Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Réflexions autour du transhumanisme, post humanisme et l'Intelligence artificielle, les robots, les humains augmentés .. perspectives, espoirs et craintes, avancées scientifiques, débats éthiques

Le transhumanisme - une bonne chose pour l'évolution humaine ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » mer. oct. 02, 2019 10:43 am

article de 2018 mais réflexion plus que jamais actuelle

Image
Image ci-dessus : Sam Worthing­­ton dans The Titan. (Netflix/Ulyces)


Faut-il craindre l’avè­ne­ment d’êtres surhu­mains ?

Stephen Hawking, décédé au prin­­temps dernier à l’âge de 76 ans, était devenu un oracle de son vivant. Comme le rappe­­lait sa fille Lucy au Musée des sciences de Londres le 15 octobre, « on lui posait souvent toutes sortes de ques­­tions ». Parfois les plus cruciales : Le voyage tempo­­rel est-il possible ? Devrions-nous colo­­ni­­ser l’es­­pace ? Dieu existe-t-il ? Comment mode­­lons-nous le futur ? Et le célèbre physi­­cien s’est efforcé d’y répondre dans un ouvrage post­­hume juste­­ment inti­­tulé Brèves réponses aux grandes ques­­tions.

Sa voix résonne donc toujours parmi nous. Mais elle n’est pas toujours des plus rassu­­rantes. Stephen Hawking émet par exemple la possi­­bi­­lité que le génie géné­­tique n’abou­­tisse à la créa­­tion d’une espèce de « super­­­hu­­mains » et, à terme, à l’anéan­­tis­­se­­ment du reste de l’hu­­ma­­nité.

L’aver­­tis­­se­­ment de Stephen Hawking

1. Les super­­­hu­­mains

« Nous entrons désor­­mais dans une nouvelle phase que nous pour­­rions quali­­fier d’évo­­lu­­tion mode­­lée par les êtres humains, dans laquelle nous serons capable de modi­­fier et d’amé­­lio­­rer notre ADN », écrit Stephen Hawking. « Nous possé­­dons désor­­mais les plans de l’ADN, ce qui signi­­fie que nous avons lu le “livre de la vie” et que pouvons désor­­mais y appor­­ter nos correc­­tions. »

Le physi­­cien fait ici réfé­­rence à des tech­­niques telles que Crispr-Cas9, qui permet de suppri­­mer et d’in­­sé­­rer des gènes à un endroit bien précis du chro­­mo­­some, au sein du génome de n’im­­porte quelle cellule. Décou­­verte progres­­si­­ve­­ment depuis 2002 par une commu­­nauté de cher­­cheurs, cette tech­­nique a été peau­­fi­­née en 2012 et 2015 par Feng Zhang du Massa­­chu­­setts Insti­­tute of Tech­­no­­logy, Jenni­­fer Doudna de l’uni­­ver­­sité de Berke­­ley, et Emma­­nuelle Char­­pen­­tier de l’Ins­­ti­­tut Max-Planck de Berlin.

C’est grâce à elle que le Great Ormond Street Hospi­­tal de Londres a guéri une petite fille atteinte de leucé­­mie aiguë lympho­­blas­­tique. Aux États-Unis, ce cancer du sang est traité avec des cellules CAR-T (« cellules T porteuses d’un récep­­teur chimé­­rique ») depuis l’an­­née dernière. Les cellules T, c’est-à-dire des cellules immu­­no­­lo­­giques, sont préle­­vées sur le patient, puis modi­­fiées géné­­tique­­ment de manière à leur faire expri­­mer un récep­­teur arti­­fi­­ciel qui cible les cellules cancé­­reuses, avant d’être réinjec­­tées au patient.

Image

Séquençage du génome humain

En Chine, la tech­­nique Crispr-Cas9 a été utili­­sée dans le trai­­te­­ment du cancer pour la première fois en 2016. Le pays a égale­­ment modi­­fié des embryons humains porteurs d’un gène anor­­mal entraî­­nant une mala­­die du sang poten­­tiel­­le­­ment mortelle, la bêta-thalas­­sé­­mie, avant de les détruire. Ce qui a suscité la polé­­mique, et démon­­tré que l’édi­­tion du génome avait le pouvoir d’im­­pac­­ter l’évo­­lu­­tion de l’es­­pèce humaine.

Pour Stephen Hawking, les modi­­fi­­ca­­tions se limi­­te­­ront d’abord aux « défauts géné­­tiques » avant de deve­­nir plus globales et complexes, et de toucher à notre appa­­rence physique, ou encore à notre intel­­li­­gence et à notre compor­­te­­ment. « Je suis sûr qu’au cours de ce siècle, les gens décou­­vri­­ront comment modi­­fier à la fois l’in­­tel­­li­­gence et les instincts tels que l’agres­­sion », affirme le physi­­cien. Et cette décou­­verte rendra selon lui sédui­­sante l’idée d’ « amélio­­rer » les indi­­vi­­dus, malgré les terribles consé­quences qu’il présage pour les « humains non-amélio­­rés ».

« Des lois vont proba­­ble­­ment être adop­­tées contre le génie géné­­tique chez l’hu­­main », ajoute Stephen Hawking. « Mais certaines personnes ne pour­­ront pas résis­­ter à la tenta­­tion d’amé­­lio­­rer les carac­­té­­ris­­tiques humaines telles que la mémoire, la résis­­tance aux mala­­dies et la durée de la vie. » Ces personnes doivent bien évidem­­ment se cher­­cher du côté des plus riches et des plus puis­­sants. Et plus parti­­cu­­liè­­re­­ment dans la Sili­­con Valley, où le génie géné­­tique est loin d’être le seul outil à la dispo­­si­­tion des Promé­­thée de ce siècle.

2. Faire adve­­nir le futur

Le désir d’im­­mor­­ta­­lité des pontes de la Sili­­con Valley est connu. Les créa­­teurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, ont lancé une entre­­prise entiè­­re­­ment dédiée à la recherche sur le vieillis­­se­­ment et les mala­­dies connexes, Calico. Pour sa part, la fonda­­tion médi­­cale du créa­­teur d’Oracle, Larry Elli­­son, a investi près de 400 millions de dollars dans la recherche sur la longé­­vité. Quant à la nouvelle entre­­prise du biote­ch­­no­­lo­­giste Craig Venter, son nom est on ne peut plus clair : Human Longe­­vity.

« Quand les super­­­hu­­mains seront appa­­rus, des problèmes poli­­tiques émer­­ge­­ront avec les humains non-amélio­­rés. »

Comme celui de la clinique du méde­­cin Jesse Karma­­zin : Ambro­­sia, en réfé­­rence à l’am­­broi­­sie, qui assure l’im­­mor­­ta­­lité et la jeunesse, voire la beauté, aux dieux de la mytho­­lo­­gie grecque. Située au bord d’une auto­­route venteuse au niveau de la ville cali­­for­­nienne de Monte­­rey, cette clinique est entiè­­re­­ment dédiée à la lutte contre le vieillis­­se­­ment des êtres humains et se propose de le faire en injec­­tant du plasma sanguin jeune dans le corps de personnes âgées.

Ce type d’opé­­ra­­tion coûte­­rait 10 000 dollars, une baga­­telle pour le fonda­­teur de PayPal, Peter Thiel, qui a confié son inté­­rêt au jour­­na­­liste Jeff Berco­­vici, tout en préci­­sant prudem­­ment qu’il n’avait « pas encore tout à fait, tout à fait, tout à fait commencé ». « En gros, dans le futur idéal de Peter Thiel, l’élite de la Sili­­con Valley sera capable de s’of­­frir la vie éter­­nelle grâce à la récolte du sang des masses de jeunes gens pauvres », résume néan­­moins un autre jour­­na­­liste.

Et si ni le génie géné­­tique, ni le sang des jeunes ne parviennent à tuer la mort, la vieillesse et la mala­­die, les milliar­­daires pour­­ront toujours numé­­ri­­ser et trans­­fé­­rer leur conscience. C’est du moins le pari que fait l’en­­tre­­pre­­neur russe Dmitry Itskov, qui a quitté le monde des affaires pour consa­­crer sa fortune et son éner­­gie à sa fonda­­tion, Initia­­tive 2045.

Image

Crédits : Initia­­tive 2045

Cette fonda­­tion est censée réunir les cerveaux les plus brillants et les porte­­feuilles les mieux garnis de la planète autour du Projet Avatar, qui s’ar­­ti­­cule en quatre grandes étapes. La première de ces étapes doit abou­­tir à la créa­­tion d’un robot anthro­­po­­morphe pilo­­table via une inter­­­face neuro­­nale directe d’ici 2020. La deuxième, à la trans­­plan­­ta­­tion d’un cerveau humain dans le robot d’ici 2025. La troi­­sième, au trans­­fert d’une conscience humaine dans un cerveau arti­­fi­­ciel d’ici 2035. La quatrième doit abou­­tir à l’émer­­gence d’ava­­tars holo­­gra­­phiques en 2045.

Mais conscience sans science n’étant que ruine de l’âme pour les milliar­­daires de la Sili­­con Valley, Elon Musk, le PDG de Tesla et SpaceX, s’ef­­force, lui, d’aug­­men­­ter nos capa­­ci­­tés cogni­­tives en essayant de créer une inter­­­face humains-machines capable de contrer la montée en puis­­sance de l’in­­tel­­li­­gence arti­­fi­­cielle avec sa nouvelle entre­­prise Neura­­link. « D’ici huit à dix ans, elle pourra être utili­­sée par des personnes valides », assure-t-il.

L’avè­­ne­­ment d’êtres surhu­­mains envi­­sagé par Stephen Hawking ne serait donc plus très loin. Or, écrit le physi­­cien, « une fois que les super­­­hu­­mains seront appa­­rus, des problèmes poli­­tiques signi­­fi­­ca­­tifs vont émer­­ger avec les humains non-amélio­­rés, qui seront inca­­pables de se montrer compé­­ti­­tifs ». « Ils dispa­­raî­­tront ou devien­­dront sans impor­­tance. Au lieu de cela, il y aura une course d’êtres auto-conçus qui s’amé­­liorent à un rythme toujours crois­­sant. »

Brèves réponses aux grandes ques­­tions se termine néan­­moins ainsi : « En toutes circons­­tances, il y a toujours quelque chose à faire, et à réus­­sir. N’aban­­don­­nez jamais. Faites confiance à votre imagi­­na­­tion. Faites adve­­nir le futur. »

Image

(source : https://www.ulyces.co/camille-hamet/fau ... urhumains/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Aries Phoenix » mer. oct. 02, 2019 7:36 pm

C'est clair que si seuls les ultra riches en profitent, voire au détriment des pauvres, ça n'en vaut vraiment pas la peine. Surtout si les masses populaires sont amenées à être mises en "esclavage" (ce qui est déjà un peu le cas, bref...) ou à disparaître :?
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 03, 2019 12:31 pm

Aries Phoenix a écrit :C'est clair que si seuls les ultra riches en profitent,


c'est malheureusement l'évolution probable, on va de plus en plus vers une humanité coupée en deux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 03, 2019 12:38 pm

Oui, et pas coupée en deux parties égales... Les ultra-riches, c'est peut-être 0,01% de la population... Et encore je dis ça un peu au pif, peut-être que moins encore en profiteront... Il faudrait une meilleure dose d'humanisme dans ce transhumanisme, pas que des grosses fortunes cherchent leur immortalité ou leur augmentation, mais qu'elles œuvrent pour que ça soit ouvert à une majorité des gens (avec un minimum de moyens personnels bien sûr...)
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 03, 2019 1:10 pm

oui, et malheureusement ce n'est pas trop le chemin qui se dessine. Encore qu'il faut garder espoir. Certains progrès profitent à tous plus ou moins regardons internet c'est un exemple assez frappant quoique là aussi mal utilisé par certains et on ne peut nier aussi les disparités dans les débits entre certaines zones, qui impactent fortement l'accès à l'information et aux sites. ça aussi on a tendance à l'oublier, de même que les différences de matériel entre les riches et les pauvres (moi par exemple je prend mon exemple, j'ai passé 15 ans à essayer de sans cesse suivre le rythme, les PC évoluaient, les cartes mères, le net avec l'arrivée de la fibre etc. aujourd'hui j'en suis à un stade où tout ça me gonfle mais à un point dingue car derrière les vrais progrès, il y a aussi toutes les conneries qu'on nous impose, aujourd'hui par exemple les pages web sont je trouve de plus en plus lourdes (et inutilement, les mecs te rajoutent des scripts inutiles, des images animées, des animations, de la pub à gogo, des vidéos dans les pages franchement parfois c'est abusé et ça sert à rien. du coup j'imagine que ceux qui ont des conf de fou, la fibre (et qui habitent dans des bonnes communes pas comme la mienne non fichue d'assurer un service fibre correct :lol: ) pour eux le net, facebook, les pages modernes ça doit être le paradis, ils surfent de manière fluide. tout va vite !!! ils accèdent vite à l'information, partagent de manière agréable, et au passage ils doivent passer en moyenne moins de temps sur leur ordinateur que moi (pour une activité EGALE)

alors que moi sur ma vieille conf, avec ma connexion qui devient pourrie pour les standards de l'époque, ba je rame de plus en plus, tout est galère, je manque de ram, je manque de tout ; mais à une époque j'investissais sans cesse, je voulais suivre le mouvement, aujourd'hui je le fais moins car je suis sur mes sous, et je trouve tout ça superficiel, les grandes firmes nous poussent à acheter, à sans cesse acheter et racheter un an après car tel matos est déjà obsolète (ou programme) ; en plus tu as l'obsolescence programmée qui moi me débecte)

donc même pour le net, réputé réseau super et qui profite à l'humanité entière, qui pourrait demain (et c'est vrai en un sens) permettre aux pauvres des zones les plus réculées d'accéder à l'information, à la culture, derrière ça il reste évidemment là aussi des disparités entre riches et pauvres.

mais c'est comme pour tout, et ce sera le cas pour le transhumanisme. essayons même d'imaginer ce que pourrait être un cyborg demain, si on se place dans une perspective proche des films de science fiction : on aura certains qui auront des bons organes greffés, des bras articulés super cool,
et on aura ceux qui auront un corps au rabais, la version lidl bon marché :PTDR: ceux là ils vont souvent bugger je sens :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 03, 2019 1:19 pm

Pour les PC, ça devient chiant. L'obsolescence programmée, c'est à la fois compréhensible et dégueulasse. Dégueulasse car c'est vendre des produits dont on sait qu'ils vont "mourir" vite, que l'utilisateur devra racheter, et donc pour faire plus de pognon, et compréhensible car c'est grâce à ça que l'informatique progresse aussi vite. Il faut bien des moyens. Enfin, si tu restes dans une logique de deux ou trois ans de retard, tu t'en sors avec du matériel pas trop merdique et pas trop cher non plus...

phoenlx a écrit :mais c'est comme pour tout, et ce sera le cas pour le transhumanisme. essayons même d'imaginer ce que pourrait être un cyborg demain, si on se place dans une perspective proche des films de science fiction : on aura certains qui auront des bons organes greffés, des bras articulés super cool,
et on aura ceux qui auront un corps au rabais, la version lidl bon marché :PTDR: ceux là ils vont souvent bugger je sens :lol:


Encore qu'un bras qui bug, c'est pas la fin du monde, mais des organes internes, ça peut être embarrassant :transpire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 03, 2019 1:31 pm

oui je prenais l'exemple du bras mais ça peut être n'importe quoi, le coeur, les intestins ...
le cerveau :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 03, 2019 1:48 pm

Un cerveau ou un coeur artificiel, je n'irais pas chez Lidl mais chez carrefour au moins :mdr:

Encore que les cerveaux artificiels, je trouve les estimations bien optimistes. J'ai peine à imaginer la quantité de mémoire et les CPU qu'il faudrait pour réaliser un tel exploit... 2050 me paraît prématuré. Et sans compter cela, il y a l'éternel débat de savoir si en changeant de cerveau, ça reste "nous", ou si on meurt. Cf le film "Le Prestige", où le magicien se dédouble grâce à une machine de Tesla pour simuler une téléportation, et tue l'original.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 03, 2019 1:57 pm

oui le cerveau artificiel c'est dans un futur extrêmement lointain je pense ; en revanche une sorte d'interface cerveau / puces ou ce genre de choses, pourquoi pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 03, 2019 2:20 pm

Oui, voilà, une "augmentation" du cerveau par des micro-puces, je crois qu'on s'en rapproche. Il me semble d'ailleurs qu'on a fait de gros progrès dans des puces qui pourraient se greffer sur des neurones sans rejets. Mais comprendre la mécanique du cerveau, on en est qu'aux balbutiements. On a à peine une estimation macroscopique des fonctions des différentes zones. Certaines commencent à être bien connues comme l'aire visuelle ou auditive. Ce serait déjà super d'augmenter la vision ou l'audition pour avoir une IA intégrée qui pourrait par exemple analyser à notre place des signaux visuels, comme les mimiques de notre interlocuteur, et transmettre en auditif "tiens, lui, il ment :smoking:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 03, 2019 2:29 pm

oui je vois plus ce genre de progrès à court et moyen terme aussi
dans la sillicon valley il y a de gros progrès sur les interfaces cerveau / électronique, d'ailleurs actuellement je crois que de gros moyens sont mis dans ces recherches (c'est google il me semble qui a un département entièrement centré sur ces recherches je crois)

même Elon Musk s'y met : https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... tee-66830/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 03, 2019 2:31 pm

Si lui s'y met, ça va bouger ! C'est une machine à miracles ce mec !
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 03, 2019 2:36 pm

oui tout ce qu'il touche, ça bouge, et ça crée de la concurrence, de la stimulation pour les autres boites c'est ça aussi qui est bien dans l'effet Musk je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 03, 2019 2:54 pm

Encore que pour un bras ou une jambe, c'est "simple". Il y a de gros faisceaux de neurones qui commandent les muscles. Donc pour le moment, même avec des stimuli électriques transmis par diffusion, on peut commander un membre artificiel. Evidemment, ce serait mieux avec des puces connectées... Là où est le gros challenge avec le cerveau, c'est qu'il faudra probablement jouer sur la nano-technologie, des puces connectées à des milliers de neurones. Et là, non seulement je ne vois pas comment ce serait opérable, mais en plus, il faudrait savoir ce qu'il faut connecter à quoi :? Bref, une cartographie individuelle du cerveau, ce que les moyens médicaux actuels ne permettent pas encore.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 07, 2019 2:48 pm

Je ne sais plus si on avait posté cette vidéo de la chaine NovaCorp
(ça parle entre autre de Leiji Matsumoto et Galaxy express 999 :D)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » ven. nov. 15, 2019 6:49 pm

une réflexion intéressante de Gaëtan pour le site hitek.fr sur le transhumanisme (et son exploitation dans les films et séries modernes comme Westworld, Altered carbon ..)

Image

Dossier : le post-humanisme, du mythe du Golem à Westworld

J’ai remarqué quelque chose. Les gens aiment critiquer les tendances culturelles. Souvent parce qu’ils craignent une certaine uniformisation de la culture. Il est vrai que la tendance actuelle, par exemple, tend vers les histoires super-héroïques, et qu’on en a à toutes les sauces. Cependant, je considère que les tendances sont intéressantes pour ce qu’elles signifient d’un point de vue sociologique et psychologique. Par exemple, pouvons-nous faire un lien entre cette surexploitation du mythe du super-héros dans un monde où, à tort ou à raison (suivant les opinions de chacun), certaines idéologies font naître une peur constante : peur du terrorisme, peur de la guerre, peur du nucléaire. Les tendances culturelles reflètent les questionnements et les peurs, les ambitions et les inhibitions d’une civilisation à un moment donné de l’Histoire. À ce titre, depuis plusieurs dizaines d’années (on pourrait remonter jusqu’au mythe du Golem), la question du post-humanisme frappe sans cesse à la porte de notre conscience collective, de manière de plus en plus répétée. Frankenstein, Blade Runner, Her, Westworld, Altered Carbon, les œuvres de fiction parlant de post-humanisme et de transhumanisme se font de plus en plus présentes, en même temps que la fiction rattrape la réalité, avec l’apparition de plus en plus récurrente d’intelligences artificielles censées nous seconder. Avec ce dossier exclusif, Hitek vous propose de questionner cette nouvelle tendance, et tenter de voir ce qu’elle dit de nous et de notre société.

Attention : pour lire la suite de l'article il est conseillé d’être à jour dans Westworld.

Prométhée, Frankenstein et le Golem

Ce serait une grossière erreur de considérer que la question du post-humanisme est née à partir de rien, au XXe siècle. De même, ce serait une erreur de considérer cette question uniquement sous l’angle de la Science-Fiction, ou de l’Art en général. Certes, le post-humanisme, tel que nous le considérons aujourd’hui, fait état de notre relation avec la technologie. Cependant, plus qu’une question de technologie et de sciences, il s’agit d’une question de métaphysique et de philosophie, puisqu’elle sous-entend définir notre humanité par rapport à ces technologies. Les post-humanistes actuels posent la question : les nouvelles technologies risquent-elles de menacer notre humanité ? Autrement dit, la question du post-humanisme pose avant tout la question de la définition de l’être humain. Si vous passez le bac de philosophie cette année, n’hésitez pas à prendre des notes.

Pour comprendre le post-humanisme, nous devons faire un peu d’histoire religieuse. Selon La Genèse, le premier livre de la Bible, l’Homme serait une créature façonnée par Dieu. On pourrait donc presque faire une analogie entre l’Homme et la machine : l’Homme serait une machine créée par Dieu.

Mais il semblerait que de nombreuses religions aient leur épisode prométhéen. Souvenez-vous de Prométhée, ce héros grec qui a volé le feu des Dieux pour le donner aux hommes. Adam mange le fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, Enkidu renie ses créateurs et devient le camarade de leur ennemi, Gilgamesh. Autrement dit, dans nombre de religions et mythologies, l’Homme est créé par les dieux, ou par le dieu unique, et dévie finalement du chemin tracé pour lui.

Image

La mythologie juive ne fait pas exception avec le mythe du Golem. Oubliez la conception que vous avez du Golem dans The Witcher. Il existe plusieurs versions de ce mythe. Voici comment Brigitte Munier, doctoresse en sciences sociales à l’école Télécom ParisTech, et auteur de Robots – Le Mythe du golem et la Peur des machines, raconte ce mythe dans un article intitulé « L’abîme du golem » (Le Magazine Littéraire n°569) :

"un savant fabrique dans l’allégresse puis anime un « golem », une créature humanoïde, qui acquiert bientôt une puissance mentale et physique supérieure à la sienne ; le démiurge, qui admirait son œuvre inerte, la juge monstrueuse une fois qu’elle est devenue consciente et autonome comme lui ; traité comme un monstre, à mi-chemin entre l’homme et l’outil, le golem ne supporte bientôt plus l’injustice de sa condition et se rebelle ; il faut le détruire."

Plusieurs remarques d’abord. Le mythe du Golem donne de plus amples détails, qui ne sont pas narrés par l’éminente doctoresse. Parmi eux, il est important de savoir que le Golem a été fabriqué avec de l’argile, ou de la glaise, suivant les versions. C’est à dire de la même façon que Dieu aurait créé l’Homme dans l’Ancien Testament, dont les premiers livres forment la Torah. Autrement dit, ce savant, qui est également un rabbin, fait plus que jouer aux apprentis sorciers. Il se substitue à Dieu. Pour vous convaincre de cette interprétation, sachez que selon une des versions du mythe du Golem, qu’on appelle la version du rabbin Loew, le rabbin a inscrit le mot EMETH sur le front de sa créature d’argile (EMETH signifiant « vérité » en hébreux) et a inscrit dans sa bouche le nom de Dieu, afin de lui donner la vie. Autrement, on retrouve, chez ce rabbin, la fameuse parole performatrice de Dieu. Deuxième remarque, qui a son importance, et qui justifie cette parenthèse sur le mythe du Golem : nous avons là les prémices des fictions post-humanistes des XXe et XIXe siècles. Dans ces quelques lignes, vous pouvez à la fois y lire l’histoire du Docteur Frankenstein (du roman Frankenstein ou le Prométhée Moderne de Mary Shelley) et des androïdes de Westworld (la série de Jonathan Nolan et Lisa Joy).

Mais il convient maintenant de nous interroger sur les raisons qui ont fait que le rabbin, ou le docteur Frankenstein, ou encore tous les savants fous des fictions post-humanistes, aient eu peur de leurs créations. Brigitte Munier répond :

"L’épisode central de l’histoire confronte un démiurge, homme né, à sa créature humanoïde et fabriquée. Le créateur, qu’enivrait pourtant le projet de produire un golem à la façon dont Dieu avait fait l’être humain, est terrifié à la vue de sa créature intelligente et vivante : c’est que ce golem incarne la possibilité d’un homme sans âme. […] Si l’homme peut créer artificiellement son semblable (le golem), c’est que l’humain est reproductible et ne se définit point par un principe spirituel irréductible, une âme transcendante, comme le pensa la philosophie occidentale pendant plus de vingt-cinq siècles. La fabrication d’un homme par un autre prouverait l’inanité de la conscience ou de l’intériorité comprises comme la condition de l’exercice de la liberté et de la morale. Si la créature artificielle est indiscernable de l’homme naturel et va même jusqu’à le surpasser, se pose alors la question de l’exception humaine […]"

La peur du robot

Image

Ainsi, comme nous venons de le voir, l’Homme est devenu Dieu. D’ailleurs, Westworld joue très bien avec cette figure de l’Homme-Dieu. On se souvient par exemple que dans la saison 1, l’androïde Maeve voulait rencontrer son créateur – jeu de mot cynique des scénaristes entre le créateur divin et le créateur de la machine. Le personnage de Robert Ford, magistralement interprété par Anthony Hopkins, illustre par ailleurs parfaitement cette figure divine. Ses commandes vocales rappellent la parole performatrice de Dieu, et il insiste sur le fait que Westworld est SA création. D’ailleurs, on s’amusera du fait que la demeure du Dieu Robert Ford, son atelier de travail, se trouve au sous-sol du parc. Jonathan Nolan et Lisa Joy s’amusent donc à créer une confusion entre le Paradis et l’Enfer. D’ailleurs, la salle de commande a des murs rouges, rappelant les flammes de l’Enfer.

Donc, le post-humanisme, plus que de poser la question de la destruction de l’humanité par les machines, correspond avant tout à la destruction de la conception de l’âme humaine par sa propre divinité.

Je vous l’accorde, Westworld et les autres récits post-humanistes, comme Blade Runner de Philip K. Dick, ne se contentent pas de parler de l’aspect divin de l’Homme. Ces récits placent également l’Homme face à l’idée de morale. La révolte des androïdes de Westworld n’est pas due au hasard. Elle est due au mauvais traitement qu’ils ont subis à cause de la cruauté de leurs créateurs : meurtres, viols, etc.

L’idée de robot est en soi liée au concept de morale. Le mot robot vient du tchèque « robota », qui signifie « corvée ». Autrement dit, un « robot » est un esclave. La révolte des robots de Westworld rappelle dès lors les révoltes d’esclaves. Dolorès serait-elle une descendante idéologie, conceptuelle, de Spartacus ? Quoiqu’on dise sur le dernier Star Wars, Solo : a Star Wars story, il a eu le mérite d’emmener la question du droit des droïdes dans l’univers Star Wars, ce que j’ai personnellement beaucoup apprécié.

Toujours est-il que la Science-Fiction semble se méfier des robots, des esclaves. Terminator en est le meilleur exemple. Sans doute parce que la question du post-humanisme nous questionne autant sur le plan métaphysique que politique.

Image

Post-humain avant d’être humain ?

Ainsi, nous venons de voir que le post-humanisme nous questionne à la fois sur le plan spirituel et politique. Maintenant, nous allons voir que le post-humanisme nous questionne aussi sur le plan philosophique et existentiel.

Comme nous venons de le voir, le post-humanisme pose devant l’humain un reflet qui lui ressemble tellement qu’il pourrait y avoir confusion. Cette confusion pose alors plusieurs questions. Pouvons-nous redéfinir le vivant ? Tuer un androïde comme dans Westworld doit-il vraiment être considéré comme un meurtre, par exemple ? La série pose parfaitement cette question, notamment avec la relation entre Dolorès et son père. Autrement dit, le post-humanisme pose la question de la bio-éthique.

Enfin, le post-humanisme permet de redéfinir l’humanité de tout un chacun. Dans Westworld, mais également dans Altered Carbon, les personnages peuvent fuir la mort en téléchargeant leur conscience dans des androïdes. Westworld, dans sa première saison, fait un parallélisme intéressant : des personnages mortels qui ne peuvent pas mourir dans un parc viennent y tuer des personnages immortels. Les humains ont par ailleurs moins d’humanité que les robots. Dans sa saison 2, on y apprend que l’entreprise Delos cherche à sauvegarder la conscience des gens, afin de lutter contre la mort (comme on le voit dans l’épisode 4). Dès lors que les hommes auront leur conscience téléchargée dans des robots, cela signifiera-t-il que l’humanité aura disparu (puisqu’aucune différence ne permettra de discerner les deux espèces, les deux étant désormais immortelles) ? Ou est-ce que, malgré tout, l’humanité possède des caractéristiques propres ? À chacun sa propre opinion.

(source : https://hitek.fr/actualite/dossier-post ... orld_16367)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Amitabha
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 11:12 am
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Amitabha » mar. févr. 25, 2020 9:05 pm

Il y a une chose qui me dérange dans ce post ainsi que d'autres articles sur le sujet et une vidéo d'Astronogeek dont je ne me souviens plus le titre...c'est la façon dont on parle de la conscience. La conscience, ce n'est pas le mental. Elle n'est pas localisée dans le cerveau. Elle n'est pas téléchargeable que ce soit dans une machine ou un autre humain (c'est à dire qu'il n'y a pas de technique liée à du matériel pour le faire).
J'ai l'impression que les gens qui écrivent ce genre de truc n'ont jamais ressenti la vraie puissance de la Conscience sur eux /en eux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 27, 2020 10:22 am

oui c'est clair que dans la SF toutes ces histoires de téléchargement de conscience, ça va loin.

pour moi la conscience c'est quelque chose qu'on sait encore très mal définir (dans ses mécanismes, dans ce qui la crée, la génère)
c'est le fruit de la complexité de notre corps, de notre cerveau, du réseau de neurones (et possiblement au-delà du cerveau aussi je pense, on dit bien qu'il y a comme une espèce de "deuxième cerveau" dans le ventre ?
on connait très mal le cerveau, ce qui génère l'impression de vie, de conscience, pour moi on a juste une notion très vague.

selon moi, c'est clair et net que ce n'est QUE physico-chimique, je n'adhère évidemment pas du tout aux conceptions religieuses, dualistes, c'est un mécanisme déterministe, c'est une histoire de transmission de flux neurochimiques, le problème c'est que dans les détails on est bien incapables de reproduire ceci et c'est sans doute un mécanisme d'émergence (1+1=3)

je vois TRES MAL comment on pourrait reproduire ceci artificiellement avant très très très longtemps, si ça arrive un jour, à mon avis ce ne sera pas au 21 ème siècle, même si les progrès sont fulgurants.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Amitabha
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 11:12 am
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Amitabha » sam. févr. 29, 2020 2:45 pm

phoenlx a écrit :oui c'est clair que dans la SF toutes ces histoires de téléchargement de conscience, ça va loin.

pour moi la conscience c'est quelque chose qu'on sait encore très mal définir (dans ses mécanismes, dans ce qui la crée, la génère)
c'est le fruit de la complexité de notre corps, de notre cerveau, du réseau de neurones (et possiblement au-delà du cerveau aussi je pense, on dit bien qu'il y a comme une espèce de "deuxième cerveau" dans le ventre ?
on connait très mal le cerveau, ce qui génère l'impression de vie, de conscience, pour moi on a juste une notion très vague.

selon moi, c'est clair et net que ce n'est QUE physico-chimique, je n'adhère évidemment pas du tout aux conceptions religieuses, dualistes, c'est un mécanisme déterministe, c'est une histoire de transmission de flux neurochimiques, le problème c'est que dans les détails on est bien incapables de reproduire ceci et c'est sans doute un mécanisme d'émergence (1+1=3)

je vois TRES MAL comment on pourrait reproduire ceci artificiellement avant très très très longtemps, si ça arrive un jour, à mon avis ce ne sera pas au 21 ème siècle, même si les progrès sont fulgurants.


Mon expérience fait que je ne peux pas être d'accord avec toi. La conscience n'a rien à voir avec le cerveau, les neurones ou les synapses. Le cerveau est juste un décodeur de la conscience et c'est pour cela qu'on a tendance à la localiser là. Mais en réalité -pour ce qui est de mon vécu, hein- elle se manifeste par un point de concentration infiniment minuscule situé au milieu du thorax - et non ce n'est pas un des chakras mais plutôt entre deux justement.
Dire qu'on va télécharger la conscience pour moi ça revient au même que dire "on va installer le plugin Amour et les gens s'aimeront". C'est débile, ça marche pas comme ça.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » sam. févr. 29, 2020 9:27 pm

qu'est-ce qui te fait dire que la conscience est localisée en ce point
et surtout qu'est-ce qui te fait dire que la conscience est localisée tout court. c'est scientifique ça ? j'ai jamais entendu une chose pareille

pour ce qui est de "télécharger la conscience" je suis évidemment d'accord (cf ce que je disais juste avant) mais pour moi ceci dit dans un futur très lointain c'est pas si absurde. Je vois l'être humain, avec ses neurones, son corps, comme une machine ultra élaboré rien de plus. La vie, la conscience ne sont que l'émergence de quelque chose au sein du corps donc si un mécanisme physique est capable de produire ceci, alors il est reproductible (dans le pire des cas si on reproduit au degré de complexité près) là est l'os malheureusement, ça risque d'être extrêmement dur à mettre en oeuvre, surtout vu l'énorme complexité de nos réseaux de neurones et du corps
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Amitabha
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 11:12 am
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Amitabha » sam. févr. 29, 2020 10:23 pm

phoenlx a écrit :qu'est-ce qui te fait dire que la conscience est localisée en ce point
et surtout qu'est-ce qui te fait dire que la conscience est localisée tout court. c'est scientifique ça ? j'ai jamais entendu une chose pareille


C'est mon expérience personnelle et ce n'est pas une idée ni une hallucination. J'expérimente des choses très intenses depuis longtemps - la première fois c'était vers l'âge de 8 ans- et de plus en plus depuis une dizaine d'années. Ces expériences sont plus réelles que la réalité qui m'entoure au point d'être en connexion quasi permanente avec un monde imperceptible par les 5 sens traditionnels (ce que j'appelle "les sens au rabais" tellement il y a plus à percevoir au-delà).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

The Flares - vidéo sur le post-humanisme

Messagepar phoenlx » mar. avr. 21, 2020 8:32 pm

Gaëtan de The flares vient de nous concocter une petite vidéo sur le post humanisme et les humains augmentés de demain ! thématique qui rejoint pas mal le monde de Ghost in the Shell !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » mer. avr. 22, 2020 2:18 pm

Image

Rencontrez les premiers 'cyborgs' au monde - un quadraplégique, un homme aveugle, un amputé, un bio-hacker et une femme souffrant de Parkinson - les scientifiques qui les aident, et un entrepreneur qui ne s'arrêtera devant rien dans sa quête pour décoder le cerveau humain.


Un film documentaire sorti l'année dernière, bien dans le thème de ce topic
voici le trailer officiel, suivi d'un petit article : https://www.youtube.com/watch?v=wEa2JqJc9Ts

Booster son cerveau aux électrodes : c'est aussi réjouissant qu'angoissant

Ils sont paralysés, aveugles ou atteints de Parkinson – et ce sont tous des cyborgs. Le documentaire I am Human projeté le 2 mai 2019 au festival de Tribeca à New-York dresse leur portrait et suit les expérimentations médicales destinées à réparer ou augmenter leur cerveau. Entre espoir médical et espoirs transhumanistes d’entrepreneurs de la tech, c'est fascinant... et angoissant.

Deux gros boulons ressortent du crâne de Bill. Ils permettent de fixer les câbles qui relient les électrodes placées dans son cerveau à un ordinateur. Bill n’est pas un personnage de science-fiction. Il est l’un des protagonistes du documentaire I am Human, réalisé par Taryn Southern et Elena Gaby, projeté pour la première fois au festival de Tribeca à New-York le 2 mai.

Permettre aux personnes tétraplégiques de bouger à nouveau

Bill, la cinquantaine, est devenu tétraplégique suite à un accident de bicyclette. Il est paralysé du buste jusqu’aux pieds. Son seul espoir de bouger de nouveau un membre : une expérience « façon Star Trek » selon ses propres mots. Il teste le système mis au point par un laboratoire de neuro-sciences. Celui-ci permet de capter les signaux envoyés par son cerveau lorsqu’il a l’intention de faire un mouvement et de les transmettre aux électrodes qui se trouvent dans son bras droit. Le but de cette expérimentation, qui dure depuis plusieurs mois, est de redonner à Bill une partie de l’usage de son bras et de sa main.

Le documentaire suit aussi le quotidien d’Anne, atteinte de la maladie de Parkinson. Elle a également accepté une chirurgie cérébrale lourde pour qu’on lui implante des électrodes. En stimulant certaines zones de son cerveau, cette méthode expérimentale promet d’alléger ses symptômes.

Stephen, troisième protagoniste du film, est devenu aveugle du jour au lendemain à cause d’une maladie dormante depuis sa naissance. Il pourrait, grâce à un implant placé derrière son œil et relié à des électrodes dans son cerveau, retrouver une vue artificielle partielle.

Un million de cyborgs en 2029

Bill, Anne et Stephen font partie des centaines de milliers de patients déjà équipés d’interfaces cerveau-machine. Ils sont les premiers cyborgs, en quelque sorte. En 2029, des experts prévoient que leur nombre atteindra plus d’un million.

Le documentaire suit et interroge ces trois patients, et les médecins et ingénieurs qui les accompagnent. De la difficile décision de l’opération aux toutes premières expérimentations en passant par leurs questionnements philosophiques. On regarde, ému, les protagonistes retrouver une partie de leur capacité perdue. Mais on découvre aussi, effrayé, que ces technologies n’attirent pas seulement patients et médecins.

Un multi-millionnaire veut « débloquer le cerveau »

Elles sont aussi prisées par des entrepreneurs de la tech qui veulent doter les humains de superpouvoirs. À l’image de Bryan Johnson, le fondateur multi-millionnaire de Kernel, une entreprise qui développe des interfaces neuronales. Il considère que nous sommes à l’aube de la prochaine « révolution de la race humaine » et que celle-ci se passera dans le cerveau. Les technologies qu’il imagine permettront, selon lui, de « débloquer le cerveau » et d’« étendre nos capacités cognitives » – nous pourrions comprendre ce que ressent quelqu’un d’autre par exemple.

Ce n’est pas le seul à vouloir « débloquer le cerveau ». Elon Musk, PDG de Tesla, et Mark Zuckerberg ont déjà annoncé leur intention de créer des interfaces cerveau-machine. L’un des neuroscientifiques interrogés dans le film rappelle que l’algorithme le plus puissant à ce jour pour déchiffrer le cerveau vient de… Google.

La révolution des interfaces cerveau-machine est déjà en route

Ce n’est pas demain la veille que le commun des mortels sera doté d’un implant lui permettant de lire les pensées de l’autre ou de se sentir plus confiant. Mais les réalisatrices du documentaire suggèrent que l’on s’y intéresse dès maintenant. Car la révolution des interfaces cerveau-machine est déjà en route – certains objets connectés mesurent les signaux électriques simples du cerveau – et change notre manière d’être humain. La question est soulevée par Nita Farahany, professeure de droit et de philosophie qui apparaît dans le documentaire. « Combien d’entre vous ont l’impression que leur « moi profond » se trouve dans le cerveau ? », demande-t-elle à ses élèves. Un certain nombre de mains se lèvent. « Que se passe-t-il si on implante des équipements à l’intérieur de votre cerveau ? Qui y a accès ? Qui peut les changer ? Quelle protection avez-vous ? Quelle protection voulez-vous ? Vous êtes mal à l’aise ? Pourtant, c’est la direction que nous sommes en train de prendre. » Glaçant.

La réalisation grandiloquente d’I am Human, à base de musiques mélodramatiques inquiétantes et de propos prophétiques, peut parfois agacer. Mais il faut quand même regarder ce documentaire qui pose d’intéressantes questions sur la définition de l’espèce humaine face à l’avènement des neuro-technologies.

(source : https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/robot ... r-cerveau/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 22, 2020 6:42 pm

phoenlx a écrit :Gaëtan de The flares vient de nous concocter une petite vidéo sur le post humanisme et les humains augmentés de demain ! thématique qui rejoint pas mal le monde de Ghost in the Shell !


J'ai regardé la vidéo de The Flares, il fait preuve d'un certain optimiste avec ces avancées qu'on pourrait avoir, mais je sens qu'en 2038 Neuralink sera encore loin de ce qu'on peut en attendre et qu'on aura tellement enchainé les crises économiques et sanitaires qu'on sera toujours dans un monde qui aura moins évolué que ce qu'on pourrait espérer. Enfin bon dans tous les cas y a de quoi quand même rêver, par contre pour la conscience collective on peut toujours arriver à ça mais en espérant garder un peu d'individualité quand même, ceci étant dit, avec ça, du moment qu'on ferait face à une crise, en espérer qu'il y ait personne pour nous enfoncer et prolonger le fait d'être dans la merde :siffle:. Après il signale bien un peu de soucis quand même comme le fait que certains pourraient se laisser enfermés dans le passé.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 22, 2020 7:03 pm

pour ce qui est de the flares et ses théories je pense que c'est plausible, mais pas avec le timing qu'il donne (trop serré)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » mar. août 04, 2020 12:43 pm

une vidéo sur Ray Kurzweil, directeur de l'ingénierie chez Google, également futurologue, l'un des "papes" de la vision transhumaniste dans le monde, il est pour les notions d'humains augmenté (comme on en voit dans les films de SF, la vie beaucoup plus longue etc, et qui fait peur à d'autres :mrgreen:
dans la vidéo il y est bien sûr pas mal question de la singularité (qu'il voit arriver en 2045)



D'après Ray Kurzweil, ingénieur, millionaire et spécialiste de l'intelligence artificielle, l'histoire de l'humanité va basculer pour de bon en 2045. Il a même donné un nom à cet épisode terrestre : la singularité.


j'aime bien ces petites émissions Tracks de ARTE, courtes, synthétiques, bien narrées
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Pulsion » mer. sept. 09, 2020 4:30 pm

Dans l'humain augmenté ( à l'image d'une société plus rapide et plus ambitieuse, ce qui n'est pas un mal dans certaines circonstances), tel qu'il peut l'être dans 30 ou 50 ans par exemple, j'y vois plutôt une forme de déshumanisation. Dans le miroir, l'humain y verra le reflet d'un robot, symboliquement et certainement physiquement.
Soit on considère que l'Humanité y perdra petit à petit son âme ( à l'instar du film Metropolis de Fritz Lang, une référence encore aujourd'hui), ce qui fait le sel de l'esprit humain avec ses forces et ses faiblesses, soit que cela fait partie de l'identité de l'Humanité malgré tout car en perpétuelle mutation, évolution, vers quelque chose de différent. Elle n'y perd pas son âme, elle devient autre chose, à une échelle très large, une énorme vue d'ensemble.
C'est assez effrayant malgré tout, je crains que l'humain s'y perde et ne sache plus à quoi se raccrocher si la machine nous envahit dans notre chair et notre esprit. Dans Ghost in the Shell, je me fais la réflexion suivante : mais que sont devenus les humains, pourquoi avez vous fait ça ?!

Je remonte toute la page, et j'en oubliais l'humain augmenté génétiquement. Mais c'est à peu près pareil.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Aries Phoenix » mer. sept. 09, 2020 8:37 pm

Je pense un peu comme toi à la nuance près que j'y vois aussi notre avenir inéluctable. Si l'environnement continue de changer aussi dramatiquement, il n'y aura plus que des êtres humainement modifiés pour y survivre. Par après, les changements seront apportés par des êtres eux-mêmes modifiés jusqu'à ce que nous n'oyons plus d'humains que le nom. C'est pas jojo, mais au moins on survivra à notre propre connerie...
Image

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Flavio » mer. sept. 09, 2020 9:47 pm

Pulsion a écrit :Dans l'humain augmenté ( à l'image d'une société plus rapide et plus ambitieuse, ce qui n'est pas un mal dans certaines circonstances), tel qu'il peut l'être dans 30 ou 50 ans par exemple, j'y vois plutôt une forme de déshumanisation. Dans le miroir, l'humain y verra le reflet d'un robot, symboliquement et certainement physiquement.
Soit on considère que l'Humanité y perdra petit à petit son âme ( à l'instar du film Metropolis de Fritz Lang, une référence encore aujourd'hui), ce qui fait le sel de l'esprit humain avec ses forces et ses faiblesses, soit que cela fait partie de l'identité de l'Humanité malgré tout car en perpétuelle mutation, évolution, vers quelque chose de différent. Elle n'y perd pas son âme, elle devient autre chose, à une échelle très large, une énorme vue d'ensemble.
C'est assez effrayant malgré tout, je crains que l'humain s'y perde et ne sache plus à quoi se raccrocher si la machine nous envahit dans notre chair et notre esprit. Dans Ghost in the Shell, je me fais la réflexion suivante : mais que sont devenus les humains, pourquoi avez vous fait ça ?!

Je remonte toute la page, et j'en oubliais l'humain augmenté génétiquement. Mais c'est à peu près pareil.


Y a quand même des éléments et réflexes de la biomécanique et de la psychologie qui resterons gravés en nous à tout jamais.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » mar. sept. 22, 2020 3:19 pm

une petite émission sur Neuralink

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Réflexions sur le transhumanisme et l'IA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité