• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Maître du Haut Château (série TV)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 26, 2020 1:34 pm

Oui voila c'est terrible tout ça, mais après y a l'excellente réalisation, le jeu d'acteur et puis pour le personnage incarné par Rufus Sewell nous avons aussi de la nuance et de quoi finalement avoir un peu d'attachement à lui.

Par contre moi finalement celui que j'adore le plus c'est Kido :mrgreen:. Sinon Pho, faut absolument que tu vois Jahr Null Ja Ja Ja :siffle:, et puis John Smith faisant face à son passé :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 26, 2020 1:40 pm

d'accord tu m'intrigues ! bon de toute façon je reprendrai tôt ou tard cette série, en ce moment je marche beaucoup à l'instinct et celle là, le truc bête c'est que j'ai perdu un peu le fil entre la saison et le long temps d'attente avant la 3, du coup j'hésite entre : essayer de raccrocher les wagons comme je peux quitte à être largué, ou me refaire pas mal d'épisodes de la 2 (genre passer deux ou trois soirées) avant d'attaquer la trois bien comme il faut, ce qui serait peut-être la meilleure solution mais ça m'obligerait à remater des trucs déjà vus :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 14, 2021 1:21 am

vu les épisodes 2 et 3 (saison 3)
ça devient vraiment bizarre :shock: :shock: :shock: :shock:

amusant de voir Hoover dans ce rôle miroir version nazie :mrgreen-noel: autrement j'aime bien comment les choses se déroulent, le jeu d'acteur toujours, etc, mais c'est vraiment étrange ces histoires de réalités parallèles
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 14, 2021 5:21 pm

Hoover c'est clair qu'on a le bel inverse quand même, c'est fidèle à l’empire qu'il sert, peu importe ce que c'est.
Sinon pour les réalités parallèles, après on a le fait qu'on y accède pas non plus si simplement, il y a de la condition à remplir, c'est une dimension fantastique étrange mais pas si mal quand même pour ce qu'elle apporte.
Autrement t'en a pensé quoi des rebelles communistes noirs ? :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 14, 2021 5:56 pm

ba c'est plutôt cohérent non ? qu'est-ce qui te choque ? :lol:

je viens d'avancer jusqu'à l'épisode 6, c'est toujours aussi bon, même si je suis décidément déboussolé par ces histoires d'univers parallèles, j'ai du mal à m'y faire j'avoue, tout comme les personnes qui disparaissent d'un coup d'une réalité comme ça, pouf ! (à l'image de la noire qui était dans le coma et gérée par Mengele :shock: idem pour la réapparition / disparition de la soeur de Juliana ; pinaise, j'avoue qu'en saison 1 je ne pensais jamais que la série prendrait ce genre de direction, qu'on exploite le multivers je veux bien mais c'est bizarrement fait je trouve

Autrement pour le reste, c'est toujours aussi plaisant à suivre, que ce soit les scènes avec John Smith et sa femme, les intrigues et remords par rapport à leur fils et tout le bordel que ça engendre,
globalement j'aime bien encore une fois les intrigues et complots de la série, les scènes avec Joe Black qui doit gérer ce qui est arrivé à son père, et
(qui se finit par se faire tuer par Juliana :shock: )

les scènes avec Tagomi, avec Kido, avec Himmer (je suis un peu moins "dans le trip" pour tout ce qui concerne le pote de Frank et l'autre qui vend des antiquités là, mais ça passe pas trop mal)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 14, 2021 6:02 pm

Bah disons que c'est la manière de les amener là d'un coup en saison 3 :mdr:. Enfin passons lol.

Puis autrement c'est clair que ça reste de bon calibre, puis en même temps fallait s'y attendre un peu que ce soit plus exploité quand on a commencé à voir ça.

En tout cas pour John Smith lui y a encore de quoi bien apprécier les petites nuances que ça peut apporter par contre on en reparlera de son cas, m'enfin c'est bien d'observer ce qui se trame dans cette famille où c'est pas tout le monde qui prend conscience de ce qui ne va pas d'ailleurs.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 14, 2021 6:06 pm

je suis en train d'écouter ça
elle parle du bouquin c'est intéressant

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 14, 2021 6:53 pm

tu as vu la saison 4 toi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 14, 2021 9:20 pm

Pour la vidéo oui c'est pas mal quand à nous faire un peu d'évocation du roman, après elle se porte pas mal sur un passage avec l'expression de la nostalgie. Puis elle en profite pour parler de pillage culturel avec l'art africain mais si ça se trouve c'est plein de choses qu'on a sauvé de l'oubli et de la destruction :siffle:. Enfin bref, dans tous les cas c'est pas mal comme elle se penche dessus.

Euh puis alors d'un coup je me rend compte d'un soucis là. Tu vois vraiment des rebelles communistes noirs dans ce que tu vois ? Parce que sinon c'est pas la saison 3 que tu vois mais la 4. Parce que tu me poses la question mais oui j'avais vu la 4 qui est la dernière saison :mdr:. Et en fait t'as pas vu l'arc avec l'année zéro de la saison 3 si je comprends bien ? :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 14, 2021 9:40 pm

ouais c'est bien ce qui me semblait je me demandais de quels rebelles communistes tu me parlais :PTDR:

ok ouf donc c'est pas moi qui capte que dalle. bon je découvrirai ça après mais d'un coup tu me fais peur à insister la-dessus
sinon là j'en suis rendu comme j'ai dis à l'épisode 6 de la saison 3
épisode qui se termine justement par le discours de Himmler annonçant l'année 0, et avec John Smith en mode promotion :lol:

et Juliana vient de tuer Joe Black etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 15, 2021 5:22 pm

Ah non je sais pas pourquoi je pensais surtout saison 4 moi en fait :mdr:. Mais bon déjà là go vers Jahr Null :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 17, 2021 1:10 pm

oui j'en suis à la saison 3 encore. et j'ai vu le 7ème hier.
Un peu lent par moment, on continue avec les remords de la femme de Smith par rapport à leur fils, et les consultations chez le psy (avec une scène très étrange d'ailleurs :shock: ) sur le moment je me suis dis mince, le médecin la drague, si Smith l'apprends il va passer un sale quart d'heure lui :lol: mais après coup je me suis demandé si ce n'est pas une scène un peu rêvée par la femme de smith ? au vu de la scène suivante entre elle et le médecin où il semble pas du tout chercher à se rapprocher d'elle, c'est assez étrange

autrement, on commence à entrer de plus en plus dans les histoires d'univers parallèles avec les nazis qui construisent carrément une machine pour voyager entre les dimensions, ça va loin, la série tourne plus que jamais à la SF mais une SF dont je ne suis pas super fan j'avoue, car j'ai jamais aimé ces histoires d'univers superposés avec possibilités de voyager de l'un à l'autre, notamment quand on voit dans cette série les personnages disparaitre (philosophiquement, scientifiquement, cette idée ne m'a jamais plu et je pense qu'elle est totalement absurde :lol: plus encore que l'éventuel voyage dans le temps qu'on voit dans certaines oeuvres SF et malgré tous les paradoxes)

Le Maître du Haut chateau semble reposer la-dessus beaucoup, et j'imagine que ça va devenir de plus en plus central dans le scénario :mdr:

a part ça, la série se laisse bien suivre. Juliana qui retrouve Frank, et l'inspecteur Kido qui punit le traitre d'une manière assez horrible en début d'épisode, j'aimerais pas avoir affaire à un inspecteur comme lui :lol: j'adore la froideur glaciale que dégage cet acteur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 17, 2021 1:31 pm

Ah pour le psy qui semble la draguer je me souviens plus trop mais oui probable qu'elle ait un peu rêvé ça si après il se fait plus distant lol.
Et sinon c'est clair que l'univers parallèle se fait bien exploiter, mais là en fait c'est l'utilisation de la science, avec l'aspect physique quantique on peut toujours dire que ça passe :lol:. Puis bon ça va pas être une mince affaire.
Maintenant c'est sur que d'un point de vue supérieurement rationnel c'est de la merde mais ça reste intéressant tout de même, puis c'est pas comme si tout le monde pouvait y arriver, là ça serait un peu trop, c'est seulement quelques spécimens qui peuvent le faire, la rareté de la possibilité à de quoi atténuer le côté dérangeant du fait que c'est pas rationnel.

Sinon concernant Kido pareil j'adore ce qu'on avec lui :mrgreen: puis on en reparlera mais y a de quoi découvrir une autre facette pas mal dans la saison suivante ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 17, 2021 1:41 pm

oui on la sent déjà un peu par moment, j'ai l'impression d'un personnage tragique ou émotif qui se cache derrière le masque d'un implacable flic (un peu comme celui de Versailles quelque part)

pour ce qui est des dimensions parallèles, j'aimais déjà pas trop à la fin de la saison 2 quand on voyait le ministre voyager dans l'autre réalité, mais je n'avais alors pas l'impression que c'était réel, plutôt quelque chose de l'ordre d'une transe, une réalité imaginée dans sa tête mais dès lors qu'on apprends que les films (tangibles, réels) proviennent de ces réalités, cette hypothèse s'effondre, et à présent depuis la fin de saison 2 et en saison 3 la série joue à fond sur l'idée de mondes alternatifs (déjà le fait que Juliana retrouve sa soeur, morte, c'était osé :shock: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 17, 2021 2:00 pm

Attention par contre, sa sœur est bien morte en faite, la sœur que l'on voit est celle de l'autre réalité, y a d'ailleurs cette subtilité à saisir, c'est que pour aller d'une réalité à l'autre il faut qu'il y ait un vide qui le permette :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 17, 2021 2:07 pm

comment ça un vide ?
oui j'avais compris que c'était dans l'autre réalité que la soeur est vivante, et dans la réalité qui est celle de la série depuis le début elle est morte, mais justement comment c'est possible qu'elle puisse à un moment se retrouver dans la réalité de juliana de base, celle de la série qu'on suit depuis le début ? j'ai pas tout capté à cette histoire, et j'étais focalisé j'avoue sur d'autres éléments de l'histoire, avec Joe black , smith etc, je crois que c'est toute cette partie qui m'a troublé au moment de la transition saison 2 / saison 3, déjà en fin de saison 2 je me suis dis : c'est quoi ce délire, et en attaquant la 3 plus d'un an après, je ne me souvenais plus, et je suis même dis au début : mais c'est qui celle là ? la soeur ? je croyais qu'elle était morte
je comprenais plus rien :lol: en revoyant récemment j'ai capté cette histoire de dimension alternative (qui ne me plait pas en fait), mais ça reste bizarre, comment se fait-il qu'elle la revoit , dans l'autre dimension apparemment puis dans la vraie du début, et ensuite elle la fait disparaitre, c'était pourtant pas fantasmé dans sa tête pour les scènes où on la revoit ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 17, 2021 2:19 pm

Le vide il s'agit tout simplement de ne pas exister dans l'autre réalité, soit être mort, mais bon tu comprendras encore mieux en saison 4.
Par contre oui j'avoue que y a de quoi ne pas trop bien saisir l'utilité de revoir cette sœur comme ça en fait, ça illustre bien le fait de pouvoir passer d'une réalité à l'autre encore, mais après on la revoit pas spécialement, ceci étant dit, ça prépare aussi le terrain pour autre chose je dirais. Mais je te laisse voir :siffle:. Maintenant il est vrai que ça assure une part de fantasme, de rêve avec cette possibilité, le fait de fuir sa réalité pour aller vers une autre où l'on a de quoi retrouver quelque chose qui nous convient plus. C'est comme s'échapper d'une matrice pour se transférer dans une autre plus plaisante ou pas.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 17, 2021 6:31 pm

je viens de voir jusqu'à la fin de l'épisode 9 (saison 3)

poignante la dernière scène,
avec Kido qui décapite Frank après la prière de ce dernier (le fameux shema israel adonaï elohenu adonaï ehad) j'espérais un autre dénouement entre ces deux là, il est vraiment jusqu'au-boutiste le jap. l'une des scènes les plus fortes de la série jusque là je trouve :shock:

les deux derniers épisodes sont intéressants sinon, je me demande comment tout ça va se goupiller mais dans un .. multivers où les dimensions parallèles existent, j'imagine qu'il y a des réalités où Frank sera encore vivant, quelque part je trouve que - un peu comme dans westworld finalement mais d'une autre manière - ça atténue malheureusement un peu l'impact des morts dans cette série
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 17, 2021 7:01 pm

Ah oui ça c'est terrible comme moment à ce que finalement il lui laisse aucune chance, c'est bien marquant.

Mais bon par contre Frank c'est bon il est pleinement mort lui, on le reverra pas donc tu peux pleinement gouter au tragique de sa mort. Enfin bon bien sur on peut supposer une réalité où il est encore vivant mais on le revoit pas, c'est fini.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 18, 2021 12:12 pm

J'ai finalement terminé la saison 3 et attaqué la saison 4 avec le premier épisode !

Beau final, que celui de la saison 3 ; notamment pour la scène de l'expérimentation nazie (l'envoi des 4 cobayes dans la dimension parallèle, dans laquelle n'accède finalement qu'une fille au final, les autres n'auront pas eu la même "chance" !)
Gros cliffhanger aussi à la fin avec la dernière scène impliquant Juliana qui aura finalement passé dans un autre monde plus positif (le monde réel des années 60 apparemment) par sa méditation, un peu comme le fait Tagomi ...
Contrairement à tous ceux qui auront attendu longtemps entre la saison 3 et la saison 4 moi je n'ai pas vraiment ressenti l'effet cliffhanger , vu que j'ai immédiatement enchainé (ça gâche peut-être une partie du plaisir mais je comprend d'autant plus les commentaires que j'avais entendu avant hier sur youtube de la part d'un commentateur qui parlait d'une sorte de hiatus entre les saisons 3 et 4, avec beaucoup de personnages qui disparaissent. On continue néanmoins à en voir pas mal je trouve ..

Terrible scène aussi que celle de la destruction de la statue de la liberté après le discours du Fuhrer Himler, sur la musique de ... l'hymne à la joie de Beethoven :shock: actuel symbole européen et de la paix franco-allemande, j'aime bien comment cette série retourne les symboles et joue avec tout ceci. D'ailleurs la tentative d'assassinat plus tardive sur le fuhrer m'a fait un peu penser à l'assassinat de Kennedy mais en mode miroir, en plus on est un peu vers la même période ...

Dans l'épisode suivant, qui commence la 4ème saison nous sommes face à un tout autre contexte, un an plus tard dans le monde uchronique dominé par les nazi et les jap, et dans le monde réel des années 60, avec une alternance des deux dimensions...
C'est plutôt pas mal, et j'en aurai ainsi découvert ces fameux rebelles noirs dont tu me parlais scarabée, là je comprend mieux :lol: Qu'est-ce qui te choque au juste avec ces personnages ? Ma foi, de mon côté j'aime plutôt bien la nouvelle dynamique prise par la série, même si on verse plus que jamais dans la SF et le surnaturel avec ces passages d'une dimension à l'autre (même via les transes, comme on le voit avec Juliana lors de sa séance de méditation .. ) je 'naurais pas cru en début de série qu'on aurait un arc final dans cette ambiance, mais j'essaie désormais de voir la série différemment. J'aurais du m'en douter en même temps, de la part d'un auteur comme K Dick, qui est le plus souvent avant tout un auteur de SF, même si là je trouve qu'on est très loin de la SF à la Blade Runner, ces histoires de dimensions parallèles c'est quand même bien chelou même d'un point de vue de la physique quantique :lol: Mais j'aime bien quand même, d'autant que dans pas mal d'oeuvres de la culture populaire, même dans certains comics (Hellboy et autre) les auteurs aiment exploiter les expériences un peu ... ésotériques faites par les nazis, ce qui fait d'ailleurs échos à certaines expériences réelles ........
De ce point de vue là il y a une espèce de clin d'oeil à tout ceci que j'aime bien.

J'ai tout de même hâte de voir le point de chute de cette série. Quelque chose me chagrine, c'est qu'au final, dans une dimension donnée, comme la dimension uchronique nazie , les personnages évoluent peu je trouve. Smith (pour qui bien qu'il soit nazi on se prend parfois d'affection, et l'acteur charismatique Rufus Sewell n'y est pas pour rien) il reste malgré tout un salopard, et l'inspecteur Kido aussi, un salopard borné qui ne jure que par son honneur - la scène finale de l'épisode 9 saison 3 avec l'exécution de Frank restera glaçante et dans les mémoires - je pensais que ce genre de personnages évolueraient vers une forme de doute par rapport à leur hiérarchie, par rapport à leur monde, et commenceraient à agir en sens inverse, mais en fait, ce n'est pas le cas, même si par moment il semble y avoir des éclairs de lucidité chez eux. Finalement, c'est beaucoup plus la femme de Smith qui incarne cela.

La série semble plutôt nous montrer qu'on est implacable déterminé par notre contexte, notre milieu, notre monde dans lequel on vit finalement, et à travers ces dimensions parallèles on peut voir que les personnes évoluent très différemment, mais à condition que tout autour d'eux soit différent. Quand ils sont dans une dimension donnée, ils restent butés, déterminés par tout ce qui les entoure, et semblent incapables d'échapper à leur destin, s'ils sont destinés à être de gros salopards, ils le restent, les chaines sont très dures à briser au final. Il faut dire qu'il y a tout le poids de la hiérarchie militaire ici.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 18, 2021 6:04 pm

Eh oui ça fait un bon gros final là aussi avec la saison 3...
Après même si c'est vraiment terrible que l'année zéro se produise moi je regrette juste un peu qu'on ait pas la même mise sous tension extrême en mode grosse cocotte minute comme avec la fin de la saison 2 qui te fout un coup magistrale, mais bon ça reste dans tous les cas excellent et énorme, parce que bordel on a une symbolique terrifiante qui a de quoi peser lourdement. C'est la destruction des symboles pour d'autant mieux asseoir le pouvoir des nazies, bref, c'est fameux bien qu'on ait une tension différente mais qui suffit largement en fait.

Sinon concernant le début de la saison 4 disons que ce qui m'a emmerdé avec ces rebelles communistes noirs c'est l'impression de les voir amenés aussi soudainement comme des cheveux sur la soupe afin de cocher la case intégration de la masse de quotas de noirs sur le cahier des charges, mais heureusement contrairement à d'autres parfois, ils ont pas oublié de cocher l'option intégration plutôt valable dans le scénario. Mais voila, ça fais choix scénaristique qui ne dépendait pas vraiment de leur volonté :siffle:. Après ce serait à mieux vérifier mais il semble que dans le roman ils n'y soient pas, ceci étant dit, y a déjà pas mal de réécriture donc ça a de quoi aussi passer mais voila, moi ça m'aura fait tiquer.

Autrement oui c'est bon pour la dynamique que ça imprime là encore et puis voila faut se faire à l'idée qu'on a une dimension plus étrange dans le scénario avec ce que ça a de surnaturel. Il aurait pu être intéressant qu'on reste dans quelque chose de plus rationnel c'est sur, et imaginer qu'il s'agissait en fait d'un univers virtuel mais bon à la rigueur on peut toujours éventuellement aussi se dire ça, qu'on a quelque chose dans ce gout là qui ne nous est pas révélé mais qui pourrait très bien être le cas :mdr:.

Ah pis le point de chute, curieux de voir la réaction que t'auras :lol:. Sinon quand à l'évolution des personnages, ceux comme Smith et Kido évoluent peu c'est vrai mais on a tout de même quelques petites choses intéressantes pour les nuancer. Mais voila, le fait que non seulement y a la pression de la hiérarchie militaire comme tu dis mais ils sont aussi avide de leur pouvoir et de leur ambition. Smith lui d'ailleurs à la base il était un haut gradé de l'armée américaine, il y tenait à son statut, donc pas étonnant qu'il ait fait en sorte de conserver un bon statut, pas seulement pour sa famille mais aussi pour sa fierté personnelle. Le monsieur au niveau de l’orgueil c'est un grand pêcheur. Enfin bon après je te laisse découvrir ce qu'il va advenir de chacun.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 18, 2021 6:27 pm

en fait j'ai un peu le même sentiment que toi pour les communistes noirs, c'est vrai qu'ils apparaissent un peu comme des cheveux sur la soupe. Ils ne détonnent pas tant que ça dans le scénario, et c'est plutôt cohérent, mais on ne les a jamais vu auparavant alors que sur les 3 saisons d'avant, on aurait pu en avoir quelques références. J'ai la même impression que toi, à savoir que ça a peut-être été mis pour "cocher les cases des minorités présentes dans les séries" (et pourtant, cette saison 4 est venue avant 2020 et les mouvements récents ... Je crains qu'on ait ceci de plus en plus dans les séries désormais (et je crains ce que je vais trouver dans la future série sur la Terre du milieu)
Je n'ai rien contre ce genre de procédé tant que ça reste parfaitement cohérent, et dans l'esprit des oeuvres qui sont adaptées. Là tu sembles dire en plus que ce n'est pas dans le roman, ce qui tend à confirmer notre ressenti .............
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 19, 2021 6:09 pm

Vu jusqu'à l'épisode 3 saison 4
alors là je crains le pire avec la dernière scène :shock:
si smith est mort dans la dimension "réelle", l'autre smith va sans doute pouvoir prendre sa place :shock: ça laisse augurer du pire comme du meilleur, soit il va prendre au piège Juliana, soit il va changer au contact de ce nouveau monde et de son fils à mon avis, peut-être un début de rédemption ? :penseur:

a part ça, plutôt sympa les deux derniers épisodes, notamment avec le groupe de résistants qui tentent d'assassiner les japonais lors de la vente aux enchères (dans la dimension dominée par l'axe) et Kido qui renie son fils apparemment traumatisé par les actes japonais en chine pendant la guerre ... est-ce qu'il finira par changer lui aussi ? les pères fascistes ont fort à faire avec leurs femmes et leur progéniture dans cette série :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 19, 2021 7:18 pm

je viens de voir jusqu'à l'épisode 4,
bon sang ça me captive :mrgreen:
La femme du Fuhrer elle n'a rien à envier à son mari :lol:
comme je m'en doutais Smith va passer le portail, et sans doute faire face à son vrai lui-même profond :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 19, 2021 8:19 pm

Bon ben tant mieux que ça te plaise comme ça, parce que oui autrement c'est très bon avec tout ce qui se produit là :super:.
Et je te laisse voir pour Smith, en tout cas ça a de quoi être touchant par rapport à son fils là encore, fils avec lequel il va avoir fort à faire aussi par contre lol.
Ah puis Kido et son fils sacré histoire aussi que celle-là avec lui en père extrêmement exigeant, l'honneur de la famille à de quoi passer bien avant. Mais bon après c'est aussi pas mal quand à leur relation même si lui reste assez froid globalement.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 19, 2021 10:19 pm

poignant l'épisode 5
avec Smith qui retrouve son fils, sa femme dans le monde réel réel, et aussi son ancien pote Juif ; on en découvre d'ailleurs un peu plus sur son passé avant de devenir le nazi qu'on voit depuis le début de la série c'est très intéressant je trouve ..


je repense à une critique que j'avais entendu avant de voir cette saison, comme quoi il y aurait une cassure, une fracture entre la saison 3 et 4 , avec beaucoup de personnages qui disparaissent, je ne ressens pas du tout ça moi, on a une continuité, on retrouve les personnages majeurs des saisons d'avant, Smith, sa femme, Juliana, l'autre de la résistance, Himler, la famille de Smith, Kido, bon, en plus de nouveaux et ceux qui sont morts comme Frank sont morts, je ne vois pas trop en quoi la série part sur autre chose c'est la continuité
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 20, 2021 1:52 am

:shock:
le Japon se retire des Etats Unis :shock: je viens d'arriver à l'épisode 7, les résistants noirs auront bien réussi leurs moyens de pression, pendant ce temps Juliana tente de se rapprocher de la femme de Smith je me demande comment tout ça va se passer, quel joyeux bordel :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 20, 2021 6:16 pm

Je viens de terminer la série !!!

ATTENTION SPOILERS DANS LA SUITE

Je m'attendais à quelque chose d'un peu différent pour le final,
au final, Smith sera mort comme une merde dans le monde nazi,
mais je crois que j'aime bien comme c'est au final. On sent tout de même son début de rédemption, je ne sais pas si on peut dire : ses regrets car jusqu'au bout il sera resté quand même jusqu'au-boutiste, contrairement à sa femme. Pris dans la nasse de ce système, incapable de s'en défaire ... Mais j'aime quand même beaucoup l'évolution de ce personnage, et l'évolution de son épouse, des filles (avec deux cas très différents d'évolution au passage) et celle qui était chargée de les surveiller, quelle sangsue celle-là j'ai cru qu'ils n'allaient pas arriver à s'en débarrasser :lol:

En fait pour le final je m'attendais à plus d'action, plus de guerre, de quelque chose d'épique. C'est un peu mon regret, car scénaristiquement, ça se tient plutôt bien, et il y a un beau message d'espoir et de paix à la fin. Même si tout ça est un peu "facile" quand même, notamment quand le général nazi décide de stopper l'ordre de guerre contre San Francisco. On sent qu'ils voulaient arrêter la série et qu'il fallait aller vite.

Je ne m'attendais pas non plus à voir ceux des autres mondes débouler dans celui-ci, quel bazar ça va être !

J'ai bien aimé aussi l'évolution du personnage de Kido, au final. Il aura été implacable très longtemps, mais finalement, une belle évolution aussi sur la fin grâce à son rapport avec son fils ... On a pas mal de bonnes scènes, comme celle où (quelques épisodes auparavant) il est censé assassiner l'autre officier - pacifiste - et que finalement, il ne le fait pas pour arrêter l'autre ...

J'ai bien aimé aussi dans l'épisode 9 toutes les scènes qui amènent à la mort de Himmler, Smith retournant la situation (et en plus grace au pacte conclu avec l'autre qui semblait être une belle enflure) j'avoue que je ne m'y attendais pas ! dans cette série les fuhrer ne font pas long feu :lol:

Parmi les points qui m'ont laissé un peu mitigé et quand même sur une bonne note, il y a le destin de Robert, le vendeur d'antiquité. Beaucoup de longueurs aussi avec lui depuis pas mal d'épisodes (j'avais d'ailleurs la même impression dans les saisons précédentes), mais j'ai bien aimé la scène assez poignante où il tente de passer avec sa femme japonaise récemment mariée à lui, et où il doit parlementer avec les gardes (en vain) .. Ce personnage me laisse perplexe depuis le début de la série, il a un côté très égoïste, ne pensant finalement pas trop aux autres mais étant d'abord et avant tout tourné vers ses objets, vers sa pomme, c'est un couard, il est peu courageux, mais il évolue néanmoins, et par moment on a l'impression que quoiqu'il fasse, tout se retourne contre lui, il est souvent au mauvais endroit au mauvais moment, et otage alternativement des différents camps, résistants, japonais, noirs, etc. Il a un côté tragique aussi.

Conclusion de cette série : Je ne sais quoi dire. Je crois que je suis malgré tout très mitigé par ce final. Plein plein de bonnes choses, mais toute la partie avec les noirs communistes dans la saison 4, ça arrive trop comme des cheveux sur la soupe et les acteurs sont loin d'être les mieux, ça casse un peu la dynamique de la série je trouve, ça sent le surajouté. Et comme j'ai dis je m'attendais à quelque chose de peut-être plus épique, plus fort pour le final.
Jusque dans le dernier épisode, on a une alternance de très très bonnes scènes (notamment avec Smith) et d'autres où le jeu d'acteur est plus moyen (les acteurs de cette série sont très inégaux je trouve), avec des longueurs, des temps morts. C'est plutôt mal dosé, mais le dernier quart d'heur est sympa. Tout ça me donne une impression de semi-gâchis. une série avec plein de bonnes idées, mais un peu maladroitement exploitées par moment, et qui aura peut-être aussi été condamnée par des décisions d'arrêter trop vite ? ça laisse un gout un peu étrange. Et on ne retrouve finalement pas du tout la dimension "réelle", je m'attendais à ce que ce soit le cas, même si, je dois dire que les scènes qui m'ont toujours fais le plus vibrer étaient celles dans le monde déprimant du Reich et de la Kempetai.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 20, 2021 7:13 pm

Voila on a pas mal de bonnes choses que ce soit avec Smith ou Kido, après les deux tiennent vraiment à conserver un certain statut comme on peut le voir. L'un a de quoi être tellement dévoré par la fierté et l’orgueil qu'on voit où ça le mène et l'autre à tellement besoin de servir une cause que finalement il se trouve d'autres patrons à servir, mais on aura pu apprécier en ce qui concerne son fils, ça le rend un peu plus humain lui aussi qui agit autrement très froidement, droit dans ses bottes et impartial par rapport à sa mission, il met ça en avant par dessus tout. On a vraiment les individus jusqu'au-boutiste qui ne se détendent pas vraiment. Quelque part on peut dire que c'est dommage qu'ils n'évoluent pas plus mais ça fait aussi la force de ses personnages, c'est tragique comme ils s'enferment dans une tour avec la pression de la hiérarchie et qu'ils ne savent plus voir autre chose.

Sinon il est clair que ça aurait pu être mieux que ça se termine de manière plus explosive, plus épique, toutefois on a des empires qui commencent à se briser, l'espoir que l'on voit renaître. Là on pourra pas reprocher que ça fasse de la surenchère mais ça aurait été bon. Moi d'ailleurs avec le tunnel créée par les scientifiques nazis j'imaginais le coup qu'on pourrait avoir les forces armées des USA qui se ramène là avec des chars et tout pour pulvériser les nazis :lol:. Ils auraient pu aller sur ce chemin là, bon après c'est pas forcément possible si on respecte là règle mais bon pourquoi pas, il aurait fallu une saison de plus à ce moment là par contre avec espionnage puis ensuite BLABOUM dans vos gueules les nazis :mdr:. Au lieu de ça, ça fait un peu happy end, c'est une belle fin qui envoie un certain rêve quelque part par contre ça pourrait se faire nuancer, qu'on fasse le parallèle avec la réalité en montrant des troupes de nazis qui se seraient en fait échappés dans le monde parallèle, symbolisant toutes les résurgences nazis que l'on peut voir nous.

Enfin bref, puis comme tu dis autrement c'est un peu facile et y a de quoi tiquer rien que par exemple avec le Japon qui cède face au terrorisme des rebelles communistes noirs. Alors bon en même temps c'est de l'action rondement bien menée, de quoi en foutre un coup d'autant plus que ce rajoute le problème avec la Chine du côté de la Mandchourie mais bon après voila t'as la décision côté nazis on est d'accord que c'est d'autant plus dans la facilité là, et fait pour plaire à un certain public, on retire quelque chose avec ce non-choix qui a été fait. Mais après à travers ce non-choix on peut aussi voir autre chose, c'est qu'après le fascisme, le communisme a de quoi sortir son épingle du jeu, c'est une autre histoire qui a de quoi commencer et pas forcément plus glorieuse.

Autrement tu évoque Robert, notre cher Antiquaire, lui c'est vrai que c'est pas le meilleur personnage mais je trouve que ça reste sympathique la trame que l'on peut avoir avec lui, c'est le type bien propre sur lui, un brin maniéré qui cherche avant tout à faire ses petites affaires tranquille mais va se retrouver dans de belles emmerdes, un autre type de destin que celui-là dont la vie n'est pas le long fleuve tranquille qu'il espérait. On peut tous être touchés de différentes manières même les espèces de profiteurs de situation comme lui, parce que voila c'est le profiteur qui s'en prend plein la gueule, qui se fait un peu bousculer dans son petit confort :mdr:.

Sinon voila, c'est loin d'être parfait comme final mais dans l'ensemble ça aura eu de quoi bien embarquer et une saison supplémentaire n'aurait certainement pas été de trop pour qu'on ait un peu plus de développement. Je sais pas là encore ce qui a pu les décider d'arrêter mais en même temps qu'ils aient fait 4 saisons avec le roman de Philip K.Dick en faisant pas mal de réécriture c'est déjà beau je trouve, et là dessus je reprocherai pas dans la mesure où ils se seront pas trop mal étendus. Puis comme je disais apparemment la fin du roman est assez bizarre aussi, faudra lire voir ce que ça donne. Enfin voila, après on est d'accord sur les problèmes et que ça aurait être encore mieux exploité dans l'ensemble.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Maître du Haut Château (série TV)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 20, 2021 7:34 pm

scarabéaware a écrit :Moi d'ailleurs avec le tunnel créée par les scientifiques nazis j'imaginais le coup qu'on pourrait avoir les forces armées des USA qui se ramène là avec des chars et tout pour pulvériser les nazis :lol:.


mais oui, moi j'imaginais tout l'inverse, que Himmler envoie pour de bon toutes ses troupes et qu'à un moment on ait quelque chose qui se passe dans le monde réel avec plein de nazis qui déboulent, le truc complètement surréaliste (il m'a tué Himmler lors de son passage devant l'expérience du tunnel quand il dit "et alors nous enverrons nos troupes !!!!!!!!" :lol: il le dit avec tellement de conviction :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité