• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Doctor Who saison 1

Le Neuvième Docteur, interprété par Christopher Eccleston, n'a qu'une saison à son actif, la saison 1 de la nouvelle série, diffusée en 2005.
Náin

Doctor Who saison 1

Messagepar Náin » sam. janv. 25, 2020 4:44 pm



En 2005 la BBC relance la série britannique Doctor Who, ancrée dans la culture anglaise depuis sa naissance en 1963 et que la chaîne avait déjà tenté de ressusciter avec un téléfilm en 1996. Ici c'est donc Christopher Eccleston qui reprend le rôle du Docteur pendant une saison avant d'être remplacé par David Tennant dans l'épisode 13.



La saison 1 en est encore à ce stade où la production manque de moyens et quelque peu d'ambitions (c'est cela dit tout relatif, puisque la saison a la lourde tâche de relancer une série culte déjà annulée deux fois). En effet elle est représentative de cet esthétique caractéristique du vieux feuilleton anglais, en rien arrangé par les effets spéciaux tout de même très cheap même si ils participent au charme de la série. Par ailleurs les épisodes sont en dent de scie. Il ne serait guère étonnant que beaucoup de ceux ayant souhaité découvrir la série aient été découragés après le premier épisode, qui voit le retour des Autons dans un épisode pour le coût, extrêmement kitsch.



Cela s'arrange cependant dès le troisième épisode et l’intervention du XIXème siècle et de Charles Dickens. C'est en tout cas ce qui m'avait moi convaincu de continuer. Les épisodes suivants sont comme je l'ai dit en dent de scie. Celui avec les Slitheen en particulier, qui subit une écriture relativement de mauvais goût mais qui reste extrêmement drôle par la manière de traiter ces aliens psychopathes avec cet humour anglais si efficace.



Quant à Christopher Eccleston, même si l'on pourra préférer certains de ses successeurs, livre un Docteur par ailleurs des plus respectables, avec qui plus est ce timbre de voix si particulier.



Liste des épisodes :

157 - Épisode 1 : Rose
158 - Épisode 2 : La Fin du monde
159 - Épisode 3 : Des morts inassouvis
160 - Épisode 4 : L'Humanité en péril
160 - Épisode 5 : Troisième Guerre mondiale
161 - Épisode 6 : Dalek
162 - Épisode 7 : Un jeu interminable
163 - Épisode 8 : Fêtes des pères
164 - Épisode 9 : Drôle de mort
164 - Épisode 10 : Le Docteur danse
165 - Épisode 11 : L'Explosion de Cardiff
166 - Épisode 12 : Le Grand Méchant Loup
166 - Épisode 13 : À la croisée des chemins


yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16996
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Doctor Who saison 1

Messagepar yoko » sam. janv. 25, 2020 5:29 pm

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette saison 1, à l'époque je ne connaissais pas Doctor Who mais j'ai tout de suite accroché, par contre j'ai décroché vers le 12 ème docteur. Le principe de changement d'acteur est sympa, mais tous n'ont pas le même charisme.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Náin

Re: Doctor Who saison 1

Messagepar Náin » sam. janv. 25, 2020 6:26 pm

Certes mais c'est ce qui permet à la série de se renouveler sans cesse en fait. Ils l'ont bien compris d'ailleurs en opérant un changement de sexe pour le Treizième. Capaldi je l'aime bien moi comme je l'ai dit dans un autre topic c'est pas son jeu le problème c'est les scénarios.

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16276
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Doctor Who saison 1

Messagepar ZORRO » sam. janv. 25, 2020 11:29 pm

J'avais découvert en cours de route avec Matt SMITH mais quand France 4 rediffusa depuis le début j'ai donc découvert cette saison 1... J'ai beaucoup aimé l'épisode avec Charles DICKENS...

J'ai une amie qui déteste cette saison 1 mais je trouve que c'est une bonne idée de départ quand on ne connaît pas surtout que c'est pas forcément facile d'accrocher donc autant avoir des personnages attachants mais après chacun(e) son avis... Truc qui me fait drôle, l'actrice jouant le rôle de Rose à le même âge que moi (en fait elle a juste quelques mois de plus que moi)...

J'en ai un peu regretté que Christopher ECCLESTON ne fasse qu'une saison même si j'adore MATT SMITH et DAVID TENNANT...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Doctor Who saison 1

Messagepar phoenlx » dim. janv. 26, 2020 9:41 am

bon pour ma part j'ai visionné un seul épisode (ou deux je sais plus) il y a quelques années, pour tester. J'ai abandonné (mais ça me plaisait plutôt, c'est juste que j'avais d'autres séries prioritaires sur le feu) un jour je pense regarder une saison entière, ça a l'air d'être assez décalé, et plutôt cool.

gros gros succès mondial cette série (quand je vais en convention il y a souvent des invités, des questions dans les quizz, des réactions super enthousiastes du public, des goodies .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16276
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Doctor Who saison 1

Messagepar ZORRO » dim. janv. 26, 2020 9:48 am

Et une sacrée longévité aussi...

J'avais un résumé dans un de mes livres sur les séries télé mais là... WOW...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Doctor Who saison 1

Messagepar Náin » dim. janv. 26, 2020 10:59 am

ZORRO a écrit :J'en ai un peu regretté que Christopher ECCLESTON ne fasse qu'une saison même si j'adore MATT SMITH et DAVID TENNANT...

moi aussi j'aurais aimé qu'il reste plus longtemps.

Et une sacrée longévité aussi...


ba le principe même de renouvellement est au cœur de la série avec ce changement d'acteurs principaux (docteurs + compagnons) qui témoigne forcément d'un changement de personnalité et donc assure en partie un renouvellement perpétuel de la série, c'est pour ça qu'elle a tenu aussi longtemps, et qu'elle tient toujours autant d'ailleurs.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Doctor Who saison 1

Messagepar phoenlx » dim. janv. 26, 2020 11:08 am

on a eu Sylvester Mc Coy aussi ? c'était dans quelle saison lui ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Doctor Who saison 1

Messagepar Náin » dim. janv. 26, 2020 11:17 am

24 à 26, de la première série.

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16276
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Doctor Who saison 1

Messagepar ZORRO » dim. janv. 26, 2020 4:18 pm

A la base je me souviens que la série avait débutée dans les années 60... Ah oui 1963 comme indiqué...

C'est quand-même beau... Le changement de Docteur entretient bien cette idée et ça n'est pas pour me déplaire... Le tout étant de ne pas trop s'attacher à un Docteur en particulier...

Je regrette un peu que les séries ne repassent plus sur France 4 comme jadis !
J'ai un seul coffret dvd, la première saison avec Matt SMITH, là où je découvris la série en fait...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Doctor Who saison 1

Messagepar Náin » dim. janv. 26, 2020 7:01 pm

Moi j'ai tous ceux allant de la saison 1 à la saison 11, épisodes spéciaux compris (excepté deux)

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16276
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Doctor Who saison 1

Messagepar ZORRO » dim. janv. 26, 2020 9:27 pm

j'envisage d'en reprendre en coffrets si je vois des promos comme ce fut le cas avec celui que j'avais pris...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Neuvième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité