Carbone et Silicium (BD)

Autres oeuvres appartenant au genre cyberpunk (au cinéma, en littérature, BD, mangas, jeux vidéos ou autre)
Náin

Carbone et Silicium (BD)

Messagepar Náin » jeu. janv. 07, 2021 11:26 am

Une bande dessinée qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie, -que je n'ai toujours pas lu, qu'un pote a lu, et que je compte bien lire- et qui reçoit donc un lauréat. Quelqu'un ici l'al lu ? Je suis étonné que personne n'en parle parce que c'était quand même l'une des sorties majeurs niveau bande dessinée française. PS : cliquer sur le lien pour accéder au podcast

CARBONE & SILICIUM LAURÉAT DU PRIX BD FNAC FRANCE INTER 2020



Le joyeux parcours de Carbone & Silicium, la dernière bande dessinée parue au Label 619 de Mathieu Bablet, continue sur une belle lancée. Finaliste du Grand Prix de la Critique ACBD, mais curieusement écarté de la sélection officielle du FIBD, l'ouvrage s'offre aujourd'hui une jolie récompense.

UNE NOUVELLE MÉDAILLE POUR CARBONE & SILICIUM
C'est au cours de l'émission du jour Popopop d'Antoine de Caunes, diffusée sur France Inter, que Carbone & Silicium a été sacré lauréat du prix BD Fnac France Inter 2020 - émission à laquelle Mathieu Bablet était présent pour recevoir ledit prix, et que vous pourrez retrouver à ce lien.

Une belle victoire qui permettra à ce récit de science-fiction, qui suit Carbone et Silicium, deux intelligences artificielles ultra-évoluées parcourir (ou non) le monde sur des siècles, d'être découvert par un plus grand nombre. La Fnac et France Inter vont en effet mettre en avant l'ouvrage de Mathieu Bablet au cours des prochaines semaines - et pour celles et ceux qui ne l'auraient pas fait, on vous rappelle que nous avions pu entrer en profondeur dans l'oeuvre en compagnie de l'auteur avec le podcast First Print !


http://www.comicsblog.fr/39766-Carbone__Silicium_laureeat_du_prix_BD_Fnac_France_inter_2020

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Carbone et Silicium

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 08, 2021 8:17 pm

J'en avais pas encore entendu parler jusque là, mais ma foi c'est plutôt titillant avec ces deux IA. Faudra que je vois un peu pour le podcast.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: Carbone et Silicium

Messagepar Náin » ven. janv. 08, 2021 8:35 pm

c'était pourtant LA grosse sortie du côté de la BD française

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Carbone et Silicium

Messagepar phoenlx » ven. janv. 08, 2021 9:11 pm

je ne connaissais que vaguement de nom mais le scénario m'intéresse pas mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar phoenlx » ven. janv. 08, 2021 9:45 pm

très intéressant le podcast (je suis en train d'écouter)
je vais me commander cette BD ; merci pour le conseil

le lien amazon : https://www.amazon.fr/Carbone-Silicium-Alain-Damasio/dp/B087L6PZYF

A propos de l'auteur :
Né en 1987, Mathieu Bablet est fan de films d'horreurs et de séries B. Fraîchement diplômé de l'ENAAI de Chambéry (enseignement aux arts appliqués & à l'image), il envoie le dossier de présentation de sa première BD à Ankama Éditions. Son one-shot post-apocalyptique, La Belle Mort, est immédiatement repéré par Run en 2011, qui lui propose de le publier sous son label 619. S'en suit en 2013 l'époustouflante fable mythologique Adrastée publiée en deux tomes puis en intégrale en 2016. La même année arrive le phénomène SF Shangri-La (75000 exemplaires vendus, GFK) sélectionné en 2017 au festival d'Angoulême. En 2018, friand d'un projet collectif, il lance en maître d'oeuvre la série fantastique Midnight Tales, concept et format similaires à DoggyBags. Deux tomes par an sont prévus : l'un au printemps, l'autre à l'automne.


Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17000
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar yoko » sam. janv. 09, 2021 10:14 am

Oui c'est la grosse sortie de la rentrée, belle édition comme toujours chez Ankama même si le thème n'est pas des plus intéressant en ce qui me concerne. Par contre j'avais bien aimé sa précédente BD Shangri La.

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar phoenlx » sam. janv. 09, 2021 11:15 am

J'ai écouté tout un podcast de l'auteur hier.
c'était super intéressant à écouter même si, en réalité je ne me reconnais pas dans certains de ses positionnements philosophiques (notamment anti conquête spatiale , et sur ce plan là il rejoint d'ailleurs pas mal Damasio que j'aime pas trop non plus à cause de ça et à cause d'autres positions gauchistes, je suis beaucoup plus proche de certains auteurs américains de SF voire japonais comme oshii - pourtant gauchiste à bloc aussi mais que je trouve plus ... subtils et profonds quand ils traitent de transhumanisme et autre, avec une vision complexe.
ceci dit sur le transhumaniste l'auteur de cette BD a aussi des positions qui semblent non manichéenne et ça c'est plutôt une bonne chose. en tout cas, podcast super intéressant à écouter, et ça me donne quand même envie de posséder la BD.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17000
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar yoko » sam. janv. 09, 2021 11:23 am

Et bien si tu n'aimes pas les positions gauchistes, tu ne vas pas aimer Bablet, parce que lui il est à 300 %.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar phoenlx » sam. janv. 09, 2021 11:28 am

ba je l'ai bien senti dans l'interview, mais après je distingue aussi l'artiste, le style graphique, et l'idéologie.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17000
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar yoko » sam. janv. 09, 2021 11:33 am

Oui j'essaye de faire de même, pas facile mais bon on pardonne tout à ceux qui ont du talent. :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar phoenlx » sam. janv. 09, 2021 11:41 am

ça dépend, moi j'en peux plus de cette pensée gauchiste dans le cinéma, dans les arts. mais il y a différentes manières de la faire passer et comme je l'ai dis, certains sont plus subtils que d'autres. Tu vois par exemple Mamoru Oshii, passé d'extrême gauche révolutionnaire, antisioniste, il résume plein de choses que je déteste en fait, mais .. en même temps je le trouve subtil, complexe, et il a en effet un talent monstre, à la réalisation, ça aide. Mais je ne l'aime pas seulement pour des raisons esthétique, beauté des images, réalisation, musiques etc. c'est plus profond le rapport que j'ai avec lui, c'est aussi une symbiose philosophique sous pas mal d'aspects (paradoxalement)
j'ai peut-être moi aussi un côté de gauche et je l'ai toujours pensé :lol: peut-être même gauche écolo radical :lol:
et en même temps je déteste viscéralement certaines tendances de gauche moderne liées à certains mouvements qui émergent et qui remplacent une ancienne gauche en laquelle peut-être je me rattachais plus. là est tout le problème, et la youtubeuse Tatiana Ventose le décrit d'ailleurs très bien dans une de ses vidéos récentes. Aujourd'hui la gauche est prise en otage par tout un tas de nouveaux mouvements radicalisés et extrémisés, et qui en plus sont paradoxaux (cf les liaisons dangereuses avec l'islamisme et le rapport paradoxal au fémnisme radical, comment peut-on d'un côté être pour la liberté des femmes et passer son temps à conchier l'homme blanc occidental , tout en pardonnant tout à certaines tendances culturelles rétrogrades fondamentalistes, et être super indulgents comme on le voit dans certains mouvements, ces gens là pour moi sont complètement fadas , et pas du tout crédibles.
c'est risible en fait. Pour moi ce n'est même plus la gauche, c'est autre chose.
Oshii lui quand je l'écoute, c'est un peu différent car mis à part sur le sujet israelien où il m'énerve profondément (mais il n'y a pas tant que ça de clin d'oeil dans son oeuvre à part à travers un personnage féminin) pour tout son combat anti capitaliste , pro écologie (mais subtilement) je le rejoins (toi par contre yoko je pense que tu aurais à redire sur sa vision :lol: :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17000
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar yoko » sam. janv. 09, 2021 11:51 am

Ah bah clairement tout ce que je déteste à gauche.

Moi je serai plutôt tendance gauche du côté du social ou du travail, tout dépend de la situation mais il est clair que je n'aime pas du tout ce courant de la gauche moralisatrice sur l'environnement, l'immigration, les femmes...
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar phoenlx » sam. janv. 09, 2021 12:03 pm

moi non plus à part sur l'environnement (où nos avis divergent complètement ..)
mais là où je te rejoins aussi sur l'environnement c'est que nos écolos politiques sont souvent de gros guignols (et qui font énormément de mal à la cause, malheureusement) ce n'est pas cette écologie là en laquelle je me reconnais. D'ailleurs ceux qui ont gagné les élections récemment en sont souvent encore de beaux exemples (comme l'autre avec son délire du sapin de noel à Bordeaux)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17000
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar yoko » sam. janv. 09, 2021 12:39 pm

Mais moi je ne suis pas contre l'écologie, à mon niveau je fais ce que je peux, j'ai même un compost mais l'écologie politique qui consiste à taxer et à punir me met hors de moi.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar phoenlx » sam. janv. 09, 2021 12:52 pm

oui mais sur ça je te rejoins complètement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: [BD] Carbone et Silicium

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 09, 2021 1:20 pm

Il est plus facile de sanctionner pour se faire un pognon de dingue que vraiment faire en sorte d'agir efficacement pour régler un problème, c'est pas dans la philosophie de tous les traitres qui nous gouvernent et adorent faire en sorte qu'on soit au maximum dans la merde, puis faut pas se leurrer, derrière l'incompétence qui peut être limite du fait exprès au bout d'un moment tellement c'est énorme dans certains cas, il y a la distraction que ça leur procure de nous voir gesticuler comme des cons et crever aussi en conséquence :siffle:. Et puis nous avons la gauche bipolaire gravement atteinte de multiples troubles mentaux, je vais pas en dire plus, y a de quoi être totalement d'accord avec Pho.
Enfin bref, qu'ils amassent le pognon en attendant qu'il y ait plus de quoi le faire.

Et avec un peu de chance l'IA aura de quoi bien prendre notre place.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: Carbone et Silicium (BD)

Messagepar Náin » ven. avr. 02, 2021 11:16 am

Petite pépite donc qui nous est concoctée par un auteur extrêmement talentueux (rappelons qu'en plus d'être au scenario il est aux dessins). Une histoire qui parle d'intelligence artificielle certes, mais aussi et surtout de la vie et de ses cycles. Et c'est très réussi. Si c'est Bablet qui fait les dessins je ne sais pas s'il est également coloriste, mais étant donné qu'on est dans la BD française et non pas le comic book américain ou il y a trois personnes pour l'encrage, je pense que c'est bien lui. Des dessins ce que j'ai le plus apprécié c'est la gestion des couleurs. C'est absolument superbe et à chaque fois les couleurs illustrent très bien le sujet ou le ton du "chapitre". Quant aux dessins eux-mêmes, c'est également là un tableau presque à chaque page, fourmillant de détails (dans un style qui me rappelle un peu Okko d'ailleurs). Les représentation du monde "immatériel" sont superbe : mariage de couleurs et du trait excellent de l'auteur. Magnifiques. Et côté histoire on est clairement pas en reste. Nous suivons deux intelligence artificielles qui vont former une sorte de couple assez hétéroclite, et traverser ainsi notre futur pendant presque deux-siècle. Sur fond de décor post-apocalyptique, on visite ainsi une certaine anticipation des préoccupations aux enjeux vertigineux qui nous attendent. Toutefois on ne verse pas dans le pessimisme le plus total car comme je l'ai dit : tout n'est en réalité, qu'une histoire de cycle, et l'auteur refuse de tomber dans une simplicité d'écriture en voyant le tableau ou tout noir ou tout blanc. Subtilité appréciée, surtout quand il traite de manière pertinente ou du moins intéressante les intelligence artificielles qui sont aussi différentes que chaque humain. Car c'est ça la vie, faire ses propres choix et opinions, et ne pas simplement avoir les mêmes goûts, les mêmes préoccupations, les mêmes ressentis uniquement parce que l'on appartient à la même espèce. Ainsi Carbone sera bien plus attirée par un monde immatériel, pouvant s'y plonger des heures et des jours durant, sans bouger, là où Silicium, ayant très tôt pris le goût des voyages, sera bien plus attiré par le ressenti matériel des choses, voir des ses yeux, et non par un intermédiaire. Ce n'est pas pour rien s'il se refusera a changer de corps, d'ailleurs.

Vraiment, je la conseille. Ca se lit bien, ça se lit vite, car malgré son intelligence de propos et ses nombreuses pistes de réflexions, la BD ne se perd jamais dans le trop bavard et parvient à narrer son histoire plusieurs pages sans dialogues. Car si dans la BD on est à mi-chemin avec la littérature, on y est aussi avec le cinéma, avec laquelle elle partage une grammaire et une narration de l'image incontestablement maitrisée par Bablet.


Retourner vers « Autres oeuvres Cyberpunk »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité