• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Aux Frontières de l'Aube (de Kathryn Bigelow)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Aux Frontières de l'Aube (de Kathryn Bigelow)

Messagepar LeAlex » ven. juin 26, 2020 8:37 pm

Image

Un titre qui manquait cruellement à l'appel dans cette partie du forum. C'est un de mes films de vampires favoris, très différent de titres plus connus et plus prestigieux comme Le Bal des Vampires, Bram Stoker's Dracula, Entretien avec un Vampire ou encore Fright Night. Oubliez les capes et les canines, ces vampires là évoluent dans un monde où le mythe des vampires n'existe pas. A la manière de The Walking Dead, où personne ne crie aux zombies, vous n'entendrez pas le mot vampire dans ce film. Mais l'approche est très réaliste et traite les vampires comme une famille de vagabonds toujours sur la route, fuyant le soleil et laissant chaque nuit pas mal de morts derrière eux...
En résulte un road movie nocture assez violent par moment, fortement connoté western. Le film est réalisé par Kathryn Bigelow qui par la suite a réalisé des films comme Point Break, Démineurs ou Zero Dark Thirty. C'est une ex de James Cameron, qui pour l'occasion a repris une partie du cast de Aliens (sortie l'année d'avant) : Lance Henriksen, Bill Paxton et Jenette Goldstein. Il y a d'ailleurs un easter egg à ce sujet dans le film...

Alors attention, ce n'est pas comparable avec les super-productions citées plus haut en terme de budget, spectacle etc. Et ce n'est pas non plus un film parfait, mais il a laissé sa marque dans le panthéon des films de vampires. Et pour une fois, j'ai aimé la BO de Tangerine Dream, au point de l'avoir achetée. Je suis même déçu de n'y avoir pas retrouvé le morceau qui ouvre le film (un comble), remplacé par un autre qui dénote un peu du reste.

Bref, l'histoire conte l'intronisation forcée de Caleb (Adrian Pasdar), un jeune fermier texan, dans un groupe de vampires nomades après que celui-ci ait eu la mauvaise idée de draguer Mae, la benjamine du groupe...

Aucune des affiches ne rend vraiment justice au film je trouve. L'affiche US est trop gore, l'affiche française est un peu... je sais pas trop... :penseur:
Pour la sortie Bluray européenne (je crois) les marketteux n'ont rien trouvé de mieux que faire un truc à la Twilight (je vous laisse voir la chose sur Google).

Image

Et quelques images du cast... Ado j'avais bien flashé sur Jenny Wright, la jolie vampirette du film, Mae. :i-love:

Image Image Image Image Image Image

Et pour finir, comme j'adore les BO, un morceau représentatif de celle du film :

Modifié en dernier par LeAlex le dim. déc. 20, 2020 6:57 pm, modifié 2 fois.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Aux Frontières de l'Aube (de Kathryn Bigelow)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 26, 2020 8:54 pm

Merci de nous en parler, y a de quoi prendre bonne note quand à ce film de vampires :mrgreen:. De Kathryn Bigelow jusque là je n'ai vu que son Point Break que j'avais bien aimé mais faudrait que je vois un peu ses autres films. Bon pis c'est pas mal qu'on ait Lance Henriksen et Bill Paxton par là.
Puis ma foi pour la BO c'est vraiment pas mal du tout, j'aime assez :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Aux Frontières de l'Aube (de Kathryn Bigelow)

Messagepar Somewhere » ven. juin 26, 2020 9:16 pm

Très bon film en effet, comme tout ce que fait Kathryn Bigelow !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Aux Frontières de l'Aube (de Kathryn Bigelow)

Messagepar Meleor » dim. déc. 20, 2020 5:53 pm

Cinfiles il a pas trop aimé ce film mais reconnait que c'est une bonne réalisatrice, il a beaucoup aimé Point Break, Detroit, Démineurs un peu moins mais c'est quelqu'un qui fait ses films de façon efficace, Zero Dark Thirty, c'est une femme qui le fait c'est pas un homme alors que ça aurait typiquement pu étre un sujet d'homme!

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Aux Frontières de l'Aube (de Kathryn Bigelow)

Messagepar Ikebukuro » dim. déc. 20, 2020 6:08 pm

J'ai adoré ce film; vu plusieurs fois en décembre 1988 : j'ai ressenti de ces émotions...

La plus belle scène, à la fin, quand Jenny Wright ondule.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité