Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Autres oeuvres appartenant au genre cyberpunk (au cinéma, en littérature, BD, mangas, jeux vidéos ou autre)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 02, 2020 5:35 pm

Je ne connaissais même pas ces polémiques, c'est n'importe quoi (en plus je ne me souviens même plus de quelles scènes ils parlent, j'ai pas souvenir d'énormément de scènes de nudité féminine dans ce film)

autrement je rejoins ton analyse oui. Moi aussi qui suis souvent déçu par les suites, les remakes de toute sorte de vieux films des années 80 cultes, je doit dire que là j'ai été plus qu'agréablement surpris, au point même de peut-être préférer le second film à l'original, pour ma part. Oui et j'assume :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar Bombur » jeu. avr. 02, 2020 5:56 pm

Oui non, mais cette polémique, c'était ridicule et dégoulinant de chouinerie. Repartageons cette vidéo ici.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 06, 2020 6:08 pm

Film revu cet après midi, toujours aussi bon :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dr.Jones
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. mars 29, 2016 11:53 am

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar Dr.Jones » mar. déc. 15, 2020 11:30 pm

phoenlx a écrit :Film revu cet après midi, toujours aussi bon :super:


Chef d’œuvre.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar Bombur » mer. déc. 16, 2020 6:31 pm

phoenlx a écrit :Film revu cet après midi, toujours aussi bon :super:
:poignée de main:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2022 5:42 pm

une analyse fort sympa du film, assez poétique

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar LeAlex » dim. oct. 30, 2022 6:22 pm

Je l'ai revu il y a quelques mois et l'ai mieux apprécié... dans l'ensemble. Visuellement c'est un plaisir, la musique n'est pas mal bien que loin d'être aussi inspirée que celle de Vangelis. Sur le plan de la SF ça en impose et je le reverrai certainement à nouveau dans un avenir proche. Par contre j'ai les mêmes réserves que lors de ma séance ciné. Ryan Gosling a de la gueule mais son personnage est fade et finit par s'effacer devant celui d'Harrison Ford. Le scénar rend un peu trop hommage au film original pour être sa propre entité, à mon avis. J'aurais préféré une histoire originale avec des personnages qui ne soient pas des références plus ou moins directes à ceux du film de 1982 (K/Deckard, Joi/Rachael, Wallace/Tyrell, Joshi/Bryant). Pas mauvais mais manque quelque chose, cela dit on pourrait dire la même chose sur Dune. A ceci près que Blade Runner 2049 n'était pas conçu pour avoir de suite, contrairement à Dune.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2022 6:49 pm

C'est bizarre moi je n'ai pas ressenti ces faiblesses (si ce n'est la musique, que je viens d'ailleurs de réécouter à l'instant, que j'aime mais .. ça reste du zimmer, avec les forces et les faiblesses, moi j'aime bien quand c'est symphonique à la manière d'antan comme les compo de John Williams ou Howard shore sur le seigneur des anneaux, ce genre de grandes fresques musicales qui font un peu opéra (ou Vangelis mais plutôt sur des films comme alexandre, blade runner c'est pas celle que je préfère) mais de nos jours, ce n'est plus à la mode, les Bande originales de films s'apparentent plus à du sound design (et c'est parfois très bien foutu , ça met de grosses ambiances, mais c'est un peu dommage aussi quelque part) ... Et là je dirais que zimmer fait du zimmer mais avec une certaine originalité par rapport à d'autres films, ceux qui le détestaient ont du encore le détester, ceux qui l'adorent adorer ... Bref. Mais moi ça passe, je crois même que je préfère paradoxalement cette BO là à celle du premier film, à part le thème de fin du film de Scott que j'adore (je l'adore mais il n'est présent que dans le générique donc c'est un peu dommage aussi :lol: )

Après tout le reste dans ce film j'adore, et le directeur de la photo (Roger Deakin) a fait comme souvent un travail incroyable, quel artiste.

en fait j'ai préféré Blade Runner 2049 à Dune moi. Blade Runner 2049 c'est un film que j'aime souvent revoir (et j'adore Gosling dans quasiment tous ses rôles) ; Dune, ça manque vraiment de quelque chose. là pour le coup j'ai ressenti un manque. C'est beau, c'est propre, mais ça manque d'âme à mon goût, maintenant, je veux voir la saga dans son ensemble , avec la suite je reverrai sans doute le premier volet à la hausse.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar LeAlex » dim. oct. 30, 2022 8:00 pm

Ne t'attends pas à beaucoup plus d'âme dans les suites de Dune. Les personnages ont ce côté un peu froid également dans les livres, car l'univers de Dune est froid, riche mais dénué de sentiment. C'est un univers où trône la politique, la stratégie, les prophéties et la manipulation. Pas beaucoup de place pour les sentiments et les héros chevalresques... Après sa guerre sainte qui a fait des trouzaines de millions de morts à travers la galaxie, un des proches de Paul Atreides le compare à Adolf Hitler, sur le ton badin de la conversation. En précisant qu'Hitler avec ses moyens limités avait fait moins de morts... :shock:
Je me rappelle avoir détesté ma lecture des "Enfants de Dune" justement parce qu'aucun des personnages n'inspiraient la moindre sympathie, même dans le camps des "gentils". Les suites, ou plutôt préquelles écrites par le fils de Frank Herbert sont plus sympathiques à mon goût.

La BO de Blade Runner il en existe des tas de versions. Ado je l'ai eu en cassette audio mais c'était une version rejouée par un orchestre philarmonique, pas la musique originale de Vangelis, très décevant. En 92 est sortie la nouvelle édition sur CD avec les musiques de Vangelis mais finalement assez peu de morceaux et certains complètement nouveaux et absents du film, moyennement satisfaisant. Depuis il y a eu d'autres éditions beaucoup plus complètes avec quasiment tout ce qu'on entend dans le film, jusqu'à la moindre petite musique d'ambiance. Tout n'a pas le même intérêt bien sûr mais pour un fan du film c'est quand même génial. C'est surtout mieux que mes enregistrements d'époque sur la télé avec mon magnétophone... :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 31, 2022 10:30 am

oui ce n'est pas vraiment que les personnages soient froids dans Dune qui me gêne, c'est ce que dégage le film en général, l'histoire.
J'ai été moins embarqué pour le moment dans cette histoire que je ne l'ai été dans l'univers de Blade Runner, en général. C'est peut-etre aussi le côté cyberpunk qui m'attire plus (c'est souvent le cas)
et au moins avec le film de Scott et celui de villeneuve qui le complète on a une histoire plus ou moins complète, même si on peut imaginer des suites.
alors que Dune, c'est clairement une moitié d'histoire, donc moi j'attends de voir la suite car là pour le moment, je n'ai pas eu ma dose d'épique, d'émotions, de tout en fait. C'est plus un film introductif et en ça, je le trouve bon, mais ça manque de quelque chose. J'aime beaucoup le cinéma de Villeneuve en général, mais de tous les films que j'ai vu de lui jusqu'à présent, je le classe parmi ceux qui m'ont le moins embarqué je dirais. Il me manque un je ne sais quoi pour que je le classe parmi les très grands films de ma vidéothèques, ceux que j'adore revoir souvent (comme Blade Runenr 2049)
mais je le reverrai assurément, à l'approche du second volet, pour me remettre dans l'ambiance, et si le deuxième m'embarque plus que le premier (ce qui est probable vu que l'histoire sera complétée et à priori avec plus d'épique) je devrais je pense revoir le premier à la hausse. En attendant, je le laisse un peu en suspens dans ma tête.

je n'ai pas lu les livres, et je crois que j'ai le même espèce de problème finalement (car j'avais tenté le début)
il y a des univers comme ça, on a beau faire n'importe quoi, on n'arrive pas. c'est comme les gens qui essaient désespérément de lire du Tolkien, le seigneur des anneaux, le silmarillion, et qui n'y arrivent pas malgré plein d'efforts, j'en connais... Dune pour le moment, c'est un peu un univers comme Battlestar galactica en série, ou même star wars quelque part, ou dragon ball dans le manga, j'essaie, mais je n'arrive pas à avoir l'accroche totale comme je peux l'avoir pour des univers comme Le seigneur des anneaux, le silmarillion, l'univers de Tolkien en général, ou Matrix, ou Terminator, Predator, ou saint seiya dans le manga, ou l'univers de ghost in the shell (mais merci à Mamoru Oshii), ou Berserk, ou le Leijiverse pour prendre un exemple de space opera, ou des choses comme ça .. pour le moment j'essaie mais je ne sais pas comment expliquer, je crois que ça vient de l'histoire en elle-même, ses thématiques, la manière dont c'est amené ne m'embarque pas assez. Mais c'est pas à Villeneuve que j'en veux car je crois que lui au contraire, il a livré le meilleur film possible, celui qui avait le plus de chances de me titiller pour cet univers malgré mes réticences, il m'a plus embarqué que celui de Lynch par exemple (j'adore le cinéma de Lynch, mais justement PAS pour son Dune, qui est plus un film de commande et ça se sent)

Bref pour le moment, je met un peu tout ça en pause avec Dune, en attendant le futur.
par contre Blade Runner là c'est assez singulier j'avoue car : avant de voir l'opus de Villeneuve , je n'étais pas forcément non plus un inconditionnel du film de Ridley Scott, d'ailleurs de toute la filmographie de Scott, ce n'est jamais Blade Runner que je citais parmi mes préférés, mais plutôt des films comme Gladiator dans un autre registre. Pendant longtemps au sortir de mon adolescence quand je l'ai découvert un peu en retard (j'ai du le découvrir vers l'an 1997 à une époque où certains jeux vidéo sortaient et que j'avais acheté, pour me plonger dans l'ambiance) je le trouvais assez lent, plat ce film (mais j'étais moins sensible au contemplatif à l'époque que je ne le suis devenu par la suite, au point même que depuis que j'ai découvert certains cinéastes justement comme Lynch, Malick, Villeneuve et d'autres, j'adore ce type de cinéma. si bien que Dune je l'ai réévalué à la hausse quand mes gouts cinéphiles ont évolué, mais néanmoins, c'est vraiment quand a déboulé le film de Villeneuve que je me suis beaucoup plus intéressé à tout cet univers.
Et c'est clairement la patte Villeneuve qui m'a accroché à l'univers de Blade Runner, plus qu'une patte Scott ou K.Dick (alors que bizarrement aussi j'aime souvent beaucoup d'autres histoires liées à K.Dick) . Bref, je crois que je me considère avant tout comme un amoureux du cyberpunk mais c'est pas systématique (j'adore matrix mais selon les réalisations je peux m'emmerder profondément devant certains films) et un amoureux du cinéma de Villeneuve. Quand Blade Runner 2049 est sorti, j'étais hypé avant même de le voir du fait du cinéaste, du fait du casting, revoir Harrison Ford bien sûr mais aussi ... Ryan Gosling (qui était déjà devenu depuis quelques années l'un de mes acteurs préférés, depuis des films comme Danny Balint, ou son rôle dans le mémorable Drive de Winding Refn, ce jeune acteur est incroyable et quand j'ai su qu'il allait jouer la-dedans je me suis dis que ça collerait justement à merveille avec la froideur qu'il dégage souvent. Et moi c'est l'effet que ça m'a fait
je savais que le film serait beau visuellement, assez contemplatif, avec du bon jeu d'acteur (j'oublie de parler de Jared Leto qui nous avait déjà beaucoup marqué dans plusieurs rôles avant ce film), et zimmer à la musique, j'en connaissais les points forts (et ce qui peut énerver aussi chez lui) ; donc je dirais qu'en bref une fois que j'ai vu le film, je n'ai pas été trompé sur la marchandise, j'ai retrouvé non seulement tout le positif que j'attendais (et espérais) mais peut-être mieux encore (il y a des plans visuels sacrément bluffants, des ambiances incroyables, c'est un film à ressentir)

Ce que je n'avais pas prévu c'était la petite cerise sur le gateau (mais quelle cerise) : Ana de Armas malgré son rôle assez restreint dans le film m'a touché au coeur (mais là si je m'embarque la-dedans, ça pourrait partir très loin et limite il faudrait que je vous raconte ma vie et pourquoi en ce moment d'ailleurs (ces jours-ci) je suis dans une passion folle dans tous les sens du terme avec cette actrice dont je suis en train de bouffer toute la filmo :lol: c'est même lié à ma vie amoureuse (complètement tordue :lol: ) c'est lié à plein de choses. Bref, il y avait elle en plus dans le film (je ne nie pas que l'attrait sur moi est énorme dans ma remotivation à revoir le film de temps en temps) + les deux autres actrices qui sont également très bonnes et bien intégrées dans cette histoire, c'est un film touchant à bien des égards (la scène de fin notamment qui rappelle un peu Cowboy Bebop, la relation Gosling / Ford (enfin leurs personnages) tout ça forme une superbe alchimie je trouve. Après on peut toujours lui trouver deux trois petits défauts, mais perso j'adore ce film et ça me réjouit de voir encore des films comme ça à l'heure des gros blockbusters sans saveurs tous formatés, ça change..

Pour revenir aux musiques des deux films après, c'est bizarre car je suis un énorme fan de Vangelis en général (1492 est une BO extraordinaire, et que dire de celle d'alexandre, ou certains spectacles qu'il a mis en musique comme Mythopeia, ou les chariots de feu et autre. Mais bizarrement Blade Runner, je ne sais pas pourquoi, à part le thème de fin que j'adore, je suis un petit peu moins dans le trip que quand j'écoute parfois d'autres de ses BO (mais il faudrait que je me réécoute à part une bande son bien complète je crois , peut-être hors du contexte du film, et que je revoie le film lui-même car j'avoue que depuis 2017 je suis plus dans l'ambiance du second opus, et quand je me fais des revisionnages à la maison, c'est surtout le second que je revoie, et rarement le premier ou les 2 à la suite comme je peux le faire pour d'autres saga comme le SDA. Pour l'instant c'est vraiment l'alchimie du second qui m'a happé. Alors que bizarrement, je suis plus fan des BO de Vangelis en général que de Zimmer, et de la philosophie de ce type de musiques plus mélodiques. Zimmer comme j'ai dis c'est plutôt du sound design, même si c'est un peu caricatural aussi. ça peut être très beau, et il n'est pas rare non plus à la maison que je me réécoute certaines des grandes BO de Zimmer aussi, mais comme j'ai dis je regrette parfois un peu cette évolution du cinéma qui ne fait plus appel qu'à des compositeurs comme lui. Notre époque manque de films comme on pouvait en avoir avant, les superman, les star wars, ou les SDA plus récemment avec de grandes compositions très mélodiques, façon opéra. Je ne dis pas qu'il faut que ça non plus car Zimmer (et ses continuateurs) apporte autre chose, que je ne veux pas voir disparaître non plus, ça peut coller à merveille sur certains films. Mais je regrette qu'aujourd'hui ce soit devenu une norme écrasante.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar LeAlex » lun. oct. 31, 2022 2:50 pm

Et bien la BO de Vangelis pour Blade Runner c'est beaucoup de Sound Design justement, ce que j'entendais par musiques d'ambiance. Mais ses morceaux les plus connus sont aussi les plus mélodiques : le Blade Runner Blues, Memories of Green, Tears in Rain, le Main Title et le End Title. C'est ceux là qu'on trouvait sur les premières éditions de la BO avant que tous les autres thèmes ne soient ajoutés.
J'aime aussi beaucoup celle de 1492, alors que paradoxalement je déteste le film. :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2023 10:52 pm

oui 1492 je bloque un peu sur ce film alors que j'adore la musique. j'en attendais la lune quand je l'ai vu à l'époque d'ailleurs, il m'avait déçu la première fois.

une petite vidéo sur blade runner 2049 avec des musiques du film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Autres oeuvres Cyberpunk »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité