• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mad Max (la saga)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...

Votre volet préféré ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mer. févr. 02, 2011 12:22 pm

Le meilleur c'est le 2.

ANGELO a écrit :L'intérêt des trois mad max est que chacun est différent. Le premier est un film policier d'anticipation, le deuxième un western motorisé, le troisième un peplum post atomique. Et chacun des films va au bout de son délire.


Entre le 1 et le 2 ya quand même des incohérences, dans le 1 le monde reste civilisé (même si il ya le gang des motards qui impose sa loi), on apprend au début du 2 qu'il ya eu une guerre atomique pour le pétrole. Dans le 1 ya pas trop de référence à ça.

Le méchant du 1 il ressemble à Phillippe Katerine lol

ImageImage

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mer. févr. 02, 2011 1:19 pm

phoenlx a écrit :Je viens de voir Mad Max 1
J'ai bien aimé ( même si c'est vrai que voir le film aujourd'hui ça fait bizarre notamment par rapport à sa réputation de violence, on voit souvent pire lol ) Mais la scène finale est très forte
C'est vrai qu'il y a une petite ambiance Ken ( avant de relire le topic, en voyant le film j'y pensais souvent)

Film très spécial


Le 1 c'est surtout de la violence psychologique. Le film date de 1979 mais il est sorti en France qu'en 1982 ( quelques mois avant le 2). Il a fallu attendre que la gauche passe au pouvoir afin que l'interdiction soit levée.

Le budget du film n'est que de 350 000 dollars, George Miller a du sacrifier un de ses véhicules perso pour les besoins d'une cascade. C'est l'un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma avec 100 000 000 dollars dans le monde.

ANGELO a écrit :Chaque film est aussi bon que les autres. Pour moi, dire que l'un d'eux est meilleur revient moins à parler de qualité qu'à exprimer une question de goût. moi j'aime les trois, chacun pour une raison différente.


Le 3 c'est le moins bon.
Autant la premiere partie jusqu'à Batertown est bonne, la seconde partie avec les gamins dans le désert mine le film et que dire de la course poursuite finale pompée sur le 2 (sans le même résultat), on remplace le camion citerne par une locomotive


Vivement le 4 (si il voit le jour).

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » mer. févr. 02, 2011 1:36 pm

Les incohérences entre le premier et le deuxième tiennent peut-être d'une façon de les regarder. On peut partir du principe que dix ans sépare les histoires des films les uns des autres, ce qui explique le physique mûri de gibson dans le deux et presque vieilli dans le troisième. C'est mon opinion, et dans ce cas le monde encore là dans le premier a été détruit entre le premier et le deuxième, soit on considère qu'on s'en fout.. que le film n'est qu'un prétexte à raconter une histoire et une aventure de max dans un décor apocalyptique de ton choix.
c'est aussi comme ça que je le vois et c'est comme ça que je l'aime.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » mer. févr. 02, 2011 1:51 pm

Disons que le premier est proche de death race 2000, la fameuse course mortelle avec stallone et carradine. les deux films vibrent par leurs instincts provocateurs. J'ai aussi vu dans le grand méchant des aigles de la route et max, un peu la version bi-latérale , en deux personnages antagonistes , du héros de point limit zéro. Il y a aussi un peu un côté easy rider.
Le deuxième est peu plus léché. On lorgne un peu sur les scènes violentes.... Cependant, c'est cette version qui a marqué durablement les esprits...
Quant au troisième, c'est carrément un film tout public. Mad max est devenu un peu une boite à fric qu'il faut rentabiliser. Cependant, si l'épisode de barter town est meilleur que celui des enfants, on peut difficilement être indifférents à la beauté du désert où ils vivent... par ailleurs, les tuniques portées par les personnages, et les décors font étonnement penser aux étoffes des personnages et aux baraquements de l'atoll artificiel dans waterworld... même si l'attaque de la cité lacustre par les smockers elle rappelle d'avantage celle du point de pétrole des gentils, par les méchants du deux. (gentils, méchants, j'aime pas ces termes.)
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. févr. 02, 2011 3:34 pm

Dr.Jones a écrit :. Dans le 1 ya pas trop de référence à ça.

oui d'ailleurs je m'attendais dans le 1 à trouver des éléments sur le contexte, pourquoi le monde a changé pour devenir ainsi etc mais en fait ya rien, on ne peut qu'imaginer.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mer. févr. 02, 2011 4:31 pm

En fait George Miller, n'avais pas prévu de faire une suite. Quand Warner lui a proposer de lui fournir un budget plus conséquent, il na pas pu refuser.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mer. févr. 02, 2011 9:14 pm

Je pensais que l'univers serait post-apocalyptique dès le départ, alors qu'en fait, c'est seulement à partir de Mad Max 2 que le scénario prend cette direction.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » mer. févr. 02, 2011 10:37 pm

En fait il y a déjà une dégénérescence de la société dans le premier.
La seule différence c'est que peu après le premier et peu avant le deuxième, ils ont fini par la jeter cette bombe atomique.
A moin avis, ce type de guerre avait déjà commencé dans le premier... Le pays de max qui était loin géographiquement des conflits armés directs, peut être aussi parce qu'il ne s'était pas engagé militairement, n'en souffrait qu'économiquement. Dans le deuxième, le conflit s'était probablement étendu jusqu'à lui.
Il faut savoir que le pays est indéterminé... même si dans le troisième, il est plus ou moins fait référence à l'Australie.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 03, 2011 1:17 am

Je viens de voir le 2 ! Perso je le préfère au 1 ! On s'ennuit pas une seconde là ce coup-ci j'ai vraiment accroché ( le premier beaucoup moins en fait même s'il a le mérite d'introduire l'univers et de laisser le spectateur complètement dérouté au début)

C'est moi ou le comédien de doublage qui fait la voix du chef des ennemis c'est le même qui double certains persos dans Saint Seiya ? Il me semble avoir reconnu la voix du pope dans certains épisodes, ou de Docrates ou je sais pas trop qui ? ( En fait ça me rappèle Henry Djanik :shock: ) Et vu certains de ses dialogues qui font un peu dessin animé " Vous allez subir ma vengeance !!" et autres du même style j'arrivais pas à me détacher de cette impression :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » jeu. févr. 03, 2011 2:59 am

ça doit être le même doubleur. Le méchant a un petit côté phoenix à l'époque où il en voulait à la Terre entière. Je trouve qu'en même que les aigles de la route étaient beaucoup plus dérangés. Les méchants du deux ressemblent beaucoup plus à un genre de tribue inspirée d'un mélange punk- apache qu'à un gang. le deux a un petit côté conan le barbare aussi, motorisé .
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 03, 2011 9:53 am

Après recherche je m'étais pas trompé, Humungus ( le chef du gang de Mad Max 2) est bien doublé par Henry Djanik dans la version française
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mad_Max_2

autrement dit, c'est bien le doubleur de Ikki, du grand pope et de pas mal d'autres persos dans saint seiya ( Bud, Aldébaran etc :D )
Image
Le regretté Henry Djanik qui nous a quitté l'an passé d'ailleurs. Paix à son âme ( c'était mon doubleur préféré de la série avec Legrand )
Il me semblait vraiment avoir reconnu sa voix dans Mad Max 2 :D


Je me demandais en même temps à quoi pouvait ressembler l'acteur sous le masque ( et je pensais qu'on allait le voir démasqué à un moment ou un autre mais ce n'est pas le cas) et c'est bizarre mais j'avais l'impression de reconnaître Liam Neeson sous le masque ( or non, l'acteur est Kjell Nilsson lol )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 03, 2011 10:08 am

Je trouve qu'en même que les aigles de la route étaient beaucoup plus dérangés.

Oui dans certaines scènes du premier opus on perçoit vraiment leur folie, notamment la scène du viol des 2 jeunes ( encore que dans le deuxième on ait aussi une scène similaire, celle observée aux jumelles au début, qui d'ailleurs est montrée de manière beaucoup plus explicite alors que dans le premier, c'était plus suggéré , mais la scène était presque plus impressionnante encore)
Il y a aussi la scène où toutes les modo arrivent dans l'espèce de village , bien impressionnante aussi.

Les méchants du deux ressemblent beaucoup plus à un genre de tribue inspirée d'un mélange punk- apache qu'à un gang. le deux a un petit côté conan le barbare aussi, motorisé .

oui punk par les coiffures, les look surtout
Certains sont complètement barj. Quand je commençais à visionner Mad Max 1 avant hier ( les toutes premières minutes avec la course de voiture initiale ) je me demandais carrément dans quel film j'étais tombé :PTDR: D'ailleurs je pense que ces films en ont inspiré d'autres.

certaines scènes des Fast And furious pour ne citer qu'eux, avec leurs courses de bagnoles , ou encore plus récemment le film Death Race ( Course à la mort, avec Jason Statham ) qui comme mad max se déroule un peu dans un futur très sombre et pessimiste , et où on voit aussi des courses de voitures mortelles, qui sont comme le parallèle des combats de Gladiateur dans l'antiquité à savoir que c'est un jeu télévisé qui sert à exprimer une catharcis par le spectacle de prisonniers qui s'entretuent ...

En tout cas la course finale de Mad Max 2 est très marquante , on vit vraiment le truc comme si on est au coeur de l'action , même si certains éléments peu réalistes m'ont fait sourire ( La manière dont le gang s'y prend pour immobiliser la citerne est pour le moins surprenante, s'ils l'avaient voulu je pense notamment qu'ils auraient pu beaucoup plus vite crever les pneus et le renverser, sans doutes les péripéties que l'on voit, mais qui servent à faire durer le film et le suspense !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. févr. 03, 2011 12:33 pm

ANGELO a écrit :
Il faut savoir que le pays est indéterminé... même si dans le troisième, il est plus ou moins fait référence à l'Australie.


Dans le 2 on voit que c'est l'Australie (cf le cadavre du kangourou au début du film).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 03, 2011 12:51 pm

A votre avis le 3 ça vaut le coup que je le vois ou pas ? lol Pendant que j'y suis j'ai bien envie de continuer sur ma lancée des Mad Max mais j'ai peur d'être déçu par rapport aux 2 premiers
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. févr. 03, 2011 1:04 pm

Regarde le et juge par toi même.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » jeu. févr. 03, 2011 2:02 pm

Le trois va te décevoir. On sort du giron violence tarée.. Il y a bien entity qui ressemble à une femme chevalier mais le combat sous le dôme du tonnerre est bof. C'est plus un film propre à assouvir la soif de curiosité sur ce qui arrive quand un monde renait du chaos post atomique... On explore une Terre qui est quasiment devenue une autre planète. Il y a un petit côté seigneur des mouches et waterworld en plein désert.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 03, 2011 2:08 pm

Quelque part ça me dérange pas, je recherche pas spécialement la violence ni que le film ressemble aux premiers. Au contraire ce que tu me décris pourrait me plaire.
Bon je le mate ce soir je vous ferai ma petite critique :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. févr. 03, 2011 5:52 pm

ANGELO a écrit :Le trois va te décevoir. On sort du giron violence tarée.. Il y a bien entity qui ressemble à une femme chevalier mais le combat sous le dôme du tonnerre est bof. C'est plus un film propre à assouvir la soif de curiosité sur ce qui arrive quand un monde renait du chaos post atomique... On explore une Terre qui est quasiment devenue une autre planète. Il y a un petit côté seigneur des mouches et waterworld en plein désert.


Le producteur du film Byron Kennedy est décédé dans un accident d'helicoptère, pendant les repérages pour le tournage. Lui et Miller etaient proches, je pense qu'il n'avait plus la même motivation pour faire son film.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. févr. 03, 2011 7:13 pm

phoenlx a écrit : D'ailleurs je pense que ces films en ont inspiré d'autres.

Surtout des nanars tournés en Italie. :lol:

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. févr. 04, 2011 12:21 pm

phoenlx a écrit :Quelque part ça me dérange pas, je recherche pas spécialement la violence ni que le film ressemble aux premiers. Au contraire ce que tu me décris pourrait me plaire.
Bon je le mate ce soir je vous ferai ma petite critique :D


Alors tu la vu ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. févr. 04, 2011 12:33 pm

Non vu qu'hier soir j'ai vu le dernier épisode de Lost Canvas ( je viens de poster mon petit commentaire :mrgreen: )

ainsi que Necronomicon de Christophe Gans
Je verrai le dernier mad max plus tard ( en fait j'ai vu que les 5 premières minutes et ça m'a donné envie de zapper lol )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. févr. 04, 2011 12:34 pm

phoenlx a écrit :Je verrai le dernier mad max plus tard ( en fait j'ai vu que les 5 premières minutes et ça m'a donné envie de zapper lol )


Regarde le quand même. Il reste sympa à regarder.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. févr. 04, 2011 12:43 pm

oui oui je le verrai bien sûr, je ne vais pas laisser la série en plan mais j'ai vraiment une tonne de films " sur le feu" en ce moment , des vieux films que j'ai récupéré avec Gabin, Delon et autre, des Goddard ( je ne dirais pas que je suis un énorme fan de ce style de films que mes parents par contre adorent, mais je me rend compte vraiment qu'il faut que j'en vois pour ma culture cinéphile qui en ce domaine, est réduite presque à néant. En général je zappe systématiquement ces films quand ils passent à la TV, mais pour avoir vu par exemple le mépris dernièrement, ou d'autres , je me rend compte qu'ils me procurent aussi un certain plaisir, particulier et certes très différent de ce que je vis souvent avec le cinéma moderne.
J'ai aussi pas mal de films plus récents et cultes que je dois voir à tout prix ( années 80 / 90 :D ) Les Mad max faisaient un peu partie de ce "plan de visionnage" mais j'en ai une tonne d'autres !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Mad Max

Messagepar Doctor Jones » mer. avr. 06, 2011 6:21 pm

Alors Fred tu la vu Mad Max 3 ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mad Max

Messagepar phoenlx » mer. avr. 06, 2011 6:41 pm

bientôt bientôt ( j'y pensais hier :lol: la je vais avoir un peu plus de temps pour mater des films vu que j'ai fini tous mes bins sur le PC - et le forum aussi au passage ) par contre j'en ai une quantité phénoménale à voir je ne sais pas si ce sera le premier :lol: Là en fait j'ai bien envie de mater le premier Solaris ( le Tarkovski) étant donné que j'ai revu le remake récemment et terminé le livre hier, mais j'ai peur que le style me rebute totalement
Mad Mad j'ai peur que le 3 me plaise moins
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Mad Max

Messagepar Bach93 » mer. avr. 06, 2011 10:51 pm

mad max 3 avec tina turner le dome du tonerre ? trop genial

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mad Max

Messagepar phoenlx » mer. avr. 06, 2011 10:52 pm

ah bon il est bien ? ca vaut le coup que je le vois tu crois ? ( j'ai assez aimé le 1 et plutôt bien aimé le 2 mais j'ai lu des retours moyens sur le 3)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Mad Max

Messagepar Bach93 » mer. avr. 06, 2011 11:04 pm

oui il est bien je t ai posté la Bo sur ta page face book (burning)

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mad Max

Messagepar phoenlx » mer. avr. 06, 2011 11:06 pm

cool je vais aller voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Mad Max

Messagepar Doctor Jones » lun. mai 09, 2011 8:13 pm

Tu la vu ou pas ?


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités