La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Séries consacrées aux robots, méchas et autres persos en scaphandre !!
Ici sont abordés diverses séries japonaises comme Code Geass, Gundam, Evangelion, Macross...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 18, 2020 11:18 am

Image
photo prise par moi-même, à la dernière Japan Expo (Hall d'entrée, robot de la série Gundam)

Je partage ci-après quelques liens du forum, ainsi qu'un petit article paru dans la presse qui date de la dernière Japan Expo (Juillet 2019) et qui revient sur la passion des japonais bien connue pour les robots géants (ou Méchas)
La Japan Expo avait en effet invité pour l'occasion Yoshiyuki Tomino, le créateur de la fameuse saga culte Gundam et avait consacré une petite exposition à son oeuvre, ainsi qu'à l'oeuvre de Go nagai (Goldorak, Mazinger etc) , lequel était lui aussi invité. Je vous avais d'ailleurs pris quelques photos à voir par ici et par là. Il est bien connu que les japonais adorent les robots géants, que ce soit en mangas, en animation dans des sagas comme Goldorak (Grendizer), Gundam, Code Geass, ou en séries live de type tokusatsu comme les supersentai (séries de type Bioman) ; A ce titre, pour plus d'articles et de photos je vous renvoi sur ces topics du forum :
--> "Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises
--> ce topic avec des photos de méchas reconstitués au Japon
--> topic sur l'association AEUG (asso de passionnés de l'univers Gundam[/url]
--> ici une vidéo très intéressante du célèbre journaliste Yvan West Laurence, fondateur du magazine Animeland, grand passionné de méchas et notamment de maquettes, qui nous parle de sa passion (je vous invite aussi à visiter en profondeur sa chaine youtube qui regorge de choses autour de tout ça)
à voir aussi :
--> La rubrique du forum autour de Go Nagai (créateur de Goldorak) et son univers.
--> la rubrique du forum autour de l'univers Gundam
--> La rubrique du forum autour de l'univers Code Geass
--> La grosse rubrique du forum sur les tokusatsu (qui regorgent de séries avec des robots géants[/url]
--> cette petite vidéo "Gundam, tout savoir sur la saga légendaire" : https://www.dailymotion.com/video/x7af1ay?syndication=147158
--> quelques photos personnelles (topic japan expo) sur un stand de Gunpla (cliquer aussi sur la page suivante)

ci-dessous : petit article de 20minutes.fr

Japan Expo 2019: «Gundam», «Goldorak», «Evangelion»... Pourquoi les Japonais sont fascinés par les robots géants?

A l’occasion des 20 ans de Japan Expo, «20 Minutes» revient sur la passion des Français pour la culture japonaise, et pour les robots géants avec le créateur de «Gundam»

Image

Du 4 au 7 juillet, Japan Expo fête ses 20 ans. Un chiffre rond, symbolique, et tant de chemin parcouru depuis les petits locaux de l’école Epita aux 150.000 m2 du parc des expositions de Villepinte, des premiers 3.000 visiteurs aux presque 250.000 fidèles chaque année. En deux décennies, Japan Expo s’est imposé non seulement comme le rendez-vous incontournable des fans de mangas et de japanime, mais également comme le festival de toute la culture japonaise.

Une culture qui passionne depuis longtemps les Français : cosplay, J-Pop, sports, jeu vidéo, arts de vivre, super sentai , ou encore les robots géants, aussi appelés mecha. Si le genre a ses fans en France avec les séries Goldorak, Evangelion ou Patlabor, il fait partie du patrimoine au Japon. 20 Minutes a voulu en savoir plus avec Yoshiyuki Tomino, créateur de Gundam et invité d’honneur de Japan Expo.

Dessine-moi un « mecha »
« On cite souvent Astro, le petit robot d’Osamu Tezuka comme la première influence mecha, explique le sensei de 77 ans. Mais quand je lisais le manga au collège, je ne voyais que les aventures d’un super petit garçon. Lorsque j’ai bossé sur l’adaptation télé, l’approche n’était pas la même que pour les animés mecha. Les premiers représentants sont vraiment Tetsujin 28-go et Mazinger Z, le premier contrôlé par une télécommande et le second piloté depuis un cockpit. Il y a vraiment le concept de machine et en fait d’outil. »

Super robots vs. Real robots
Créé par Go Nagai, également à l'honneur de Japan Expo et maintenant Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, Goldorak, petit frère de Mazinger Z, est le plus connu des super robots en France. Des super robots qui forment un sous-genre à part entière, en opposition aux real robots. « L’histoire est simple, et toujours la même : un scientifique conçoit un robot géant qui est contrôlé par un jeune et qui doit défendre la Terre d’une race extraterrestre. Ces séries ont un aspect shônen, s’adressent surtout aux garçons, et sont également pensées pour vendre des jouets. J’ai participé à plusieurs d’entre elles, mais j’ai commencé à ressentir une certaine lassitude. Je me suis alors demandé s’il était possible de leur apporter un peu de réalisme, car de tels robots, c’est impossible de les construire en masse. J’en suis arrivé à la conclusion que seules des Nations pouvaient les concevoir de manière industrielle, et pour quel usage ? La guerre. » C’est ainsi qu’est née la série Mobile Suit Gundam en 1979, et avec elle, les real robots.

Image

La galaxie « Gundam »
L’animé raconte la guerre entre le duché de Zeon et l’armée fédérale terrestre, entre le colonel Char Aznable et le pilote Amuro Ray, et bien sûr leurs robots respectifs. Mais ce n’est que le début. Gundam se déploiera en suites, films, spin-offs, pour une trentaine d’itérations. Sans oublier les produits dérivés, et surtout les maquettes ou Gunplas. L’influence de Gundam sur la culture et la société japonaises est incommensurable, avec les séries Evangelion, Macross, Patlabor, Escaflowne, Gurren Lagann, RahXephon… et toujours le Gundam grandeur nature et protecteur de Tokyo.

Image

L’obsession japonaise pour la technologie
Pour expliquer cette fascination pour les robots géants, il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale. « Le Japon a perdu la guerre, car il était technologiquement inférieur, raconte Yoshiyuki Tomino. En réaction, le pays a développé un complexe et une obsession pour la technologie. Gundam en est une des expressions. » C’est peut-être pourquoi Gundam n’a traversé les frontières que très tard, après ses héritières Evangelion, Macross ou Patlabor. « Les personnes en charge de Gundam ne se sont pas intéressées à la distribution internationale avant longtemps, trop longtemps, précise le créateur. Je le regrette sincèrement. »

Seules quelques séries Gundam sont ainsi sorties en France, grâce au défunt éditeur Beez puis de@Anime, et aux plates-formes Wakanim et Crunchyroll. Lorsque l’on demande à Yoshiyuki Tomino par quelle série entrer dans l’univers Gundam, il répond la très bonne Turn A Gundam. Malheureusement inédite en France. 20 Minutes vous conseille Mobile Suit Gundam : The Origin, qui revisite l’histoire de la série originale, sous la forme d’un manga édité chez Pika et d’un animé disponible sur Clique TV (les OAV) et sur sur Crunchyroll (le remontage série).

(source de l'article : https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... ots-geants )

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar Flavio » sam. avr. 18, 2020 2:51 pm

Merci pour cet article très complet Pho, bravo,

Je trouve cette cette vidéo aussi intéressante qui résume bien l’univers Gundam:


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 18, 2020 9:25 pm

ah oui je l'avais déjà vu celle-ci !
Cet été il y a eu de belles vidéos et interviews autour de Gundam d'ailleurs (à l'époque de la japan expo)
je me souviens notamment d'une émission avec Jean-Philippe Dubrulle (de l'association AEUG) qui discutait avec Philippe Bunel de l'univers Gundam (j'avais partagé la vidéo ici, c'était très bien expliqué)
--> tiens c'était dans ce topic : https://les-ailes-immortelles.net/forum ... 44&t=23895
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 18, 2020 9:31 pm

Quelques photos de méchas au Japon issus de la série Sōkō Kihei VOTOMS (Armored Troopers VOTOMS) , une série de 1983, produite par le studio sunrise ..

Image


Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar Flavio » sam. avr. 18, 2020 9:32 pm

Cool, je vais voir, merci pour le partage Pho :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 18, 2020 9:34 pm

ça me fascine toujours ces statues de mechas au Japon dans les rues
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 23, 2020 4:09 pm

Un Gorafi spécial mecha :PTDR:

Plan de relance : 90% des Français pour que les 40 milliards d’euros d’aide servent à construire un super grand robot bien cool

Image

Les Français ont tranché. Dans leur grande majorité ouverte, plurielle et éclairée, une très large majorité d’entre eux souhaite que le package obtenu auprès de l’UE, à savoir 40 milliards d’euros, serve à la construction d’un super grand robot bien cool.

http://www.legorafi.fr/2020/07/23/plan- ... bien-cool/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 23, 2020 4:53 pm

:lol: :lol: :lol:
ba n'empêche vu comment l'argent est souvent dilapidé, là il le serait aussi, mais pour un truc super classe au moins :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar Somewhere » mer. juil. 29, 2020 5:23 pm

Un Gundam de 18 mètres de haut va atterrir à Shanghai en 2021

Image

Pour la première fois, une version grandeur nature de ces robots géants va être installée en dehors du Japon. L’heureux élu est un centre commercial de Shanghai, qui pourra s’en enorgueillir dès 2021.

Au Pays du Soleil Levant, les Gundam sont une véritable institution. Ces robots géants, extrêmement populaires au Japon mais également dans le reste du monde, se déclinent sous toutes les formes possibles et imaginables. On peut ainsi trouver des jouets, des jeux vidéo, des films et séries, des mangas, et toutes sortes d’autres goodies. Ces incontournables de la pop-culture japonaise se sont même invités en version grandeur nature un peu partout dans le pays, avec des effigies de plusieurs mètres comme sur l’île d’Odaiba où réside un monstre de près de 20 mètres de haut. Évidemment, pas question d’en faire un bête tas de ferraille statique, puisque ce beau bébé baptisé « MG RX-0 Unicorn » alterne entre deux modes différents et s’illumine au cours d’impressionnants spectacles lumineux.



Et si les Gundam grandeur nature sont courants au Japon, il semblerait qu’ils commencent même à s’exporter puisque Bandai Namco va construire un “ ZGMF-X10A Freedom Gundam” de 18 mètres de haut en Chine, devant le centre commercial LaLaport, à Shanghai. Les informations actuelles ne permettent pas encore de savoir si celui-ci sera animé et illuminé comme celui d’Odaiba, mais si les chinois sont aussi férus de robots géants que les japonais, il ne fait aucun doute que ce centre commercial deviendra une vraie attraction touristique à part entière. La construction devrait être terminée en 2021, à condition que la pandémie de coronavirus ne ralentisse pas trop le processus. Plus qu’un argument commercial de premier plan, ce Gundam se fait représentant de commerce pour toute une nation. Reste désormais à voir si le phénomène s’exportera encore dans d’autres contrées, auquel cas ces robots géants pourraient bien devenir des ambassadeurs culturels de premier plan, encore davantage qu’aujourd’hui !

https://www.journaldugeek.com/2020/07/1 ... -shanghai/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 30, 2020 10:18 am

si la Chine s'y met les robots vont envahir le monde :lol:
Mais eux ils feraient mieux d'inventer des robots nanométriques pour lutter contre leurs virus :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 30, 2020 10:31 am

Les Japonais, ce sont les seuls à vouloir vivre dans le futur en fait :lol: :lol: nous on se débat avec des conneries, eux, ils bâtissent des fucking robots géants :PTDR:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 30, 2020 10:34 am

N'empêche si on fait une introspection futuriste, les futures guerres s'il y en a encore pourraient en effet être des batailles via les robots de chaque nation.
Et qui sait si tout ce se passe dans les animes de mechas ne serait pas visionnaire, genre un soldat prendrait les commandes d'un robot géant pour affronter d'autres soldats dans un mecha d'un autre pays...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 30, 2020 11:29 am

tu veux dire un peu comme l'envoi des champions à l'époque d'Homère ? :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 30, 2020 11:36 am

Non des guerres comme on en a toujours connu. Sauf que tous les soldats combattraient dans des mechas.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 30, 2020 11:42 am

oui, bon ceci dit ça ne changera pas grand chose, ils seront boostés (un peu comme s'il y a des exosquelettes dans le futur) mais plus les soldats auront des armes, robots ou autre puissants plus les armes destructrices seront puissantes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar phoenlx » sam. août 08, 2020 11:50 am

Une video sur le tout nouveau robot Gundam à taille réelle qui est actuellement en train d'être construit (et finalisé) à Yokoyama au Japon



Il s'agit d'un modèle grandeur nature du RX-78-2 piloté dans la série par Ray Amuro, il pèse environ 25 tonnes et est actuellement en cours de construction à l'usine Gundam de Yokoyama. Il s'agit d'un Gundam animatronique de 18 mètres de haut, qui est à peu près aussi grand que le premier Gundam grandeur nature qui avait été exposé à Tokyo précédemment, quartier d'Odaiba.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar Ikebukuro » ven. oct. 28, 2022 9:08 pm

Là... chapeau bas :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2022 8:47 am

alors là excellent !!!!!

dommage je ne vois pas les robots de sentai
c'est quoi ces tailles de malade des Gurenn Lagann :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar Ikebukuro » dim. oct. 30, 2022 9:06 am

phoenlx a écrit :c'est quoi ces tailles de malade des Gurenn Lagann :shock:

Peut-être le rêve d'un réalisateur frustré par la taille de son kiki :rire: :rire: ?
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2022 9:13 am

possible :lol: mais qui a pu construire des trucs pareils plus grands que des galaxies :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La passion des japonais pour les robots géants (méchas)

Messagepar Ikebukuro » dim. oct. 30, 2022 9:37 am

Il faudrait que je vois la série pour te répondre... et actuellement je suis sur autre chose.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/


Retourner vers « Méchas et Robots »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités