déprécier d'autres injustement. Un bon passeur se doit de contredire ce discours et de sensibiliser à la richesse et profondeur de toute la culture manga y compris shonen, comme Naruto qui a des similitudes avec les films d'animation japonaise pour le coté intimiste et ancré dans la culture traditionnelle japonaise et pour sa profondeur émotionnelle et c'est pas pour rien que le patron du Festival d'Angoulême en vante les qualités à ne pas négliger sous prétexte de valoriser des mangas censés être plus intellectuels.


Mais c'est juste le même débat que l'opposition pop culture/culture traditionnelle et là la pop culture c'est tous les mangas que vous mésestimez par méconnaissance et le travail d'un bon passeur est donc de contredire ce discours pour défendre toute la richesse de cette culture ce qui ne signifie pas qu'on rejette les mangas seinens c'est que justement on incite à prendre du recul et voir tout ça avec plus de finesse qu'une simple scission seinens/shonens ou une simple scission ancienne/nouvelle époque ou la scission culture pop/culture classique. Faut respecter toutes ces œuvres et essayez de les connaitre avant de les évaluer. Mais oui un journal comme ATOM a donc ses qualités et son apport mais il n'est pas le seul à parler de ces œuvres faut pas croire et sinon pour moi dans ce cas c'est pareil de mon coté faut pas négliger la presse intello style Télérama pour s'ouvrir au ciné d'auteur et aux séries non geeks. Moi je suis pour cumuler les deux cultures et non en choisir qu'une, aucune des deux ne doit éclipser l'autre et pour montrer la vraie richesse de la culture manga il faut aussi des passeurs pour les shonens pour leur apporter la reconnaissance qu'ils méritent car sinon certains ne les connaitront jamais comme certains qui zapperaient les Matrix ou SDA ou toute la pop culture.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki (de Mamoru Hosoda)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 11, 2019 2:12 pm

ce que tu ne comprends pas Meleor c'est que le problème n'est pas (pour moi) qu'il ne faut pas mettre en avant les shonen comme naruto, évidemment qu'il faut parler de tout, mais justement il faut parler DE TOUT or toutes les petites oeuvres plus intimistes on va dire, bon les seinen pour faire simple mais c'est de toute manière plus compliqué (mais tu vois desquelles je parle) : ces oeuvres là sont bien trop peu médiatisées, partagées justement, en général la grande grande masse des journalistes, passeurs youtubeur et autre, ils parlent surtout des autres, donc il y a un écrasement, s'il y a un équilibre à rétablir il est dans le sens inverse de celui que tu prônes, pour moi (mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas aussi faire respecter les shonen d'ailleurs saint seiya est un exemple phare)
mais là je parlais d'un truc encore plus profond c'est comment viser carrément les personnes qui ne connaissent rien à la culture manga au sens large. comme tu l'as dis, il y a de plus en plus de grands médias, qui s'intéressent au cinéma de Miyazaki (mais ça on le sait depuis des années OR justement il n'y a pas que Miyazaki, mais pour certains qui n'aiment pas la culture otaku, Miyazaki serait comme une sorte d'exception, le plus haut sommet de la respectabilité. IL y a là aussi un discours à déconstruire, maintenant, peut-être était-ce nécessaire de commencer par lui pour "convertir" d'autres personnes je n'en sais rien, mais certains en restent à lui justement, et restent enfermés dans cette vision que les seuls films d'animation japonais valable (et au final, la seule animation japonaise valable) c'est Miyazaki ! or non
et les autres comme Satoshi kon je vois quand même peu de grands médias qui en parlent, tu dis Telerama, peut-être, ok
mais moi je te parle carrément du journal de 20 heures sur TF1 lol
le dernier Miyazaki en général sur ce genre de JT on en parle à présent, je me souviens par exemple qu'ils avaient parlé de Ponyo en son temps. bon c'est sans doute déjà une victoire
Mais tu crois que Paprika et autre, ou le dernier Makoto shinkai ils en parlent ? pas du tout, on en est encore loin. il est là le problème

il est là encore pire, au niveau de tout ce qui est mangas papiers (et animation) et là j'ai envie qu'on dépasse même le débat shonen / seinen. il y a un vrai problème de représentativité dans les grands médias, mais pour en revenir à cette division de respectabilité que tu n'aimes pas, sans doute faut-il là encore, commencer par populariser auprès des "anciens" des oeuvres qui peuvent davantage leur parler. moi si je montre des mangas à mes parents et si je veux tenter de les faire aimer, je réussirai plus avec du Jiro Taniguchi qu'avec du Akira Toriyama (crois moi :lol: :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki

Messagepar Meleor » jeu. sept. 19, 2019 6:48 pm

Scarabéaware a écrit :Je viens de le voir et j'ai grandement apprécié, c'est vraiment poignant, bien touchant et tellement agréable :D. Ah et quel plaisir de s'échapper de cette maudite ville pour se retrouver dans l'épanouissement de la campagne où les affres urbaines et pesantes ne sont plus ;). C'est vraiment très bon, la musique remplissant à merveille son office pour nous transporter, si bien nous baigner. A travers Ame et Yuki la beauté de la nature est encore bien mise la en avant. D'ailleurs c'est assez troublant parfois, on aurait pas des incrustations d'images réelles à tout hasard ? :mrgreen: Ou alors c'est vraiment excellemment fait :D.
En tout cas c'est un régal d'avoir pu le voir, se retrouver face au choix de vie de chacun des deux enfants qui n'a pas non plus été sans violence canine lol. Ils sont bien mignons ces ptits là qui plus est :).
Bon et puis Anna dur dur la vie, chose que je me suis dite particulièrement quand il fallait cultiver :mdr:. Enfin voila, un vrai émerveillement :D


Bon allez il est temps de faire ma critique, ce topic m'ayant fait trainer à mort car Phoenix nous y renvoyait à son top films vus en 2014 et tout ce qui s'en est suivi lol d'embranchements! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: Mais j'ai pas réussi à atteindre la fin du topic des films 2014 et ce topic des Enfants-loups nous renvoyait aussi à un nombre énormes d'autres trucs donc ben j'essaierai de peut-étre voir ça après! :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :transpire: :transpire: :transpire: :transpire:

Toujours est-il qu'ayant trois films à rajouter et que le reste du programme attendant il était temps de finir de voir le film avec toutes les scènes sans manger donc je l'aurais vu 5 fois lol! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR:

Bon ben c'est un très bon film qui me parle énormément pour plein de raisons! La citation de Socrate dans l'amphi début de film est importante sur les rhéteurs croyant tout savoir mais qui délégitiment ce savoir par leur arrogance alors que la vraie sagesse est de savoir qu'on ne sait rien me parle beaucoup et appuie les propos du film!

Oui je comprends Hana fuyant l'intolérance de son entourage urbain et sa façon de se faire accepter dans son nouveau village m'a beaucoup touché, ça donne un peu d'espoir! Le vieux bourru est finalement très touchant à l'aider à apprendre à cultiver! Tout ça me motive pour mon installation et mon déménagement mais aussi pour me réapproprier mon vieil appart pour le temps de faire ce qu'il y a à y faire!

Oui une part de moi aimerait vivre à la campagne pour étre délivré de l'agression du à l'intolérance du voisinage de l'immeuble, pour étre dans un cocon loin des humains mais le coté pratique pose souci par contre! En tout cas ça faisait du bien dans ce film! C'est le village natal d'Hosoda, il savait pas qu'il s'en inspirerait, il est parti faire du repérage dans les campagnes japonaises et il est retombé sur son village d'enfance et a constaté comme il avait changé lui qui était parti étudier en ville! Et donc il s'est dit bon on va s'inspirer de mon village, tout ça nous renvoit à sa propre vie!

Sinon Sohei il est craquant comme un choupinou et il me ressemble un peu et aussi j'aimerais étre compris par des gens comme lui qui jugent pas et comme lui a dit Yuki c'est bien qu'il ose dire la vérité comme elle est mème si c'est dur mais en gardant le sourire un peu comme parfois je peut faire, un pote m'avait dit un peu ça un jour! Et c'est pour ça aussi qu'il juge pas hativement car il connait la complexité de la vie!


Mais sinon c'est clairement en Ame que je me reconnais à fond: sensible, fragile en apparence mais ayant une grande force cachée! Yuki choisit de se conformer pour s'intégrer mais moi je suis à fond comme Ame, non moi je veut pas me conformer car ça me détruirait, non moi comme Ame je dois trouver mon propre univers, le monde de l'esprit plutot pour moi, en loup solitaire, un peu différent des autres, ayant besoin de forger mon propre chemin! Et puis comme lui je me sens plus en osmose avec les animaux, phobique social avec les humains mais tout l'inverse avec les animaux mais malgré ça j'ai besoin de nourrir mon intellect donc étre en osmose avec la nature me suffit pas. Je suis donc pas un clone absolu de Ame mais quand mème j'en suis très proche! Donc au début son départ à la fin du film m'a brisé le coeur mais ensuite j'en ait compris le sens et comme sa mère, j'ai compris qu'il avait trouvé là son épanouissement, sa liberté, son vrai lui et qu'il ne fait que me montrer la voie pour moi aussi hurler comme un loup dans toute sa majesté, fier et libre! Bref je dois faire pareil, en plus à un stage ANPE le responsable du stage avait dit que c'était incroyable comme je changeais de visage quand je parlais de mes passions, qu'on croirait une autre personne, une personne qui sort de son mal-être et rayonne, comme Ame qui parle de son amour de la nature et comme il hurle comme un loup fier à la fin!


Bref ce film est d'une richesse énorme et j'ai parlé que de quelques trucs vite fait tant il y aurait à dire mais j'ai parlé du plus important comment le perso de Ame est une très forte source d'inspiration pour moi! :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Enfants loups, Ame et Yuki (de Mamoru Hosoda)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 20, 2019 2:22 pm

il faudrait que je me le revois ce film, sur le moment c'était un très gros choc aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité